Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 21/02/2007, à 11:26

sonal

probleme : on ne peut avoir de partitions qui se chevauchent

bonjour a tous

je poste pour vous faire part d'un phénomène qui me semble bizarre.

Mon père veut installer ubuntu sur son pc, mais gparted ne lui montre pas les partitions sur son disque dur.

Après un court passage sous windows, je me rends compte que son disque dur ressemble a ca :

une partition principale (ntfs) dans laquelle il y a windows

une partition etendue dans laquelle il y a :
- un lecteur logique (ntfs) (jusque la, rien d'anormal)
- un espace libre à partitionner pour ubuntu
- deux partitions principales (une ntfs et une fat32)

Le message d'erreur que donne gparted (liveccd) est :

on ne peut avoir de partitions qui se chevauchent

donc je pense que le probleme vient du fait qu'il y a une partition principale dans la partition étendue.

Ma question est :
Connaissez vous un moyen de faire passer une partition du status de principale à lecteur logique ?

Dans la mesure du possible, j'aimerais éviter de formater cette partition car l'ordinateur n'est pas a moi et certains programmes win sont installés dessus.

sauf erreur de ma part, personne n'a pour l'instant fait état d'une telle situation sur ce forum, et c'est la raison pour laquelle je me permets de poster.

La seule personne qui ait eu un probleme suffisamment proche est benlog : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=42283 mais comme je viens de le dire j'aimerais eviter d'avoir a reformater la partition en question.

Merci d'avance de vos aides

edit : en fait je viens de me rendre compte que je ne poste peut être pas dans le bon forum et que ce serait mieux dans "Avant l'installation"

Dernière modification par sonal (Le 21/02/2007, à 11:40)


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#2 Le 21/02/2007, à 12:31

figaro

Re : probleme : on ne peut avoir de partitions qui se chevauchent

Il ne peut pas y avoir de partitions principales (ou primaires) dans une partition étendue mais seulement des partitions logiques.

Donc question pas très claire.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#3 Le 21/02/2007, à 12:44

sonal

Re : probleme : on ne peut avoir de partitions qui se chevauchent

figaro a écrit :

Il ne peut pas y avoir de partitions principales (ou primaires) dans une partition étendue mais seulement des partitions logiques.

Je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ca que je l'ai mis en gras.

Mon problème c'est que ces partitions sont primaires (enfin, c'est windows qui me le dit) et je pense que c'est la raison pour laquelle gparted ne les voit pas


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#4 Le 21/02/2007, à 13:08

sonal

Re : probleme : on ne peut avoir de partitions qui se chevauchent

sonal a écrit :
figaro a écrit :

Il ne peut pas y avoir de partitions principales (ou primaires) dans une partition étendue mais seulement des partitions logiques.

Je suis bien d'accord avec toi, c'est pour ca que je l'ai mis en gras.

Mon problème c'est que ces partitions sont primaires (enfin, c'est windows qui me le dit) et je pense que c'est la raison pour laquelle gparted ne les voit pas

je viens d'essayer : je n'arrive pas a faire une autre partition principale dans la partition étendue. ca me rassure mais je me demande bien d'ou peuvent provenir les deux partitions principales existantes ...


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#5 Le 21/02/2007, à 13:11

figaro

Re : probleme : on ne peut avoir de partitions qui se chevauchent

A mon avis c'est Windows qui a crée cette pétaudière. sad

Le mieux serait d'essayer de réparer cela depuis Windows si c'est possible...

Mais il doit y avoir des risques de pertes de données donc sauvegarder les données sur un disque amovible serait prudent.


Le blog de figaro (astuces diverses et tutos Samba pour débutants)
Le blog de cep (astuces Linux avancées)
Debian Lenny 6.0.1, Ubuntu 10.04.2, Ubuntu Remix 9.10, Ubuntu Netbook 10.04

Hors ligne

#6 Le 21/02/2007, à 13:13

sonal

Re : probleme : on ne peut avoir de partitions qui se chevauchent

figaro a écrit :

A mon avis c'est Windows qui a crée cette pétaudière. sad

Le mieux serait d'essayer de réparer cela depuis Windows si c'est possible...

Mais il doit y avoir des risques de pertes de données donc sauvegarder les données sur un disque amovible serait prudent.

a mon avis aussi.

faute d'avoir trouvé de solution pour convertir ces partitions en étendues, je pense que je vais finalement me resoudre a les formater ...

merci de t'être intéressé a mon problème


Sonal

Patience et longueur de temps, font plus que force, ni que rage

Hors ligne

#7 Le 21/02/2007, à 15:15

happyusers

Re : probleme : on ne peut avoir de partitions qui se chevauchent

Une analyse détaillée de la structure des partitions pourrait donner une solution : y a-t-il une réelle différence entre partition principale et partition logique à part un code indiquant la nature de la partition?
Si un programme sait faire, ce ne peut être que testdisk. Voir lien ci-dessous :
http://forum.pcastuces.com/sujet.asp?f=1&s=102819&page=1

A défaut, la connaissance de la structure de la table de partition d'une partition étendue et des codes permettrait avec un éditeur disque de corriger le code de partition primaire en partition logique? A tenter sachant que c'est alors réversible.


Quand on a un marteau en main, tout problème ressemble à un clou

Hors ligne