Pages : 1
#1 Le 30/07/2012, à 16:13
- fidjo
Petit problème de multi-boot sur DD Externe
Bonjour, je vous explique mon problème.
J'ai voulu installé ubuntu en multi-boot avec Windows 7 le problème c'est que l'installation c'est effectuée sur le disque dur externe .
Lors du démarrage du pc si je laisse le DD externe branché , j'ai bien le menu Grub qui me permet de soit booter sur ubuntu soit sur Windows7 (Loader)
par contre, si je Démarre le pc sans DD externe j'ai un message d'erreur qui s'affiche et impossible de booter sur windows ... il me dit en gros impossible de trouver le "Device"
si vous avez une idée je suis preneur
Merci d'avance
Fidjo
Dernière modification par fidjo (Le 30/07/2012, à 18:25)
#2 Le 30/07/2012, à 18:05
- xavier4811
Re : Petit problème de multi-boot sur DD Externe
Bonjour,
L'install dur le DD externe, c'était volontaire ?
Le chargeur de démarrage a été installé aussi sur le DD externe donc si c'était pas volontaire il vaut mieux envisager une réinstallation (sans le DD branché).
#3 Le 30/07/2012, à 18:13
- fidjo
oui c'était volontaire mais pas d'avoir le Multi boot obligatoire avec le DD ext branché
#4 Le 30/07/2012, à 18:23
- xavier4811
J'ai jamais fait ça encore, si quelqu'un d'autre pouvait le confirmer..
Ajoute "sur DD externe" dans le titre du post au cas ou.
Si je me trompe pas il vas falloir que tu crée une petite partition sur le dd interne, puis que tu réinstalle en utilisant le partitionnement personnalisé. Cette petite partition doit être montée sur /boot. Pas besoin de beaucoup, la mienne fait 1 Go et c'est largement de trop (dd interne).
df -h
Sys. fich. Taille Util. Dispo Uti% Monté sur
...
/dev/sdb1 1,1G 141M 833M 15% /boot
...
#5 Le 30/07/2012, à 18:26
- fidjo
ok ! merci , j'attends les retours ^^
#6 Le 31/07/2012, à 14:47
- YannUbuntu
Bonjour
Je ne sais pas si le /boot sur le disque interne résoudra le problème ou pas (ceci-dit c'est intéressant comme technique), mais ce qui est sûr c'est qu'il y a beaucoup plus simple : il suffit de restaurer un MBR Windows dans le disque interne.
Pour cela:
1) Débrancher le disque externe
2) Lancer Boot-Repair depuis un CD ou liveUSB, cliquer sur "Réparation recommandée". Noter l'URL sur un papier. Redémarrer sans le CD et vérifier que ça démarre directement sur Windows. Sinon, nous indiquer l'URL svp.
Voir http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10213911
Dernière modification par YannUbuntu (Le 01/08/2012, à 14:08)
à consulter/améliorer: Guide du Débutant, Logiciels, Ecole, Travail, Maison
#7 Le 31/07/2012, à 17:18
- fidjo
le problème c'est que si j'ai le DD externe débranché , le pc ne boot pas sur Windows étant donné que le menu Grub gère le multi boot et qu'il est sur le DD externe maintenant...
#8 Le 31/07/2012, à 17:35
- Korak
Bonjour,
Lancer Boot-Repair depuis un CD ou liveUSB
Relis ce que YannUbuntu a expliqué.
Une fois que Windows démarre correctement sans devoir brancher le disque-dur externe, tu devras refaire l'opération. Mais cette fois, se sera pour mettre la première partie de GRUB dans le MBR du disque-dur externe.
Dernière modification par Korak (Le 31/07/2012, à 17:39)
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#9 Le 31/07/2012, à 17:45
- YannUbuntu
Relis ce que YannUbuntu a expliqué.
+1
Une fois que Windows démarre correctement sans devoir brancher le disque-dur externe, tu devras refaire l'opération. Mais cette fois, se sera pour mettre la première partie de GRUB dans le MBR du disque-dur externe.
Non, pas besoin. GRUB y est déjà (cf post#1).
#10 Le 31/07/2012, à 18:01
- Korak
Non, pas besoin. GRUB y est déjà (cf post#1).
Si la première partie de GRUB s'est logée dans le MBR du disque-dur interne, elle ne se trouve pas dans le MBR du disque-dur externe.
Ce que je comprend dans le post #1, c'est que s'est la deuxième partie de GRUB qui est dans la partition d'Ubuntu sur le disque-dur externe. D'où le message d'erreur quand on démarre le PC sans le disque-dur externe --> la première partie de GRUB ne trouve pas la deuxième.
Dernière modification par Korak (Le 31/07/2012, à 18:03)
OS: Ubuntu 24.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur. Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !
#11 Le 31/07/2012, à 18:18
- xavier4811
D' ou le problème, si le DD Ext est débranché, plus de boot.
Apparement c'est du jamais tenté de mettre W$, grub et /boot sur l'interne et le reste du système Ubuntu sur un DD Externe ?
Je vais tester ça sur une VM ce soir pour voir ce que ça donne.
#12 Le 31/07/2012, à 18:28
- Korak
Quand on fait un dualboot sur deux disques-dur, pour moi la meilleure solution est:
- Windows et son lanceur (la première partie dans le MBR de ce disque-dur et la deuxième dans la partition de Windows de ce même disque-dur) sur un disque-dur.
- Ubuntu et son lanceur (la première partie dans le MBR de ce disque-dur et la deuxième dans la partition d'Ubuntu de ce même disque-dur) sur l'autre disque-dur.
Pourquoi?
Parce que si un disque-dur tombe en panne (ou n'est pas présent), l'autre O.S. fonctionne toujours sans devoir intervenir.
Dernière modification par Korak (Le 31/07/2012, à 18:30)
#13 Le 31/07/2012, à 20:35
- xavier4811
Quand on fait un dualboot sur deux disques-dur, pour moi la meilleure solution est:
- Windows et son lanceur (la première partie dans le MBR de ce disque-dur et la deuxième dans la partition de Windows de ce même disque-dur) sur un disque-dur.
- Ubuntu et son lanceur (la première partie dans le MBR de ce disque-dur et la deuxième dans la partition d'Ubuntu de ce même disque-dur) sur l'autre disque-dur.
C'est vrai que j'ai été chercher un truc compliqué pour pas grand chose, mais juste pour le fun, je vais quand même essayer.
#14 Le 01/08/2012, à 13:39
- Babdu89
Bonjour...
Si je peu me permettre ... Testé à la demande de YannUbuntu, çà nous intéressait ...
Cas de l'installation préconisée par xavier4811 ...Déjà tester ce genre de manip ...
Installation de Ubuntu avec partition de boot séparée ... Là on complique l'affaire...
Grub première partie dans le secteur de boot du hdd interne...
Deuxième partie de Grub dans la partition de /boot séparée, sur le hdd interne...
Installation de Ubuntu (Système) sur un hdd externe...(Clé usb avec partition ext4 pour mon test).
J'ai déjà fais ce genre de manip, ( je viens de la refaire)...
Partition de /boot séparée sur un hdd interne, (ou sur une clé USB) ... Tant que les trois éléments de l'installation sont présent dans la config,et non modifiés ==> çà marche ...
Mais...
Le hdd externe non branché ,par exemple...(la clé pour moi)...
En bootant la machine sur le hdd interne,on supprime un des éléments ==> c'est fini,plus rien ne marche...
On prend le hdd externe avec son Ubuntu installé ,pour le brancher sur une autre machine==> çà ne marche pas , il manque les deux premiers éléments de l'installation ...
Plus sournois...
Tous les éléments présents sur la machine, en état de marche..
Lors d'une mise à niveau de Grub...
On ne fait pas toujours attention à ce que propose le gestionnaire de mise à jour... Si on oublie d'indiquer que Grub se trouve sur la partition de /boot séparée, çà réinstalle d'office la nouvelle version de Grub dans la partition système d'Ubuntu ... De ce fait la partition de /boot séparé est exclue... On se retrouve avec une installation standard, avec Grub première partie réinstallée sur le secteur de boot du hdd externe, si on ne précise pas où la réinstaller ... Çà m'est arrivé...
En bootant la machine sur le hdd externe, on démarre les deux OS...Ouf...
En bootant la machine sur le hdd interne, plus rien ne marche...
Ce n'est pas viable comme manip,et faudrait en comprendre l'utilité, en plus...
Alors dans le cas de la machine de fidjo ,que faire?..
Sur ce hdd externe, pour avoir un Ubuntu qui marche ...
En session live, avec Boot-Repair, on réinstalle Grub dans le système Ubuntu du hdd externe, et on met la première partie de Grub sur le secteur d'amorçage du hdd externe . Au reboot de la machine sur le hdd externe, on a le menu grub ,les deux OS marchent ...
Sur le hdd interne...
Toujours en session live avec Boot-Repair... Hdd externe débranché... On fait une restauration d'un "MBR generic", sur le hdd interne, pour que Windows reboot directement à partir de ce hdd... Plus de possibilité de lancer Ubuntu, c'est normal ...
Pour arriver à la situation préconisée par Korak ...
Je viens de refaire les manips...
Un peu hors sujet, mais l'info vaut la peine d'être donnée, je pense ...
Comme je n'en avais plus besoin...J'ai supprimé la partition /boot séparé et la partition Ubuntu installée qui allait avec...
Avec Boot-Repair , en session live réinstaller Grub sur un autre Linux (Hybryde 12.04) présent sur ma config de tests...Impossible de le redémarrer...
Qu'est-ce qui se passe t'il?...
Redémarrage possible, seulement avec le mode recovery...
Après un petit blocage sur le Linux de démarrage, qui comme par hasard,contient le logiciel de montage automatique des partitions au démarrage ==> "Disk-manager"... Installé par mes soins...
http://doc.ubuntu-fr.org/disk-manager
Ce petit logiciel repère et monte automatiquement les partitions existantes et nouvelles partitions crées sur la config, au lancement d'une session où il est installé... Mais installé sur Hybryde 12.04 , je n'ai pas eu de message d'avertissement que quelque chose bloquait, au démarrage de l'OS en mode normal ... Çà restait coincé indéfiniment... Sur tous les autres Linux, où je l'ai installé, si il y a du changement dans les partitions, il y a un message d'avertissement affiché au démarrage... On peut faire ce qu'il convient dans ce cas, passer le montage des partitions incriminées en utilisant la touche (S) Et le chargement de l'OS continue ...
En mode recovery, çà s'arrête de charger ,affiche un messages d’avertissement ... Un appui sur la touche "S" pour ignorer le montage des partitions supprimées ... Puis une foi sur le bureau, affichage d'un autre message de la part de "Disk-manager", avertissant qu'il y a du changement dans les partitions... On l'ouvre et on lui laisse faire automatiquement le ménage, de ce qu'il propose ...
Au reboot suivant, en mode normal, tout est rentré dans l'ordre...
Une petite histoire qui m'a pris une partie de la soirée avant que je comprenne ce qu'il y avait...
J'avais oublié que j'avais installé Disk-manager sur Hybryde ...
Voila pour mes tests...
@+. Babdu89 .
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#15 Le 01/08/2012, à 14:00
- YannUbuntu
@Korak: pardon, tu avais raison. Le post#1 ne permet pas de savoir si GRUB est dans le MBR du DD externe ou pas, et il y a de fortes chances pour qu'il n'y soit pas.
@fidjo: je corrige la procédure à suivre (cela va restaurer le MBR Windows du DD interne et reinstaller GRUB dans le DD externe):
1) Brancher le disque externe
2) Lancer Boot-Repair depuis un CD ou liveUSB. Boot-Repair devrait demander si le disque d'Ubuntu est amovible, répondre "Oui". Cliquer sur "Réparation recommandée". Noter l'URL sur un papier. Redémarrer sans le CD et vérifier que ça marche. Sinon, nous indiquer l'URL svp.
@Babdu: merci d'avoir testé.
#16 Le 01/08/2012, à 14:03
- xavier4811
@Babdu89
Merci pour l'info, j'ai pas eu le temps de finir le test hier soir.
#17 Le 01/08/2012, à 14:32
- Korak
@ YannUbuntu:
Même si je sais à quoi il sert, je n'ai jamais utilisé BootRepair. J'ai donc une question:
En indiquant à BootRepair sur quel disque-dur installer la première partie de GRUB dans le MBR (dans le cas présent, le MBR du disque-dur externe) puis en cliquant sur Réparation recommandée, BootRepair est capable de restaurer aussi la première partie du lanceur de Windows dans le MBR de l'autre disque-dur (dans le cas présent, le MBR du disque-dur interne)? Donc de restaurer deux MBR différents en une seule opération?
#18 Le 01/08/2012, à 15:11
- YannUbuntu
@Korak: oui.
#19 Le 01/08/2012, à 15:17
- Korak
Merci pour l'info. C'est toujours bon a savoir.
#20 Le 01/08/2012, à 15:49
- Babdu89
@ Yann... Petite précision stp...
Korak a écrit...
En indiquant à BootRepair sur quel disque-dur installer la première partie de GRUB dans le MBR (dans le cas présent, le MBR du disque-dur externe) puis en cliquant sur Réparation recommandée, BootRepair est capable de restaurer aussi la première partie du lanceur de Windows dans le MBR de l'autre disque-dur (dans le cas présent, le MBR du disque-dur interne)? Donc de restaurer deux MBR différents en une seule opération?
<En indiquant à BootRepair sur quel disque-dur installer la première partie de GRUB dans le MBR (dans le cas présent, le MBR du disque-dur externe)>
Çà ,c'est a faire en passant par les "Options avancées" , "Réinstaller Grub", il me semble,si on veut indiquer nous même où "Placer Grub dans", onglet "Emplacement de Grub" ...Non ?...
< puis en cliquant sur Réparation recommandée, >
Et après si on utilise la "Réparation recommandée" pour réinstaller le MBR dans le hdd externe , çà fait deux opérations de réparation ...
Yann, dis moi si je me trompe ...
Pour que çà se fasse en une seule opération, il faut que l'on aie absolument la config suivante...
Un hdd interne,avec un Windows seulement installé,(pas de dual boot avec une autre OS), avec un MBR cassé (écrasé par la première partie de Grub,lors d'une mauvaise installation ) ...
Et un hdd externe branché, avec un Ubuntu installé, dont le secteur d'amorçage ne contient pas la première partie de Grub...
Là, Boot-Repair va examiner la situation tout seul,et être capable de réparer tout çà en une seule foi, en passant par la "Réparation recommandée"...
C'est bien çà?...
Bon ,on va voir si çà marche sur la machine de fidjo ...
@+. Babdu89
J'ai découvert Ubuntu avec la 07.10.... Et alors?!... Depuis je regarde de temps en temps si Windows marche toujours....
#21 Le 01/08/2012, à 15:57
- sounderk
si mbr Windows cassé
cd d'installation = option réparé
ouvrir ligne de commande
saisir bootrec/fixmbr +entrer
bootrec/fixboot +entrer
conséquence écrasage de grub et réécriture du mbr pour Windows .
#22 Le 01/08/2012, à 16:06
- Korak
Il faut choisir la ligne de commande quelque part avec le DVD d'installation de Windows.
Pour réparer le MBR de Windows 7, démarre sur le DVD d'installation de Windows 7, choisi la langue puis l'invite de commande (c'est idem même chose pour Windows Vista).
Dans l'invite de commande, tape:
bootsect/nt60 c: /mbr
Ou:
bootsect /nt60 c: /mbr
Je ne sais plus s'il faut un espace entre bootsect et /nt60.
#23 Le 01/08/2012, à 16:24
- Babdu89
@ sounderk ...
Si on fait un "fixboot" on recréer le boot loader de Windows...
Si il n'est pas cassé, que l'on aie juste besoin de restaurer un MBR, Boot-Repair sait le faire... Tout comme un "fixmbr" sous W$ ...
Rappel ,Boot-Repair ne répare pas le boot loader cassé d'un Windows ....Il restaure seulement un mbr sauvegardé à l'installation d'un dual boot avec un CD Ubuntu sécurisé... Ou un créer mbr generic, si il n'y a pas de sauvegarde de mbr... Pour permettre de booter la machine, vers un boot loader Windows en état de marche...
C'est son but initial, restaurer un MBR compatible Windows ,lorsque l'on supprime un dual boot avec un Linux, pour que la machine puisse rebooter sur Windows ...
Le tout en mode graphique, moins impressionnant pour le débutant,que les lignes de commandes...
@+. Babdu89 .
#24 Le 01/08/2012, à 16:56
- YannUbuntu
- il faut réparer le MBR Windows, mais rien n'indique que le bootsector de Windows soit abimé, donc pas besoin de passer par un CD Windows pour l'instant.
- concernant Boot-Repair: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … #p10215671