Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/08/2012, à 18:29

SingingLarvae

Backup PME ?

Bonjour à tous,

Je cherche à effectuer les opérations de backup suivantes :

  • Backup automatisée 2 x semaine de postes individuels (5 à 10) Windows XP ou Vista sur 1 serveur Ubuntu (Ubuntu Server 12.04 LTS)

  • Backup automatisée 2 x semaine du serveur Ubuntu sur un support externe (DD au format NTFS)

  • Backup automatisée 2 x semaine du serveur Ubuntu sur un site FTP distant (serveur Web OVH de l'association. Je placerai les fichiers dans un repertoire non accessible au public, bien sur !)

Nb : toutes les données du serveur sont déjà stockés sur un RAID, mais rien ne vaut un doublon de doublon de doublon...

Pour l'étape 1, je pensais à donner à chacun des utilisateurs un accès à un dossier Samba où copier la sauvegarde, mais quel logiciel utiliser pour effectuer les sauvegardes ? Je cherche une solution OpenSource, de préférence gratuite. Pour l'étape 2 & 3, est-ce que BackinTime, utilisé en ligne de commande, peut faire l'affaire ?

Je suis preneur de tout conseil et suggestions ! Merci d'avance, cordialement,

Hors ligne

#2 Le 04/08/2012, à 19:45

JLK

Re : Backup PME ?

Salut ! smile
Qu'entends-tu par backup automatisée ?

Tu peux essayer CloneZilla, qui peut cloner un disque dur à l'identique. Il faut que le disque source (celui que tu veux sauvegarder) ait une taille inférieure ou égale au disque de destination (celui qui va copier les données).

La sauvegarde, c'est toujours essentiel. Une boutade en informatique dit qu'il y a deux catégories de populations, celle qui a perdu des données, et l'autre qui finira par en perdre. Sage décision de faire une telle entreprise. smile

Dernière modification par JLK (Le 04/08/2012, à 19:46)

Hors ligne

#3 Le 04/08/2012, à 20:05

SingingLarvae

Re : Backup PME ?

Bonjour,

JLK a écrit :

Qu'entends-tu par backup automatisée ?

Par backup automatisé, j'entends une backup qui sera lancée automatiquement sur les postes utilisateurs Windows (via le planificateur de tâches ?). De même sur le serveur via cron (ou autre). Sinon, il est certain qu'à un moment ou un autre, l'utilisateur oubliera de lancer la sauvegarde... (expérience vécue !)

JLK a écrit :

Tu peux essayer CloneZilla, qui peut cloner un disque dur à l'identique. Il faut que le disque source (celui que tu veux sauvegarder) ait une taille inférieure ou égale au disque de destination (celui qui va copier les données).

Le "problème" de CloneZilla est qu'il risque de ne pas être assez "flexible" : sur certains postes, il faudra sauvegarder le répertoire A, sur d'autre le disque dur entier, etc... Bref, je ne suis pas certain qu'il remplisse les objectifs fixés (mais je peux me tromper wink ) Merci pour la proposition

Hors ligne