Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/07/2012, à 15:48

nx125

Droit écriture dans un repertoire à plusieurs users

Bonjour à tous,

Voici le sujet de la discussion :
J'ai 2 utilisateurs X et Y. J'aimerais que ces 2 utilisateurs puissent écrire dans le dossier suivant:
/directory1/directory2
(il faut que X et Y aient tout les droits dans le dossier et que les autres puissent lire et exécuter).

J'ai essayé de mettre les 2 utilisateurs dans un groupe créé pour l'occasion (le même hein ! tongue ) puis de définir le groupe propriétaire du fichier.
J'ai essayé de mettre Y dans le groupe de X.
J'ai essayé ... plein de choses. Malgré tout il y a toujours un des utilisateur qui n'a pas les permissions que je souhaiterais.
Je me tourne donc vers vous afin que vous me fassiez part de vos idées.

Je comprends assez bien chmod excepté pour une chose: le groupe.
X appartient à plusieurs groupe (X cdrom adm sudo ...), alors dans la commande chmod quand on parle du groupe, il s'agit duquel ?

D'avance je vous remercie,

Hors ligne

#2 Le 03/07/2012, à 16:06

Hoper

Re : Droit écriture dans un repertoire à plusieurs users

Chaque utilisateur à un groupe "primaire" et peut avoir des groupes secondaire. Pour ce que tu veux faire, la solution est effectivement de créer un groupe particulier (appelons le "mongroupe") et de mettre tes deux utilisateurs dans ce groupe la, si possible en tant que groupe primaire.

Ensuite, le répertoire commun devra avoir les droits suivants :
chown root:mongroupe /répertoire
chmod 2775 /repertpoire

Ainsi, les fichiers crées dans ce répertoire appartiendront à "mongroupe".
Cela devrai faire ce que tu veux...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#3 Le 03/07/2012, à 16:06

pingouinux

Re : Droit écriture dans un repertoire à plusieurs users

Bonjour,
Je dirais :

chgrp groupe_commun_X_Y /directory1/directory2
chmod g=rwxs /directory1/directory2
nx125 #1 a écrit :

X appartient à plusieurs groupe (X cdrom adm sudo ...), alors dans la commande chmod quand on parle du groupe, il s'agit duquel ?

Un fichier ou un répertoire n'appartient qu'à un seul groupe, et c'est à celui-ci que s'applique chmod g=...

Hors ligne

#4 Le 03/07/2012, à 16:19

credenhill

Re : Droit écriture dans un repertoire à plusieurs users

hello
un utilisateur qui appartient à plusieurs groupes aura les droits de tous ces groupes sur les fichiers, mais les fichiers qu'il créera appartiendront au groupe par défaut défini dans /etc/passwd
pour créer des fichiers appartenant à un autre groupe, voir sg et newgrp

Hors ligne

#5 Le 03/07/2012, à 17:48

nesthib

Re : Droit écriture dans un repertoire à plusieurs users

Si tu dois gérer des permissions complexes je te recommande la lecture de la page de doc sur les ACL.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne