Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 23/07/2012, à 15:00

rmanf30

Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

Bonjour à tous,

Ceci n'est ni un troll, ni un coup de gueule, ni une critique, mais juste une simple réflexion personnelle. smile

J'utilise exclusivement UBUNTU depuis quelques années, j'en suis ravi. Les efforts consentis pour résoudre les difficultés rencontrées, sont largement compensés par la philosophie de la communauté.
Sans être un utilisateur expérimenté, je commence à bien maîtriser le système pour les tâches quotidiennes, voir un peu plus ...

Je viens de m'acheter un tablette Androïd et les plusieurs heures passées sur ce forum à rechercher une solution pour la connecter en USB à mon PC UBUNTU se sont soldées par un échec. hmm
Je vous assure, j'ai bien essayé toutes les solutions proposées dans les posts.

Qu'elle ne fut pas ma surprise en constatant chez le vendeur (FNAC) que ma tablette se connecte sans difficultés sur les systèmes MAC et Microsoft. neutral

Ma réflexion :

Le marché des tablettes Androïd est en pleine expansion, le système Androïd comme c'est également le cas pour UBUNTU et MAC tourne sur un noyau Linux.
Je suis donc très surpris, que même la dernière version d'UBUNTU n'intègre pas par défaut le protocole MTP et un outil performant pour se connecter aux ressources des tablettes.
Pour une fois on ne peu pas mettre en cause les fabriquants de tablettes de ne pas fournir les pilotes, il s'agit bien de ce connecter à Androïd.

Une solution pour ceux qui rencontrent le même problème que moi :

Installation d'un petit serveur FTP sur la tablette (opération très facile), plus de problème de connectique et de système d'exploitation, cela fonctionne très bien en WIFI. tongue

Merci pour votre lecture et peut-être participation à cette réflexion.

Dernière modification par rmanf30 (Le 23/07/2012, à 18:53)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#2 Le 23/07/2012, à 15:56

Brunod

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

Sur mon téléphone android, j'ai mis ftp, samba et wifi file transfer. Je n'ai aucun problème.
Si je le connecte, j'ai accès à la carte sd.
Evidemment, ce n'est pas une tablette...


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#3 Le 23/07/2012, à 16:22

rmanf30

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

Bonjour Brunod,

Je sait qu'il existe pas mal de solutions pour contourner la difficulté.
Comme précisé dans mon message précédent, j'utilise personnellement le protocole FTP.

Ma réflexion porte précisément sur le fait que l'on devrait être en mesure de se connecter aux ressources d'une tablette sans rien devoir installer sur celle-ci, comme pour un disque externe, un APN, une clé USB, etc ...

Qu'il s'agisse d'une tablette ou d'un smartphone la réflexion reste identique.

Merci tout de même pour ta réponse.

Dernière modification par rmanf30 (Le 23/07/2012, à 16:25)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#4 Le 23/07/2012, à 16:26

Wazisisgood

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

Ben moi personnellement avec mon téléphone android je n'ai eu besoin d'installer pour que mon ubuntu est accès à la carte sd. Je dois juste faire "activer pour le transfert de fichier" sur mon téléphone et c'est partie.

Ou alors c'est que je suis sous Cyanogen Mod ?


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#5 Le 23/07/2012, à 16:31

rmanf30

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

@ WazisIsgood,

C'est peut-être CyanogenMod ou que le "micro programme" de ton téléphone permet l'accès à sa carde SD comme une ressource USB, sur une tablette ce n'est pas comme cela que ça fonctionne. sad
Il faut communiquer avec le système d'exploitation pour accéder aux ressources de celles-ci.

L'intérêt est de communiquer avec la carte SD mais également avec la mémoire interne.

Dernière modification par rmanf30 (Le 23/07/2012, à 16:49)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#6 Le 23/07/2012, à 16:44

Korak

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

Bonjour,

Mon GSM tourne sous Androïd 2.2 avec un noyau 2.6.32.9-perf.

Et je rien du installer pour accéder à sa carte SD (en bluethoot ou en câble USB) depuis Ubuntu.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 23/07/2012, à 16:54

rmanf30

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

@ Korak,

J'ai également un GSM me permettant d'accéder à sa carte SD et il n'est pas sous Androïd. roll 
Je répondrai donc de la même manière qu'a WazisIsgood, le problème concerne essentiellement les tablettes.

J'ajoute à la liste précédente : ... comme pour un disque externe, un APN, une clé USB, un GSM, etc ... wink

Dernière modification par rmanf30 (Le 23/07/2012, à 17:00)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#8 Le 23/07/2012, à 17:01

Korak

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

Le problème est qu'un appareil tournant sous Androïd n'est pas l'autre.

Exemple avec le GSM de Brunod et le mien:

Ils tournent tous les deux sous Androïd. Brunod a installer ftp, samba et wifi file transfer pour accéder à la carte SD du GSM et moi je n'ai rien du installer pour faire la même chose.

Il est possible qu'une autre tablette que la tienne tournant aussi sous Androïd ne pose pas de problème de communication sans rien devoir installer.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 23/07/2012, à 17:10

rmanf30

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

@ Korak,

Bruno lui communique avec Androïd, toi tu ne vois que ta carte SD (comme une clé USB)
Moi je cherche à communiquer avec Andoîd pour accéder à toutes les ressources de la tablette. (toute la mémoire interne)

Il faut donc pour cela mettre en œuvre le protocole MTP permettant entre-autre de communiquer avec Androîd via le port USB.

J'en reviens donc à mon message initial, il ne concerne que les tablettes. (wifi plus précisément)  wink


PS. Rarement besoin de carte SD dans une tablette, la mienne possède 16Go de mémoire interne et aucun port microSD.

Dernière modification par rmanf30 (Le 23/07/2012, à 17:36)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#10 Le 23/07/2012, à 17:33

Korak

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

rmanf30 a écrit :

je cherche à communiquer avec Andoîd pour accéder à toutes les ressources de la tablette. (carte SD et mémoire interne)

Qu'est-ce que tu veux dire par "accéder à toutes les ressources de la tablette"?

Tu veux accéder aussi bien aux fichiers de l'O.S. qu'aux fichiers de données?

Ou bien tu ne désires accéder qu'aux données?

Les 16 Go de mémoire interne, c'est pour l'O.S. et les données ou uniquement les données?

Dernière modification par Korak (Le 23/07/2012, à 17:35)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 23/07/2012, à 18:26

rmanf30

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

@ Korak,

Les 16 Go de mémoire interne sont affectés à l'O.S et aux données en une seule partition, 4 Go sont réservés pour l'O.S. (je trouve que cela fait beaucoup) neutral

Il est vrai que le terme "ressources" n'est pas tout à fait approprié. hmm

Dans l'absolu accéder aux fichiers de données serait suffisant.
Mais dans la mesure ou sur la tablette les logiciels les déposent dans une arborescence de la mémoire interne, autant accéder jusqu’à la racine de l' O.S.

Cela permet également de mieux comprendre le fonctionnement. d'Androîd tongue

Dernière modification par rmanf30 (Le 23/07/2012, à 18:43)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#12 Le 23/07/2012, à 18:45

Brunod

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

rmanf30 a écrit :

...J'en reviens donc à mon message initial, il ne concerne que les tablettes. (wifi plus précisément)  wink
...

Tu devrais le préciser dans le titre du post; je ne serais alors pas intervenu.

Sinon je n'ai pas besoin de ftp et de samba pour communiquer avec la carte sd : ftp me sert pour les interventions sur un site web distant et samba pour joindre mon nas.


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#13 Le 23/07/2012, à 18:50

rmanf30

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

@ Brunod,

Tu a raison, je vais modifier le titre smile
Dans tous les cas ton intervention était très bien venue, un forum c'est fait pour ça.

Donc pour toi aussi la carte SD se monte automatiquement en USB ?


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#14 Le 23/07/2012, à 18:55

Brunod

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

rmanf30 a écrit :

...
Donc pour toi aussi la carte SD se monte automatiquement en USB ?

Oui.
Mes réponses concernant ftp, samba etc concernait ton allusion à joindre l'ensemble des ressources, j'avais mal interprété la notion de ressources.
EDIT : Je viens de me reconnecter avec le téléphone, il suffit de paramétrer le téléphone pour qu'il soit considéré comme un stockage usb et ça roule, j'ai alors accès au contenu du tél.

Dernière modification par Brunod (Le 23/07/2012, à 19:19)


Windows est un système d'exploitation de l'homme par l'ordinateur. Linux, c'est le contraire...
39 pc linux convertis

Hors ligne

#15 Le 23/07/2012, à 23:12

YannUbuntu

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

Aucun soucis sur mon portable avec Android 2.3


à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison

Hors ligne

#16 Le 24/07/2012, à 08:22

blakwolf_71

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

YannUbuntu a écrit :

Aucun soucis sur mon portable avec Android 2.3

Idem, je suis sous SG Ace Android 2.3 / PC Portable sous Ubuntu. Je branche le microUSB, je sélectionne la fonction stockage USB et c'est reconnu comme une carte mémoire ou une clé USB.

Dernière modification par blakwolf_71 (Le 24/07/2012, à 09:31)


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#17 Le 24/07/2012, à 09:16

katian

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

Pas de probleme avec la Samsung Galaxy Tab 2

Hors ligne

#18 Le 24/07/2012, à 13:21

rmanf30

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

Enfin une tablette smile

Tu a installé le protocole MTP ou elle monte directement comme un support USB ?

En clair, comment consulte tu son contenu hmm

Dernière modification par rmanf30 (Le 24/07/2012, à 13:22)


OS : UBUNTU 20.04
UC : 8 x Intel Core I7 / CPU 860 @ 2.80 Ghz / RAM 16 Go / SSD 250Go (système) / HD 1To (données) / NVIDIA GeForce GT 740
Ecran : SAMSUNG SyncMaster S27B350 (1920x1080)
Imprimante : EPSON XPS-760

Hors ligne

#19 Le 24/07/2012, à 13:30

richardgilbert

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

Bonjour rmanf30;
Il est juste ta réflexion, android a de soucis (dépends la marque et le modèle de tablette) pour être utilisé sur ubuntu.

Quelque fois la solution la plus facile passe pour indiquer à la tablette qu'avec la connexion usb, le dispositif dois être reconnu comme un disque amovible.

Mais la solution la plus rapide est l'installation d'un app de google play sur la tablette (soit l'app ftp ou l'app websharinglite) qui est multi système. Mais il manque terriblement une application pour linux pour le calendrier, les contacts, les medias, etc., malgré on est capable de pallier ces difficultés...


Debian, Ubuntu, Xubuntu, Lubuntu & Linuxmint.

Hors ligne

#20 Le 04/01/2013, à 09:52

julian garzoni

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

Bonjour je na sais pas si je ne déterre pas un sujet trop vieux mais pour ma part pour communiquer avec mon smartphone android, j'utilise les pilotes adb de google qui me permettent d'accéder à toute la partition que ce soit la partie système que la partie data ou la carte sd. Je précise que j'utilise ces pilotes aussi bien sous ubuntu que sous Windows. Voila je vous souhaite une bonne journée.

Hors ligne

#21 Le 04/01/2013, à 13:12

Wazisisgood

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

Cela peut toujours être utile de le préciser ;-)


When the power of love overcomes the love of power the world will know peace.-
http://wazisisgood.free.fr

Hors ligne

#22 Le 11/02/2013, à 22:45

ted.reinhard

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

Bonjour,
Votre discussion fait un peu peur, alors je voudrais contribuer mon expérience (en tant que novice en Ubuntu & tablette Android 4 noname à 50€) : J'ai
-  allumé la tablette
- connecté le cable USB
Un petit robot android apparait dans la barre de tâche de la tablette qui dit "connecté en tant que programme...". J'ai cliqué dessus.
Il y a un bouton "activer la mémoire de stockage USB". Je clique dessus. Le robot dit "Memoire de stockage activé"... et sur le PC s'ouvre un navigateur avec le contenu de la carte interne et un autre avec la carte externe.

Quant je m'inscrit au forum, je recois déjà la réponse directement sur la tablette.

Facile, non ?! Comme quoi, parfois ça marche... smile

Ted
https://trainingprofile.com/

Hors ligne

#23 Le 27/04/2013, à 15:41

jvcharles

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

je vais aussi faire ma petite contribution,
pour samsung galaxy note 8.0 ; paramètres > options de développement et débogage USB
pour samsung galaxy tab ;  paramètres > applications et débogage USB vu ici dans youtube

j'ai ce paquet aussi, go-mtpfs
Go-mtpfs is a simple FUSE filesystem which expose all storage areas of a
device in the mount, and only reads file metadata as needed, making it
mount more quickly. It has been tested on Galaxy Nexus (ICS) and Motorola
Xoom (HC), with libmtp 1.1.3.

maj ; ce que j,ai écrie plus haut n'est plus utile, voir le lien
http://forum.kubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p14342511

Dernière modification par jvcharles (Le 01/09/2013, à 05:00)


Debian Stable Sid/rc-buggy - Gnome/Kde  Tails LiveUsbPersistance  UBports/Ubuntu-Touch 2022/08/19 (Pixel 3a)
Windows 10/Facebook supprimer 2019/02/02   Compte Google supprimé 2023/02/15

Hors ligne

#24 Le 28/08/2013, à 21:20

Robby832

Re : Pourquoi connecter en USB une tablette Androîd est-il si compliqué ?

J'ai une galaxy tab GT P1000 et sous Linux rien nada, pas moyen d'accèder aux mémoires interne externe, ni SD ????
je suis sous Gingerbread 2.3.6, rooté,
Mon pc est un Asus; 4Go de ram, processeur intel core i5, carte ATI mobility Radéon HD 5470 1 Go, sous Linux 12.04 edubintu, je n'arrive plus à réinstaller Windows 7 64 mais bon je peux m'en passer.
Là je sèche ..
si vous pouviez m'aider
Merci d'avance
Robby
Depuis j'ai changé de tablette j'ai une Samsung GT p3100 pas rootée et la tablette est parfois vue comme un baladeur audio parfois rien ???
oups !
Merci de vos lumières
Robby

Dernière modification par Robby832 (Le 11/11/2013, à 19:46)


Robby
Mon ordi est un Asus XJ2R intel core i5 4 go de mémoire carte graphique ATI radeon HD5470 1 go, avec dique SSD128Go, sdcard 32Go usb hdd 650Go clé usb 16Go
Linux 14.04

Hors ligne