Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/07/2012, à 10:55

sigrist1

Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Bonjour,

Je rencontre un problème lorsque j'essaie d'installer la dernière version d'Ubuntu sur mon asus EEEpc 1000h.

Lorsque je démarre l'ordinateur sur le cd d'ubuntu, il commence par afficher des lignes du style udev... killing...

Puis je peux choisir la langue, et quoi que je choisisse (installation ou test d'ubuntu), je reste bloquer au niveau du logo avec les quatre points rouges et blancs... Pas moyen d'aller plus loin...

Je ne comprends pas : l'idée était d'installer ubuntu pour essayer, et si ça me plait pas, de tout formater à partir du cd d'ubuntu et de réinstaller winXP avec le dvd de restauration...

Si vous avez des idées je suis très preneur smile

Merci d'avance !

Hors ligne

#2 Le 26/07/2012, à 11:47

Ayral

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

J'ai le Asus eeepc 1000 hd. La première version que j'ai installé dessus à la place du xp d'origine était la "Netbook edition" dans la version 10.010. Elle me plaisait beaucoup. http://doc.ubuntu-fr.org/ubuntu_netbook_edition
Puis le développement de cette version a été abandonné, et je suis passé à Linux Mint Debian edition, http://www.linuxmint.com/download_lmde.php/ que j'ai utilisée 1 an et quelque; mais la dernière mise à jour automatique a complètement changé l'interface et je ne m'y retrouvais plus.
Depuis je suis revenu à Ubuntu, mais connaissant ce petit eeepc, c'est pas une bête de course, peu de mémoire et tout,  donc je suis passé à Lubuntu. Intallé sans difficultés, et comme la Mint debian avait la même structure du système et que je n'avais pas effacé le /home, j'a; tout retrouvé de mes affaires: paramètres de messageries, etc.
Le démarrage est sans doute moins rapide qu'une voiture de course, mais une fois lancé la vitesse est normale.
En tous cas ça ne m'étonne pas que la 12.04 classique ne fonctionne pas.
Sans doute Xubuntu marcherait aussi. À voir. http://doc.ubuntu-fr.org/xubuntu


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 26/07/2012, à 15:15

Ayral

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Je ne regrette pas d'avoir acheté cet eeepc pour 200 € sur ebay l'andernier d'occase.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#4 Le 26/07/2012, à 15:35

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Je vous remercie.

Je vais effectivement tester le live CD sur mon fixe voir si le problème vient du CD ou pas.

Sinon, j'essaierai avec une clé usb à la place du disque (d'ailleurs si vous avez un tutoriel pour transformer une clé usb en clé bootable linux...).

Et sinon concernant une distribution pls légère, je trouve ça où ? Pour être honnête j'ai jamais utilisé Linux, donc du coup, je n'y connais rien du tout (j'ai envie d'essayer et de réparer ce pc qui ne démarrait plus sous windows xp)...

Merci d'avance en tout cas !

Hors ligne

#5 Le 26/07/2012, à 17:17

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

je vais faire ça depuis Seven. E, gros, j'arrive pas l'installer depuis le cd, donc je voudrais pouvoir créer une clé usb bootable pour l'installer, et après ne plus avoir à laisser la clé branchée à chaque fois que je vux utiliser mon netbook, donc en gros faire une installation définitive.

Si ma clé est déjà partitioner en fat32, il suffit juste que je vire tout ce qu'il y a dessus c'est ça ?

Merci beaucoup en tout cas... C'est un projet qui me fait bien marrer !

Hors ligne

#6 Le 26/07/2012, à 17:34

phiboc2

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Bonjour,

J'ai le même EeePC et Xubuntu marche super bien (sauf pour le wifi mais c'est résolut, voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=988021) .

Le plus simple pour installer à partir de windows c'est d'utiliser Lili usb creator http://www.linuxliveusb.com/, il s'occupe de tout : il va chercher l'image ISO, il la télécharge et la monte sur ta clé USB.

Tu ré-démarres ton pc avec la clé USB en appuyant sur "echap"  pour booter sur la clé et il n'y a plus qu'a se laisser glisser.

Dernière modification par phiboc2 (Le 26/07/2012, à 17:36)

Hors ligne

#7 Le 26/07/2012, à 17:39

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Ah top, je vous remercie, je vais essayer ça ce we du coup !!! Un très grand merci, je vous tiens informé !!!

Hors ligne

#8 Le 26/07/2012, à 17:47

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Et pour vous montrer que j'y connais rien à Ubuntu, j'ai regardé le lien pour le wifi : comment je fais pour rentrer toutes ces lignes ?? J'y comprends rien moi...

L'idée serait d'essayer un peu Ubuntu et si ça me plait pas, de réinstaller xp : cela veut dire que dès que je vais vouloir installer un truc, il va falloir que je regarde sur internet comment faire ?

Hors ligne

#9 Le 26/07/2012, à 18:01

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Je tenterai ce we pour voir... Le logiciel dit qu'il est compatible sous 7, à voir...

Hors ligne

#10 Le 27/07/2012, à 08:30

phiboc2

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Bonjour,

T'affoles pas pour le wifi : en général ça a toujours marché, mais à force de bidouiller mon PC j'ai eu des soucis (...réglés avec le tuto que je t'ai mis en lien.)

Commences par graver ta clé avec lili, puis essayes la en live (sans rien installer sur ton PC), ça te donnera déjà une idée. Si tu l'as gravée en mode persistant, tu pourras même sauvegarder tes premiers essais sur la clé (par exemple le mot de passe pour accéder à ta borne wifi).

Si tu vois que ça répond à peu près à tes besoins tu installes. Sinon tu reprends Lili et tu essaye une autre distribution dans la liste (Lubuntu par exemple) ou en dehors en téléchargeant l'image iso toi même (Voyageur 12.04 marche super bien sur le EeePc 1000H). Là tout est affaire de gout.

Hors ligne

#11 Le 27/07/2012, à 11:50

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Merci à tous, je vais essayer ça pendant les vacances, ça m’occupera un peu smile

Je croise les doigts !!

Hors ligne

#12 Le 28/07/2012, à 10:23

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Bon, j'ai essayé hier soir avec Lili : la création de la clé s'est parfaitement déroulé. J'ai pu ensuite booter mon pc sur ma clé et arrivé au menu où il faut choisir un test live, une installation, le test du disque...

Quelque soit l'option que je choisis, je me retrouve avec le logo ubuntu avec les points rouges et blancs, et lorsque j'appuie sur une touche, avec des lignes de codes qui défilent sans arrêt. J'ai laissé 20minutes mais ça n'avance pas...

Du coup j'imagine que j'ai un problème avec mon disque dur puisque j'avais le même problème avec mon cd windows xp : lorsqu'il lance l'écran bleu qui va permettre l'installation, j'ai un message d'erreur qui apparait...

Je crois que c'est définitivement mort pour moi...

Savez-vous s'il y a un moyen de formater tout le disque, de faire un check... en le branchant sur un autre pc éventuellement en usb ?

Merci pour votre aide en tout cas !!

Hors ligne

#13 Le 28/07/2012, à 16:35

Ayral

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Bizarre parce que en session live, on peut même lancer le système sains disque dur. Essaie ça: débranche le DD (alim et/ou données). Puis démarre avec ta clé.
Par ailleurs il y a quelque chose qui m'étonne dans ton histoire, tu parles de démarrage de l'ordi sue le cd d'Ubuntu. Mais que je sache, il n'y a pas de leceur de cd/dvd sur ces eeepc, non ? Ou alors c'est un lecteur externe ? Pige pas.
Ce qui est sûr, c'est que le DD n'est absolument pas indispensable à l'usage d'un live cd ou usb.
Autre idée: enlever le DD et le mettre dans un autre pc pour le tester.
Et enfin: tu ne précises pas quelle variante d'Ubuntu tu cherches à lancer. On t'a proposé d'utiliser Lubuntu ou Xubuntu, mais tu ne dis pas si c'est le cas. Si c'est Ubuntu, tu n'as aucune chance de le lancer même en live sur cette machiner.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#14 Le 29/07/2012, à 00:07

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Caramba !! Non j'ai essayé avec Ubuntu !! Je suis en train de télécharger Lubuntu du coup... Pourquoi Ubuntu ne fonctionnerait pas ?

Je vous tiens informés !

En tout cas, mille mercis pour vos conseils experts et  votre disponibilité !!

Hors ligne

#15 Le 29/07/2012, à 10:49

Ayral

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

D'abord mon expérience me l'a montré, ensuite Ubuntu ne supporte pas notamment les composants graphiques de ton PC.
Là je pars en vacances demain, alors j'espère que tu pourras terminer tout seul ou trouver d’autres aides.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#16 Le 29/07/2012, à 15:08

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Bonjour, je vous remercie de vos réponses. Je viens de télécharger Xubuntu, mais comme je m'y attendais, ça ne fonctionne pas plus... Je me retrouve exactement dans la même situation qu'avec Ubuntu, à savoir que quoi que je choisisse (Mode live ou installation), je vois de slignes de codes qui défilent, et puis à un moment le logo Ubuntu ou Xubuntu, avec les points ou une barre de défilement, mais rien ne se passe...

J'ai beau attendre pas mal de temps, ça ne change rien... Bref, les lignes de codes défilent, avec des numéros de plus en plus élevés, mais je n'arrive jamais au bureau...

Bref, un peu ras le bol, je comprends vraiment pas ce qui peut se passer. Je pensais à un problème de disque dur, mais étant donné que vous me dites qu'en mode live on peut s'en servir sans DD...

Snif !!!

En tout cas merci pour tout, je sais pas si j'arriverai un jour à sauver ce netbook et à installer Xubuntu...

Hors ligne

#17 Le 29/07/2012, à 15:21

xavier4811

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Bonjour,

Et pourquoi pas une install CLI avec la version Alternate ?
Tu pourrais déjà voir si tout fonctionne correctement.
Bon d'accord c'est pas super pratique mais si ça marche il te reste plus qu'a installer le bureau que tu veut.

Hors ligne

#18 Le 29/07/2012, à 15:34

meekal

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

je ne sais pas si on a le même problème mais pour moi lubuntu plante au même moment! As-tu essayer de supprimer de la ligne de commande les mots (quand il te propose de soit de l'essayer sans l'installer ou de l'installer...) les mots quiet et splash (après avoir fait F6 et echap pour la faire apparaitre?
http://doc.ubuntu-fr.org/kernel
Du coup, je sais d'ou vient mon problème mais pas comment y remédier!
Bon courage

Hors ligne

#19 Le 29/07/2012, à 18:39

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Bonjour, mon problème avance (un peu) : j'ai laissé défiler les lignes de code pendant un bon moment (environ 30 minutes je pense) : les chiffres en début de ligne augmentaient, et arrivés vers 1600 (je crois), je suis arrivé à un menu d'installation (j'avais choisi cette option) où il m'était dit de prévoir une connexion internet, 4Go de libre sur le disque dur... Ensuite, il m'a trouvé mes connexions internet, et j'ai pu entrer mon code wifi, la connexion s'est établi, mais ensuite j'ai cliqué sur suivant et il s'est mis à mouliner... J'ai un peu merdé car ma box s'est coupée... Bref, j'ai annulé l'installation et là, miracle, je suis arrivé sur le bureau du Xubuntu, où j'ai pu écouter de la musique, aller sur internet...

Bref, je comprends rien...

Du coup, là je recommence, je vais essayer d'aller au bout de l'installation voir si je peux arriver à l'installer correctement... Et surtout voir si je peux enfin le démarrer en moins de 3 jours smile

Quelqu'un a une idée ?

@meekal : non je n'ai pas essayé de modifier les options par défaut de l'installation : vous pensez que ça peut venir de là ?

@xavier4811 : merci pour ton conseil, mais je débute avec Xubuntu donc je crois pas être encore en mesure de faire tout ça...

Merci à tous !!! Je croise les doigts, mais petit à petit, ça avance smile

Hors ligne

#20 Le 29/07/2012, à 18:51

Ayral

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Méfies toi lors de la nouvelle installation, si tu fais pas gaffe tu vas te retrouver avec 2 Xubuntu. Tu ne serais pas le premier.
Avant de réinstaller, refais la table de partition à zéro. Par ailleurs les habitués te conseilleront 3 partitions: 1 de 10iu 15 Go pour le / (le système, en gros) 1 pour le /home (tes affaites en simple) avec le reste du disque moins 2 Go de Swap. Ça peut se faire avec Gparted. Mais tu trouveras tout ça dans la doc.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#21 Le 29/07/2012, à 18:58

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

merci mais comment je fais pour partitionner ? C'est durant l'installation que je vais avoir le choix de partitionner ? Désolé pour toutes ce questions mais comme vous pouvez le voir je ne connais rien à linux...

Mais ce n'est quand meme pas normal que le lancement de l'installation prenne autant de temps non ?

Hors ligne

#22 Le 29/07/2012, à 19:00

xavier4811

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

sigrist1 a écrit :

j'ai laissé défiler les lignes de code pendant un bon moment (environ 30 minutes je pense)

C'est bien long. Peut être qu'un acpi=off ou un nomodeset en option de démarrage lui ferais pas de mal(F6 au 1er écran).
+1 pour les trois partitions, ça se fait pendant l'install, le choix doit être partitionnement manuel ou personnalisé.

Hors ligne

#23 Le 29/07/2012, à 19:03

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

ok merci je vais essayer nomodeset, j'ai déjà essayé apci=off ca change rien.

Hors ligne

#24 Le 29/07/2012, à 22:06

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Bon, alors j'ai essayé d'installer Xubuntu en laissant tourner l'installation le temps d'aller diner : en gros, une fois qu'il me demande mon mot de passe pour le wifi, impossible d'aller plus loin, deux heures après après cliqué sur continuer, je suis toujours sur la page des connexions, avec le chronomètre qui tourne : j'ai donc quitté l'installation pour arriver sur le bureau en live.

Je pense qu'il y a un problème avec le disque dur, j'ai essayé de lancer gparted pour formater mon dique dur (qui possède les deux partitions d’origines : l'une pour windows, l'autre avec l'image du système et que je n'arrivais pas à modifier sous windows, même avec partition magic) : avec gparted, cela fait 10 minutes qu'il affiche "examen des périphériques" : je me demande si le problème ne viendrait pas de là...

Qu'en pensez vous ?

Merci merci !!

Hors ligne

#25 Le 29/07/2012, à 22:30

sigrist1

Re : Installation impossible sur un asus EEEpc 1000h

Ca avance !!!!

J'ai eu l'idée de retirer le disque dur de mon eeepc et de le démarrer en live sur la clé USB : et là,miracle, démarrage en 30 secondes chronos !! Je vous écris ce message depuis mon portable démarré il y a moins d'une minute.

C'est donc la preuve qu'il y a un problème avec le DD : mais quoi ? Je me souviens qu'à une époque, j'avais voulu supprimer la partition D: (l'eeepc était alors sous XP) qui sert à enregistrer les images de récupération : avec partition magin, je n'arrivais à rien, tout était bloqué, je ne pouvais même pas modifier la taille de la partition, ni les fusionner...

Bref, je me demande si le problème ne vient pas du fait que tout est verrouillé... Il fautdrait alors sans doute que je formate tout le DD, pour repartir d'un DD vierge...

Je vais donc devoir attendre de rentrer chez moi à Paris pour brancher mon DD en usb sur mon autre ordinateur et voir si je trouve un moyen de le remettre à 0 : je me souviens qu'avec un programme de Partition Magic, Edit32 je crois, j'avais réussi à remettre des DD à zéro, en supprimant toutes les données et les partitions dessus...

Vous en pensez quoi ?

Hors ligne