Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/07/2012, à 17:25

Jarodd

Erreur au démontage d'un répertoire distant

Bonjour,

Je monte un répertoire HubiC avec cette commande : sudo mount -t davfs https://cloudnas1.ovh.com/compteperso/ /media/hubic

Une fois que j'ai fini mes transferts, je ne peux pas démonter proprement le répertoire : /media/hubic est vide, pourtant si je fais

umount /media/hubic/

J'ai le message "/media/hubic n'est pas monté"

Donc je refais ma première commande pour le remonter, et là j'ai cette erreur :

/sbin/mount.davfs: found PID file /var/run/mount.davfs/media-hubic.pid.
Either /media/hubic is used by another process,
or another mount process ended irregular

Il semblerait que le processus du montage tombe en échec.

J'ai essayé de le tuer (avec la commande kill), et même de redémarrer la session (pas le système entier), rien à faire, il reste toujours présent.

Que puis-je faire pour le tuer et pouvoir remonter hubic en local ?

Merci pour votre aide.


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2012, à 19:38

rescue

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

Salut Jarodd,

Encore moi wink !
Moi a ta place je crée un repertoire hubic dans ta homedirectory.

mkdir hubic

Edition de fstab

sudo /etc/fstab

et je cole :

https://cloudnas1.ovh.com/compteperso/ /home/nom_user/hubic davfs user,rw,noauto 0 0

Tu vas dans l'explorateur de fichier
Dans la partie périphérique tu cliques sur hubic et il le monte ton répertoire.
Se sera plus facile à démonter en cliquant sur la flèche.

@+

Dernière modification par rescue (Le 13/07/2012, à 19:38)

Hors ligne

#3 Le 13/07/2012, à 19:41

nesthib

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

Vois-tu ton montage avec « mount -l » ? Est-ce que tu peux forcer le démontage avec « umount -f » ?


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#4 Le 13/07/2012, à 20:01

Jarodd

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

Re-salut rescue wink

A ton avis c'est le /media qui coince ? Le problème est que mon /home est assez plein. Et justement, une fois que j'aurai tous les montages effectués, je souhaite en profiter pour nettoyer /home.

@nesthib : je n'ai pas pu forcer le démontage. J'ai oublié l'erreur, j'ai redémarré pour récupérer la main... Je la poste dès que je retombe dessus !

J'aurais peut-être du poster ici, mais (avant d'avoir vu vos réponses) j'ai constaté un problème avec le fstab justement. C'est par ici (je pense que c'est mieux de garder 2 topics distincts, autant pour régler chaque problème que plus tard si quelqu'un a le même souci).


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#5 Le 13/07/2012, à 20:26

rescue

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

Re,

Tu aurais du prendre un disque externe en usb et faire le ménage.
Non je ne pense pas que ça soit le /media qui coince c'est partition comme une autre.
Je pense que le problème se trouve en le clavier et la chaise wink

Je ne sais plus ou t'en ai avec tes fichiers va falloir éclaircir tout ça !

@+

Hors ligne

#6 Le 15/07/2012, à 23:14

Jarodd

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

Hello,

nesthib a écrit :

Vois-tu ton montage avec « mount -l » ? Est-ce que tu peux forcer le démontage avec « umount -f » ?

Je vois le montage avec "mount -l". Et "umount -f" me donne justement cette erreur :

démontage : /media/hubic: périphérique occupé.
       (Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant
        sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))
démontage : /media/hubic: périphérique occupé.
       (Dans certains cas, des infos sur les processus l'utilisant
        sont récupérables par lsof(8) ou fuser(1))

Un "fuser -u /media/hubic" ne renvoie rien, mais toujours pas de démontage.

Et "umount -l /media/hubic" me donne ceci :

/sbin/umount.davfs: waiting while mount.davfs (pid 12906) synchronizes the cache ...

Avec les points qui s'ajoutent indéfiniment...

J'ai tué le processus 12906, et là le démontage s'est effectué. Mais je ne pense pas que cela soit propre, ce message de cache m'intrigue mais je ne sais pas bien ce qu'il signifie vraiment... Faut-il que j'attende que la commande (le umount -l) se termine ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#7 Le 16/07/2012, à 03:53

nesthib

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

et avec cette commande ?

fusermount -uz /point/de/montage

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#8 Le 19/07/2012, à 23:12

Jarodd

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

Cela me renvoie ce message :

fusermount: entry for /media/hubic not found in /etc/mtab

Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#9 Le 20/07/2012, à 03:13

nesthib

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

j'avoue que je sèche un peu là… je n'ai jamais utilisé de montage webdav via mount. Essaie peut-être avec umount.davfs qui devrait vraisemblablement avoir une option -f ou -force
sinon que te donnent les commandes lsof et fuser avec comme argument ton point de montage ? (ça devrait t'indiquer les fichiers utilisés)


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#10 Le 21/07/2012, à 10:39

Jarodd

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

Bonjour,

J'ai essayé :
umount.davfs -f /media/hubic/
lsof  /media/hubic/
fuser  /media/hubic/

Ca tourne dans le vide et ne donne aucun résultat.

En revanche avec fusermount -uz /media/hubic/ je n'ai pas eu la même erreur que l'autre jour, cela s'est bien démonté.

Mais quand je retente le montage, j'ai toujours l'erreur du processus :

/sbin/mount.davfs: found PID file /var/run/mount.davfs/media-hubic.pid.
Either /media/hubic is used by another process,
or another mount process ended irregular

Je fais donc un ps -A | grep "davfs" pour trouver le coupable, puis je le tue avec sudo kill -9 3993 (rien n'est tué sans l'option -9). Là le processus disparaît bien des liste de "ps -A" et de "top". Mais j'ai toujours l'erreur au montage, je ne comprend pas pourquoi ! hmm

Dernière modification par Jarodd (Le 21/07/2012, à 10:40)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#11 Le 21/07/2012, à 12:33

dev/random

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

Jarodd a écrit :

Et "umount -l /media/hubic" me donne ceci :

/sbin/umount.davfs: waiting while mount.davfs (pid 12906) synchronizes the cache ...

Avec les points qui s'ajoutent indéfiniment...

J'ai tué le processus 12906, et là le démontage s'est effectué. Mais je ne pense pas que cela soit propre, ce message de cache m'intrigue mais je ne sais pas bien ce qu'il signifie vraiment... Faut-il que j'attende que la commande (le umount -l) se termine ?

Précisément. davfs marche comme ça.. Il "cache" en local les fichiers modifiés / ajoutés, et envoie les modifications au démontage, ce qui peut prendre un certain temps selon ce que tu as modifié.
Utilise donc: "umount /media/hubic" , et laisse défiler les points jusqu'à ce qu'il te rende la main.

Si tu kill des process mount / davfs, ça va laisser les fichiers distants dand un état indéfini..


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#12 Le 21/07/2012, à 13:09

Jarodd

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

Ok j'ignorais cela, merci pour ces précisions.

Mais il faut donc démonter régulièrement ? Y a-t-il un moyen que la synchro se fasse au fur et à mesure, sans attendre de démonter ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#13 Le 21/07/2012, à 17:12

dev/random

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

Jarodd a écrit :

Mais il faut donc démonter régulièrement ? Y a-t-il un moyen que la synchro se fasse au fur et à mesure, sans attendre de démonter ?

Il me semble que la commande sync est inopérante, comme l'option "sync" de mount, sur davfs.

Il y a des options de config' dans /etc/davfs2/davfs2.conf ou ~/.davfs2/davfs2.conf, qui peuvent jouer, mais le man dit en gros que davfs fera ce qu'il voudra, quand il voudra:

Manual page davfs2.conf(5) a écrit :

Cache Related Options
       cache_size
              The  amount  of  disk  space  in  MiByte  that  may  be   used.
              mount.davfs  will always take enough space to cache open files,
              ignoring this value if necessary.
       delay_upload
              When a file that has been changed is closed,  mount.davfs  will
              wait  that many seconds before it will upload it to the server. (...)

Donc, umout / re-mount pour synchroniser, oui..


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#14 Le 21/07/2012, à 17:14

Jarodd

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

Je viens voir que le dossier de cache davfs était par défaut /var/cache/davfs2/. Dans ce répertoire, j'ai bien un dossier nommé cloudnas.ovh.com. Seulement je ne comprend pas trop comment cela fonctionne : il contient plus de 11000 fichiers, et ce nombre ne diminue pas. Peut-être que les transferts sont longs à se faire ? Ou qu'ils sont bloqués ? Vu qu'en ignorant ce fonctionnement, j'avais tué les processus, peut-être que la synchro via le cache est "morte", et que ces fichiers resteront dans ce rép sans être envoyés ? Je vais voir s'il existe un moyen de reprendre les transferts via ce cache, mais je n'y crois pas trop... 11000 transferts à refaire, de quoi m'occuper tout l'été !

Edit : merci pour les détails dev/random, nous avons posté en même temps wink

Dernière modification par Jarodd (Le 21/07/2012, à 17:30)


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#15 Le 21/07/2012, à 17:38

dev/random

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

np..

Pour hubic, j'ai trouvé que davfs marchait bizarrement (tu le confirmes;-), et je suis passé à leur client, moyennant quelques libs (le sujet a été traité dans ce forum je crois). Pour faire des copies de fichiers ça me va..


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#16 Le 21/07/2012, à 19:43

Jarodd

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

J'ai aussi essayé de passer par leur client, mais il permet pas de remonter sur un montage webdav malheureusement... sad

Je n'ai pas trouvé le sujet dont tu parles, tu aurais le lien stp ?


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#17 Le 21/07/2012, à 20:56

dev/random

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

Ah oui c'est "hubic browser" qu'il faut chercher dans le forum, pardon. Il y a 5 résultats, et la manip' vient de "lelibriste": http://www.le-libriste.fr/2012/03/insta … -le-cloud/


Jarodd a écrit :

J'ai aussi essayé de passer par leur client, mais il permet pas de remonter sur un montage webdav

Remonter sur un montage ? Je te suis pas, là..


667, the neighbour of the beast..

Hors ligne

#18 Le 21/07/2012, à 23:07

Jarodd

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

J'ai oublié des mots smile Je voulais dire "remonter jusqu'au montage webdav" puisqu'on reste sur l'arbo hubic sans accès aux autres media.

J'ai fait le umount pour voir si cela synchronisait, et non sad Les fichiers qui sont dans var/cache/davfs2/ ne bougent pas, j'en ai toujours 11500... Va falloir que je les supprime d'ailleurs, sinon mon disque sera vite rempli de ces fichiers "cachés" !


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne

#19 Le 22/07/2012, à 15:53

Jarodd

Re : Erreur au démontage d'un répertoire distant

Bonjour,

J'ai supprimé ce répertoire cloudnas qui me semblait mort. Après remontage d'Hubic, j'ai observé ce qu'il se passait dans /var/cache/davfs, et ce répertoire se reremplit du contenu d'Hubic, alors que je n'ai lancé aucune synchro !

Utiliser webdav n'est donc pas une très bonne solution, car le service n'est pas optimisé pour être utilisé avec un système de cache. Je vais donc chercher une autre solution, en attendant qu'OVH fournisse un service complet...


Ubuntu 22.04.3 LTS (64 bits)

Hors ligne