Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2007, à 00:41

brakbabord

Marre de Skype

Hello,

Comme vous le savez, Skype a tendance à dominer le monde de la telephonnie "PC à PC", parce qu'il est gratuit et simple d'utilisation.

Mais je ne peux m'empecher de voir que Skype reste un logiciel proprio, utilisant un protocole propriétaire, et que du coup sur certains systèmes, dont Linux 64 bits, on ne peut pas l'utiliser. Je suis sur Debian 64 bits, et Skype tourne mais je n'ai pas de son du tout, ou alors si j'utilise sa version statique, il faut que je force l'installation des libraires qt 32 bits, ce qui fout le bordel dans mon système !

Alors je me demandais si il n'y avait pas un logiciel similaire, open source, que nous pourrions utiliser et promouvoir surtout ? J'ai déjà trouvé Ekiga, mais il n'y a pas de site officiel, je ne sais pas si un binaire Windows est disponnible (car rappellons nous que pour se répendre, un logiciel doit tourner sur Windows).

Hors ligne

#2 Le 17/02/2007, à 02:16

Xorios

Re : Marre de Skype

Je n'utilise pas de logiciel de téléphonie en général et ça fait 4 jours que je suis passé à Ubuntu! lol

Mais je pense pouvoir te donner un nom pour ce que tu recherches :

WengoPhone

wengophone-ng-mainwindow.png

Il fait téléphonie de PC à PC, visio, conférence, annuaire, messagerie instantanée (Compatible avec la majorité des messageries instantanées, comme Msn®, Yahoo!® Messenger, AIM® et Jabber) et services téléphoniques (groupe neuf cegetel).
Il est open-source et multi-plateforme. wink

Hors ligne

#3 Le 17/02/2007, à 02:19

timbolchevik

Re : Marre de Skype

j'avoue que je connais assez peu le sujet, je n'utilise aucun de ce genre de protocole/soft.
Mais je ne me vois pas gueuler parcequ'il s'agit d'un soft proprio, dans le sans ou j'utilise des codecs de m**de de chez ms  (put**n de drm de m**de) et des drivers proprio pour ma carte graphique par exemple (et pour nvidia je dois reconnaitre que je n'ai plus à me plaindre, après je crois 6 ans d'ati et nan je suis pas corrompu ni trollesque). Y a aussi flash9, je n'aime pas le flash mais quasi obligé (à moins de vraiment refuser totalelement le truc).  Enfin bref il y a tellement de choses que l'in deteste par principe. Parmis celles ci, toutes ne sont pas bonnes à jeter, à nous de faire le trie.

#4 Le 17/02/2007, à 13:14

jpaul

Re : Marre de Skype

Là ou skype est mauvais c'est pas au niveau du logiciel propriétaire mais du protocole! Comme MSN, on ne sait pas ce qui transite réellement


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#5 Le 26/02/2007, à 00:31

brakbabord

Re : Marre de Skype

J'ai essayé OpenWengo... ça a l'air très prométteur, mais pour une version 2.0, je suis vraiment déçu !!!

Je l'ai testé sur Debian.
La version disponnible dans les dépôts ne fonctionne tout simplement pas...

Sur le site de wengo, impossible de télécharger les sources, il faut les récupérer en svn, et aucune documentation n'est disponnible pour indiquer comment ça se compile.

Bref, je télécharge la version binaire de Wengo (toutes façons pas le choix). Je la lance, ça semble fonctionner. Mais impossible d'appeller, je n'entends rien. Alors je quite, je ferme mon lecteur de musique qui était en marche (exaile, utilisant gstreamer), et là ça fonctionne. Mais, l'audio est grésillant à mort, impossible de distinguer quoi que ce soit...

Bref, sur wengo, quand on veut appeller, il ne faut pas utiliser gstreamer ( <_< ) et en plus le son est pourrit...

Je suis déçu de dire que Skype fonctionne beaucoup mieux que Wengo, sur Linux en tous cas.

Dernière modification par brakbabord (Le 26/02/2007, à 00:32)

Hors ligne

#6 Le 26/02/2007, à 00:57

ssdg

Re : Marre de Skype

Personnelement je vient de configuerer Ekiga (installé avec edgy), ça à l'air bien, manque plus qu'un autre individu pour tester. ( vous voulez tester, moi aussi wink )


Jetez un oeil sur mon profil si vous voulez me harceler tongue

Dernière modification par ssdg (Le 26/02/2007, à 00:58)


s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème... ou pas.

Hors ligne

#7 Le 26/02/2007, à 01:15

OB

Re : Marre de Skype

brakbabord a écrit :

J'ai essayé OpenWengo... ça a l'air très prométteur, mais pour une version 2.0, je suis vraiment déçu !!!Je la lance, ça semble fonctionner. Mais impossible d'appeller, je n'entends rien.

Il faut vérifier que les  ports UDP 5060,10600-10601 ne soient pas bloqués par soit un firewall logiciel ou routeur.

#8 Le 26/02/2007, à 03:11

brakbabord

Re : Marre de Skype

OB a écrit :
brakbabord a écrit :

J'ai essayé OpenWengo... ça a l'air très prométteur, mais pour une version 2.0, je suis vraiment déçu !!!Je la lance, ça semble fonctionner. Mais impossible d'appeller, je n'entends rien.

Il faut vérifier que les  ports UDP 5060,10600-10601 ne soient pas bloqués par soit un firewall logiciel ou routeur.

Non, je ne pouvais pas appeller car j'avais Exaile qui utilisait Gstreamer ! Et apparement ça fait conflit avec Wengo... Quand j'utilise VLC, ça ne fait pas conflit.

Hors ligne

#9 Le 26/02/2007, à 08:22

Xarkam

Re : Marre de Skype

wengo 2 sur ubuntu c'est franchement au petit bonheur la chance pour que ca fonctionne.
Il suffit de voir le forum de support wengo le nombre d'utilisateurs d'ubuntu ou wengo ne fonctionne pas.
Me semble avoir lut qu'il on oublié d'implémenter un truc dans wengo pour que ca fonctionne "potablement" sous ubuntu.

Alors pour éviter d'avoir des segfaults et autre coredump pendant une discussion j'utilise skype.

ps: jamais réussi à faire fonctionner ekiga avec mon compte wengo.

Dernière modification par Xarkam (Le 26/02/2007, à 08:24)


Osames Manager
---
Asus Rampage V Extrême | Intel i7 5820K | Corsair 16GB DDR4 | NVIDIA GeForce 770GTX
Utilisateur d'Ubuntu, Debian, et Windows

Hors ligne

#10 Le 26/02/2007, à 20:01

briceR

Re : Marre de Skype

Bonjour !

Jette un coup d'oeil sur Jabbin : http://www.jabbin.com/fr/

C'est du Jabber avec Jingle -> Messagerie instantanée + VoIP, le tout compatible Google Talk (normal c'est Jabber) ! big_smile

Hors ligne

#11 Le 26/02/2007, à 20:35

brakbabord

Re : Marre de Skype

Ouais mais il faut que le logiciel soit fonctionnel et surtout potable sur Windows... Par exemple ce n'est pas le cas avec Ekiga...

Jabbin, je vais aller jeter un oeil

Hors ligne

#12 Le 26/02/2007, à 22:53

Lek1

Re : Marre de Skype

salut à tous, je viens d'installer wengophone 2 tout c'est bien passé.
Cependant, je n'ai pas de lanceur nul part.
Comment on lance wengo ?
J'ai tapé wengophone dans la console et il me dit :
wengophone
bash: wengophone : commande introuvable

Merci de votre aide.:)


"Ceux qui ne bougent pas ne sentent pas leurs chaînes." (Rosa Luxemburg)   
Debian 11

Hors ligne

#13 Le 26/02/2007, à 22:57

brakbabord

Re : Marre de Skype

Dans le menu "internet"
Sinon en console c'est "qtwengophone" la commande wink

Hors ligne

#14 Le 26/02/2007, à 23:42

Link31

Re : Marre de Skype

Le protocole de Skype a été cracké il y a quelques mois... il y a peut-être un espoir de le voir arriver sous forme libre sous Linux, si il n'y a pas de problèmes juridiques.

Hors ligne

#15 Le 27/02/2007, à 02:29

netmaxd

Re : Marre de Skype

@brakbabord

Pour faire suite à briceR, Jabbin dans Documentation Ubuntu aussi !

Dans le courant de l'année 2007, Google devrais y mettre la vocal Pc à téléphone selon certaines sources. Sa reste à confirmé.

Hors ligne

#16 Le 27/02/2007, à 18:50

ppmt

Re : Marre de Skype

Link31: tu as un lien pour cette info?

Mais de toute facon même cracke vu que c'est proprio ils pourront toujours le modifier pour le rendre obsolète a la prochaine update!

Je suis un grand fan de Skype mais j'ai du mal a comprendre pourquoi ils sont ferme comme ca. Leur modele c'est de faire de l'argent avec le skype in/out

Donc a partir du moment ou on achete les minutes chez eux je ne vois pas en quoi ca les derange de s'ouvrir..mais bon je dois mal comprendre quelque chose


le dock dont vous avez toujours rêvé  Cairo-Dock
irc://irc.freenode.net/#Cairo-Dock-fr

Hors ligne

#17 Le 27/02/2007, à 20:32

brakbabord

Re : Marre de Skype

J'ai installé jabber. C'est aussi moche que les autres client de voip, pourquoi sont-ils tous codés en qt ???

Ca me mine tellement que j'ai la flemme de me créér un compte pour pouvoir l'essayer, peut-être plus tard.

Hors ligne

#18 Le 01/03/2007, à 03:27

SraM

Re : Marre de Skype

brakbabord a écrit :
OB a écrit :
brakbabord a écrit :

J'ai essayé OpenWengo... ça a l'air très prométteur, mais pour une version 2.0, je suis vraiment déçu !!!Je la lance, ça semble fonctionner. Mais impossible d'appeller, je n'entends rien.

Il faut vérifier que les  ports UDP 5060,10600-10601 ne soient pas bloqués par soit un firewall logiciel ou routeur.

Non, je ne pouvais pas appeller car j'avais Exaile qui utilisait Gstreamer ! Et apparement ça fait conflit avec Wengo... Quand j'utilise VLC, ça ne fait pas conflit.

Idem pour moi avec Listen tournant quand j'essaie d'appeler avec EKIGA.

En tout cas, des fois EKIGA fonctionne très bien, d'autres fois pas du tout et je passe au compte payant SKYPE...

Faut tester les deux en espérant qu'un jour on puisse utiliser un protocole libre pour tout ce qui est IM, Vocal & Video.

Hors ligne

#19 Le 01/03/2007, à 08:54

Dacaerin

Re : Marre de Skype

ppmt a écrit :

Link31: tu as un lien pour cette info?

http://www.voipwiki.com/blog/?p=16

Perso, j'attends avec impatience l'intégration de Jingle à Gajim. Un jour...

Dernière modification par Dacaerin (Le 01/03/2007, à 08:55)


Athlon 3800+
1Go de RAM en 2x512
CG : Geforce 7600 GT

Hors ligne

#20 Le 02/03/2007, à 16:24

Yannick@AMD64

Re : Marre de Skype

Salut brakbabord wink

Bon il était temps que je sorte de ma retraite...

Ekiga utilise 2 protocoles parfaitement standardisés au niveau international et utilisés par de grandes entreprises à travers le mondes et on trouve tout un tas de matériels (téléphones, routers, etc.) et providers faits pour ces protocoles de VoIP qui sont H.323 et SIP.

Avec ces protocoles parfaitement connus de tous ceux qui veulent s'y interesser on peut faire du chat audio, de la conférence vidéo et de la messagerie textuelle instantanée comme le fait Ekiga (oui ça fait tout ça!).

Ekiga a une liste de compatibilité avec des logiciels sur toutes les plateformes:
http://wiki.ekiga.org/index.php/Which_programs_work_with_Ekiga_%3F

Ekiga permet d'appeler les téléphones fixes/mobiles à partir de n'importe quel accés internet dans le monde si vous avez pris un compte payant chez un fournisseur SIP ou H323. Par exemple, Free offre un compte SIP dans son abonnement.

Ekiga est documenté (par moi et d'autres volontaires/devs) : http://wiki.ekiga.org/index.php/Main_Page (ou en français pour ubuntu, voir ma signature).

Ekiga supporte toutes les cartes audio, webcams, camera firewire supportées par le noyau linux (driver audio OSS ou ALSA, driver video v4l, v4l2 et firewire).

Ekiga a un port windows, http://wiki.ekiga.org/index.php/Windows_Users il ne manque que l'installer pour que ce soit vraiment bien foutu (donc l'installation sous windows est pour le moment complexe), mais ekiga marche avec des logiciels installés en standards sous XP (vista je sais pas encore) comme windows messenger (attention ce n'est pas MSN!).

Ekiga a un support avancé pour passer les firewalls et les NAT: STUN (2 ports sont requis mais en sortie uniquement donc ca devrait passer à peu près partout).

Ekiga a un assistant de configuration pour pas se prendre la tête avec la configuration de la machine.

Ekiga compile en 64 bits.

Ha, j'oubliais: Ekiga s'intègre parfaitement dans Gnome (pas de libqt, c'est tout GTK, voire libgnome  en plus pour une bonne intégration dans ce bureau).

etc. etc.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 02/03/2007, à 16:49)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#21 Le 02/03/2007, à 18:21

brakbabord

Re : Marre de Skype

Merci pour cette info.

Je connaissais Ekiga, mais je l'avais mis de côté car il n'existait pas de portage sous Windows.

Si on veut répendre un logiciel, il faut qu'il soit utilisable sur toutes les plateformes, surtout la plus utilisée.

Après tout, firefox aurait-il autant de succès si il n'était dispo que sur linux ?

Hors ligne

#22 Le 02/03/2007, à 18:45

Yannick@AMD64

Re : Marre de Skype

Salut,

Oui et non. La force de firefox ne serait rien sans le w3c et ses standards libres de droits. Ca ne sert pas à grand chose, à mon avis, de faire des bons logiciels qui ont leur propre format de données ou protocoles d'échanges non documentés ou protégés par des brevets (sauf si on veut se faire des gros sous sur le dos des gens).

SIP est le standard industriel du moment pour la VoIP. Tout le monde peut implémenter SIP dans ses applications, comme on peut le faire avec html/svg/etc pour le web. A partir du moment où je sais ce qui est fait avec mes données (ma voix, mon image, mes textes, etc.), peu importe que mon correspondant d'un chat audio, mon lecteur d'un document openoffice ou mon lecteur de mes pages webs utilise un autre outil que le mien.

De fait, je n'impose rien à mes correspondants, ils ont le choix (il y a des tas de clients SIP, logiciels ou matériels, libre ou propriétaires, gratuit ou payant). J'ai mes propres choix de vie et pour le coup ils sont plus "ouverts aux autres" que ceux qui utilisent MSN ou Skype. Y'a pas photo. J'aime Ekiga et je le promeut, mais tu n'es pas obligé de l'aimer aussi pour me causer.

Cordialement,
Yannick

Edit: Le problème avec internet explorer c'est qu'il profite de sa position dominante pour casser de façon déloyale les standards. S'il jouait avec fair-play, il y a longtemps qu'il serait au rebus de l'histoire informatique car il n'aurait plus la même valeur marchande aux yeux de ses propriétaires (MS) qui exploitent "sa" technologie.

EDIT2: Le site officiel d'Ekiga c'est http://www.ekiga.org

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 02/03/2007, à 19:04)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne

#23 Le 03/03/2007, à 00:50

SraM

Re : Marre de Skype

J'ai une petite question pour Yannick@AMD64:
Sur mon Ubuntu, j'ai donc installé Ekiga et Skype. J'utilise Ekiga avec le protocole SIP proposé par Free ce qui me permet d'appeler depuis le Canada vers la France en débitant mon compte français freebox = gratuit.
Par contre, j'ai souvent eu un son pas toujours de qualité (une seule fois quelqu'un a été époustouflé en me disant qu'il entendait super bien). C'est dans ce cas que je switche pour Skype (Skype-Out). Et bien souvent, je n'ai pas ces problèmes avec skype.

Je n'y connais vraiment rien en VoIP mais en tout cas, je pensais que Skype utilisait la technologie peer2peer ce qui permet de faire transiter les paquets plus vite. Pour Ekiga, est-ce qu'il s'agit d'un envoie direct des paquets ? Je veux dire, peut-être que ma ligne ADSL actuelle au Canada n'est pas assez large en upload pour pouvoir envoyer correctement les données avec Ekiga...

De toute façon, je ne renonce pas à utiliser Ekiga, à chaque fois il a droit à son test et ensuite je switche ou non sur Skype. Il ne me reste plus qu'à attendre une installation aisée sous Windows pour avoir des amis l'utilisant :-)

Il faudrait que j'essaie la vidéo un de ces jours... Mais si le son passe pas, la vidéo va avoir bcp de mal je pense.

Hors ligne

#24 Le 03/03/2007, à 02:36

Yannick@AMD64

Re : Marre de Skype

Bonjour,

La qualité sonore d'une communication VoIP dépend de plusieurs facteurs.

- La qualité de la source (environnement bruyant, enceintes qui renvoient le son dans le micro, qualité du micro, etc...) Il est conseillé d'avoir un casque avec micro incorporé.

- La qualité de la connection internet. Ekiga (affichage->paneau->Stats) permet de voir si il y a des paquets perdus, un buffet qui s'empli trop (=délai trop important), ... C'est un truc à vérifier, notemment le délai qui doit être vers 50ms pour une superbe liaison, vers 100ms pour une bonne liaison et à 500ms pour un problème.

- Le Type de codec employé. Normalement avec l'ADSL tu as assez en upload pour n'importe quel codec.
classement selon la qualité sonore:
1) Speex wideband 16 kHz
2) PCMU/PCMA
3) iLBC
4) Speex 8 kbps 8 kHz
5) GSM
6) LPC

1 et 2 offfrent la meilleur qualité.

- la qualité du driver audio (parfois il y a des soucis avec ALSA)

- Pour les appels PC-to-phone on peut ajouter la qualité du service rendu par le fournisseur (free).

SIP fonctionne sur un modèle où tu es directement connecté à ton correspondant avec un port UDP, donc c'est le plus rapide techniquement. Sauf si tu utilises un proxy sortant.

Cordialement,
Yannick

Dernière modification par Yannick@AMD64 (Le 03/03/2007, à 02:37)


sip:yannick@ekiga.net
Ekiga 3.2.7 est sorti
Wiki d'Ekiga : http://wiki.ekiga.org/ (en)

Hors ligne