Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/07/2012, à 22:20

gotanraptor

Periphériques "automontés" au boot: comment en inactiver certains .

Bonjour,
Ma question va peut-être sembler stupiide, mais je me risque....
Certains périphériques sont en quelque sorte "automontés" au démarrage, par exemple les lecteurs de cartes SD. Le système crée une nouvelle partition, même si elle ne figure pas dans fstab et commence à faire un "file check' dessus, et ceci, même si aucune carte n'est insérée. Le processus est gourmand en temps.
Est-il possible d'éviter ceci, en utilisant HAL et UDEV par exemple, pour inactiver ce périph et empêche une vérification qui en soi, est inutile....

Hors ligne

#2 Le 07/07/2012, à 14:04

fred_38

Re : Periphériques "automontés" au boot: comment en inactiver certains .

salut,
je n'y connais pas grand chose, mais disk-manager ne s'occupe pas de ça ?

Hors ligne

#3 Le 10/07/2012, à 22:13

gotanraptor

Re : Periphériques "automontés" au boot: comment en inactiver certains .

Salut Fred,

Dans Lucid, la 10.4, j'ai deux utilitaires dans Système-->Administration
Ce sont   Utilitaires de Disques
                Storage Device Manager

Auquel des deux fais tu allusion exactement qui pourrait "désactiver" un périphérique déterminé?

Dernière modification par gotanraptor (Le 10/07/2012, à 22:14)

Hors ligne

#4 Le 11/07/2012, à 22:21

fred_38

Re : Periphériques "automontés" au boot: comment en inactiver certains .

t'es deux raccourcis y resemble, en tout cas la commande de lancement c'est disk-manager.
tu peux toujours aller voir dans preference->menu principal bouton propriete pour voir quel est la commande.
mais il me semble bien qu'une histoire de cochage decochage du peripherique en question gere le montage du peripherique.

Apres cela ne reste qu'un essaie. monter ou ne pas monter un peripherique au chargement du systeme a à voir avec le temps de chargement, et l'utilisation de ce peripherique par divers compte utilisateur. d'autant que la detection automatique des peripheriques risque de ne pouvoir etre desactivé. cela dit ce n'est pas parce qu'un peripherique est reconnu qu'il est monté.
Si tu ne connais pas cela demande des essaies pour aboutir à ce que tu veux ou son compromis.

j'espere pour toi que d'autres personnes plus qualifiés te donneront leurs avis. Je suis loin de maitriser tout ça.

++

Hors ligne

#5 Le 12/07/2012, à 16:53

gotanraptor

Re : Periphériques "automontés" au boot: comment en inactiver certains .

Salut!
Chez moi (sous Lucid donc) la commande disk-manager en console n'est pas reconnue en standard.
C'est un applic que tu as ajoutée? Pour l'utilitaire de disques, la commande c'est "palimsest"
Elle permet  de visualiser les périphériques (de stockage uniquement)
Important: on y voit tous les périphériques RECONNUS, même s'ils ne sont pas montés, c'est à dire s'il n'y a pas de média à l'intérieur
Par contre ne figurent pas les périphériques NON RECONNUS, par exemple  un disque dur externe usb hors tension.
Ce qui me pose problème, c'est que un périphérique NON RECONNU, Ubuntu va toujours essayer de le reconnaître au moment du BOOT, ce qui prend plusieurs minutes

Il doit y avoir moyen de s'en sortir VIA GRUB, Comme s'est expliqué ICI, mais je n'ai pas encore
essayé. Je vais m'y mettre.

Dernière modification par gotanraptor (Le 12/07/2012, à 17:02)

Hors ligne

#6 Le 12/07/2012, à 17:21

gotanraptor

Re : Periphériques "automontés" au boot: comment en inactiver certains .

Disk-Manager: Je pense que c'est un paquet à installer en plus Jene l'ai pas dans mon installation actuelle, mais je vais m'y mettre..

Hors ligne