Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/02/2007, à 22:29

Babouli

Kubuntu (Edgy) et AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+

Bonjour,

J'ai installé récemment Kubuntu Edgy 6.10 en dual boot avec XP sur ma machine, jusque là tout va bien...
La curiosité aidant (et votre super forum aussi merci à tous) je tape la commande "cat /proc/cpuinfo" dans le terminal, et celui-ci me réponds :
processor       : 0
vendor_id       : AuthenticAMD
cpu family      : 15
model           : 47
model name      : AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+
stepping        : 2
cpu MHz         : 1000.000
cache size      : 512 KB
fdiv_bug        : no
hlt_bug         : no
f00f_bug        : no
coma_bug        : no
fpu             : yes
fpu_exception   : yes
cpuid level     : 1
wp              : yes
flags           : fpu vme de pse tsc msr pae mce cx8 apic sep mtrr pge mca cmov pat pse36 clflush mmx fxsr sse sse2 syscall nx mmxext fxsr_opt lm 3dnowext 3dnow up pni lahf_lm ts fid vid ttp tm stc
bogomips        : 2011.58

Je me demande donc si ma super carte mère ASUS A8N32 Deluxe, avec une tout aussi super carte vidéo GeForce 7300 GS sont exploitées au mieux par mon nouveau copain Kubuntu (la ligne "cpu MHz : 1000.000 me laisse "pends-toi") ?

Pour information ma RAM n'est pas super : 1 barrette 512 Mo Acer, et 1 barrette 512 Mo Corsair (je sais c'est pas top, mais ca va s'arranger).

En cherchant dans "doc.ubuntu-fr.org/architecture" je lis que pour mon processeur il serait "mieux" d'installer un noyau optimisé à savoir "linux-amd64-k8". Qu'à cela ne tienne je lance Adept et je cherche ce package, que je ne trouve pas, alors je cherche sur le net la ligne pointant sur un dépôt susceptible de le contenir, je ne le trouve pas non plus. Par contre je trouve une information m'indiquant que ce package serait obsolète, et remplacé par le kernel généric ? Mon kernel actuel est le "2.6.17-11-generic i686".

Alors face à ces informations quelques peu contradictoires, je boucle, surchauffe et fait appel à vos éclairages et explications, merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 27/02/2007, à 15:31

grillon

Re : Kubuntu (Edgy) et AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+

Bonjour

j'ai a peu près le même processeur, si cpuinfo indique 1000 au lieu de 2000 Mhz c'est que le démon powernowd ou powersaved est activé. Et que le cpu est sous ondemand, c'est à dire qu'il passera à 2ghz au besoin, quand on ne fait rien il retombe à 1ghz, c'est un mode de fonctionnement genre laptop.

si on veut que son processeur soit toujours à 2ghz, il va chauffer plus mais les performances seront meilleures, il suffit alors de ne pas utiliser powernowd. on peut le supprimer depuis synaptic. faites une recherche sur powernowd pour voir d'autres commentaires.

Sinon il n'y a pas de kernel k8, on peut installer une version ubuntu 64 bits, mais il subsiste des soucis au niveau de certains paquets, dont les codecs pas forcément tous disponibles en amd64.

si vous avez fait une installation 32 bits, comme moi :

J'ai installé un kernel k7 et le générique et je n'ai pas vu d'amélioration notable. mais le k7 marche pour un amd3200+ en mode 32 bits.

1 go de ram c'est pas mal je trouve!

Grillon

Hors ligne

#3 Le 28/02/2007, à 22:30

Babouli

Re : Kubuntu (Edgy) et AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+

Bonsoir,

Un grand merci pour la rapidité et la précision de la réponse, non seulement ca marge (2 Ghz affiché par "cpuinfo"), mais en plus je comprends... et, cerise sur la gâteau ma carte graphique passe de 2600 fps à 2750 fps. Cependant, heureux possesseur d'une carte mère Asus A8N32 Deluxe, je suis équipé d'une carte graphique GeForce 7300 GS -256 Mo branchée sur un de mes 2 slots PCI Expres 16x...

J'ai pourtant installé les derniers pilotes nVidia, j'ai l'impression d'avoir une Formule 1, mais à pédales !!!

Toute piste est la bienvenue, encore merci.

Hors ligne

#4 Le 28/02/2007, à 22:51

grillon

Re : Kubuntu (Edgy) et AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+

bonsoir

pour vérifier ou bien installer le pilote nvidia : http://doc.ubuntu-fr.org/nvidia?s=driver%20nvidia

grillon

Hors ligne

#5 Le 28/02/2007, à 23:03

Babouli

Re : Kubuntu (Edgy) et AMD Athlon(tm) 64 Processor 3200+

Re,

c'est exactement la démarche que j'ai suivi et tout c'est bien passé, je suis alors passé de 380 fps à 2600 fps !!!

Yves

Hors ligne