Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2007, à 01:46

Jah

Questions de partition

J'ais bien parcouru la doc, mais j'ais encore pleins d'interrogations.
Tout d'abord pouvez vous me confirmer que l'on peut mettre tous les programmes sur une autre partition, voir disque dur, que la partition racine avec le système d'exploitation, et comment faire ? je suppose tout d'abord une instal minimaliste, puis mise en place des programmes et services ailleurs, cela peut il poser des problèmes.
Pour le swap, peut on le mettre en tète d'un autre DD ? et comment

En gros, je vois cela comme cela, sur 2 DD sata et un ATA

Sata 1:
-partition racine avec uniquement le système d'exploitation.
-partition de stockage divers servant peut souvent

Sata 2:
-SWAP
-Utilitaires et programmes

ATA
-partition utilisateurs

Hors ligne

#2 Le 20/02/2007, à 20:35

mrsynock

Re : Questions de partition

En faite je pense qu'il faut résonner dossier linux de base (ou point de montage)  pour faire tes différentes partitions :
/boot : système "de base" avec les noyau peu être mis à part (petite partition 100 / 200Mo)
/home : dossier personnel
/swap : sur n'importe quel disque à ma connaissance
/ : c'est la racine pour tout le reste.

je suis pas convaincu que se soit super intéressant de séparer /boot de / mais bon si  il y a des gentooistes qui passent, je vais me faire pourrir wink;););)

Pour ce qui est de ta partition pour stockage divers il te suffira de la créer après l'installation un point de montage dessus dans /mnt ou /media ou où tu veux.

Réfléchi aussi peut-être en fonction des performances de tes différents disque durs

bonne chance.

Hors ligne

#3 Le 20/02/2007, à 21:32

Jah

Re : Questions de partition

Pourtant dans la doc j'ais trouvé ça

Partitionnement manuel

Le partitionnement manuel vous permettra de choisir quelles partitions doivent être créées, réutilisées, formatées et supprimées. Si vous vous trompez dans les tailles de partitions et que vous êtes sur une partition LVM, il vous suffira de cliquer sur précédent et de revenir.

Ubuntu peut techniquement être installé avec une seule partition (la partition racine [/]); pour un meilleur fonctionnement et pour plus de sécurité, nous vous conseillons de créer au moins les trois partitions suivantes:

    *
      Une partition racine [point de montage: /] dans laquelle s'installeront les utilitaires et services du système d'exploitation, ainsi que tous les programmes;
    *
      Une partition swap [aucun point de montage], qui sert d'extension à la mémoire vive de votre ordinateur. On suggère que cette partition ait une taille de : 1,5 à 2 fois celle de la capacité en RAM de votre ordinateur (ex: si votre ordinateur dispose de 512 Mo de RAM, alors la swap devrait avoir une taille entre 768 Mo et 1024 Mo);
    *
      Une partition utilisateurs [point de montage: /home] dans laquelle seront contenus les fichiers des utilisateurs (documents texte, films, fichiers audio, etc.) ainsi que les paramètres personnels de chaque utilisateur.

Il n'y a aucun choix de système de fichiers pour la partition swap; les systèmes de fichiers les plus utilisés pour les partitions / et /home sont le ext3 et le reiserfs. Voir la page concernant les systèmes de fichiers pour choisir lequel vous préférerez.
Terminer le partitionnement

Les changements dans le partitionnement ne sont pas appliqués systématiquement.

    *
      Pour le partitionnement manuel, il vous sera demandez de sélectionner les points de montage de chaque partitions crées :
         1.
            Si vous avez une ou des partitions autres que Linux, celles-ci devraient être reconnues et définies (ex: MS Windows sur /media/hda1)
         2.
            Ensuite, il vous faut mettre les partitions Linux si elles ne sont pas pré-renseignées. Soit votre partion swap sur swap, votre partition système sur / et si vous avez une troisième partition mettez la sur /home.

Vérifier bien que les trois dernières partitions soient bien sélectionnées pour être formatées. Mais pas les autres 8-o , confirmez.

Et voila, vous êtes prêt à installer votre nouvelle distribution, vérifier les données renvoyées par l'installateur et confirmez en cliquant sur "Installer".

Cela veut dire qu'a l'instal manuel, on peut a peu près faire ce qu'on veut en étant aider par l'installeur, sans ligne de commande donc.
Par contre tous ces répertoire vont aller ou

#
/bin : Les programmes systèmes important.
#
/boot : Les fichiers de démarrage
#
/dev : Point d'entrée de vos périphériques, utilisé par le système.
#
/etc : Les fichiers de configuration de votre système
#
/lib : Les bibliothèques indispensables au système.
#
/media : Point d'accès où sont montés les autres disques durs, les CD, DVD, clés USB...
#
/proc : C'est un répertoire virtuel qui contient l'état de la machine en temps réel : pages mémoire, IRQ..
#
/root : La maison de l'administrateur, avec ses fichiers.
#
/sbin : Les outils GNU indispensables au système.
#
/tmp : Devinez... Et oui, les fichiers temporaires. Vidés à chaque reboot.
#
/usr : Un gros morceau, contient les programmes et bibliothèques utiles aux utilisateurs.
#
/var : Partie variable du système, avec les informations sur ce qui se passe sur votre machine.

Devrais je les créer moi même (je ne croix pas) sinon ou seront il placé.

C'est dure de raisonner en linuxien après tant d'emprise de windows, je patause big_smile

Hors ligne

#4 Le 21/02/2007, à 12:03

mrsynock

Re : Questions de partition

ils seront placés où tu veux les mettre.
Si tu ne spécifie que / alros tout ira sur la partition correspondant à / sauf swap qu'il faudra de toute façon créer sur une autre partition.

Si tu spécifie / et /home tout ira sur la partion / sauf swap et la partition qui référence le point de montage /home

vu que t'es à la rue et que tu

patause

je te conseille de rester simple.
une partion pour /
une pour /home
et une pour /swap
comprend alors comment ça marche en l'utilisant et tu pourras alors recommencer si tu le souhaite avec un partitionement plus fin.

Hors ligne

#5 Le 21/02/2007, à 12:57

beug

Re : Questions de partition

slt
ce qui se fait assez souvent aussi, enfin pour ceux qui n'attribuent pas trop de place  au system / genre moins de 8go, c'est de placer egalement le /usr à part, ce dossier gonfle assez vite en general puisqu'il contient les progs...
sinon pour la forme, il parait que les live permettent desormais de partitionner manuellement, arf, moi j'ai jamais utilisé un live, je suis un vieux adepte de l'alternate version tongue ,donc je sais pas si c'est fiable a 100%, j'ai vu sur ce forum pas mal de post liés à des pb avec ce choix d'installe, a suivre quoi...
@+

Dernière modification par beug (Le 21/02/2007, à 12:58)


Si un jour, on te reproche que ton travail n'est pas un travail de professionnel, dis-toi bien que :
Des amateurs ont construit l'arche de Noé, et des professionnels le Titanic.!
Kub8.10 Kde4 Intel dual E2200, 4Go Ram, Ati HD3650 512mo, DD 640go, CM Msi

Hors ligne

#6 Le 21/02/2007, à 13:16

Tioneb

Re : Questions de partition

un  bon classique pour débuter sans se blesser
/ 10 Go
/swap 0,5-1 Go
/home 20 Go

et là place qui te reste t'en fait des partitions de stockage diverses et variées perso j'ai des partititons en fonction des données de dessus (musique, travail, backup:)

Hors ligne

#7 Le 21/02/2007, à 14:29

more.zombie

Re : Questions de partition

Bonjour,

je songe à migrer sous Kubuntu.

Sur mon pc j'ai deux disques SATA de 160Go.

Selon vous qu'elle serait le meilleur partitionnement ??

Je pensais mettre / et swap sur le premier et /home sur le second disque ?

Est-ce pertinent ?

#8 Le 21/02/2007, à 15:40

mrsynock

Re : Questions de partition

Je pensais mettre / et swap sur le premier et /home sur le second disque ?

l'idée est bonne mais  500 mo pour le swap ça laisse 159,5 Go pour le système ce qui à mon avis est beaucoup trop place perdue sur un disque.


Fait plutôt 30 ou 40 Go pour / (c'est déja pas mal) l'espace disque restant pourra servir à monter une autre partition dans /media/qqchose.
Sinon il y a ça :

http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_installer_ubuntu_sur_raid0_logiciel

Hors ligne

#9 Le 21/02/2007, à 16:09

Tioneb

Re : Questions de partition

attention à ne pas confondre partition montée et endroit où son les données !!! dans /media on va monter des partitions où les données peuvent se situer ailleurs que sur le disque contenant media.... genre un disque externe ou lune dizaine de partitions faites sur un second disque.

donc dire

l'espace disque restant pourra servir à monter une autre partition dans /media/qqchose.

peut induire pas mal de confusion pour les gens pataugeant encore avec le pinguin ...

sinon le tutoriel est excellent allez jeter un oeil dans la doc wink

Hors ligne

#10 Le 21/02/2007, à 19:52

Jah

Re : Questions de partition

Merçi a tous, là je commence un peu a piger, c'est pas facile de s'enlever un raisonnement windosien encré depuis la version 3.1, c'est vous dire, mais là Bilou va arréter de me racketer.

Hors ligne

#11 Le 22/02/2007, à 15:11

Isaric

Re : Questions de partition

Peut-on découper les partitions

/
/home
/home/user1
/home/user2
/swap

"Être bahá'í signifie simplement aimer la terre toute entière, aimer l'humanité et essayer de la servir, travailler pour la paix universelle et la famille humaine" 'Abdul'l-Bahá
"Vouloir s'ouvrir aux autres n'est pas une preuve de faiblesse, c'est une preuve d'intelligence"  Matthieu Ricard.

Hors ligne

#12 Le 22/02/2007, à 15:20

Arkaine

Re : Questions de partition

Ca na pas l'air de poser de probleme j'ai installer comme ca moi aussi mans avec seulement 1 user:)


--I Love Debian--

Hors ligne

#13 Le 10/03/2007, à 01:00

Jah

Re : Questions de partition

Vu qu'il y a un driver ext3 pour Windows et un "driver" ntfs pour Linux, que ce passerait il si je déplaçait "mes doc" de windows en dual boot, sur home, BSOD assuré, dans Ubuntu ou Windows ? ou ça roule ?

Hors ligne

#14 Le 11/03/2007, à 04:35

Jah

Re : Questions de partition

Personne n'as testé ?

Hors ligne

#15 Le 11/03/2007, à 06:24

l'autre

Re : Questions de partition

je ne le conseillerais pas. Le driver ext3 pour Windows n'est pas parfait. Il m'a flingué une partition, si en plus ça avait été mon home, j'aurais tiré la tronche

Dernière modification par l'autre (Le 11/03/2007, à 06:25)


Si tu donnes à quelqu'un un poisson que tu as volé, il mangera une fois. Si tu lui apprends à voler, il mangera toute sa vie

Hors ligne