Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/02/2007, à 19:26

metalseb

[RESOLU] Partition système crashée : Que faire ?

Bonsoir à tout le monde

Je crois que je suis dans une me.... noire. D'abord, pour planter le décor, ma CM est une ASUS avec le fameux chipset Nforce4 au bug bien connu sur le SATA. Bien sur, mes deux disques sont en SATA.

Il y a une heure, j'ai eu un méchant freeze système avec les message d'erreur "translated sata error". Depuis, GRUB plante en stage 1.5 (error 25). Impossible de booter manuellement depuis le "super GRUB disk".

Si je boote depuis le live CD, impossible de monter ma partition système "bad superblock on /dev/sdb1"

Un dmesg | tail ne me dit rien qui vaille :

[  605.844406] ata4: status=0x51 { DriveReady SeekComplete Error }
[  605.844409] ata4: error=0x40 { UncorrectableError }
[  605.844419] sd 3:0:0:0: SCSI error: return code = 0x8000002
[  605.844421] sdb: Current: sense key: Medium Error
[  605.844423]     Additional sense: Unrecovered read error - auto reallocate failed
[  605.844428] Info fld=0x8e
[  605.844429] end_request: I/O error, dev sdb, sector 136
[  605.844808] EXT3-fs: can't read group descriptor 8

Même si un fdisk -l me montre bien toutes les partitions sur mon disque, un geometry(hd1) dans la console GRUB m'inquiète :

drive 0x81: C/H/S = 19457/255/63, The number of sectors = 312581808, /dev/sdb
   Partition num: 0,  Filesystem type is ext2fs, partition type 0x83
   Partition num: 4,  Filesystem type unknown, partition type 0x82

Pour finir, un e2fsck /dev/sdb1 plante avec :

e2fsck: Attempt to read block from filesystem resulted in short read while trying to open /dev/sdb1
Could this be a zero-length partition?

Bon, je crois avoir compris que mon disque système est sacrément dans le potage. Le hic est que bien sur il comportait des données importantes qui bien sur ne sont pas sauvegardées.

A la limite, récupérer la partition m'est égal, ce que je veux est récupérer mes données d'une manière ou d'une autre. J'ai lu sur une page anglaise qu'il était possible de refaire la table des superblocks sur un disque via une commande shell et de récupérer les données dans un dossier "lost+found".

Je suis gravement ennuyé et je viens à nouveau jeter une bouteille à la mer.

Merci encore mille fois de toute l'aide qui pourrait m'être apportée.

Dernière modification par metalseb (Le 18/02/2007, à 20:47)

Hors ligne

#2 Le 18/02/2007, à 20:30

cep

Re : [RESOLU] Partition système crashée : Que faire ?

Sur la partition de type 82, donc swap, il est normal qu'elle soit marquée en unknown.

Pour le reste, il faudra tout de même vérifier qu'il n'y a pas un problème mécanique sur le disque ou la nappe.

Pour essayer de monter /dev/sdb1, voir :
http://www.cepcasa.info/parted/recupfs.html

Tu as certainement une taille deblocks de 4096. Lire la page en totalité d'abord, et surtout ne pas oublier l'option -n de mkfs.

Bonne continuation.
cep

Hors ligne

#3 Le 18/02/2007, à 20:31

Hoper

Re : [RESOLU] Partition système crashée : Que faire ?

Quand je vois ca :

sdb: Current: sense key: Medium Error
[  605.844423]     Additional sense: Unrecovered read error - auto reallocate failed
[  605.844428] Info fld=0x8e
[  605.844429] end_request: I/O error, dev sdb, sector 136

Je me dit que c'est pas un "simple" problème de corruption de système de fichier... on dirait que c'est bien un problème matériel que tu as sur ce disque dur (secteurs défectueux, propbleme de coenctique ou autre). Il avait quel age ce disque ? A mon avis tu va pouvoir le jeter dans pas longtemps hmm

Dernière modification par Hoper (Le 18/02/2007, à 20:32)


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#4 Le 18/02/2007, à 20:45

cep

Re : [RESOLU] Partition système crashée : Que faire ?

C'est pour cela que je précise : il faudra tout de même vérifier qu'il n'y a pas un problème mécanique sur le disque ou la nappe.

Puis : Pour essayer de monter . . .

Hors ligne

#5 Le 18/02/2007, à 20:47

metalseb

Re : [RESOLU] Partition système crashée : Que faire ?

Merci cep !

J'ai récupéré la main il y a une heure grace à l'aide que tu avais apportée à un autre Ubunteros qui se trouvait plus ou moins dans le même cas que moi.

Pour ajouter une entrée dans le forum et aider les recherches :

Si jamais un mount sort un message "bad superblock on device /dev/xxx", tout d'abord lancer un mke2fs -n /dev/xxxx ou /dev/xxxx est la partition qui n'arrive pas à se monter. Les superblocks de cette partition sont sauvegardées en différents endroits qui sont indiqués à la fin de la réponse à cette commande.

Par la suite et toujours sur la partition non-montée faire un e2fsck -b yyyyyy /dev/xxxx , toujours où xxxx représente la partition crashée et yyyyy l'emplacement d'un backup de superblock donné par  mke2fs

Après ces opérations, une tentative de montage de la partition crashée doit se passer normalement.

APPRENDRE A FAIRE DES BACKUPS TUDJIUUU lol

Et surtout ne pas paniquer et lire attentivement les pages du man big_smile

Mon histoire est encore un exemple de l'incroyable robustesse du système. Bug matériel => Crash système => Boot en liveCD => Récupération du filesystem cool Et tout ça uniquement en ligne de commande, pas avec des utilos à la mords-moi-le-noeud courants dans le monde Win lol

Hors ligne

#6 Le 18/02/2007, à 20:53

Hoper

Re : [RESOLU] Partition système crashée : Que faire ?

A ta place, j'utiliserai d'urgence la commande badblocks (me souviens plus du nom exact) pour vérifier les secteurs du disque...  Parce que l'erreur était clairement "hardware" quand même, il arrivait pas a lire le secteur... tu as pu la remonter en utilisant un secteur de secours, mais ca reste inquiétant ... et fais des sauvegardes !!!! de diou.... smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#7 Le 18/02/2007, à 21:06

metalseb

Re : [RESOLU] Partition système crashée : Que faire ?

Les sauvegardes sont faites tongue

Oui, je sais qu'il s'agit clairement d'une erreur hardware mais celle-ci est connue. Le chipset nForce4 est buggé et a la facheuse tendance à foirer les disques en SATA. Il va falloir que je dégotte une nouvelle carte SATA en PCI pour passer outre.

Cependant merci pour ta remarque sur badblocks. Je ferai ça dès demain matin à partir d'une console LiveCD (donc partition démontée)

Pour info, ce disque a quelques mois. La connectique est impeccable.

Cheers ! big_smile:D:D

Dernière modification par metalseb (Le 18/02/2007, à 21:07)

Hors ligne

#8 Le 18/02/2007, à 21:47

cep

Re : [RESOLU] Partition système crashée : Que faire ?

Hoper a écrit :

A ta place, j'utiliserai d'urgence la commande badblocks (me souviens plus du nom exact) pour vérifier les secteurs du disque...

Lire la documentation dans ce cas, ne serait-ce que pour ne pas être la cause de perte de données. hmm
L'usage de badblocks est pointu et pas souvent utilisé à bon escient sur un fs ou on veut justement récupérer des données. Sauf à la rigueur dans un but informatif, et dans ce cas il faut lire le man plusieurs fois avant.

-n     Use non-destructive read-write mode.  By default only a non-destructive read-only test is done.  This option must not be combined with the -w option, as they are mutually exclusive.

Hors ligne

#9 Le 18/02/2007, à 21:48

cep

Re : [RESOLU] Partition système crashée : Que faire ?

metalseb a écrit :

Merci cep !

J'ai récupéré la main il y a une heure grace à l'aide que tu avais apportée à un autre Ubunteros qui se trouvait plus ou moins dans le même cas que moi.

De rien.
Bonne continuation et bon suivi du bug wink

Hors ligne