Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/08/2005, à 09:10

pef

Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Bonjour,

Désirant m'acheter une carte wifi PCMCIA 802.11g fonctionnant de manière native (sans le ndiswrapper infâme), je propose ce topic afin de recenser les cartes wifi PCMCIA et PCI que vous avez testées et qui marchent directement, sans pilotes proprio ni ndiswrapper.

Et surtout, où se les procurer (magasin en ligne ou boutique) car avoir une liste de cartes c'est bien beau, mais s'il n'est pas/plus possible de les acheter c'est inutile.


Magasins en ligne :

Materiel.net : Netgear WG-511 (pcmcia) : j'ai contacté le support technique, ils n'ont que des modèles made in china en stock (il faut des made in Taiwan)

ldlf.fr : Netgear WG-511 (pcmcia) : le support technique me dit qu'ils ne peuvent pas assurer de livrer telle ou telle version, et me conseillent de tenter ma chance en jouant sur le fait que si c'est pas la bonne je peux la renvoyer, génial roll mais comme c'est une grosse boutique c'est compréhensible.

it2l.com (vente de matos compatible Linux): je leur ai demandé ce qu'ils ont comme carte pcmcia potable, ils m'ont répondu Carte Wifi Connectland 54 Mbps 802.11g PCMCIA, chipset prism, mais nécessite le firmware des drivers windows, non testé, mais ca s'annonce bien.

1000ordi.fr : j'ai commandé la carte (pcmcia) MSI CB54G2 au prix de 39€ tt port compris, je vous donnerai des nouvelles.


Matos testé :

netgear WG311FS (pci) : j'ai acheté cette carte il y a longtemps, nécessite un firmware windows, marche très bien (même le mode monitor, testé avec kismet) avec des pilotes libres

MSI CB54G2 (pcmcia) : marche parfaitement avec des drivers libres





à vous ! smile

Dernière modification par pef (Le 17/08/2005, à 12:01)

Hors ligne

#2 Le 12/08/2005, à 09:19

laurent

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Pas mal d'info ici:

https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportComponentsWirelessNetworkCards

Il semblerait qu'utiliser du Cisco est déjà un gage de compatibilité.


Laurent, petit belge explorant la banquise

Hors ligne

#3 Le 12/08/2005, à 09:27

pef

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

laurent a écrit :

Pas mal d'info ici:

https://wiki.ubuntu.com/HardwareSupportComponentsWirelessNetworkCards

Il semblerait qu'utiliser du Cisco est déjà un gage de compatibilité.

Je suis d'accord avec cette liste, mais moi ce que je veux, c'est du pratique, comme par exemple acheter cette carte wink

Là par exemple je sais que la carte wg-511 made in taiwan de netgear fonctionne direct, par contre pour la trouver c'est une autre paire de manches !

Concernant les cisco elles sont quand même chères (près de 150€ !!)

Dernière modification par pef (Le 12/08/2005, à 09:29)

Hors ligne

#4 Le 13/08/2005, à 01:35

bothunderis

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

salut pef, je te renvoie aussi vers mon post, car j'ai effectué la même demande que toi...en s'y mettant à plusieurs, le résultat sera peut être meilleur big_smile http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 518#p66518

Dernière modification par bothunderis (Le 13/08/2005, à 01:38)

Hors ligne

#5 Le 13/08/2005, à 09:02

pef

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

bothunderis a écrit :

salut pef, je te renvoie aussi vers mon post, car j'ai effectué la même demande que toi...en s'y mettant à plusieurs, le résultat sera peut être meilleur big_smile http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 518#p66518

je te propose de ramener ce que tu as là-bas ici, que je centralise, est-tu d'accord ?

Hors ligne

#6 Le 15/08/2005, à 19:16

philippe_wang

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Pour ceux qui sont intéressés par une solution plus simple mais plus volumineuse :
Asus propose un :
Point d'accès et adaptateur ethernet sans fil 54Mbps (IEEE 802.11g) - cryptage : 64/128-bit WEP

http://www.rue-montgallet.com/prix/7501 … ess-Point/

Donc dans ce cas, il suffit d'avoir un port ethernet qui fonctionne... wink

je ne suis pas sponsorisé par Asus ou autre, c'est juste qu'il semble que ce soit le seul constructeur qui propose un tel appareil roll

Hors ligne

#7 Le 20/08/2005, à 20:48

IT2L

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Bonjour,
je tenais juste à préciser par rapport au premier message.
La carte PCMCIA que nous vendons sur IT2L.com est compatible Linux sans nécessiter le firmware des drivers Windows car il s'agit de la puce prism : voir http://www.prism54.org.

Puce très recherchée avant la démocratisation des ralink smile

Jérôme

#8 Le 20/08/2005, à 21:52

Sleeper

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Après quelques petites recherches..

Pour ce qui est des cartes PCI je propose la carte MSI PC54G2 et EVO-W54PCI compatible Linux avec un driver GPL. Toutes les deux disponible sur les sites de ventes en ligne.

Toutes les deux équipées du chip Ralink 2500 => on peut trouver le driver libre sur la page du projet rt2400/rt2500 Linux Driver ou directement dans la section download.

Pour l'installation du driver il suffirait aparament de décompresser l'archive téléchargée dans un dossier puis avec une console root # d'aller dans le dossier Module et de faire un make suivi d'un make install. Et ne pas avoir oublié d'installer les sources du kernel avant bien sur !!! Bien entendu comme je n'ai jamais installé ce driver et je ne peux pas confirmer !!! Et voilà un ptit tuto que j'avoue ne pas trouver très clair, quelqu'un à déja essayé la manipulation ??? Ca fonctionne ??? wink

Un article concernant la carte EVO-W54PCI.
Un article concernant les chips Ralink et Prism54.

Je n'ai jamais utilisé le Wi-Fi mais projète de l'utiliser quand j'en aurais l'utilité.. tongue Alors si ces infos peuvent vous aider.. roll

Bonne continuation

Dernière modification par w3dev (Le 21/08/2005, à 00:27)


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#9 Le 20/08/2005, à 23:48

bothunderis

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

pef a écrit :

je te propose de ramener ce que tu as là-bas ici, que je centralise, est-tu d'accord ?

bien sûr, a toi de jouer wink

Hors ligne

#10 Le 21/08/2005, à 00:11

Sleeper

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Un dernier ptit liens très intéressant qui regroupe tous les matériels wifi basé sur le chip ralink rt2500 => c'est ici !!! wink


Intel Core i5 750 : 4Go DDR : HD 2To : ATI HD4850 1Go DDR3 : SyncMaster 226bw
Pourquoi choisir GNU/Linux ? : Les commandes de base
Openbox : sur Ubuntu ou Debian, le tout en un script.

Hors ligne

#11 Le 22/08/2005, à 18:11

oguenel

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Hi,
J'utilise la MSI PC54G2 avec une autre distrib : elle m'a coûté 29 € chez LDLC et il y a même une équerre Low Profile en plus.
La procédure d'installation est ainsi que tu l'as décrite, vraiment très simple. Je crois d'ailleurs qu'il n'est pas nécessaire d'installer les sources du noyau et que le linux-kernel-headers suffit.
La compilation est, bien entendu, à refaire pour chaque nouvelle version du noyau, mais c'est l'affaire de quelques dizaines de secondes.

Hors ligne

#12 Le 02/09/2005, à 14:41

iggy

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Moi j'ai acheté la Cnet CWP-854 (aussi a base de chipset rt2500) et ca marche nickel en WPA-PSK smile

Cette carte est dispo rue montgallet pour +- 23€

Suffit de suivre le HowTo du Wiki big_smile

#13 Le 07/09/2005, à 03:40

Onishin

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

J'ai une MSI PC54G2 (RT25xx) .
Elle marche parfaitement sous linux en WEP/WPA .
Suporte le mode monitor mais pas encore le mode AP .
Une version des driver patcher existe pour aireplay .
Elle n'a pour moi que 3 petit pb .
1.) Les drivers pas inclus dans le kernel
2.) Les drivers GPL ne prennent pas encore en charge la detection de la qualite de signal de facon correct 
3.) Le mode AP n'est pas encore disponible

Pour les probleme 2 et 3 ils seront resolu dans le temps j'en suis sur ( rapidement pour le 2 ) . Pour les driver directement dans le kernel pas tres bien compris pq c'etait pas possible ( apparament pour le firmware pas libre de drois )

Chipset que je conseil car pas chers de qualite et quand on commande une carte rt25xx on est sur de se que l'on a . pas comme les chipset prism54 qui sont un peu la loterie

Normal un fabriquant a pas interet a changer le chipset rt2500 par un autre c'est un des moins chers .
Pas comme le prism54 qui coute plus chers que c'est concurent .

#14 Le 07/09/2005, à 16:37

vincebel

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Moi j'ai acheté a boulanger une Hercule HWGPCI-54 pour 34,90euros a base de chipset Ralink RT2500. Elle est munie d'une antenne déportée et à une très bonne portée.

Les drivers officiels Ralink sont ici et des drivers GPL sont ici.

Cette carte gère le WEP/WPA (pratique pour une freebox wink )

Dernière modification par vincebel (Le 07/09/2005, à 16:38)

Hors ligne

#15 Le 09/09/2005, à 14:03

philippe_wang

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

big_smile
Un driver pour le chipset Ralink RT2500 USB est dispo chez ralink directement. Merci à eux de fournir un driver Linux !
=> Pas besoin de ndiswrapper !!!
J'ai fait l'install aujourd'hui, il suffit de suivre les instructions très simples du README. (il faut juste savoir qu'il faut taper "make" pour utiliser un fichier "Makefile"...)

(ubuntu version 5.04 k7)

lien : http://www.ralinktech.com/supp-1.htm
lien vers le code source du driver pour USB : http://www.ralinktech.com/drivers/Linux/RT25USB-SRC-V2.0.4.0.tar.gz
USB(Source Code)      2005/08/19      Drv2.0.4.0      Doc

(euh les drivers pour les versions non usb sont aussi dispo bien sûr...)

Dernière modification par philippe_wang (Le 09/09/2005, à 14:04)

Hors ligne

#16 Le 02/01/2006, à 10:37

anonyme

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

bonjour

étant nouveau sur linux je voudrais bien savoire comment dois-je me prendre pour installer ma carte wifi netgear WG311FS sur ubuntu .

Merci infiniment

#17 Le 02/01/2006, à 18:57

jpaul

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Va jeter un neuil auprès de ndiswrapper (google t'aidera, moi j'ai la flème) ils ont un wiki qui explique tout (bien qu'en anglis mais très simple) et répertorie les drivers que tu peux installer wink


<Mon avatar n'est pas une grenouille><Windows ça pue; Mac c'est trop cher; Linux c'est trop compliqué*, xBSD ça sert à rien><Les modos, on vous aime><Hébergement Web gratos et sympah ;)>
* Mais ça rend beau
[Membre du club des beaux Ubunteros]

Hors ligne

#18 Le 02/01/2006, à 19:55

anonyme

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

merci beaucoup

#19 Le 02/01/2006, à 22:28

patlas

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Salut,

tout est là : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14265

moi j'ai acheté chez ldlc mare de me faire niquer par des revendeur crapuleux donc comme toi, je me renseigne avant.


pc 3800 amd 64 1go ram : bubuntu
pc Dell précision 2600 512 mb  : Bubuntu
portable MSI VR600 64 : bubuntu et IBM T23 PIII : opengeu (e17)
tout en un BROTHER DCP-560-CN

Hors ligne

#20 Le 19/03/2006, à 23:28

k11-sogood

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Elle n'est pas la meilleure carte, elle est même un peu vieillote, mais elle marche sous Breezy

D-link DWL 520 +

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=24697

Dernière modification par k11-sogood (Le 19/03/2006, à 23:29)

Hors ligne

#21 Le 20/03/2006, à 19:03

Nimoitu

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Celle-là MSI PC54G2) j'aurait cru qu'elle était bien pour GNU/Linux (RT2500).
Mais en faites c'est vraiment nul, freeze lorsqu'elle est solicité, etc.
Même avec Ndiswrapper !


GNU/Linux Ubuntu Dapper Drake AMD64-k8

Hors ligne

#22 Le 20/03/2006, à 19:39

doohan

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

je profite de ce poste pour demander si quelqu'un a reussi a faire fonctionner une MSI CB54G2 en WPA merci

Hors ligne

#23 Le 20/03/2006, à 20:04

Peat.hagore

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

bonjour a toutes et tous

3 cartes: smc ez connect usb2; ndiswrapper marche
               pcmcia belkin f506020 (vieille); ndiswrapper marche
mais la bonne pour moi est:
               pcmcia d-link dwl-g650(pas la +) marche tout seul
                802.11g et b _108mbps/2.4ghz
     (sur le carton, il y a ecrit: enchanced wireless security with wpa)

(et marche bien sur
                 sous Whax!!!!;) ) ath0

  amicalement
    peat.hagore

Dernière modification par Peat.hagore (Le 20/03/2006, à 20:07)

Hors ligne

#24 Le 20/04/2006, à 09:37

MarcQuinton

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

2 liens très intéressants en matière de compatibilité linux ; ce sont les 2 principaux drivers supportant les chipset actuels :

* driver madwifi : http://madwifi.org/wiki/Compatibility
* Ralink rt2x00 : http://rt2x00.serialmonkey.com/wiki/index.php/Hardware

#25 Le 26/07/2006, à 10:40

Beugeair

Re : Wifi : le point sur les cartes compatibles de façon native

Bonjour,

J'utilise* les cartes suivantes :
- MSI CB54G2, pcmcia, chip Ralink rt2500, carte reconnue par le système sans configuration particulière sous Dapper, je vais quand même tenter les drivers libres
- MSI PC54G3, pci, chip Ralink rt2600 (rt61), carte reconnue par le système sans configuration particulière sous Dapper, installation des derniers drivers officiels ralink OK (http://doc.ubuntu-fr.org/materiel/wifi/rt61) mais idem CB54G2 pour les drivers libres

Je crois que l'utilisation de la livebox est compliqué avec ce genre de carte ...
(http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=51849)

* Utiliser est un bien grand mots, mais je ne désespère pas les faires fonctionner sous Ubuntu un jour


!! Saâaluûut ... Nounou !!!

Hors ligne