Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 20/06/2007, à 16:48

Blutch87

libc6 cassé

Comme précisé dans sujet, j'ai le paquet libc6 qui est cassé. Du coup je suis bloqué pour toute instal ou mise à jour.
J'ai déja essayé plusieurs commande:

blutch@ubuntu:~$ sudo dpkg-reconfigure libc6
/usr/sbin/dpkg-reconfigure: libc6 est cassé ou partiellement installé

blutch@ubuntu:~$ sudo dpkg --configure -a
dpkg : des problèmes de dépendances empêchent la configuration de libc6 :
libc6 dépend de tzdata ; cependant :
  Paquet tzdata n'est pas installé.
dpkg : erreur de traitement de libc6 (--configure) :
problèmes de dépendances - laissé non configuré
Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
libc6

D'après ce que j'ai pu voir avec Synaptic et KPackage toutes les commandes sont liées à libc6.
Suis je obligé de réinstaller?

#2 Le 20/06/2007, à 19:52

Smarter

Re : libc6 cassé

comme te le dit dpkg tzdata n'est pas installé, installe le donc avec:

sudo aptitude install tzdata

Et je serais curieux de savoir comment tu as réussi à casser ta libc6...

Hors ligne

#3 Le 21/06/2007, à 11:50

Blutch87

Re : libc6 cassé

Merci!!!
Je crois que c'est bon, voici ce que j'ai fais:

blutch@ubuntu:~$ sudo aptitude install tzdata
Password:
Lecture des listes de paquets... Fait
Construction de l'arbre des dépendances... Fait
Reading extended state information
Initializing package states... Fait
Building tag database... Fait
No candidate version found for tzdata
The following packages are BROKEN:
  libc6 libc6-i686
The following packages have been kept back:
  dvd+rw-tools language-pack-gnome-en language-pack-gnome-fr liblircclient0
  libtag1c2a libtheora0 readahead
0 packages upgraded, 0 newly installed, 0 to remove and 7 not upgraded.
Need to get 0B of archives. After unpacking 0B will be used.
The following packages have unmet dependencies:
  libc6-i686: Pré-Dépend: libc6 (= 2.3.6-0ubuntu20.4) but 2.3.6.ds1-13 is instal led.
  libc6: Dépend: tzdata which is a virtual package.
Resolving dependencies...
The following actions will resolve these dependencies:

Downgrade the following packages:
libc6 [2.3.6.ds1-13 (now) -> 2.3.6-0ubuntu20.4 (dapper-updates)]

Score is -40

Accept this solution? [Y/n/q/?] Y
The following packages will be DOWNGRADED:
  libc6
The following packages have been kept back:
  dvd+rw-tools language-pack-gnome-en language-pack-gnome-fr liblircclient0 libtag1c2a libtheora0 readahead
0 packages upgraded, 0 newly installed, 1 downgraded, 0 to remove and 7 not upgraded.
Need to get 4587kB of archives. After unpacking 1126kB will be freed.
Do you want to continue? [Y/n/?] Y
Writing extended state information... Fait
Get:1 http://fr.archive.ubuntu.com dapper-updates/main libc6 2.3.6-0ubuntu20.4 [4587kB]
Fetched 4587kB in 1s (2721kB/s)
(Lecture de la base de données... 83870 fichiers et répertoires déjà installés.)
Préparation du remplacement de libc6 2.3.6.ds1-13 (en utilisant .../libc6_2.3.6-0ubuntu20.4_i386.deb) ...
Dépaquetage de la mise à jour de libc6 ...
dpkg: warning - unable to delete old directory `/etc/ld.so.conf.d': Directory not empty
Paramétrage de libc6 (2.3.6-0ubuntu20.4) ...

blutch@ubuntu:~$

En fait je débute dans linux et je voulais installer le client Citrix ICA. Mais une fois installé ça ne machait pas. En cherchant sur le net j'ai trové qu'il fallait que libc6 soit installé. et bêtement j'ai cherché le paquet sur le net pour l'installer. Et c'est là que ça a merdé. L'installation ne c'est pas fini et m'a retourné un message d'erreur.

Par contre j'aurai une autre question: une fois la manip précédente effectué, Ubuntu m'a signalé des mise à jour (dvd+rw-tools language-pack-gnome-en language-pack-gnome-fr liblircclient0 libtag1c2a libtheora0), que j'ai installé, et libc6 à été downgradé. Est que j'ai quelque chose d'autre à faire ou mon système est il revenu comme avant?

#4 Le 21/06/2007, à 19:41

Smarter

Re : libc6 cassé

Ok, j'ai compris ce que t'as fait...
Sache que la libc6(ou glibc, ou GNU C Library) est la base de tout le système, comme le dit la description du paquet, elle est utilisé par quasiment tout les programmes du système(si ça t'amuse, un apt-cache rdepends libc6 te donnera la liste complète(fait CTRL + C si tu veux arrêter avant la fin)), et elle est évidemment incluse par défaut sous Ubuntu.  Ce que tu as du faire c'est téléchargé la version de la libc6 disponible sous Debian qui est incompatible avec celle d'Ubuntu et c'est comme ça que tu as pété le système. Heureusement aptitude à trouver la solution en downgradant la verson de la libc6 à celle d'Ubuntu. A l'avenir, n'installe aucun paquet manuellement sans être 100% sur de ce qu'il fait sur ton système et préviligie l'utilisation de Synaptic/Aptitude plutôt que de chercher sur le net. Tu peux mettre à jour ton système sans risque maintenant.

Hors ligne