Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2007, à 15:30

Chaton

JAVA : "Netbeans 5.5" et "Eclipse" incompatibles ?

Bonjour à tous,

Voici un problème existentiel que je viens de rencontrer lors de l'installation de 2 logiciels de programmation pour Java. (Info préalable, je suis sur Kubuntu Dapper)

1) J'ai préalablement installé Eclipse via Adept(Synatic).
Ce paquet possède une dépendance sur le paquet gij-4.1

L'install se passe bien, j'ai Eclipse sur mon poste. smile

2) Je télécharge Netbeans 5.5 sur le site de Sun.
L'install est impossible car il faut un JRE >= 1.5

En effet, gij-4.1 installé avec Eclipse est < 1.5.
Donc, je desinstalle gij-4.1 pour avoir le JRE du paquet sun-java6-jre au format 1.6

3) Netbeans s'installe, j'ai Netbeans sur mon poste. smile

Et là ... stupeur ! Je m'apercois que la désinstall de gij-4.1 a eu comme effet la désinstall d'Eclipse. yikes

Comme dirait Bernard Blier :
"On tourne en rond d'merde, on tourne en rond d'merde, on tourne en rond d'merde ! C'est un pro, j'en était sur !"

Comme je n'ai pas envie de tout casser et que je n'ai pas encore trop l'habitude avec java, je vous demande au préalable votre avis. Vous avez déjà rencontré ce problème ?

A+

Chaton.

Dernière modification par Chaton (Le 20/02/2007, à 11:07)

Hors ligne

#2 Le 19/02/2007, à 19:20

Chaton

Re : JAVA : "Netbeans 5.5" et "Eclipse" incompatibles ?

Bon, je pense avoir trouvé la solution.

Je peux avoir plusieurs jre en parallèlle, donc avoir sun-java6-jre et gij installés ensemble ... donc en théorie Eclipse et Netbeans sur ma machine (je dis en théorie car je n'ai pas encore testé).

Il suffit tout simplement de désactiver gij en tapant "sudo update-alternatives --config java" :

arnaud@arnaud-laptop:~/Java/exemples/ch02/Fig02_01$ sudo update-alternatives --config java
Password:

There are 3 alternatives which provide `java'.

  Selection    Alternative
-----------------------------------------------
      1        /usr/bin/gij-wrapper-4.1
*+    2        /usr/lib/jvm/java-gcj/jre/bin/java
      3        /usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java

Press enter to keep the default[*], or type selection number: 3
Using `/usr/lib/jvm/java-6-sun/jre/bin/java' to provide `java'.

J'ai sélectionné le dernier en date.

en faisant java -version, j'obtiens :

java version "1.6.0"
Java(TM) SE Runtime Environment (build 1.6.0-b105)
Java HotSpot(TM) Client VM (build 1.6.0-b105, mixed mode, sharing)

Bon, je n'ai pas encore testé sur ma machine principale en rechergeant feu mon Eclipse, mais dès que cela sera fait, si c'est bon, je mettrai un petit résolu wink

A+

Chaton.

Hors ligne

#3 Le 19/02/2007, à 21:45

LeSmurf

Re : JAVA : "Netbeans 5.5" et "Eclipse" incompatibles ?

Ce paquet possède une dépendance sur le paquet gij-4.1

Malheureux!!! lol
Utilise Java 5 (dans les dépots) ou 6, et tout devrait foncionner wink

J'ai suivi ta démarche, Eclipse et Netbeans fonctionnent bien chez moi smile

Hors ligne

#4 Le 19/02/2007, à 21:49

Chaton

Re : JAVA : "Netbeans 5.5" et "Eclipse" incompatibles ?

Oui oui, tout à fait d'accord. Le problème, c'est que Adept(Synatic) effectue une dépendance entre Eclipse et gij

Tu demandes l'install de Eclipse => Adept demande également l'install de gij
Tu demandes la suppression de gij => Adept demande également la suppression d'Eclipse

Donc, je suis très bête. Je vais demander l'install des 2 et neutraliser gij par un switch vers le jre de java6.

Pfouu, je commence à parler chinois maintenant roll

A+

Chaton.

Hors ligne

#5 Le 19/02/2007, à 22:45

LeSmurf

Re : JAVA : "Netbeans 5.5" et "Eclipse" incompatibles ?

Ok, désolé pour la réponse hative hmm
Je ne me rappelle pas avoir eu ces problèmes...
En fait, j'ai installé le java, Netbeans et Eclispe sans désaxtiver Glj. Après, j'ai dû switcher vers une autre JVM, ce qui permet de fonctionner avec un Java efficace tout en concervant les dépendances.

Pas fait exprès, mais je suis passé entre les gouttes...

Hors ligne

#6 Le 20/02/2007, à 10:32

Chaton

Re : JAVA : "Netbeans 5.5" et "Eclipse" incompatibles ?

De rien tongue

J'ai quand même un dernier petit soucis. J'ai installé la totale Java sur une autre machine :

- J'ai installé les paquets sun-java6* (en mode console roll)
- J'ai installé le paquet Eclipse
- J'ai switché le bon JRE

J'essaie maintenant d'installer netbeans 5.5 et il me dit :
L'installeur ne trouve pas un IDE netbeans approprié. yikes

Pourtant, j'ai la bibliothèque sun-java6-jdk installée (les commandes java et javac sont actives).

A suivre...

Chaton.

Dernière modification par Chaton (Le 20/02/2007, à 18:35)

Hors ligne

#7 Le 08/09/2007, à 15:29

Yoanunux

Re : JAVA : "Netbeans 5.5" et "Eclipse" incompatibles ?

Salut,
il se trouve que j'ai un peu le même problème que toi,
je viens de reinstaller ubuntu 7.04 et je voudrais installer Netbeans et glassfish pour pouvoir bosser mes cours de réseau. le seul problème que je rencontre c'est qu'une fois l'instal' téléchargée et lancée, j'ai un souci de compatibilité entre Sun Java System Application Server (glassfish) et mon OS/architecture d'après l'installeur.
Pour l'installation de SJSAS (http://www.netbeans.info/downloads/index.php?rs=22&p=3)l'installeur me dit que SJSAS n'est pas compatible avec le 64 bits.
Et l'installeur d'uniquement JDK+netbeans (http://java.sun.com/javase/downloads/netbeans.html) me dit qu'il n'est pas compatible avec mon OS ou architecture.
Cela dit, ce ne sont pas des paquets pris sur les dépots mais les installateurs de Sun.
Serait-ce une mauvaise installation de ma part ou un mauvais choix, je ne saurais le dire.

J'ai un laptop Acer 5100
AMD Turion 64 x2 1,6Ghz
1Gio de DDR2
ATI radeon XPress 1100

Aussi j'adresse à toute bonne volonté mes remerciements.

[And remember... Ride the big one!!!]


And remember... Ride the BIG ONE
AMD 64 3500+, 2Go DDR400, GeForce 6800Ultra, A8V Deluxe Wifi Edition, 460Go HDD sous Debian Lenny
HP dv4 Intel Core 2 Duo 3Go DDR2, 120Go HDD, Chipset Nivdia 6200 sous Xubuntu hardy
AMD 64x2 6400+, 4Go DDR2 Corsair Dominator, GeForce 8800GTS, M2N, 200Go sous MS Vista 32Bits Business Edition

Hors ligne

#8 Le 28/11/2007, à 17:35

Telepinu

Re : JAVA : "Netbeans 5.5" et "Eclipse" incompatibles ?

Salut, j'ai eu le même probleme : Netbeans sous Ubuntu gutsy qui se lance et s'arrete sur la fenetre de License agreement vide...
Chez moi le probleme a été résolu ; Swing n'est pas compatible avec Beryl, il faut donc momentanément désactiver les effets de bureau pour utiliser correctement Netbeans et Swing.