Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 28/02/2007, à 23:00

hawlk

Raid

Bonsoir,

Est-il maintenant possible d'installer ubuntu sur du Raid (raid intégré à la carte mère) ? INTEL !!!

#2 Le 01/03/2007, à 19:35

ponsfrilus

Re : Raid

Si tu veux installer du Fake RAID avec dmraid:
http://blog.donax.ch/index.php/post/200 … buntu-Edgy

Hors ligne

#3 Le 03/03/2007, à 15:46

Tank

Re : Raid

ponsfrilus a écrit :

Si tu veux installer du Fake RAID avec dmraid:
http://blog.donax.ch/index.php/post/200 … buntu-Edgy

J'ai un petit soucis avec cette méthode. Lorsqu'on install dmraid rc13 avec les dépots de feisty, il met a jour libc6 à la version 2.5. Le raid fonctionne correctement etc... mais ensuite, si on veut installer par exemple build-essential, il y a un problème de dépendance avec libc6 2.4.

Je sais que dmraid rc11 fonctionne avec mon raid, mais je n'arrive pas faire fonctionner le rc11 avec la meme méthode que le rc13 de dmraid. Lors du reboot final, il bloque au niveau de l'usplash.

Une petite idée ?

merci.

Hors ligne

#4 Le 03/03/2007, à 21:07

ponsfrilus

Re : Raid

Salut,
lorsqu'il plante, fait ctrl+alt+F1 pour afficher la console. On a eu ca a un moment, le problème était que dmraid ne se lançait pas correctement. Le "upslash" restait bloqué, mais dans le terminal il était possible de lancer dmraid pour finir le démarrage correctement.

Hors ligne

#5 Le 03/03/2007, à 21:43

Tank

Re : Raid

Bizarement, je n'ai pas accés au terminal, je neu peu pas taper de commandes. Il semble bloqué avant.

Aprés pas mal d'essai et de modification, j'arrive à booter correctement sur mon raid0, mais si je fait une mise à jour du noyau (2.6.17.10->26.17.11), je ne peux plus démarrer.

Encore quelques nuits blanches et ca devrait aller big_smile

merci.

Hors ligne

#6 Le 04/03/2007, à 10:04

ponsfrilus

Re : Raid

mmm ouais :-) Ca nous a prit pas mal de temps avant de le faire marcher sur notre config et surtout de reproduire l'opération :-) En tous cas ne désespère pas! Et tiens nous au courant de ton avancée ca nous intéresse et ptêtre même qu'on aura des idées pour toi :-)

Hors ligne

#7 Le 04/03/2007, à 14:34

Tank

Re : Raid

Ma configuration :

2X80 Go Hitachi SATA en RAID0 gérer par le controleur de ma nForce3, donc un raid semi-logiciel


Le disque raid est partitionner comme ca :

part1: Windows XP (NTFS)
part2: Partition étendue
part5: Stockage (NTFS)
part6: Linux (EXT3)
part7: Swap


En fait voila comment je procéde :

- Je boot sur le CD Ubuntu 6.10(Edgy) 64bits
- Mode de restauration
- Au moment de la selection des disques -> ALT+F2
- La je monte ma clé USB, dedans il y a les 3 paquet nécessaire à l'installation de dmraid-rc13
- dmraid -ay (le raid est toujours reconnu)
- ALT+F1, retour, là il trouve le raid, je le configure (swap et partition racine /)
- Installation jusque GRUB
- ALT+F2, la je mount+chroot
- Là on est censé installé dmraid à partir des sources.list de feisty, seulement le problème est qu'il install libc6-2.5, c'est un problème pour la suite.
- J'install grub etc..
- Je reboot et donc ca marche avec dmraid-rc13

Je sais qu'avec dmraid-rc11 mon raid est reconnu, donc à la place d'installer dmraid a partir des sources feisty, j'install la rc11 que j'ai compiler au préalable à partir des sources.
Le raid est reconnu, j'install GRUB, je reboot et c'est donc là que ca bloque au boot.

Mon hypotése est que le probléme vient lors de la création de initrd-2.6.17.10-generic avec la commande update-initramfs -u, avec la rc13 les modules fonctionne lors du boot, mais avec la rc11, ca ne marche pas.

L'alternative c'est que mon mon initrd-2.6.17.10-generic contient dmraid-rc13, mais sur ma partition racine /, j'install dmraid-rc11 et je fait un dpkg -i libc6_2.4.0ubuntu1.deb, ce qui a pour effet de remettre libc6 a la version 2.4, comme ca je peut installer build-essential etc...

Mais si je met a jour mon noyau, pour passé a 2.6.17.11-generic, là il exécute la commande update-initramfs -u, et donc lorsque je reboot, ca ne marche plus.

Voilà où j'en suis.

Hors ligne

#8 Le 05/03/2007, à 14:05

ponsfrilus

Re : Raid

Tank a écrit :

- Là on est censé installé dmraid à partir des sources.list de feisty, seulement le problème est qu'il install libc6-2.5, c'est un problème pour la suite.

Pourquoi ne pas garder tes sources compilées et monter ta clé usb, au moins tu serais sûr non?

Tank a écrit :

Le raid est reconnu, j'install GRUB, je reboot et c'est donc là que ca bloque au boot.

Essaye de garder la même version de dmraid. Si ca bloque au boot essaye de vori le message d'erreur ca cela peut provenir de plusieurs choses....

Tank a écrit :

Mon hypotése est que le probléme vient lors de la création de initrd-2.6.17.10-generic avec la commande update-initramfs -u, avec la rc13 les modules fonctionne lors du boot, mais avec la rc11, ca ne marche pas.

On a eu des problème avec la 11, elle ne se lançait pas correctement au démarrage... Regarde ce post de barnez: http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=715938#p715938

Tank a écrit :

L'alternative c'est que mon mon initrd-2.6.17.10-generic contient dmraid-rc13, mais sur ma partition racine /, j'install dmraid-rc11 et je fait un dpkg -i libc6_2.4.0ubuntu1.deb, ce qui a pour effet de remettre libc6 a la version 2.4, comme ca je peut installer build-essential etc...

Je doute de la perennité de ton système, même si tu arrive a le faire marcher tongue


Aller courage et donne des news!

Hors ligne

#9 Le 05/03/2007, à 15:04

Tank

Re : Raid

Ca y est tout marche depuis hier nuit big_smile

J'ai fait un paquet a partir des sources de la rc11 et de la rc13. Il se trouve que le paquet de la rc11 que j'utilisais n'était pas correct. Le nouveau paquet install le script nécessaire pour démarrer dmraid lors du boot, ce script est installé par le paquet dans "/usr/share/initramfs-tools/dmraid".

Lors de la commande "update-initramfs -u", ce script est ajouté dans le fichier "initrd-2.6.17-11-generic" ainsi que l'executable "dmraid" rc11. Lorsque je reboot, ca marche, ca boot bien sur mon raid et ce, avec la libc6-2.4.

Il me reste à tester votre procédure avec mon paquet pour voir si tout fonctionne bien, mais logiquement oui.

merci.

edit: désolé pour les fautes, j'suis fatigué... big_smile

Dernière modification par Tank (Le 05/03/2007, à 15:09)

Hors ligne

#10 Le 05/03/2007, à 15:33

ponsfrilus

Re : Raid

Cool cool :-)

PS: pas de prob pour les fautes ;-) j'ai même pas fait gaffe....

Hors ligne