Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 10/07/2012, à 16:33

Anonyme444

Comment ouvrir le port 81?

Bonjour,
Je sais que ma question peut paraitre un peu stupide pour certains mais pour des raisons personnelles j'aimerai ouvrir le port 81. Je suis chez sfr.
Merci, cordialement
Anonyme444

Hors ligne

#2 Le 10/07/2012, à 18:04

slasher-fun

Re : Comment ouvrir le port 81?

Bonjour,

En sortie, tous les ports sont ouverts. En entrée, il suffit de configurer le NAT sur ta box.

Hors ligne

#3 Le 10/07/2012, à 19:30

Anonyme444

Re : Comment ouvrir le port 81?

Justement elle est la ma question, je savais configurer le NAT sur windows mais la je sais vraiment pas comment faire.

Hors ligne

#4 Le 10/07/2012, à 20:55

kleim

Re : Comment ouvrir le port 81?

3 choses à faire :

1- sur ta box, attribuer un bail permanent à ton PC.
2- toujours sur ta box, faire une redirection du port 81 vers le port 81 de l'IP attribuée à ton PC à l'étape 1.
3- sur ton PC, installes ufw et tapes :

sudo ufw enable
sudo ufw default deny incoming
sudo ufw default allow outgoing
sudo ufw allow 81

Dernière modification par kleim (Le 10/07/2012, à 20:55)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#5 Le 11/07/2012, à 11:29

Hoper

Re : Comment ouvrir le port 81?

Je sais que ma question peut paraitre un peu stupide

Un peu oui smile

Ca veut dire quoi pour toi "ouvrir un port" ? Parce que, informatiquement parlant, ça ne veut rien dire du tout. Configure un programme pour écouter sur le port 81, lance le, et voila.. ton port sera "ouvert", autrement dit, un logiciel sera en écoute derrière.

Si ton besoin est d'accéder à ce port depuis l’extérieur de chez toi, alors c'est ton boitier adsl (ou autre) qu'il faut parametrer en conséquence. En gros, suivre les 2 premières étapes données juste au dessus (la troisième est totalement inutile).


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#6 Le 11/07/2012, à 18:11

kleim

Re : Comment ouvrir le port 81?

@Hoper : alors comme ça tous les ports sont ouverts par défaut sous Ubuntu ?? yikes


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#7 Le 11/07/2012, à 18:13

Haleth

Re : Comment ouvrir le port 81?

kleim a écrit :

@Hoper : alors comme ça tous les ports sont ouverts par défaut sous Ubuntu ?? yikes

Informatiquement parlant, ça ne veut rien dire du tout.

Tu as ta réponse
Je suis d'accord avec Hoper.


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#8 Le 11/07/2012, à 18:30

kleim

Re : Comment ouvrir le port 81?

Je suis désolé mais ça veut bien dire quelque chose, sinon pourquoi y aurait-il un pare-feu sur ton OS ?
Quand j'ai monté mon serveur il m'a bien fallu ouvrir des ports sur le PC et faire des redirections de ports avec le routeur de la box.
A moins que tu fasses confiance complètement à ton routeur et que tu laisses tous tes ports ouverts sur ton serveur roll

Dernière modification par kleim (Le 11/07/2012, à 18:32)


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#9 Le 11/07/2012, à 18:34

Haleth

Re : Comment ouvrir le port 81?

A quoi ca sert un pare-feu ?
Ben, entre autre:
-nat
-pat
-routage
-forward
-modification de paquet
-qos

Ca sert à ca, un pare-feu

Quand j'ai monté mon serveur il m'a bien fallu ouvrir des ports sur le PC

Non

et faire des redirections de ports avec le routeur de la box

Oui


Après, si dans ton grand sadisme, tu utilises ces fonctionnalités pour te bloquer volontairement, acte qui ne fait chier que toi, oui, tu doit te "libérer" de ta corruption en supprimant les régles que tu as précédement érigée


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#10 Le 11/07/2012, à 19:10

Hoper

Re : Comment ouvrir le port 81?

Je suis désolé mais ça veut bien dire quelque chose, sinon pourquoi y aurait-il un pare-feu sur ton OS ?

Non, ça ne veut rien dire du tout. Un FW est un logiciel qui peut faire des tas de choses très intéressantes. Il y en a dans le noyau de linux, mais il est désactivé par défaut. (Configurer correctement un FW, et simplement avoir besoin des fonctionnalités qu'il offre, ca demande quand même un certain niveau en informatique).

Quand j'ai monté mon serveur il m'a bien fallu ouvrir des ports sur le PC

C'est à dire? Tu as cliqué sur quoi ? Parce que, quoi que tu ai fait, tu n'a pas du trop bien comprendre ce que tu faisais...

Allez, comme je suis de bonne humeur ce soir, je vais essayer de t'expliquer un minimum. Imagine qu'un ordinateur est une maison avec plein de fenêtre (que des fenetres, il y a pas de portes). Informatiquement, chaque fenetre est un "port". Quand ton OS démarre (vraiment au début), toutes les fenetres sont fermées.  Essaye de te connecter sur un PC qui n'a pas finit de booter, tu va voir que ça va pas bien se passer.
Ensuite, au fur et à mesure, l'OS lance des logiciels. Par exemple, si tu lance un serveur ftp sur ta machine, cela va probablement "ouvrir" la fenetre numéro 21. En réalité, c'est simplement que le programme "serveur ftp" se met derière la fenetre, et que si quelqu'un tape à cette vitre, il va ouvrir et répondre "oui, je suis un serveur ftp, qu'est ce que vous voulez ?"

Et si c'est un client ftp qui a tapé à la fenêtre, il vont se mettre à discuter ensemble. Voila comment ça marche. Donc "ouvrir" ou "fermer" un port ça ne veut rien dire. Un FW, c'est (entre autre) une clôture que tu met autour de la maison pour empêcher tout le monde de s'approcher. Sauf que si tu laisse personne entrer ou sortir, ton pc, autant débrancher le câble réseau hein... Bref, pas de firewall activé sous ubuntu par défaut parce que ça sert à rien.  Le gars qui est, par exemple, derrière la fenêtre 21 est suffisamment costaux pour péter la gueule d'un gars qui voudrait entrer dans la baraque par cette fenêtre si il fait pas parti des gens autorisé à entrer. Et c'est pareil pour chaque gars derrière chaque fenêtre. LE fait de mettre une clôture devant n'y changera strictement rien, car si tu attend des invités, il va bien falloir les laisser entrer de toute façon, et c'est pas la clôture qui vérifiera leur identité.

En espérant que tu ai un peu mieux compris...


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#11 Le 11/07/2012, à 19:13

Haleth

Re : Comment ouvrir le port 81?

Magnifique
Je prend pour le prochain post !


Ubuntu is an ancien African word which means "I can't configure Debian"

Because accessor & mutator are against encapsulation (one of OOP principles), good OOP-programmers do not use them. Obviously, procedural-devs do not. In fact, only ugly-devs are still using them.

Hors ligne

#12 Le 11/07/2012, à 19:48

Hoper

Re : Comment ouvrir le port 81?

Fais toi plaisir, c'est copyleft smile


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#13 Le 11/07/2012, à 19:50

kleim

Re : Comment ouvrir le port 81?

Merci mais je connais tout ça...
Pour un info mon serveur est sous ArchLinux (architecture ARMV7) et j'utilise Arno iptables Firewall donc je ne "clique pas sans comprendre".
Le problème des routeurs style Freebox, Livebox... c'est que leur pare-feu est basique. Avec le pare-feu sur mon serveur, je peux restreindre les connexions depuis certaines plages d'IP et en y ajoutant fail2ban, je peux ajouter des règles de ban ou de tarpitting. Tout ça n'est pas possible avec le pare-feu d'une box.

Mais pour revenir au sujet de ma bourde : simplement, je croyais que par défaut Ubuntu était installé avec un Iptables activé. Mais apparemment ce n'est pas le cas parce que pour une utilisation "normale" derrière une box ce ce n'est pas nécessaire. C'est bien ça que tu voulais me dire Hoper ?


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne

#14 Le 11/07/2012, à 20:01

Hoper

Re : Comment ouvrir le port 81?

Mais apparemment ce n'est pas le cas parce que pour une utilisation "normale" derrière une box ce ce n'est pas nécessaire. C'est bien ça que tu voulais me dire Hoper ?

Presque. Ce que je voulais te dire c'est que pour un usage normal, derière une box OU PAS, un part feu ne te sert à rien du tout. C'est pour ça que j'ai l'impression que les choses sont pas encore très clair dans ton esprit. Si tu n'installe pas de serveur web ou quoi que ce soit en écoute sur le port 80 sur un ordinateur, alors aucune connexion ne pourra s'établir sur le port 80. Qu'il y ai une routeur adsl ou pas devant, que tu lance un fw ou pas. Ca ne changera rien.


Mes tutos et coups de gueule :
http://hoper.dnsalias.net/atdc/
Mastodon: @hoper@framapiaf.org

Hors ligne

#15 Le 11/07/2012, à 21:17

kleim

Re : Comment ouvrir le port 81?

Oui, je suis tout à fait d'accord ! S'il n'y a rien pour écouter, il n'y a rien qui répondra et donc rien à attaquer.


Asus G51VX , LDLC Vulcain SM1-1-H25, BeagleBoard-xM sous Arch Linux.
Un ordinateur sans Windows, c'est comme un gâteau au chocolat sans moutarde.

Hors ligne