Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 22/07/2012, à 19:40

Galilea

Distributions Linux pour téléphone portable ?

Bonjour,

J'aimerais savoir ou en sont les distributions Linux pour téléphone portable, j'ai chercher sur le net mais tout les articles que j'ai trouver date un peut (De 2005 à 2009.).
J'aimerais donc bien savoir si cela a évoluer, quelle distrib, pour quel téléphones, ext, ext ...

Merci d'avance.

Hors ligne

#2 Le 22/07/2012, à 19:48

mydjey

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Bonjour,

Android

Hors ligne

#3 Le 22/07/2012, à 20:04

Galilea

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

hello mydjey,

Y a que Android ? Car je suis pas fan du tout.

Hors ligne

#4 Le 22/07/2012, à 20:24

mydjey

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Je ne connais pas  tout ces OS (j'en ai juste entendu parler) et je ne sais pas trop ou ils en sont mais je te les mets en vrac :
Maemo
Bada
Symbian
OpenMoko

Replicant un dérivé d'android 100% libre
CyanogenMod un mod libre basé sur Android (lui c'est sûr qu'il est utilisable).

Et Firefox OS : ils en sont qu'au début mais ça semble prometteur.

Hors ligne

#5 Le 22/07/2012, à 20:54

Galilea

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Sa c'est cool, mydjey, Tu a une idée de comment cela s'installe et si ça marche bien ? Tu a déjà tester ?

Hors ligne

#6 Le 22/07/2012, à 21:01

mydjey

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Non du tout j'ai pas de smartphone. ^^'
... Ah si j'ai testé Firefox OS sur mon Ubuntu !

Au moins pour CyanogenMod tu devrais trouver pas mal de tuto sur Internet.

Hors ligne

#7 Le 22/07/2012, à 23:19

Galilea

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Ok, merci ! cool

Hors ligne

#8 Le 23/07/2012, à 09:18

blakwolf_71

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

A l'horizon 2013-2014 on devrait voir Ubuntu for Android pointer le bout de son nez aussi.


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#9 Le 23/07/2012, à 13:28

Galilea

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

j'ai pris le temps de regarder tout les projet et je ne comprend pas pourquoi tout tourne au tours d'endroid.
j’avais crue voir hier soir une version de ubuntu mobile déjà dispos

Hors ligne

#10 Le 23/07/2012, à 14:13

blakwolf_71

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Galilea a écrit :

j'ai pris le temps de regarder tout les projet et je ne comprend pas pourquoi tout tourne au tours d'endroid.
j’avais crue voir hier soir une version de ubuntu mobile déjà dispos

En réalité, il y a plusieurs projets :
- Ubuntu for Android, une surcouche d'Android sous forme d'Ubuntu pour de l'utilisation bureautique, en développement.
- Ubuntu Mobile, un projet clos depuis qui avait été démarré initialement pour les PDA
- Des versions non officielles de "bidouilleurs" pour quand même installer Ubuntu sur un smartphone.

En pratique, la plupart des smartphones/tablettes actuels sont un peu faiblards pour installer Ubuntu, la configuration matérielle n'est pas la même et les applications ne sont surement pas adaptée pour un usage mobile.
Se pose en plus la communication avec le réseau téléphonique (3G/4G) pour lequel Ubuntu n'est pas du tout taillé : pas d'applications officielles pour SMS/Appels.

Beaucoup se posent la question concernant Ubuntu for Android : il me semble que l'horizon prévu est fin 2012 et que Canonical souhaite en faire une première passerelle vers le mobile.
Si c'est bien le cas, une version serait à prévoir pour la prochaine LTS (2014). Donc patience... wink

Dernière modification par blakwolf_71 (Le 23/07/2012, à 14:14)


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#11 Le 23/07/2012, à 15:19

Galilea

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Hello,

Bon, a la base du coté ordinateur, je viens de Pomme et Fenêtre. Fatigué des activations logiciels impérative (Tu la acheter mais tu en fais se que tu veux.), des bugs, des pris prohibitif, et autre joyeuseté, je me suis tourner vers pingouin, ou le ciel n'y est pas tout bleus non plus mais très largement moins gris, ou l'on n'a pas d'activation, de prix prohibitif pour des logiciel qui dans la majeur partie des cas offre les même fonctionnalité que sur Pomme et Fenêtre, voir même mieux dans certain cas.
Linux est pour moi, le meilleur des 2 monde, concentré en un OS léger, stable, et intuitif (les bon coté de Pomme) et un nombre de logiciel disponible qui répond a tout les besoin (Les bon coté de fenêtre.)

Dans ma course au débarras de logiciel propriétaire, j'ai troqué mon iPhone 3G contre un HTC Wildfire S, se dernière fonctionnent sous Androïde, je pensais retrouver avec un OS mobile libre, intuitif et efficace  .Au lieux de cela je me suis retrouver avec un OS format usine a gaz, bourré a craquer de widget Google et de mon opérateur mobile. Cela ma donner l’impression que Androïde commence a avoir la même odeur que celle de Pomme et Fenêtre.

Déçu, j'ai récupéré mon iPone et je repart en chasse d'un OS mobile qui reflète vraiment les valeur du libre et qui soit surtout vraiment intuitif.
Pour le Ubuntu For Androïde je reste septique, ajouté une surcouche a une tel usine a gaz est un parie audacieux.

Replicant a l'air d'entre un bon projet mais pas très intuitif a l'utilisation.

Hors ligne

#12 Le 23/07/2012, à 15:36

blakwolf_71

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

L'OS Mobile le plus configurable à l'heure actuelle si tu n'as pas peur de "mettre les mains dedans" reste Android. Le point d'ombre étant effectivement la main mise de Google, malgré le fait que les codes soit accessibles à tous... Du Linux à la sauce Google en somme

Pour Ubuntu for Android, je pense que le projet ne sera pas tant séducteur que ça pour les utilisateurs. Ce sera sûrement un premier jet pour tester des premières utilisations d'Ubuntu sur un support mobile.

Je pense qu'on y verra plus clair lors de prochaines versions non-stables : ils vont affiner leur stratégie en vue de la LTS 14.04, donc on va sûrement voir les "options mobiles" apparaitre au fur et à mesure.

Et comme le disait mydjey, Firefox OS semble prometteur : personnellement je miserait sur celui-ci en attendant le portage d'Ubuntu sur plateforme mobile.

Dernière modification par blakwolf_71 (Le 23/07/2012, à 15:46)


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#13 Le 23/07/2012, à 16:40

Galilea

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Firefox OS me plais bien aussi mais j'ai rien vue pour pour le télécharger et l’installer.

Hors ligne

#14 Le 23/07/2012, à 16:43

mydjey

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Galilea a écrit :

Pour le Ubuntu For Androïde je reste septique, ajouté une surcouche a une tel usine a gaz est un parie audacieux.

Et CyanogenMod peut-être qu'il te conviendra.

wikipedia.fr a écrit :

Il a l'avantage de ne garder par défaut que les logiciels libres constituant la base d'Android

Dans ce cas ça ne semble pas être une sucouche mais un "dégraissage" des blobs qui te dérangent sur Android.

Hors ligne

#15 Le 23/07/2012, à 20:26

blakwolf_71

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

mydjey a écrit :

Et CyanogenMod peut-être qu'il te conviendra.
Dans ce cas ça ne semble pas être une sucouche mais un "dégraissage" des blobs qui te dérangent sur Android.

+1 : c'est la déclinaison la plus aboutie d'Android à l'heure actuelle. L'équivalent de Linux Mint pour Ubuntu si on cherche à trouver une comparaison.

Concernant Firefox OS, mydjey l'évoquait : pour le moment on ne peut que le tester sur ordinateur (sorte d'émulation visiblement) : lien sur clubic (voir fin de l'article). L'horizon de sortie est 2013, donc encore une fois patience wink


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#16 Le 24/10/2012, à 14:14

cortexxx

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Désolée, mais je ne m'y connais pas trop et j'ai également une question : qu'en est-il du téléphone fixe ip (car je n'ai pas d'Android) ?

modération: merci d’éviter les liens publicitaires si tu ne veux pas qu'on te considère comme spammeur

Dernière modification par ljere (Le 01/11/2012, à 11:57)


Il y a 10 types de personnes dans le monde : celles qui comprennent le binaire, et celles qui ne le comprennent pas.

Hors ligne

#17 Le 24/10/2012, à 17:34

BrunoGey

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Galilea a écrit :

Bonjour,

J'aimerais savoir ou en sont les distributions Linux pour téléphone portable, j'ai chercher sur le net mais tout les articles que j'ai trouver date un peut (De 2005 à 2009.).
J'aimerais donc bien savoir si cela a évoluer, quelle distrib, pour quel téléphones, ext, ext ...

Merci d'avance.

Bonjour,

Si tu recherches ça :

http://www.ubuntu.com/devices

c'est effectivement l'ambition de Mark Shuttelworth,
et de plus , leur raison chez Canonical, pour le développement de l'interface 'Unity'.


Edit :

Bon je ne sais pas où ils en sont du développement mais pour moi, on en est encore au mockup............

Si Didier Roche passe par là.......on aura peut être une info plus précise !!!

Hello Didier - Didrocks -




cdt

Bruno

Dernière modification par BrunoGey (Le 27/10/2012, à 12:15)


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#18 Le 24/10/2012, à 17:45

gnales

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

@blakwolf_71 : Il me semble qu'il y a la possibilité de le mettre sur un s2 vu que la démonstration c'était faite sur un s2 a voir ...

Sinon la conversation m'intéresse aussi, j'attends avec impatience firefox os dès qu'un téléphone avec firefox os sortira je l'achète big_smile

Hors ligne

#19 Le 25/10/2012, à 14:45

BrunoGey

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Bonjour,

Complément au post #17 :
http://www.ubuntu.com/devices/android

cdt

bruno


Le PC Samsung R720Systeme : Ubuntu 16.04.1  noyau 4.4.0-145-generic #171
Session graphique : Standard Unity. Formattez vos posts avec les balises BBcode
Rigolo ;-)    Pebkac2.fr

Hors ligne

#20 Le 26/10/2012, à 19:39

gnales

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

A défaut de pouvoir le faire sur un téléphone tu peut le faire sur une tablettes nexus 7 :
http://www.omgubuntu.co.uk/2012/10/ubun … e-for-devs

Hors ligne

#21 Le 27/10/2012, à 15:07

FlynnV

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Je pense que les OS linux pour mobile qui valent vraiment le coup c'est android et Firefox OS, bada et symbian étant assez limité...

Hors ligne

#22 Le 27/10/2012, à 16:19

gnales

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Je pense aussi.
Vous savez si il sera possible de développez dans un autre langage que le html5/css/javascript sous Firefox Os ?

Hors ligne

#23 Le 27/10/2012, à 16:28

FlynnV

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Je ne pense pas...mais il n'y a pas beaucoup d'infos pour le moment

Hors ligne

#24 Le 29/10/2012, à 13:43

FlynnV

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?

Tiens j'ai une question... Firefox OS est basé sur Boot to Gecko et boot To Gecko est basé sur un noyau Linux non ?

Hors ligne

#25 Le 29/10/2012, à 14:22

echazare

Re : Distributions Linux pour téléphone portable ?


Arch Manjaro

Hors ligne