Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 31/07/2012, à 12:31

psv

Différence entre tunnel SSH et VPN ?

Bonjour,
Je dispose d'un serveur ubuntu server avec open-ssh, et mySecureShell pour avoir une connexion SFTP via filezilla.
Je souhaiterais en quelque sorte "étendre" les échanges sécurisés à firefox.
La solution la plus logique pour moi serait de créer un tunnel SSH, puisque je travaille déjà en SSH.

Mais on a tous entendu parler des VPN aussi...

Je sais que ce sont deux choses complétement différentes, mais au final, laquelle des deux solutions est la plus sécurisante, autant sur le réseau local d'où le client se connecte, que sur le réseau étendu ?
Peut m'importe laquelle des deux est la plus simple a mettre en place, ce qui m’intéresse c'est la sécurité.

Merci pour vos éclaircissements smile

Dernière modification par psv (Le 31/07/2012, à 12:31)

Hors ligne

#2 Le 31/07/2012, à 15:18

vajpaille

Re : Différence entre tunnel SSH et VPN ?

Bonjour,

Ni l'un ni l'autre si tu souhaite "sécuriser" ton surf...
Si c'est juste pour surfé sans que l'on puisse "écouter/capturer" ta session depuis ton réseau local,
alors je te conseil le plus simple proxy SOCK avec putty pour ton win, sinon depuis ton desktop linux ssh -D 2200 Login@IP-srv
puis dans les deux cas tu renseigne la conf de ton Firefox pour passer par le port local 2200 (ceci est un exemple wink).

Ensuite les deux solution son viable VPN ou tunnel SSH, à toi de voir ton usage, tes besoin et tes envies.
Perso j'utilise les deux en permanence chacun à son utilité.
La sécurité ne dépendra donc plus que de la conf mise en place...


Voila mon avis personnel, d'autres pourront te proposer d'autres usages et solutions wink

Have fun.


GNU/Linux : Ubuntu, CentOS, Red Hat
BSD : OpenBSD, GhostBSD, PC-BSD

Hors ligne

#3 Le 31/07/2012, à 22:06

psv

Re : Différence entre tunnel SSH et VPN ?

Merci de ta réponse,
Ce que tu dis, proxy SOCK avec putty, c'est le tunnel SSH.
Dans ce cas, je vais sûrement essayer les deux...

Hors ligne