Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous rencontrez des soucis à rester connecté sur le forum (ou si vous avez perdu votre mot de passe) déconnectez-vous et reconnectez-vous depuis cette page, en cochant la case "Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites".
Test de l'ISO d'Ubuntu francophone : nous avons besoin de testeurs pour la version francophone d'Ubuntu 14.04. Liens et informations ici.

Attention, une faille de sécurité dans bash a récemment été rapportée, il est recommandé de mettre à jour son système (plus de détails) *** mise à jour 12/10/2014 ***

#1 Le 30/07/2012, à 11:44

oleg

La question du gaz de schiste

Salut la compagnie,

Je me renseigne un peu sur la question du gaz de schiste en ce moment à partir, pour commencer, de la page wikipedia que je trouve assez bien faite : http://fr.wikipedia.org/wiki/Gaz_de_schiste

Mon point de vue est encore très insuffisamment fondé mais, pour le moment, par prudence et méfiance envers les lobbies trop pressés, je partage totalement l'avis de ceux qui disent : "stop, gros danger ! Pas question, comme ça ! "

Cependant (et c'est essentiellement le but de ce topic : réfléchir un peu et se renseigner davantage),en l'état actuel de ce que je découvre  je me pose deux questions :

- en dehors de toute idée d'exploitation vu les dangers très probables, ne serait-il quand même pas opportun d'établir un bilan complet  de notre potentiel en gaz de schiste pour vérifier à tout le moins si une exploitation éventuelle ultérieure vaudrait le coup ou non ? Parce que, si j'ai bien compris, la seule possibilité d'exploration des réserves (sans exploitation) est interdite en ce moment en France ?

- la fracturation hydraulique actuelle est, d'après ce que j'ai lu, trop  dangereuse pour l'environnement : oui mais, n'y aurait-il pas d'autres procédés possibles inoffensifs pour l'environnement  pour extraire le gaz de schiste ? Lesquels ? Ou bien, s'il n'y en a pas actuellement : en existerait-il qui soit à l'étude dans le monde ? Peut-on imaginer d'autres types d'exploitation non dangereuses du gaz de schiste dans un prochain temps ?


Faire de son mieux et laisser dire
Ne jamais se sentir en dessous de soi ni au-dessus des autres
Mon autogalerie de photos
A +

Hors ligne

#2 Le 30/07/2012, à 11:59

seb24

Re : La question du gaz de schiste

en dehors de toute idée d'exploitation vu les dangers très probables, ne serait-il quand même pas opportun d'établir un bilan complet  de notre potentiel en gaz de schiste pour vérifier à tout le moins si une exploitation éventuelle ultérieure vaudrait le coup ou non ? Parce que, si j'ai bien compris, la seule possibilité d'exploration des réserves (sans exploitation) est interdite en ce moment en France ?

Le problème c'est qu'ne recherche de pétrole/gaz est très couteuse. Du coup elle est associé à une possibilité d'exploitation pour pouvoir rentabiliser l'ensemble. Après même si une vue d'ensemble des reserves en France seraient en effet intéressantes, c'est pas forcément prioritaire tant qu'il n'y a pas une méthode d'extraction écologique. Même si à mon avis les risques de pollutions seront toujours présents quelque soit la méthode.

la fracturation hydraulique actuelle est, d'après ce que j'ai lu, trop  dangereuse pour l'environnement : oui mais, n'y aurait-il pas d'autres procédés possibles inoffensifs pour l'environnement  pour extraire le gaz de schiste ? Lesquels ? Ou bien, s'il n'y en a pas actuellement : en existerait-il qui soit à l'étude dans le monde ? Peut-on imaginer d'autres types d'exploitation non dangereuses du gaz de schiste dans un prochain temps ?

C'est la aussi une questions de coûts. Si ton barril de pétrole te coute plus cher à extraire que le prix de vente du baril au niveau mondial, ça n'a pas trop d’intérêt. Mais par contre je sais pas si il y a des méthodes alternatives.


Membre attitré de la brigade des S
Ubuntuser.com : Blog sur Ubuntu http://www.ubuntuser.com

Hors ligne

#3 Le 30/07/2012, à 14:39

compte supprimé

Re : La question du gaz de schiste

Le jour ou les compagnies démontrerons noir sur blanc et sans l'ombre d'un doute qu'il n'y a AUCUN danger à exploiter ce gaz alors nous verrons. Il y a des enjeux immenses. Des enjeux qui dépassent de beaucoup l'attrait des $ .

Au Québec le gaz ce retrouve en grande partie dans la vallée du St-Laurent, côté sud du fleuve. Mais cette région est le grenier du Québec. Près de 80% de tout ce que nous produisons en agriculture. Il y a trop d'incertitudes.

Le gaz est la depuis des milliers d'années. Il peut bien y rester encore quelques temps. Il ne se sauvera pas...

Pi il sera toujours possible de nationaliser...

L'eau c'est  la  VIE.

Dernière modification par loup2 (Le 30/07/2012, à 14:42)

#4 Le 05/08/2012, à 07:28

cardabelle

Re : La question du gaz de schiste

Est-ce que tu as vu Gasland, en morceaux sur youtube? Une version courte là : http://www.w5dplanete.org/le-gaz-de-sch … zland.html
La version complète existe en torrent.
Selon là où tu habites tu peux rejoindre un collectif, voir http://tux-pla.net/785....
Tape collectif gaz de schiste sur google...
9a entre autres : http://pinterest.com/w5d/gas-shale-gaz-de-schistes/

Dernière modification par cardabelle (Le 05/08/2012, à 07:35)

Hors ligne

#5 Le 05/08/2012, à 09:19

david96

Re : La question du gaz de schiste

loup2 a écrit :

L'eau c'est  la  VIE.

Tout est dit.

Bien que l'indépendance énergétique soit importante, n'oublions que le cadre de vie des habitants l'est deux fois plus.

Bref, je pense qu'il y a des possibilités de se créer de l'énergie, saine et sans polluer, ni casser le cadre de vie…

J'avais vu sur France 3, un artisan qui avait inventé un moyen de se créer sa propre énergie.
Il croulait sous les commandes, mais ne pouvait en satisfaire aucune à cause des décrets de loi (souvent voulu par les lobbies industriels) qui lui empêchait sa commercialisation.

En voulant retrouver ce reportage, je suis tombé sur cette vidéo étonnante :
Faites rouler votre voiture avec de l'eau

Le site : http://www.voitureaeau.com/

Édit : je n'ai pas encore bien analysé ce site, si qq'un a des infos sur ces techniques, je suis preneur. smile

Dernière modification par david96 (Le 05/08/2012, à 09:22)

Hors ligne

#6 Le 05/08/2012, à 16:24

david96

Re : La question du gaz de schiste

cardabelle a écrit :

Est-ce que tu as vu Gasland, en morceaux sur youtube? Une version courte là : http://www.w5dplanete.org/le-gaz-de-sch … zland.html

Dans ce reportage, on voit que c'est à cause du vote de la facture énergétique voté au congrès et porté par Dick Cheney sous la présidence du fils Bush, que l'industrie de l'énergie a put commencer le massacre de l'Amérique.

M'a l'air d'une belle ordure ce Dick Cheney :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dick_Chene … alliburton

Édit : j'ai reçu ce mél aujourd'hui :

Yves Heuillard a écrit :

Gaz de schiste : les révélations de Josh Fosh
« En 18 minutes, le nouveau documentaire "Le ciel est rose" de Josh Fosh fait le parallèle entre les méthodes de l'industrie gazière pour promouvoir le gaz de schiste et celles de l'industrie du tabac dans les années 50 : "Vous pouvez fumer sans risque pour votre santé".  »

Le ciel est rose

Hors ligne

#7 Le 05/08/2012, à 16:45

gnales

Re : La question du gaz de schiste

De toute façon une personne qui est plus ou moins l'amie de Bush ne pourra jamais être "un type bien" pour moi ^^

Hors ligne

#8 Le 05/08/2012, à 17:07

david96

Re : La question du gaz de schiste

C'est clair, incroyable que des personnes aussi pourris, n'hésitant pas à démolir tout un peuple puissent être à la tête d'un État… Ceci dit on a eu le même chez nous : Sarko.

Hors ligne

#9 Le 05/08/2012, à 17:13

gnales

Re : La question du gaz de schiste

je dirait même plus : ceci dit ont à ça presque partout dans le monde, en Grèce certaines personne sont tellement désespéré qu'elle vote pour le partie nazie ...
ça vous rappelle rien ?

Hors ligne

#10 Le 05/08/2012, à 19:01

jeanf

Re : La question du gaz de schiste

Dmitri Orlov a écrit :

Premièrement, qu'est-ce que le gaz de schiste ? Posez cette question, et l'on vous dira : "Taisez-vous, c'est du méthane." Mais en est-ce vraiment ? La composition du gaz de schiste a quelque chose d'un secret d'État aux États-Unis, mais l'information sur le gaz produit par les neuf projets de test polonais a fuité, et elle n'est pas jolie : le gaz de schiste polonais s'est avéré contenir tant d'azote qu'il ne brûle même pas. De la technologie existe pour nettoyer du gaz composé de, disons, 6 % d'azote, mais le gaz de schiste polonais est plus proche de 50 % et, étant donné les coûts de production élevés, les rendements faibles, l'épuisement rapide et la pression basse à la tête de puits, le nettoyer pour le porter aux spécifications (1 % d'azote) résulterait très certainement en une perte nette d'énergie.

Même si le gaz de schiste contient assez peu d'azote pour brûler, les difficultés ne s'arrêtent pas là. Il peut aussi contenir du sulfure d'hydrogène, qui est toxique et corrosif et doit être retiré avant que le gaz puisse être emmagasiné ou injecté dans un pipeline. Il contient probablement du toluène et d'autres solvants organiques — les ingrédients des cocktails de fracturation — qui sont cancérogènes. Enfin, il peut être radioactif. Toutes les argiles sont modérément radioactives, et le schiste est une sorte d'argile chauffée. Alors que le schiste de Barnett n'est pas particulièrement radioactif, le schiste de Marcellus, qui a récemment été le centre d'une activité de forage frénétique, l'est. Grâce au gaz de schiste de Marcellus, le gaz radon radioactif est livré directement dans votre cuisine, par les brûleurs de votre gazinière, ou aux cheminées de la centrale électrique à contrevent de là où vous vivez. On s'attend à ce que cela résulte en une augmentation des taux de cancer du poumon dans les années qui viennent.

http://www.orbite.info/traductions/dmit … ussie.html


“Nous voulons une Assemblée Constituante démocratique, donc tirée au sort.”
"Le système néo-libéral à donc un sous-produit important et nécessaire: des citoyens dépolitisés marqués par l'apathie et le cynisme" (Robert W.McChesney)

Hors ligne

#11 Le 05/08/2012, à 21:13

david96

Re : La question du gaz de schiste

gnales a écrit :

je dirait même plus : ceci dit ont à ça presque partout dans le monde, en Grèce certaines personne sont tellement désespéré qu'elle vote pour le partie nazie ...
ça vous rappelle rien ?

Et oui, les politiciens les plus pourris, les religions extrémistes et les sectes profitent du désarroi des gens pour les enrôler à leur cause suicidaire…

Les exemples historiques ne manquent pas pour nous dire que ça ne mène qu'au chaos, pourtant sarkomence.

J'espère qu'un jour cette phrase devienne pour toujours un simple épitaphe hallucinant : « l'histoire est un éternel recommencement. »

Dernière modification par david96 (Le 05/08/2012, à 21:14)

Hors ligne

#12 Le 12/09/2012, à 01:51

david96

Re : La question du gaz de schiste

Salut à tous,

Une personne informée en vaut 2.
Gaz de schiste : Des études européennes confirment les risques sanitaires et environnementaux
http://www.wikistrike.com/article-gaz-d … 82198.html

Édit : les rapports peuvent être consultés à l’adresse suivante (en anglais) :
http://ec.europa.eu/energy/studies/energy_en.htm

Dernière modification par david96 (Le 12/09/2012, à 01:52)

Hors ligne

#13 Le 12/09/2012, à 02:21

seb86

Re : La question du gaz de schiste

@ david96 : le coup de la voiture a eau (http://www.voitureaeau.com/ ) est connu depuis longtemps, l'inventeur a été comdamné pour escroquerie il me semble (de mémoire) . j'avais un documentaire sur ca . En fait ce système crée un bridage du moteur, ce qui entraine effectivement une diminution de la consomation . Mais qui dit bridage...^^

Hors ligne

#14 Le 12/09/2012, à 08:01

david96

Re : La question du gaz de schiste

Ok, merci pour ce complément d'information smile

Hors ligne

#15 Le 02/10/2012, à 14:49

cardabelle

Re : La question du gaz de schiste

Cinéma again : vous avez vu "the sky is pink"? La réponse de Josh Fox à ses détracteurs...
Cliquer sur icône en bas à droite pour les sous-titres...

Plus les docs (en anglais) mentionnés dans le film : http://www.scribd.com/doc/107131642/The … d-Document

Plus la carte des collectifs que je vous dis qu'il faut les rejoindre: http://tux-pla.net/785 ou en créer...Le collectif Ubuntu ce serait poilant...:D

Plus la déclaration finale du G8 de Camp David en mai dernier , à laquelle Hollande a participé , regardez bien le paragraphe 11 qui promet forage en eau profondes (le massacre en cours en Guyane) et gaz de schiste...
Camp David G8

Comme vous le savez (ou pas) le permis de Total a été annulé en octobre dernier. Total a fait un recours au TA (que j'ai en tant qu'intervenant, c'est pour avoir les infos), Total annonce qu'il n'a jamais eu l'intention de faire de la fracturation hydraulique, mais d'utiliser un "arc électrique" il a déposé des brevets en mars 2011, sot un an après avoir eu le permis...Et il allait faire quoi, monsieur Total avec son permis?

Alors, ce ne sont pas les gesticulations de Batho pour calmer Montebourg qui vont nous rassurer...

Ne pas oublier la sévère campagne de lobbying via franc-Télévisons. le hasard fait vraiment bien les choses, le frère du directeur général de Total France n'est autre que Rémy Pfimlin, directeur de France télévisions. et le CSA n'a rien trouvé à redire...

A suivre...

Hors ligne

#16 Le 02/10/2012, à 15:17

david96

Re : La question du gaz de schiste

Terrible la carte sur les collectifs (je fais parti de celle de Valvignères 07)… Sinon pour le lien sur le Camp Davdi G8, dommage que ce soit en anglais sad

Édit : en passant, j'étais au rassemblement qu'il y a eu dans le Gard y'a deux semaines, on était ~ 5000, comme quoi beaucoup ne sont pas dupes et heureusement wink

Dernière modification par david96 (Le 02/10/2012, à 15:18)

Hors ligne

#17 Le 02/10/2012, à 15:33

cardabelle

Re : La question du gaz de schiste

En février l'an dernier, c'était 20 000 à Villeneuve de Berg... La suppression des trois permis c'est pour démobiliser...

Hors ligne

#18 Le 02/10/2012, à 15:49

renaud07

Re : La question du gaz de schiste

Tenez voici un documentaire là dessus, quand j'ai vu ça je me suis dis : c'est des malades mentales pour accepter un tel projet avec les conséquences qui en découle et en plus ils veulent faire ça dans des zones protégées, ils sont complètement fêlés au gouvernement ! C'est scandaleux ! quelle bande de C... !!

Je suis totalement écœuré !!

http://www.youtube.com/watch?v=3eEWYfUz … el&list=UL
http://www.youtube.com/watch?v=Ks5guFbD … el&list=UL
http://www.youtube.com/watch?v=cIFmVGGR … el&list=UL

http://www.pointsdactu.org/IMG/jpg/Cart … France.jpg

Dernière modification par renaud07 (Le 02/10/2012, à 15:52)


-AMD FX 3850 4,6 Ghz OC - Asus M5A97 R2.0 - nVidia GT610 - 8 Go RAM - 500 Go/1 To - dualboot Ubuntu  cinnamon 14.04 64 bits/windows 7 64 bits
-Dell vostro 3550 - Intel core i5 2410M 2.30Ghz  - HD Gaphics 3000 - 4Go RAM - 320Go - dualboot Xubuntu 14.04 64 bits/windows 7 64 bits
-Asus Eee PC 1225B - AMD C-60 1 Ghz - 4Go RAM - 500Go - dualboot Xubuntu 14.04 64 bits/windows 7 64 bits

Hors ligne

#19 Le 02/10/2012, à 15:58

david96

Re : La question du gaz de schiste

@cardabelle, tu as tout fait raison, et justement je pensais qu'on allait être à peine une centaine. Par contre, j'ai été déçu par l'organisation sur le terrain. En amont ceux qui ont mobilisé, défraité les cars etc… On fait un boulot sublime… Et une fois arrivé sur place, y'avait un grand podium en plein aire qui n'a pas été utilisé… Tous les oratoires se sont passés à l'intérieur dans des petites salles. Se sont des milliers de personnes qui n'ont pas pu en profiter (certains avait fait 200 km), moi 3 heures de routes avec ma petite famille (ma femme et mes deux filles).

J'ai même vu José Bové entouré d'une cinquantaine de personnes, par pur hasard. Bon sang, pourquoi les organisateurs ne l'ont pas mis sur le podium, idem pour les autres élus qui étaient présent. À croire qu'on voulait les cacher.

@renaud07, moi non plus je ne comprend pas, franchement au nom du billet vert, on va pourrir notre planète, nos vies ?? Sont complétement barge la haut. je ne pensais pas que les lobbystes, la corruption pouvait aller si loin ; faut arrêter les conneries.

Dernière modification par david96 (Le 02/10/2012, à 16:00)

Hors ligne

#20 Le 02/10/2012, à 16:05

cardabelle

Re : La question du gaz de schiste

@david96 : il y en a qui n'aiment pas José...

@renaud07 : si on regarde gaz de schiste sur Youtube, il  y a de quoi avoir peur, Cherche Halliburton tu verras le matos et l'intox...

Hors ligne

#21 Le 02/10/2012, à 16:13

david96

Re : La question du gaz de schiste

cardabelle a écrit :

@david96 : il y en a qui n'aiment pas José...

Certainement, mais il a des pouvoirs, et peut plus facilement porter et soutenir nos protestations en haut lieu, contrairement à M. ou Mme Michu.
De plus, il doit certainement avoir des informations que nous n'avons pas.

Dernière modification par david96 (Le 02/10/2012, à 16:14)

Hors ligne

#22 Le 02/10/2012, à 16:34

cardabelle

Re : La question du gaz de schiste

Je ne sais pas pour son info... Je fais de la veille  heures par jour et je trouve es trucs hallucinants...

Hors ligne

#23 Le 03/10/2012, à 09:36

Ayral

Re : La question du gaz de schiste

oleg a écrit :

c'est essentiellement le but de ce topic : réfléchir un peu et se renseigner davantage)

Oui ben en quelques jours ta discussion s'est transformée en tribune anti gaz de schiste sous un flot de flood... Peu de réflexion, pas de renseignements autres que militants.

Sur cette page du site du journal les échos  il y a des commentaires intéressants concernant les risques avérés ou non, et une controverse utile sur les fuites de gaz dans le sol.

Dernière modification par Ayral (Le 03/10/2012, à 09:41)

Hors ligne

#24 Le 03/10/2012, à 09:40

Ayral

Re : La question du gaz de schiste

david96 a écrit :

3 heures de routes avec ma petite famille (ma femme et mes deux filles).

Ça dû être une journée passionnante pour tes filles. 6 heures de bagnole et la moustache à José. Et des débats pour un autre âge.

Hors ligne

#25 Le 03/10/2012, à 09:44

Ayral

Re : La question du gaz de schiste

cardabelle a écrit :

Je ne sais pas pour son info... Je fais de la veille  heures par jour et je trouve es trucs hallucinants...

Comme le coup hallucinant du moteur à eau. Ça doit être vrai, puisque c'est écrit sur le web.

Hors ligne

Haut de page ↑