Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2012, à 15:14

FrancisFDZ

Partage d'imprimante precise => vista [RESOLU]

Bonjour
Mon PC fixe tourne avec precise 64 bits (Ubuntu 12 04). Il est équipé d'une imprimante HP Photosmart B010. J'accède au net en wifi par une Bbox Thomson TG 787. J'ai essayé d'installer samba : je vois bien l'imprimante sur le portable (Window$ vista home), mais elle reste inaccessible. Pourtant j'ai bien réussi à partager des fichiers (donc ça ne vient pas de samba). J'ai désinstallé samba pour suivre la méthode indiquée . Impossible de connecter l'imprimante. Pourtant un ping depuis vista vers ubuntu passe sans problème. J'ai pensé que ça pouvait provenir du port 631, je l'ai autorisé par firestarter : toujours rien. Bientôt un mois que je galère sur ce problème sans la moindre avancée. J'espère qu'on me permettra de trouver une ouverture. D'avance merci !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/07/2012, à 16:43)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#2 Le 25/07/2012, à 21:50

rescue

Re : Partage d'imprimante precise => vista [RESOLU]

Bonsoir,

Il n'y avait pas besoin de mettre en place samba pour partager une imprimante branchée sur un linux.
CUPS suffit amplement.

Est ce que tu arrives à te connecter sur CUPS à travers le protocole http
exemple : http://192.168.2.30:631/
l'ip que tu vois c'est un exemple toi tu devras mettre l'ip de ta machine ubuntu.
Ensuite tu cliques sur le lien Printers
Tu devrais voir ton imprimante HP.
@ suivre...

Hors ligne

#3 Le 26/07/2012, à 09:21

FrancisFDZ

Re : Partage d'imprimante precise => vista [RESOLU]

Merci de cette réponse constructive !
J'y ai cru un instant, ... L'adresse en ce qui me concerne est http://192.168.1.2:631, et en l'utilisant sur Vista, je retrouve cups et mon imprimante. Mais si j'envoie une impression de test, rien ne se passe ! sad
Message d'erreur de cups : "Waiting for printer to become avalaible"
Ma "printer" n'est donc pas "available" ?
J'ai annulé la tâche : cups m'a demandé mon mot de passe, ça s'est ensuite déroulé correctement, sauf que l'impression ne s'est pas faite (normal, puisque je venais de l'annuler wink )
Cependant cups n'a demandé aucun mot de passe auparavant. Je pense que le problème tourne autour de ça : ports autorisés et/ou mot de passe.
Si j'essaie de modifier l'imprimante à partir du cups de Vista, j'obtiens "Forbidden !", pas trop surprenant mais sans justification. D'autre part, cups ne me permet pas (plutot je n'ai pas trouvé comment faire) d'entrer un mot de passe. => voir [Locate admin] dans cupsd.conf (sur ubuntu) ?
Je sens que je suis tout prés d'y arriver ... Encore un petit coup de pouce, SVP !

A suivre !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#4 Le 26/07/2012, à 10:26

FrancisFDZ

Re : Partage d'imprimante precise => vista [RESOLU]

OOOps !
L'erreur ultime ! L'imprimante n'était pas allumée !
J'ai réessayé l'envoi d'une page de test : l'imprimante a réagi, une feuille s'est engagée, ... et plus rien ! Mais on progresse : l'imprimante répond ! mal, mais elle répond ...
ça y est, elle a imprimé, mais ce n'est pas ce que j'attendais! quelques lignes de texte :"#PDF-BANNER" puis "Template default-testpage-pdf" puis "Show printer-name printer-info printer-1" et là on arrive à la droite de la page, impossible de savoir si l'impression était terminée ou non.
Une précision : ces textes sont écris sur 3 lignes, comme si (ce qui est vraisemblable compte tenu des différences d'interprétation du code ascii par unix et Window$) chaque ligne se terminait par le code NL (nouvelle ligne) sans CR (retour chariot). (pour Unix : NL équivaut à NL +CR en Win, à moins que ce ne soit l'inverse)

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 26/07/2012, à 16:45)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#5 Le 26/07/2012, à 16:42

FrancisFDZ

Re : Partage d'imprimante precise => vista [RESOLU]

WAIII !!!
J'avais sur les conseils du tuto cité dans mon post #1 rajouté une imprimante identique à la première mais avec le pilote raw. Depuis CUPS sur vista, je voyais les deux imprimantes, et, me fiant à ce tuto, utilisé l'imprimante raw. Le résultat est celui cité précédemment, donc mauvais. Pris d'une subite impulsion (ou éclair de génie wink ), j'ai tenté d'imprimer une page de test en utilisant l'imprimante originale et BINGO ! j'ai bien imprimé la page de test ! Un peu étonné quand même d'obtenir à partir de Window$ une page de test ubuntu, j'ai installé mon imprimante sur vista et lancé une nouvelle impression test. Là, j'ai bien obtenu la page classique de test impression Window$, avec les détails de la config de l'imprimante.
Donc : RESOLU !!

Encore merci rescue pour m'avoir indiqué la bonne marche à suivre !


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne

#6 Le 26/07/2012, à 18:27

rescue

Re : Partage d'imprimante precise => vista [RESOLU]

Bonjour,
Désolé de ne pas avoir été là pour vous conseillez, (J'ai un métier dans la journée) mais apparemment vous vous êtes bien débrouillé tout seul. wink
Si par hasard vous souhaitez vous aventurez vers le PDF voici un tuto que j'ai fais l'année dernière.
http://www.commentcamarche.net/faq/3242 … es-windows

@+

Dernière modification par rescue (Le 26/07/2012, à 18:28)

Hors ligne

#7 Le 27/07/2012, à 09:06

FrancisFDZ

Re : Partage d'imprimante precise => vista [RESOLU]

Quelques précisions :
Dans Vista,
- j'ai d'abord accédé à cups en utilisant l'adresse IP de mon fixe (serveur d'impression)
- La box distribue les adresses ip dans l'ordre des connections : j'ai donc remplacé l'adresse IP par le nom du serveur : la connexion se fait toujours sans problème
- j'ai envoyé un test d'impression : ça marche, page de test version ubuntu.
- j'ai copié l'adresse de l'imprimante de la barre d'adresse dans l'emplacement adéquat de l'installation d'imprimante
- j'ai testé à partir du programme d'installation => page de test version window$

Et voilà !
En espérant que ça servira à quelqu'un ! smile

NB : je n'ai pas installé de pilote dans Vista, il ne me l'a pas demandé, et ça marche !

Dernière modification par FrancisFDZ (Le 27/07/2012, à 09:08)


-- On peut avoir des raisons de se plaindre et n'avoir pas raison de se plaindre --
[Victor Hugo]

En ligne