Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 01/07/2012, à 19:28

degolarson

boot xfce reussi reste qq problemes

bonjour
j'ai déjà posté ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=968731
mais c'est probab plus clair d'ouvrir une discussion

j'ai suivi le debut du tuto de la doc "migration vers xubuntu " et installé xubuntudesktop et les modules complémentairs après avoir décoché ce qui ne m'intéressait pas
vérifié dans synaptic que c'est ok
mais j'ai un doute :

    Si vous venez de Kubuntu, il vous sera demandé pendant l'installation de choisir le gestionnaire de connexion que vous voulez utiliser:
        GDM (Gnome display Manager)
        KDM (KDE Display Manager).
    Francisation de l'interface
        Ouvrez Applications→Système→Prise en charge des langues

rien ne m'a été demandé : normal ? je viens de ubuntu et pas de kubuntu
francisation : je suis toujours sous Ubuntu et je ne vois pas où trouver appl /syst /prise en charge des langues dans le "dash"
je suppose que je dois redémarrer pour accéder à ces choix ?
merci

Dernière modification par degolarson (Le 02/07/2012, à 15:53)


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#2 Le 01/07/2012, à 19:46

cherrak

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

C'est normal,

Le tuto est vieillissant et date de l'epoque ou Ubuntu avait Gnome 2 comme interface par defaut au lieu de Unity, pas de quoi t'inquieter donc.

Le tuto reste valable dans son ensemble, n'oublie pas d'utiliser "deborphan" pour purger tous les paquets orphelins, tu auras un systeme plus propre de cette maniere smile

#3 Le 01/07/2012, à 20:47

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

bon j'ai redémarré
j'ai bien vu passer un écran xubuntu avec un joli paysage nordique mais aussitôt l'écran unity est revenu
j'ai fait les màj (174 , de mémoire) ...
allez je replonge pour faire deborphan j'ai vu ça qq part
à +


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#4 Le 01/07/2012, à 20:59

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

suite du feuilleton
j'ai installé deborphan et lancé

joel@joel-K70IJ:~$ deborphan
liborbit2
joel@joel-K70IJ:~$ 

puis j'ai redémarré , même scénario : une image xubuntu, pas de pointeau, rien pour cliquer, je tape sur la touche espace ou retour
et devant mes yeux mes yeux hagards revoilà la même scène le même navet...
Zorro, au secours  :>))


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#5 Le 01/07/2012, à 22:42

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

suite
j'ai trouvé ici http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=968341  une idée

gksudo gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

resultat je vois le pointeur sur la page xubuntu mais toujours pas moyen d'en faire quoi que ce soit
unity revient toujours; comme la wells fargo

Dernière modification par degolarson (Le 01/07/2012, à 22:46)


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#6 Le 01/07/2012, à 23:03

The Uploader

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

Salut

Si je comprends bien, l'écran de connexion de lightDM ne te donne pas le choix, il te démarre toujours Unity ?

Si oui, tu peux essayer ce qui suit dans un terminal ?

sudo apt-get install xfce4-session xfce4

- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#7 Le 01/07/2012, à 23:18

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

merci Uploader
xfce session n'était pas installé donc j'ai fait ta commande et ensuite vérifié :

joel@joel-K70IJ:~$ sudo apt-get install xfce4-session xfce4
[sudo] password for joel: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
xfce4 est déjà la plus récente version disponible.
xfce4-session est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
joel@joel-K70IJ:~$ 

au redemarrage sur l'ecran de grub il y a eu du nouveau : image debian globe terrestre en bas et des galaxies un peu partout
j'ai selectionné le 1er choix  3 2 0 25 generic pae comme d'hab
mais unity est tjrs là et moniteur système dit ubuntu 12.04 et Gnome 3 4 1
voili


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#8 Le 01/07/2012, à 23:22

The Uploader

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

Tu as l'écran de lightDM sur lequel tu rentre ton mot de passe, ou ta session utilisateur s'ouvre automatiquement ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#9 Le 01/07/2012, à 23:23

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

non la session s'ouvre automatiquement


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#10 Le 01/07/2012, à 23:31

The Uploader

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

Tu peux donner le résultat de :

cat /etc/lightdm/lightdm.conf

(ça devrait donner l'entièreté du contenu du fichier de configuration système de LightDM)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#11 Le 01/07/2012, à 23:36

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

voilà

~$ cat /etc/lightdm/lightdm.conf

[SeatDefaults]
autologin-guest=false
autologin-user=joel
autologin-user-timeout=0
autologin-session=lightdm-autologin
user-session=xubuntu
greeter-session=unity-greeter

2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#12 Le 01/07/2012, à 23:44

The Uploader

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

Il te faut pouvoir accéder à l'écran de lightDM pour choisir Xfce. Ensuite, j'pense que tu pourras remettre la connexion automatique.

LightDM devrait s'en souvenir la fois suivante et lancer Xfce.

Donc dans un terminal :

gksu gedit /etc/lightdm/lightdm.conf

Mettre un '#' devant la ligne 'autologin-user=joel', ce qui fait :

#autologin-user=joel

Enregistrer, et redémarrer.

Ensuite, dans l'écran de connexion de lightDM, sélectionner 'Xfce' dans le menu donné par la roue crantée au dessus de ton nom d'utilisateur, et rentrer ton mot de passe pour ouvrir une session Xfce.

Si on veut re-activer la connexion automatique par la suite, il suffit d'enlever le '#' devant 'autologin-user=joel'.

Il doit y avoir une manière plus simple, mais je connais mal LightDM (même si je l'utilise sur ma Xubuntu et ma Archlinux avec Xfce, sur laquelle lightDM n'est pas un paquet officiel.. Et bien sûr sous Archlinux la configuration se fait à partir de rien).

Tout ce que je sais quant à la manière dont LightDM choisit l'environnement à démarrer pour l'utilisateur, c'est que d'habitude il te pré-sélectionne le dernier environnement que tu as utilisé.

Dernière modification par The Uploader (Le 01/07/2012, à 23:50)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#13 Le 02/07/2012, à 00:10

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

bon ça marche , sauf qu'on me demande mon mot de passe à tout bout de champ et qu'il est refusé
alors je fais un truc qui pour moi est totalement illogique mais les c....s ça ose tout *****  : je fais annuler, et plus de pb
maintenant il reste à peaufiner , je vais commencer par ôter le # dans le fichier pour remettre en automatique
mais je te redirai tout ça demain
merci et bonne nuit

**** Michel Audiard


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#14 Le 02/07/2012, à 15:50

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

bonjour
Premières impressions très bonnes : ça démarre assez vite, tout marche : libreoffice (j'irai voir Abiword et l'autre tableur plus tard) Firefox, Tbird, skype (et même que l'image webcam est droite !) Transmission, tomboy etc. j'ai  trouvé tableau de bord et masquage automatique
je vais installer gparted pour redimensionner les partitions

restent qq pb :
1 demarrage : je n'ai pas ôté le # devant autologin user joel ça me semble plus prudent tant que je n'ai pas vraiment bien pigé le mécanisme
donc je choisis xubuntu une fenetre me dit xfce4 panel pas installé ou activé et que je n'ai pas ttes les permissions
finalement ça demarre une session, je ne sais pas si je suis sous xubuntu ou xfce
2 num lock  pas allumé par defaut d'où risque erreur de mot de passe
3 systeme dit ubuntu precise 12. 04 gnome 3.4.1  : la migration n'est pas encore complète ?
4 tableau de bord : je vois bien les tâches, j'apprends à me servir des 4 espaces de travail mais je ne vois pas comment y mettre des lanceurs (pas vraiment vital étant donné la barre du bas très pratique)
5 sur le bureau il y a 4 lanceurs rep fichiers, syst fichiers, corbeille, skype dont je n'ai pas vraiment l'utilité puis je les ôter sans risque ?
6 gestionnaire fichier j'ai mis thunar comme préferé mais je ne sais pas si je suis sous nautilus ou thunar
7 j'ai trouvé par hasard pour afficher les arborescences et faire des glisser coller (très important pour moi ) mais je ne retrouve plus
8 je ne retrouve pas intuitivement comment aller dans Data qui est la partition d'échange avec Win      /dev/sda5    /media/Data  type fuseblk
9 ouvrir fichiers : clic double préféré  mais n'ouvre pas les fichiers il faut faire clic droit ouvrir avec
10 lecture cd audio se lance tte seule avec parole mais clic sur les fichiers audio ne les ouvre pas
11 reste à améliorer le confort visuel, qui était excellent avec ubuntu 12.04 , question de choix d'apparence et de polices ?
12 écran de veille : la mise en veille se fait bien (à 10mn d'inactivité) mais pas moyen de faire defiler un diaporama

je suis quand même vachement content de voir qu'en une soirée et une matinée je fais marcher l'essentiel
et si je ne trouve pas encore tout ce que je veux je crois ne pas en être très loin

voili

Dernière modification par degolarson (Le 02/07/2012, à 15:51)


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#15 Le 02/07/2012, à 16:02

The Uploader

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

Au vu de tes problèmes, quelque chose me dit qu'il manque quelques dépendances...
Dans un terminal :

sudo apt-get install xubuntu-desktop

Par ailleurs cette page explique le mécanisme de lightDM quant à l'environnement choisi lors de l'ouverture automatique de session

En fait les environnements (xfce, unity, xubuntu..) sont listés dans /usr/share/xsessions.

Tu as déjà "user-session=xubuntu" dans ton fichier de configuration de lightDM, tu n'as donc pas à y toucher.

Installer xubuntu-desktop devrait te donner l'entièreté de l'environnement Xubuntu (un Xfce modifié par l'équipe Xubuntu). Unity était sûrement choisi par lightDM parce que tu n'avais pas 'xubuntu.desktop' dans /usr/share/xsessions.

Donc, en théorie, une fois xubuntu-desktop installé, tu pourras enlever le '#' en face de 'autologin-user=joel' dans ton /etc/lightdm/lightdm.conf sans problème, AMHA.

Dernière modification par The Uploader (Le 02/07/2012, à 16:12)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#16 Le 02/07/2012, à 16:55

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

voilà il était déjà là , mais pas dans l'historique du terminal, j'avais dû l'install via synaptic

joel@joel-K70IJ:~$ sudo apt-get install xubuntu-desktop
[sudo] password for joel: 
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances       
Lecture des informations d'état... Fait
xubuntu-desktop est déjà la plus récente version disponible.
0 mis à jour, 0 nouvellement installés, 0 à enlever et 0 non mis à jour.
joel@joel-K70IJ:~$ 

2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#17 Le 02/07/2012, à 19:13

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

Suite
séquence cata je suis obligé de booter xp pour accéder au forum, voilà comment ça s'est passé

après le post précedent j'ai ôté le # de autologin , tout fermé et redém
mais en cours de demarrage la même  fenêtre " aucune instance de xfce panel trouvée " voulez vous executer  je clique executer
j'apprends alors 1 fois de +   que le tableau de bord n'est exécuté qu'en mode restreint sans possibilité de modif je passe outre, ça démarre
bon je réédite autologin et remets le # pour être sur de démarrer sur une session xubuntu croyant régler cette histoire de xfce panel

la dernière fermeture a duré un temps infini
puis à l'ouverture de session je vois - comme les autres fois -
joel
mot de passe : pavé blanc de saisie
session d'invité
je me dis que je ne suis donc pas en session d'administrateur, pas étonnant que je n'aie pas ts les droits

et je remarque en bas à droite de l'écran : Ubuntu 12.04 LTS

une fois le mot de passe entré je retrouve la fenètre pas de'instance xfce panel et tableau de bord restreint comme plus haut

ça ouvre mais il y a un écran fugitif qui ressemble beaucoup à l'écran vide de l'ouverture unity : images plus ou moins floues couleur rose violet

un ami me tel et ça dure un moment, quand je reviens je vois arrêt inopiné notifié
le bureau est ouvert avec en fond d'écran une image différente à chaque fois, issue de la liste d'images que j'ai sélectionné dans apparence
j'essaie d'ouvrir Firefox et Tbird mais n'obtiens que des demi fenêtres impossibles à agrandir et plus grave à fermer

je suis obligé de fermer en forçant le bouton de mise sous tension

au redémarrage même scénario, fenêtres Tbird et Firefox tronquées , alors qu'elles fonctionnent mais bien sur impossible de lire les lignes entières

du coup je ne retente pas sous Linux, ne sachant comment m'en sortir
merci


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#18 Le 02/07/2012, à 19:16

The Uploader

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

A ta place, je ferai une installation de Xubuntu à partir d'un CD grave ou d'une clé USB. Tu auras directement Xfce comme il faut.

Tu n'auras pas les problèmes que tu as eu. Ou du moins, il y a beaucoup moins de chances..

degolarson a écrit :

donc je choisis xubuntu une fenetre me dit xfce4 panel pas installé ou activé et que je n'ai pas ttes les permissions

C'est très bizarre. Si tu l'as à nouveau tu peux faire une capture d'écran ? (touche Impr. Écran du clavier)

degolarson a écrit :

finalement ça demarre une session, je ne sais pas si je suis sous xubuntu ou xfce

Si c'est Xubuntu, tu as notamment le thème Greybird sélectionné dans le gestionnaire de paramètres => apparence => style

degolarson a écrit :

2 num lock  pas allumé par defaut d'où risque erreur de mot de passe

Dans un terminal :

sudo su
apt-get install numlockx
cp /etc/lightdm/lightdm.conf /etc/lightdm/lightdm.conf.save
echo "display-setup-script=numlockx" >> /etc/lightdm/lightdm.conf
exit
degolarson a écrit :

3 systeme dit ubuntu precise 12. 04 gnome 3.4.1  : la migration n'est pas encore complète ?

Non, c'est juste gnome-system-monitor qui te rapporte la version de gnome et de la distribution.

degolarson a écrit :

4 tableau de bord : je vois bien les tâches, j'apprends à me servir des 4 espaces de travail mais je ne vois pas comment y mettre des lanceurs (pas vraiment vital étant donné la barre du bas très pratique)

Click droit sur le bureau => Créer un lanceur... Tu peux aussi glisser des lanceurs du menu vers le bureau avec la souris.

degolarson a écrit :

5 sur le bureau il y a 4 lanceurs rep fichiers, syst fichiers, corbeille, skype dont je n'ai pas vraiment l'utilité puis je les ôter sans risque ?

Oui.

degolarson a écrit :

6 gestionnaire fichier j'ai mis thunar comme préferé mais je ne sais pas si je suis sous nautilus ou thunar

Tu peux voir ça dans le menu aide => 'à propos...'

degolarson a écrit :

7 j'ai trouvé par hasard pour afficher les arborescences et faire des glisser coller (très important pour moi ) mais je ne retrouve plus

Menu Vue => Panneau latérale => Arborescence

degolarson a écrit :

8 je ne retrouve pas intuitivement comment aller dans Data qui est la partition d'échange avec Win      /dev/sda5    /media/Data  type fuseblk

Bizarre. Normalement Thunar affiche tout ce qui est dans /media.

degolarson a écrit :

9 ouvrir fichiers : clic double préféré  mais n'ouvre pas les fichiers il faut faire clic droit ouvrir avec

C'est peut-être le clique simple pour activer les éléments qui est activé dans le menu Éditer => Préférences... => Comportement ?

degolarson a écrit :

10 lecture cd audio se lance tte seule avec parole mais clic sur les fichiers audio ne les ouvre pas

Tu peux désactiver le lancement automatique dans le gestionnaire de paramètres => Médias amovibles => Multimédia

degolarson a écrit :

11 reste à améliorer le confort visuel, qui était excellent avec ubuntu 12.04 , question de choix d'apparence et de polices ?

Le confort visuel devrait être déjà là avec Xubuntu. En résumé dans "Apparence", choisit le thème Greybird, les icônes Elementary, la police Droid Sans (taille 10), et active le lissage des polices (léger, 96 dpi).

degolarson a écrit :

12 écran de veille : la mise en veille se fait bien (à 10mn d'inactivité) mais pas moyen de faire defiler un diaporama

C'est dans les options de xscreensaver. Soit dans le gestionnaire de paramètres => Écran de veille. Tu choisi le mode "un seul écran de veille", comme par exemple "Photopile" ou "GLSlideShow", et le dossier de photos est à sélectionner dans l'onglet "Avancé" => Manipulation d'images => Choisir des images aléatoires...

Dernière modification par The Uploader (Le 02/07/2012, à 19:26)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#19 Le 02/07/2012, à 19:29

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

ben oui je commençais à y penser sérieusement, le tuto de migration mériterait une relecture , non ?
je grave un cd ce soir en bootant sous xp si je n'arrive pas à booter sous ubuntu
j'espère que ça va aller


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#20 Le 02/07/2012, à 19:37

The Uploader

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

degolarson a écrit :

ben oui je commençais à y penser sérieusement, le tuto de migration mériterait une relecture , non ?

Oui. hmm

degolarson a écrit :

je grave un cd ce soir en bootant sous xp si je n'arrive pas à booter sous ubuntu
j'espère que ça va aller

Tiens moi au courant. smile


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#21 Le 03/07/2012, à 11:29

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

salut
pour faire un cd ou usb de xubuntu il me fallait une install qui marche donc j'ai voulu reinstall ubuntu12.04 avec son  cd
pas de bol ves la fin on me dit "impossible installer chargeur d'amorçage à l'emplacement indiqué " et 3 choix :
1 choisir un autre priphérique suivait la liste des partitions
2 continuer sans chargeur d'amorçage vous devrez en installer un manuellement pour demarrer
3 annuler l'install ceci opurrait empêcher votre machine de demarrer
autrement dit aucun choix sans risque j'ai pris le 2 ...et  j'ai compris trop tard qu'il aurait fallu faire depuis longtemps un cd ou usb d'amorçage
au demarrage l'ecran dit grub rescue ....et je ne sais que lui repondre,
même pas moyen de booter sous xp et c'est pareil en essayant avec le cd ubutu

j'ecris depuis l'ordi de ma voisine
question : comment faire un usb d'amorçage ?
et par la suite comment faire un usb avec l'iso xubuntu pour l'installer proprement ?
merci


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#22 Le 03/07/2012, à 11:38

The Uploader

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

Pour Windows:

Tu peux créer une LiveUSB à l'aide de LiLi : http://www.linuxliveusb.com/fr/home

Tu as des logiciels libres pour graver sur CD, tels que InfraRecorder (voire juste utiliser l'explorateur de fichiers de Windows, il devrait pouvoir le faire).


Pour Ubuntu :
Tu peux créer une LiveUSB à l'aide de usb-creator-gtk ou créer un CD à l'aide d'un logiciel de gravure (xfburn, brasero, k3b..)

Le mieux, c'est de faire les deux (au cas où).

Dernière modification par The Uploader (Le 03/07/2012, à 11:40)


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#23 Le 03/07/2012, à 16:07

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

salut
j'ai fait 1 usb xubuntu et 1 autre usb boot repair avec LiLi sous le win de la voisine
mais sur ma machine en essayant de booter avec l'une ou l'autre des clés  tjrs le même message quasiment d'emblée

error : file not found
grub rescue >_

j'ai essayé de taper F8, ou 11 ou 12 sans effet
je suis allé voir des posts sur grub rescue mais je m'y perds
comment installer manuellement un chargeur d'amorçage ?
merci

Dernière modification par degolarson (Le 03/07/2012, à 16:09)


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne

#24 Le 03/07/2012, à 16:18

The Uploader

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

Tu dis bien à la machine de démarrer sur le CD ou la clé USB ?


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#25 Le 03/07/2012, à 16:27

degolarson

Re : boot xfce reussi reste qq problemes

hé non
je mets la clé - ordi éteint - puis je mets sous tension...
il ne me propose aucun choix et le message d'erreur apparait dans les 4-5 secondes


2018-2020 Xubuntu 18.04 LTS 64b    Nov 2020 Debian Buster Laptop Asus PRO79IJ-TY025E      SSD 250Go   RAM 2.9Go puis 4Go en sept2020    2 x Pentium (R) Dual-Core T4200  2GHz    année 2009    LiveboxSosh
IntelMobile4SeriesGMA500, wifi  Atheros 9285   
Doucement, nous sommes pressés 
Les jeunes sont ce qu'en font les vieux cons (Pierre Desproges )

Hors ligne