Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2007, à 08:25

didier_bc

Canon Pixma MP600 ... pas parfait, mais déjà pas mal !

Voilà,
J'ai passé ma soirée sur ces essais, et la nuit sur le billet d'explication et la doc roll

http://didier.misson.net/didier/index.php?2007/02/17/63-canon-pixma-mp600-et-linux

Si vous avez des idées pour améliorer les choses ? wink

Merci

Hors ligne

#2 Le 19/02/2007, à 18:58

Nansouw

Re : Canon Pixma MP600 ... pas parfait, mais déjà pas mal !

Beau billet.

Je ne sais pas si quelqu'un a la solution, mais je n'arrive pas à selectionner le mode de chargement par la cassette, l'imprimante me dit qu'il n'y a plus de papier dans le chargeur automatique, et refuse de passer au mode cassette (ce qui est possible sous Windows).

Sinon, il faudra que je test, puisque j'ai aussi une MP600.

#3 Le 19/02/2007, à 19:22

Nansouw

Re : Canon Pixma MP600 ... pas parfait, mais déjà pas mal !

Avec le pilote C5500 il me prend la feuille où il faut. Mais c'est bien trop réduit. En fin de compte c'est bien ce qui est dit dans ton billet...

(je perd la tête moi ...)

big_smile

#4 Le 19/02/2007, à 20:30

Nansouw

Re : Canon Pixma MP600 ... pas parfait, mais déjà pas mal !

Bon, petit résumé après 2 heures à faire les expériences, étant guidé par le billet fort sympathique.

Je commence à tester les 4 pilotes d'impression cités, je ne retient que les MultiPass C2500 et C5500. Il m'impriment très bien, mais la taille de la page est réduite de 2/3, ca donne pas un truc super. Quant aux deux autres (Ip4000 et S600) je ne peux pas choisir le chargeur du papier, c'est bloqué sur l'automatique, ce qui m'empeche d'imprimer sur du A4 (un bourrage se fait), et ceux pour les deux pilotes.

Pour la partie Scanner, ben je me suis pas embêté, j'ai suivi la méthode de Didier, à quelques choses prets. Et ca marche drôlement bien ! Je ne suis pas limité à 150 mais à 300 DPI pour ma part (nannnnn, paaasss tapppeerrrr tongue).

Je suis quand même content d'avoir pu faire marcher cette machine qui est, sous Windows, vraiment extraordinaire. J'espère maintenant que Canon pourra fournir les pilotes lui même afin d'exploiter les capacités à 100%, même si je ne compte pas vraiment là-dessus, vu l'amour que Canon porte pour Linux.

#5 Le 23/03/2007, à 11:10

didier_bc

Re : Canon Pixma MP600 ... pas parfait, mais déjà pas mal !

Content de voir que mon billet vous a servi...

Je vois maintenant un billet récent sur la MP750, essayée par John avec Ubuntu Feisty Fawn.
Les multi-fonctions Canon ont l'air bien mieux supportée sous Feisty big_smile

Je vais upgrader vers la 7.04 et j'essayerai de refaire un test (cette imprimante n'est pas chez moi) wink

Hors ligne

#6 Le 02/05/2007, à 13:38

Nansouw

Re : Canon Pixma MP600 ... pas parfait, mais déjà pas mal !

Bonjour,

J'ai migré sous Debian il y a peu (Ubuntu ne me satisfaisait plus).

La technique marche parfaitement pour la partie scanning, sauf qu'il faut juste changer le nom du fichier à choisir dans les regles de Sane (voir le billet de dier sur : http://didier.misson.net/didier/index.php?2007/02/17/63-canon-pixma-mp600-et-linux).

Au moment d'ouvrir le fichier avec :

# gksudo gedit /etc/udev/rules.d/45-libsane.rules

Ce n'est pas ce nom de fichier. Pour connaitre le vrai nom il faut taper cela :

# gksudo gedit /etc/udev/rules.d/

mais attention sand valider le code (sans faire Entrée), et donc faire deux fois la touche Tab pour trouver le nom avec xxx-libsane.rules (xxx étant une nombre particulier, car sous Debian il semblerai que cela change avec les versions des xsane). Puis faire la modification décrite dans le billet.

C'est tout pour Debian. Il fallait évidemment au préalable installer le paquet Xsane.

Pour la partie impression, c'est un peu plus compliqué. Il faut installer seulement Cups (un seul pilote suffira, pas besoin d'installer les drivers inutiles). Pour cela :

#apt-get install install cupsys cupsys-client cupsys-bsd

Ensuite redémarrer Cups :

# /etc/init.d/cupsys restart

Puis se rendre grâce à un navigateur à l'adresse http://localhost:631 et ajouter une imprimante. Au choix des pilotes il faut importer un fichier .ppd. Pour avoir l'imprimante qui prend le papier dans la cassete inférieure avec des couleurs parfaites, une taille parfaite mais juste une marge en bas de la feuille (peu genant), il faut le pilote que vous devrez acquérir ici :

http://openprinting.org/ppd-o-matic.cgi?driver=bjc800&printer=Canon-BJC-7004&.submit=Generate+PPD+file&show=0&.cgifields=show&.cgifields=shortgui

Une fois le fichier .ppd importé lors de la création de l'imprimante dans Cups, celle ci devrait fonctionner normalement.

Voilà les seules modifications éfectuées pour Debian.

Oui oui je sais on est sur un forum Ubuntu, mais j'ai cru comprendre que nombreux utilisateurs de Debian venaient se documenter sur le forum Ubuntu, moi y compris wink (puisqu'Ubuntu n'est qu'une pâle copie de Debian, simplifiée au maximum et avec tous les outils que le linuxien débutant doit pouvoir utiliser/trouver facilement).

Cordialement,

smile

#7 Le 01/11/2007, à 15:28

Olive4Toulouse

Re : Canon Pixma MP600 ... pas parfait, mais déjà pas mal !

Bonjour,

c'est un peu tard, mais je viens d'acheter une MP600.
Je suis sous Gutsy, et j'appréhendais un peu.

En suivant les différentes pages trouvées sur Internet, le conseil le pus fréquent est d'utiliser le driver S600. Or, en faisant cela, le bas des pages est rogné, ce que je trouve relativement insupportable.

Pour ma part, j'utilise le driver MP500 et le résultat est un SANS FAUTE !
Toutes les fonctionnalités sont présentes dont l'impression recto-verso, ainsi que les différents modes de chargement du papier.

Par ailleurs, en lançant Xsane, le scanner est immédiatement reconnu. Un clic, et l'image est numérisée, puis enregistrée sous le format choisi.
Seul hic, la reconnaissance de caractère : j'ai une erreur "gorc introuvable". A suivre

Bon courage à tous, en espérant que ce petit post serve.
Merci à tous les développeurs, ainsi qu'à ceux qui prennent du temps pour aider les débutants comme moi.