Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 18/07/2012, à 06:14

fchampreux

Définition des variables d'environnement [Résolu]

Bonjour,

J'ai cherché le meilleur endroit pour définir des variables valables pour tout le système, et j'en suis arrivé à la conclusion que /etc/environment était la bonne place.
Cependant, ça ne fonctionne pas à tous les coups. Voici mon fichier environment :
PATH="/usr/local/sbin:/usr/local/bin:/usr/sbin:/usr/bin:/sbin:/bin:/usr/games"
ORACLE_BASE="/u01/app/oracle"
ORACLE_HOME="${ORACLE_BASE}/product/11.2.0/dbhome_2"
ORACLE_SID="INFO"
LD_LIBRARY_PATH="${ORACLE_HOME}/lib:/opt/cognos/c8_64/bin64"
EDITOR="/usr/bin/gedit"
JAVA_HOME="/usr/lib/jvm/java-6-openjdk/jre"

printenv me donne un résultat étrange pour ORACLE_HOME, et LD_LIBRARY_PATH n'est pas créé.
ORACLE_HOME=${ORACLE_BASE}/product/11.2.0/dbhome_2

Quelqu'un peut-il m'aider sur ce sujet ?

Merci d'avance,

Fred

Dernière modification par fchampreux (Le 18/07/2012, à 09:48)

Hors ligne

#2 Le 18/07/2012, à 06:23

nesthib

Re : Définition des variables d'environnement [Résolu]

/etc/environment n'est pas un fichier de script mais un ensemble de définitions brutes. Ainsi ton ${ORACLE_BASE} n'est pas interprété. Tu dois utiliser les chemins absolus.


GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#3 Le 18/07/2012, à 08:47

Autiwa

Re : Définition des variables d'environnement [Résolu]

Pour définir des variables d'environnement, tu peux aussi les rajouter dans le .bashrc, ou le .bash_profile, qui sera exécuté à l'ouverture d'un terminal (pour l'un) et pour l'autre je ne sais pas exactement la différence mais il y en a une.

Je ne sais pas si c'était ça que tu cherchais, ou si tu voulais quelque chose de plus général.

PS : Les deux fichiers sont des fichiers cachés de ton /home/login ($HOME ou ~), qui n'existent pas forcément, mais que tu peux créer pour rajouter des trucs.

Dernière modification par Autiwa (Le 18/07/2012, à 08:48)


Pensez à éditer le titre du sujet (en éditant le premier message) pour rajouter un "[Résolu]" ça évite à ceux qui veulent donner un coup de main, d'ouvrir un sujet où il n'y a plus d'aide à donner.

Hors ligne

#4 Le 18/07/2012, à 09:47

fchampreux

Re : Définition des variables d'environnement [Résolu]

Merci pour ces informations.
Pour le .bash_rc ou le .bash_profile, je n'ai pas très bien compris si lors d'une ouverture de session graphique, l'un ou l'autre était appelé.
Quand aux variables nécessaires au système entier /etc/environment ou /etc/profile semblent de bons candidats.
J'ai trouvé cette source d'information https://help.ubuntu.com/community/EnvironmentVariables ... je vais tester les effets des différents options.

Merci !

Fred

Hors ligne

#5 Le 18/07/2012, à 15:32

nesthib

Re : Définition des variables d'environnement [Résolu]

le fichier .profile est utilisé pour les shell non interactifs, et .bashrc pour les shell interactifs, leur équivalents /etc/… font la même chose mais pour tous les utilisateurs. Donc pour avoir des variables définies dans tous les cas, /etc/environment est la bonne solution. (À noter aussi que profile/bashrc sont spécifiques à bash). Donc, dans /etc/environment, au lieu de mettre :

ORACLE_HOME="${ORACLE_BASE}/product/11.2.0/dbhome_2"

remplace par

ORACLE_HOME="/u01/app/oracle/product/11.2.0/dbhome_2"

GUL Bordeaux : GirollServices libres : TdCT.org
Hide in your shell, scripts & astuces :  applications dans un tunnelsmart wgettrouver des pdfinstall. auto de paquetssauvegarde auto♥ awk
  ⃛ɹǝsn xnuᴉꞁ uʍop-ǝpᴉsdn

Hors ligne

#6 Le 18/07/2012, à 16:37

fchampreux

Re : Définition des variables d'environnement [Résolu]

Excellent !
Merci pour cette réponse très claire !

Meilleures salutations,

Fred

Hors ligne