Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/02/2007, à 18:56

PNL

erreur gestionnaire de paquets

Bonjour à tous

Voilà j'ai installé ubuntu 6.10 et je l'ai mis à jour sauf que ça a planté et l'ordi était bloqué , même en mode non graphique, dc j'ai tiré la prise de courant...
Quand je l'ai redémarré j'ai voulu poursuivre la MAJ, sauf qu'il me dit ça  :

"Il est impossible d'installer ou de supprimer des logiciels. Veuillez utiliser d'abord le « Gestionnaire de paquets Synaptic » ou lancez « sudo apt-get install -f » dans un terminal pour réparer ce problème."

Et dans le terminal il me dit ça :

"E: dpkg was interrupted, you must manually run 'dpkg --configure -a' to correct the problem. "

Voilà alors je ne sais pas trop quoi faire à partir de là ... Je ne suis pas un pro de linux ...

Merci d'avance

#2 Le 20/02/2007, à 18:58

mirmidon

Re : erreur gestionnaire de paquets

Salut PNL,

Tu peux lancer la commande "sudo dpkg --configure -a" comme le propose le programme.

La plupart du temps çà résous le problème.

Bonne chance.


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#3 Le 20/02/2007, à 19:23

PNL

Re : erreur gestionnaire de paquets

Merci ! je pensais que configure était une commande ... big_smile

#4 Le 20/02/2007, à 19:26

madden

Re : erreur gestionnaire de paquets

Salut PNL,

Ton problème est-il solutionné ?
Si c'est le cas, nous passeront le titre de ton topic en [Résolu]...

A+

Hors ligne

#5 Le 20/02/2007, à 20:25

Space Cowboy

Re : erreur gestionnaire de paquets

Salut,

JE TOMBE SUR UN PB EXACTEMENT SIMILAIRE AVEC UBUNTU 6.10

TU PEUX VOIRE MON POST DANS LA RUBRIQUE "DEVELOPPEMENT-PROGRAMMATION", ET ME CONTACTER LA-BAS OU PAR MAIL : brth@noos.fr

Edgy Eft entraine des plantages au niveau des gestionnaire sde paquets, tu n'est pas le premier !!

Ton pc est-il neuf à tout hasard ?.. Est-il optimisé pour Vista ??..

Bien cordialement,
S Cowboy

#6 Le 20/02/2007, à 20:27

Space Cowboy

Re : erreur gestionnaire de paquets

mirmidon a écrit :

Salut PNL,

Tu peux lancer la commande "sudo dpkg --configure -a" comme le propose le programme.

La plupart du temps çà résous le problème.

Bonne chance.

En ce qui me concerne, j'ai lancé "sudo dpkg --configure -a" et tous ses frères et soeurs, et bcp plus encore, et ça n'a rien résolu.

Je crois que le pb vient de la version elle-même, "Ubuntu 6.10 Edgy Eft".

Cordialement,
S Cowboy

#7 Le 21/02/2007, à 19:08

mirmidon

Re : erreur gestionnaire de paquets

Salut Space cowboy,

Je ne pense pas que la version de Ubuntu soit fautive, il faut explorer toutes les pistes :
- vérifier son /etc/apt/sources.list
- vérifier les dépendances des paquets "à la main" si nécessaire afin de trouver le fautif. (j'ai déjà réussi à résoudre un problème de cette façon aprés une MAJ de distribution ratée)

Enfin, voilou.

Si il y avait une erreur de programmation sur cette application, les forums seraient inondés de sujets similaires. (ce qui n'est pas le cas wink )

Bonne chance et courage smile


$ sudo make plaisir
Quand l'informatique redevient un plaisir.

The Ubuntu Counter Project - user number #10290

Hors ligne

#8 Le 23/02/2007, à 03:14

Space Cowboy

Re : erreur gestionnaire de paquets

mirmidon a écrit :

Salut Space cowboy,

Je ne pense pas que la version de Ubuntu soit fautive, il faut explorer toutes les pistes :
- vérifier son /etc/apt/sources.list
- vérifier les dépendances des paquets "à la main" si nécessaire afin de trouver le fautif. (j'ai déjà réussi à résoudre un problème de cette façon aprés une MAJ de distribution ratée)

Enfin, voilou.

Si il y avait une erreur de programmation sur cette application, les forums seraient inondés de sujets similaires. (ce qui n'est pas le cas wink )

Bonne chance et courage smile

Salu Mirmidon,

Merci beaucoup pour ta réponse.

Tu me conseilles de vérifier /etc/apt/sources.list : je ne demande que ça. ... Peux-tu m'endire plus ? ..

Sache par ailleurs que

- j'ai désinstallé et réinstallé Edgy Eft plusieurs fois - je retombe toujours sur le même problème.
- l'interface graphique en général est de très mauvaise portabilité sur ma machine (monter et redescendre sur une page HTML relève du parcours du combattant, l'image d'écran saute brutalement au coup par coup, sans parler des interfaces java-swing artisanales qui plantent constamment).
- des problèmes graves en programmation de scripts (Perl) : impossible d'effectuer des appels systèmes (ou si tu veux des gestions de processus de Perl vers le système d'exploitation).

Autant de plantages étonnants quand la machine est neuve et le système Ubuntu fraîchement installé dans sa dernière version dite stable : je n'ai jamais rencontré de tels problèmes sur Ubuntu 5.04 installé sur ma vieille machine. 

Mon humble hypothèse se résume à ceci, qu'Ubuntu 6.10 "Edgy Eft" est difficilement supporté par les machines optimisées par Windows Vista, qui relève d'un matériel (hardware) entièrement nouveau. Par exemple, sache qu'Ubuntu 5.04 n'est pas supporté par les machines configurées innitialement pour Vista. Je ne suis pas le premier à me plaindre de Vista, qui pour sa part est encore instable - ou si tu préfères, le reste du monde n'a pas encore suivi.

Au plaisir de te relire,
SC