Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 25/07/2012, à 20:33

turzin

Connexion internet 5Mb/s vs 15Mb/s?

Bonjour,

                  dans mon petit coin de pays, notre fournisseur nous offre maintenant l'opportunité de souscrire à un abonnement internet à une vitesse de téléchargement de 15Mb/s au lieu de 5Mb/s (vitesse maximum, bien entendu!).  Je me demande si je verrai une grande différence pour la navigation habituelle (Sites internets divers comme ici, You Tube, Radio-Canada, Meteomedia, Facebook, sites avec beaucoup de contenu flash, etc.).

Je crois bien que mes téléchargements seront plus rapide, mais pour tout le reste de la navigation (étant sur un P4 avec Xubuntu), je me demande si les contraintes ne sont pas ailleurs (comme le PC lui-même  où les serveurs des sites fréquentés...

Qu'en pensez-vous?

Dernière modification par turzin (Le 25/07/2012, à 20:33)


QuadCore Q6600, 2,4GHz, 8Go RAM, Xubuntu 12.04

Hors ligne

#2 Le 25/07/2012, à 21:35

Neros

Re : Connexion internet 5Mb/s vs 15Mb/s?

Heu bah, oui. Ce sera plus rapide.

Hors ligne

#3 Le 25/07/2012, à 22:05

kironux

Re : Connexion internet 5Mb/s vs 15Mb/s?

Arrivé à un certain seuil, la différence ne se voit qu'au téléchargement d'un fichier volumineux.
Par exemple, là où je travaille, on est relié en fibre, et la navigation est (très) fluide, et les téléchargements varient entre 1,5 Mo/s et 9 Mo/s (On a une légère limite côté poste de travail, côté baie des serveurs, on dépasse les 15 Mo/s).

Donc même si on est limite à 1,5 Mo/s, ça ne change rien si on passe à 9 Mo/s, côte débit, ça change pas trop.

De même, la latence compte également, sur une ADSL pouvant atteindre 1,5 Mo/s, et que la latence se situe à 80 ms en moyenne, on trouvera la SDSL à 0,5 Mo/s plus "réactive" (< 30 ms habituellement (et souvent <20 ms, et les fibres <15 ms)).

Hors ligne

#4 Le 25/07/2012, à 22:10

billou

Re : Connexion internet 5Mb/s vs 15Mb/s?

Effectivement, pour du surf, à part concernant du streaming ou de lourdes images en haute définition, (ou de crades animations flash), le débit n'a plus que peu d'importance, au contraire du ping, qui peut faire toute la différence en terme de réactivité.

Mais je pense que d'autres critères rentrent en compte, je suis passé de chez Free à OVH, ou le ping est équivalent (sauf sur la fin, ou j'ai rien compris, durant la dernière phase de transition Free vers OVH, je tapais à 10/15ms de ping contre 30 auparavant...), mais le débit un peu moindre, pourtant, je trouve la navigation plus fluide qu'avant, assez pour m'en être aperçu en tout cas.

Dernière modification par billou (Le 25/07/2012, à 22:11)

Hors ligne

#5 Le 25/07/2012, à 22:12

samυncle

Re : Connexion internet 5Mb/s vs 15Mb/s?

Yep c'est surtout pour les gros téléchargement ou éventuellement si vous êtes beaucoup sur la même ligne (genre chez moi 1Mo/sec avec 4 personnes dont un frère qui joue beaucoup) alors là oui passer a un meilleur débit va avoir un impact.


Hello world

Hors ligne

#6 Le 26/07/2012, à 08:22

Morgiver

Re : Connexion internet 5Mb/s vs 15Mb/s?

Kironux a écrit :

[...]et 9 Mo/s (On a une légère limite côté poste de travail, côté baie des serveurs, on dépasse les 15 Mo/s).[...]

Kikitoudur tongue

Hors ligne

#7 Le 26/07/2012, à 13:48

kironux

Re : Connexion internet 5Mb/s vs 15Mb/s?

billou a écrit :

Effectivement, pour du surf, à part concernant du streaming ou de lourdes images en haute définition, (ou de crades animations flash) [...]

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=982521 tongue

Morgiver a écrit :
Kironux a écrit :

[...]et 9 Mo/s (On a une légère limite côté poste de travail, côté baie des serveurs, on dépasse les 15 Mo/s).[...]

Kikitoudur tongue

C'est vrai que lorsqu'on télécharge une ISO que l'on veut installer dans une machine virtuelle et qu'on a même pas le temps de finir de configurer la machine d'accueil que l'ISO est déjà sur le disque, c'est cool cool

Sur ma machine de travail : http://pix.toile-libre.org/?img=1343303120.png (les débits sont plus élevés sur les serveurs)
Si seulement je pouvais avoir ça chez moi yikes

Hors ligne

#8 Le 26/07/2012, à 22:22

ipingu

Re : Connexion internet 5Mb/s vs 15Mb/s?

http://www.igvita.com/2012/07/19/latenc … ottleneck/

Tu y trouveras quelques graphes qui te montrent l'impact que peut avoir une connection à 15mb par rapport à 5..

Hors ligne