Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/02/2007, à 14:41

megamario

Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

Bonjours a vous tous,

Deja je vous dire: Je suis vraiment novice sur linux et les lignes de commande on du mal a me parler. Si il faut que j'y passe pour resoudre mon probleme, s'il vous plaie explique moi tout. Je precise que je travail habituellement que sous WINDOWS XP.

L'Histoire:
C'est ma freebox et le disque dur externe. La freebox le reconnait en FAT32 mais impossible de mettre des gros fichier en fat32. J'ai essayé en HFS+ mais la freebox ne le reconnait plus (elle devrait pourtant). Je soulais donc essayer en XFS, ce format etant reconnu par linux, j'ai telecharger ubuntu que je fait marcher en live cd. J'ai trouvé le logiciel pour formater en XFS, GPARTED je crois(celui en tout cas integrer dans ubuntu), et je suis arriver a crée une partition XFS reconnu par linux.

Mon probleme:
Voila, le disque est bien visualisé mais impossible d'y mettre un fichier dedant, j'ai a chaque fois un message me disant que j'ai pas les droits. De plus dans le logiciel pour formater il y a un cadena qui est sur la ligne du disque.

J'espere que c'est pas trop compliquer a réactiver ce droit d'ecriture.

Mon but:
Je veut tout simplement pouvoir mettre des video HD sur ce disque pour etre lut pas m'a freebox V5. Les fichiers fesant parfoit bien plus que 4Go.

Merci de votre aide

Hors ligne

#2 Le 17/02/2007, à 16:04

omegared77

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

chmod pour changer les droits

Hors ligne

#3 Le 17/02/2007, à 16:52

cep

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

megamario a écrit :

. . . Je precise que je travail habituellement que sous WINDOWS XP . . .

ntfs, c'est pas mal smile

Hors ligne

#4 Le 17/02/2007, à 17:18

megamario

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

ntfs c'est bien mais ce n'est malheureusement pas compatible avec la freebox.
Cela m'aurait arranger  je vous assure smile.

Si non omegared77 peut tu m'expliquer comment faire avec le code chmod.
Comme je l'ai dit je suis vraiment newbie avec linux. j'ai regarder les 2 lien et malheureusement il y a un lien qui me semble pas mal car il parle de justement des droit mais la page n'existe pas ou m'est pas accessible. je vais continuer a regarder mais si il y a une bonne amme pour me guider """par la main""" se serait simpa.
Ha au faite, la version de ubuntu que j'ai se lance en anglais en mode liveCD, il y a pas un moyen de l'avoir en francais "facilement" smile

Hors ligne

#5 Le 17/02/2007, à 17:43

cep

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

Dans ce cas, utilise ext3 ou même ext2, si tu débutes tu trouveras plus facilement de la documentation sur la gestion de ce fs plutôt que le xfs, qui est un très bon système dans certains cas, mais moins documenté.

Pour les droits sur le point de montage, ou répertoire :

sudo chown -R ton_user:ton_user /point_montage

Je ne sais pas comment est géré et monté un disque sur une freebox, mais adapte le point de montage et l'user.

Voir man chown pour plus de détails.

Hors ligne

#6 Le 17/02/2007, à 17:50

megamario

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

Mon probleme c'est que la freebox n'est compatible qu'avec le FAT32 (mais prob de taille) le XFS et le format HFS+

Je suis vraiment embeté avec sa, mais merci de vos explications.

Hors ligne

#7 Le 17/02/2007, à 18:04

megamario

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

J'essaie de comprendre, mais il y a une chose qui me turlupine. Je suis sur le liveCD a l'heures actuel, (je suis dessus pour vous ecrire) et je n'est rentrer aucun nom mais apparement dans la ligne de commande il faut mettre le nom. Actuellement puisque je suis en live CD je pense que c'est ubuntu, mais j'en suis pas sur.

Si non il n'y a pas un moyen de metre en lecteur et ecriture pour tout le monde car si non je voi pas comment la freebox poura ecrire dessus puisqu'elle peut se servir du disque externe comme disque d'enregistrement.

pour le moment j'ai essayé, en ouvrant le terninal et j'ai mis juste ce que vous m'avez indiqué en modifiant ce que je pense avoir compris:

sudo chown -R ubuntu:ubuntu /dev/sdd1

mais cela change rien du tout sad

dev/sdd etant apparement mon lecteur externe (pour le moment j'ai mis un petit 10Go pour les essaies et pour le reconnaitre facilement)
dans la ligne de Gparted, il y a toujours le cadena et dans l'appelation c'est marquer dev/sdd1

Hors ligne

#8 Le 17/02/2007, à 18:40

cep

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

Il n'y a pas moyen d'entrer sur ce disque depuis un gestionnaire de la freebox et de voir qui a les droits ? logiquement la freebox devrait avoir les droits "root" pour écrire sur ce disque. Tu es sûr qu'un autre utilisateur puisse écrire ?

Aussi, tu es certain d'avoir bien créé ton système de fichier ? si c'est le cas, depuis un live cdrom, si tu as monté correctement ton disque, tu dois pouvoir écrire dessus.

Regarde si une documentation est fournie avec la freebox ou attend qu'un utilisateur de ce genre de système voit ton poste.

Hors ligne

#9 Le 17/02/2007, à 23:45

omegared77

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

http://lea-linux.org/cached/index/Accueil.html

Hors ligne

#10 Le 19/02/2007, à 19:06

umber

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

A MEGAMARIO
Essayes de formater en HFS+(étendu) avec Transmac depuis Windows et la Freebox reconnaitra le disque . Un formatage avec Macdisk ou Macdrive ne permet pas cette reconnaissance. De plus toujours ménager sur le disque interne un espace libre au moins équivalent à celui qe l'on va utiliser sur le disque externe pour éviter un bloquage par manque de place !!! La Freebox mélangeant disque interne et externe pour mesurer la place restante, le firmware n'est vraiment pas encore au point. J'ai réussi à enregistrer de très gros fichiers que j'ai pu rapatrier sur mon pc sans problème(toujours avec Transmac),mais après déconnection du cable USB sur la Freebox le disque se verrouille en lecture seule obligeant au reformatage sur PC pour pouvoir le réutiliser en enregistrement. Je progresse  mais tout n'est pas solutionné; alors si quelqu'un a des infos?

#11 Le 19/02/2007, à 20:46

megamario

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

Un grand merci a toi "umber", je vais essayer le plus rapidement possible.

Mais la freebox V5 n'est pas chez moi, mais mon beauf frere, moi j'ai encore qu'une V4 mais j'allais justement commander la V5 mais je veut voir si cela marche avant smile.

En tout cas merci pour cette explication qui me rassure un peut.

Hors ligne

#12 Le 20/02/2007, à 00:04

megamario

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

Bonsoir, Cela marche impec.

Je sort un peut du contexte mais, existe t'il un site qui repertorie les differents type de video compatible avec la freebox. (resolution video, codec audio etc....)

Merci en tous cas.

Hors ligne

#13 Le 13/09/2007, à 15:28

matcheux

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

J'avais le même problème et j'ai enfin réussi à accéder en lecture/écriture à ma partition XFS en lançant la commande suivante une fois la partition montée.

sudo chmod -R ugo=rwxs /media/disk

Voilà, je ne sais pas s'il est possible d'automatiser cette commande. Je cherche ...


keep pseudo-science out of public education

Hors ligne

#14 Le 03/02/2008, à 13:12

xBSDx

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

A umber :

Pour eviter le souci de verouillage de ton HDD externe, il faut que tu le desactive a partir de l'interface de la freebox HD avant de deconnecter l'USB
@ +

#15 Le 26/01/2010, à 13:15

geobab

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

megamario a écrit :

Mon probleme:
Voila, le disque est bien visualisé mais impossible d'y mettre un fichier dedant, j'ai a chaque fois un message me disant que j'ai pas les droits. De plus dans le logiciel pour formater il y a un cadena qui est sur la ligne du disque.

Bonjour,

J'ai exactement le même problème avec un disque dur externe dans un boitier USB formaté en XFS, que je le démonte proprement ou pas après utilisation sur la freebox, je ne peux y avoir accès qu'en lecture.

Par contre lorsque j'utilise un disque dur externe formaté en fat32 dans un boitier USB ou une clef USB je n'ai aucun problème pour y accéder en lecture écriture.

Et je ne vais pas lancer un "sudo chmod 777 [répertoire de montage]" à chaque fois !

Il doit bien y avoir une solution propre... Si quelqu'un a une idée...

Hors ligne

#16 Le 29/01/2010, à 10:22

geobab

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

J'ai trouvé une solution propre avec kubuntu 9.04.

Lorsqu'on installe xfs, il y a création d'un groupe debian-xfs, il suffit d'attacher les user qui ont besoin de monter des disques usb xfs à ce groupe dans la gestion des utilisateurs et le tour est joué.

Par contre pas de trace de ce groupe avec kubuntu 9.10...

En 9.10, ça marche tout seul.

Dernière modification par geobab (Le 15/02/2010, à 12:05)

Hors ligne

#17 Le 13/02/2010, à 17:42

Le Romanski

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

C'est quoi, ce dont tu parles, un fichier que tu peux créer sur dd externe, pour que via le FTP tu puisse écrire sur le DD externe de ta freebox sans avoir se p... de message de permission denied?


EP45t-EXTREME; XMS3 corsair 1600mhz; Véloci-raptor 150go; samsung spinpoint F3 500go; Quad core Q6700; Corsair tx750w; Water-cooling thermaltake 850i; Boitier Storm Sniper Black Edition.

Hors ligne

#18 Le 15/02/2010, à 12:10

geobab

Re : Formatage en XFS ok mais pas de droit d'ecriture

Le Romanski a écrit :

C'est quoi, ce dont tu parles, un fichier que tu peux créer sur dd externe, pour que via le FTP tu puisse écrire sur le DD externe de ta freebox sans avoir se p... de message de permission denied?

Non il ne s'agit pas de ftp mais d'accès à un disque usb externe formaté en xfs.

L'accès USB permet d'échanger rapidement des fichiers entre le disque et un ordinateur et de lire et enregistrer sur la freebox.

Jusqu'en 9.04, le disque était monté sur linux en lecture seule et pas en lecture écriture.

Dernière modification par geobab (Le 15/02/2010, à 12:12)

Hors ligne