Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/06/2007, à 19:52

sonic_275

Accents en Times New Roman sous OpenOffice

Lorsque j'ouvre sous OpenOffice (2.2) un document MS-Word (.doc) écrit en Times New Roman, certains accents s'affichent incorrectement (voir l'image ci-jointe : la ligne du haut indique les accents saisis ; la ligne du bas montre les caractères affichés)

accents.png

Ce problème se pose uniquement sur la police Times New Roman, et disparaît dès que je change la police utilisée dans OpenOffice. Cette police n'est pas installée sur mon système (Ubuntu feisty) actuellement (et elle n'apparaît pas dans la liste des polices disponibles sous OpenOffice ou ailleurs).

Après installation du paquet msttcorefonts, le problème reste strictement identique. Dans ce contexte la police fonctionne parfaitement avec les bons accents si je l'utilise hors d'OpenOffice (en changeant la police par défaut de gedit par exemple) mais continue à dysfonctionner sous OpenOffice.

Malgré de multiples tentatives je n'ai pas réussi à identifier la cause du problème, qui est probablement apparu suite à la mise à jour d'edgy vers feisty que j'ai effectuée récemment.
Merci de votre aide, ou de me dire quels compléments d'information je peux vous donner pour m'aider à faire un diagnostic.

Dernière modification par sonic_275 (Le 11/06/2007, à 19:54)

Hors ligne

#2 Le 11/06/2007, à 21:01

Sultan Rahi

Re : Accents en Times New Roman sous OpenOffice

J'ai eu un problème identique lorsque j'ai dû corriger un mémoire d'une amie. Cela semble être un vilain bug. La solution que j'avais trouvé pour travailler tout de même dans des conditions acceptables (vraie bidouille je préviens, mais sans danger):

- ouvrir OpenOffice et commencer un nouveau texte. Il ne faut pas qu'il y en ait d'autres d'ouverts à priori.
-  Taper des lettres avec les accents, comme à â É (É semble suffire) etc., en utilisant Times New Roman et en italique; ça devrait fonctionner.
- sans fermer ce fichier, ouvrir le fichier word qui pose problème: tout devrait être lisible.

Ce n'est pas vraiment une solution mais en attendant mieux, c'est bien pratique.

Bonne chance.

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 11/06/2007, à 21:02)

#3 Le 11/06/2007, à 22:35

Hagar de l'Est

Re : Accents en Times New Roman sous OpenOffice

Est-ce que ce fichier a été édité à un moment sous MS Word sous Mac par hasard ?

Hors ligne

#4 Le 11/06/2007, à 22:58

Sultan Rahi

Re : Accents en Times New Roman sous OpenOffice

Dans mon cas je ne pense pas, mais je ne le jurerai pas. hmm En fait j'en sais rien.

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 11/06/2007, à 22:58)

#5 Le 13/06/2007, à 09:19

sonic_275

Re : Accents en Times New Roman sous OpenOffice

J'ai effectivement trouvé en parallèle le même contournement, à savoir ouvrir un fichier contenant toutes les lettres accentuées avant d'ouvrir d'autres fichiers pouvant poser problèmes.

Ces fichiers qui posent problème ont tous été créés et édités sous MS-Word, mais très probablement sous Windows.

Hors ligne

#6 Le 13/06/2007, à 11:11

JBF

Re : Accents en Times New Roman sous OpenOffice

sonic_275 peux-tu m'envoyer un exemple de fichier avec ce problème ? ou bien en mettre un en téléchargement quelque part pour faire des tests ?

Merci

JBF


LibreOffice : https://fr.libreoffice.org/ (téléchargement, documentation, FAQ, assistance, contribuer, ...)
Aide pour LibreOffice par la communauté francophone : https://ask.libreoffice.org/fr/

Hors ligne

#7 Le 25/06/2007, à 09:13

sonic_275

Re : Accents en Times New Roman sous OpenOffice

Voici un fichier d'exemple :

http://www.liafa.jussieu.fr/~oddoux/test.doc

Ce fichier comporte une autre anomalie, car la date s'affiche avec des caractère chinois ou japonais...

Hors ligne

#8 Le 25/06/2007, à 09:25

Hagar de l'Est

Re : Accents en Times New Roman sous OpenOffice

Ça marche bien chez moi (OOo 2.2.1 sous Dapper). Effectivement, le champ de date est étrange. J'ai regardé l'encodage et la date a été insérée sous un format japonais "gengou" !

Hors ligne

#9 Le 26/06/2007, à 02:01

Sultan Rahi

Re : Accents en Times New Roman sous OpenOffice

Au passage, dans mon cas, le fichier que j'avais contenait du chinois (ce qui est tout à fait normal, la présente amie ayant la capacité à utiliser cette écriture). C'est peut-être lié, du coup à l'utilisation des langues asiatiques à écriture complexe comme le chinois, le coréen ou le japonais.