Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 24/06/2007, à 00:53

fgossweiler

comment créer un dossier en mode graphique ?

Salut !

Je viens d'installer Ubuntu 7.04,

J'ai lu la doc sur su et root, mais il reste un truc que je comprend pas :

J'arrive bien à avoir les droits root en console mais comment faire en mode graphique ?

j'aimerais allé dans le poste de travail, dans /var/ j'aimerais créer un dossier de config pour un programme : impossible d'obtenir la commande créer un dossier, elle reste grisée....

mkdir en ligne de commande = ok, mais n'y a t'il pas un moyen de pouvoir le faire en 2-3 clic de souris ?

J'ai mis mon user dans le groups admin et même essayer root...
en vain !

Merci pour votre aide !

#2 Le 24/06/2007, à 01:03

AuraHxC

Re : comment créer un dossier en mode graphique ?

Ola !!! tu veux en fait être admin en graphique... Je trouve ca pas bien...
Si tu veux faire des opérations en admin, je pense que le mieux c'est toujours en console.

Hors ligne

#3 Le 24/06/2007, à 01:18

Anium

Re : comment créer un dossier en mode graphique ?

gksudo nautilus

ou pour KDE

gksudo konqueror

Mais attention à ne pas faire de bêtises avec ton gestionnaire de fichiers ouvert en root smile

Hors ligne

#4 Le 24/06/2007, à 02:21

Grasyop

Re : comment créer un dossier en mode graphique ?

En ce qui me concerne, je trouve regrettable qu'on ne puisse pas ouvrir Konqueror (et autres applications, notamment les éditeurs de texte) en mode simple et passer ensuite en mode admin quand on en a besoin, via une fenêtre demandant le mot de passe. Comme ça m'exaspérait, j'ai fini par changer la commande konqueror en kdesu konqueror directement dans l'éditeur de menu.

(kdesu, c'est pour Kubuntu ; remplacer par gksudo pour Ubuntu)

On peut faire autant de bêtises voire plus en ligne de commande que dans une application graphique, alors je ne vois pas pourquoi le mode admin serait plus dangereux dans une application graphique qu'en ligne de commande.

Dernière modification par Grasyop (Le 24/06/2007, à 02:31)

Hors ligne

#5 Le 24/06/2007, à 02:53

Link31

Re : comment créer un dossier en mode graphique ?

Grasyop a écrit :

En ce qui me concerne, je trouve regrettable qu'on ne puisse pas ouvrir Konqueror (et autres applications, notamment les éditeurs de texte) en mode simple et passer ensuite en mode admin quand on en a besoin, via une fenêtre demandant le mot de passe. Comme ça m'exaspérait, j'ai fini par changer la commande konqueror en kdesu konqueror directement dans l'éditeur de menu.

C'est volontairement difficile, parce que c'est risqué, tout simplement.

Grasyop a écrit :

On peut faire autant de bêtises voire plus en ligne de commande que dans une application graphique, alors je ne vois pas pourquoi le mode admin serait plus dangereux dans une application graphique qu'en ligne de commande.

Oh non, pas du tout. Un exemple, Konqueror a tendance à lancer le premier élément du menu  lorsqu'on utilise le clic droit, si on bouge la souris de ne serait-ce qu'un pixel. Les conséquences de ce genre de choses en root peuvent être désastreuses.
En ligne de commande, il suffit de faire bien attention à chaque lettre que l'on tape, et de rester bien loin de la touche entrée avant d'avoir terminé (personnellement, je ne rajoute la première lettre d'une commande risquée qu'en tout dernier lieu).

Autre chose, si un programme graphique lancé en root plante, il peut (qui sait?) effacer tous tes fichiers, formater le disque dur, griller ta carte graphique, etc...
Les commandes du terminal (les "coreutils") ne plantent jamais, ils font partie des programmes les plus stables au monde. On ne peut pas en dire autant des usines à gaz graphiques.

De toute façon c'est rare d'avoir à changer quelque chose dans les fichiers système. À la limite, quelques fichiers de configuration juste après l'installation, mais c'est tout.
Et il faut perdre ses habitudes windowsiennes. Après tout, ces limitations sont une des forces de Linux.

Hors ligne

#6 Le 24/06/2007, à 11:12

AuraHxC

Re : comment créer un dossier en mode graphique ?

+1 Link31, on est jamais sur de ce que peut faire une interface graphique... Donc je reste sur ma position que je ferais toujours mes activités admin dans une console big_smile

Hors ligne

#7 Le 24/06/2007, à 11:47

Anium

Re : comment créer un dossier en mode graphique ?

Grasyop a écrit :

(kdesu, c'est pour Kubuntu ; remplacer par gksudo pour Ubuntu)

Oups roll !

Hors ligne

#8 Le 24/06/2007, à 12:16

Gadjio

Re : comment créer un dossier en mode graphique ?

Link31 a écrit :

En ligne de commande, il suffit de faire bien attention à chaque lettre que l'on tape, et de rester bien loin de la touche entrée avant d'avoir terminé...

J'ajouterai qu'en mode graphique il suffit de bien faire attention à chaque chose que l'on fait... smile

J'adore la ligne de commande et je l'utilise tout les jours. Cela dit, on est libre de choisir la manière d'administrer sa machine... Ça commence à me gonfler ces gens qui bondissent pour crier au loup dès que quelqu'un demande à faire une tache administrative en mode graphique !!!
Faudrait vous mettre un peu à la place des gens qui ne sont pas à l'aise avec la ligne de commande. Ils ont surement plus de chance de faire une bêtise en ligne de commande...

#9 Le 24/06/2007, à 13:03

AuraHxC

Re : comment créer un dossier en mode graphique ?

La ligne de commande c'est aussi ca les joies de linux big_smile
J'ai même mis ma copine et mes parents à linux... Bon c'est vrai ils utilisent pas la commande mais ils administrent pas lol
Après c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut wink

Hors ligne

#10 Le 24/06/2007, à 13:32

Gadjio

Re : comment créer un dossier en mode graphique ?

Après c'est vrai que chacun fait ce qu'il veut wink

Ça fait plaisir smile

J'ai même mis ma copine et mes parents à linux... Bon c'est vrai ils utilisent pas la commande mais ils administrent pas lol

Même chose pour moi avec mon entourage. Et à part les mises à jours eux aussi n'administrent pas leur machine... Mais moi non plus !!! C'est aussi ça les joies de GNU/Linux : ça marche ?... Ah ben... Ça marche encore...  lol wink

#11 Le 08/01/2011, à 23:08

kamui57

Re : comment créer un dossier en mode graphique ?

Dans PCmanFM (gestionnaire de fichiers de LXDE), dans le menu outils, il y a "ouvrir en mode superutilisateur" il me semble.

Dernière modification par kamui57 (Le 08/01/2011, à 23:08)


Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas (proverbe indien)
Toshiba Satellite L655 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
Toshiba Satellite M30 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
https://help.ubuntu.com/community/Pastebinit pour poster du texte sur internet en console

Hors ligne