Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 02/08/2012, à 11:54

JLK

Re : performances ubuntu.

Rien n'interdit d'installer Xubuntu ou Lubuntu en version 12.04. smile Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut sous GNU/Linux. C'est ça, le principe du libre.

Je reconnais que la Logithèque est devenue trop lourde. Croyez-moi je préfère soit utiliser synaptic, soit le terminal en utilisant des coups de sudo apt-get install nom_de_l'_application.

Hors ligne

#127 Le 02/08/2012, à 12:51

captaineflam

Re : performances ubuntu.

Ce qui me l'interdit c'est de me retaper une instal et si je ne suis pas satisfait, m'en retaper un e2ie!


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#128 Le 02/08/2012, à 13:11

Pacifick_FR42

Re : performances ubuntu.

Rien ne t'oblige à réinstaller, il suffit d'installer xfce, lxde (voire la doc, un peu, quant même...)

Hors ligne

#129 Le 02/08/2012, à 13:35

captaineflam

Re : performances ubuntu.

J'ai essayé une fois. En désinstallant il y avait les choix des différents environnements, et j'ai l'impression que ça laisse des fichiers partout. Je préfère quelque chose de propre. Je ne sais pas si c'est un toc mais je déteste avoir de choses pareil sur mon ordi. Comme les lecteurs vidéos, graveurs de cd, etc. Alors imagine un environnement, je n'en dors plus la nuit! lol.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#130 Le 02/08/2012, à 13:36

captaineflam

Re : performances ubuntu.

captaineflam a écrit :

J'ai essayé une fois. En désinstallant il y avait les choix des différents environnements, et j'ai l'impression que ça laisse des fichiers partout. Je préfère quelque chose de propre. Je ne sais pas si c'est un toc mais je déteste avoir de choses pareil sur mon ordi. Comme les lecteurs vidéos, graveurs de cd, etc. Alors imagine un environnement, je n'en dors plus la nuit! lol.

Si tout ce qui fonctionne sur Ubuntu fonctionne sur Xfce, je le mets direct!


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#131 Le 02/08/2012, à 13:36

gguillaume017

Re : performances ubuntu.

Ben, utilises aptitude, et quand tu te sers plus de rien, tu supprimes paquet par paquet a coup de remove --purge, et tout reste propre ^^
@capitaineflamme : C'est le cas tongue

Dernière modification par gguillaume017 (Le 02/08/2012, à 13:37)

#132 Le 02/08/2012, à 13:50

captaineflam

Re : performances ubuntu.

Non mais des fichiers de config, des fichiers dont je ne sais même pas à quoi ça sert. Il y en a toujours qui trainent.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#133 Le 02/08/2012, à 13:57

gguillaume017

Re : performances ubuntu.

c'est pour ça qu'il faut ajouter l'option purge, pour retirer les fichiers inutiles sur ta racine.

#134 Le 02/08/2012, à 13:59

Pacifick_FR42

Re : performances ubuntu.

Non, hélas, les fichiers de config restent dans le /home, mais bon.... c'est quelques kilo octets, faut pas pousser non plus, sous w$ c'est bien pire ! wink

Hors ligne

#135 Le 02/08/2012, à 14:04

JLK

Re : performances ubuntu.

Pacifick_FR42 a écrit :

Non, hélas, les fichiers de config restent dans le /home, mais bon.... c'est quelques kilo octets, faut pas pousser non plus, sous w$ c'est bien pire ! wink

C'est clair. tongue

Hors ligne

#136 Le 02/08/2012, à 14:16

compte supprimé

Re : performances ubuntu.

Je suis en train de faire un petit tuto pour faire des tests propres. Voilà le premier jet.

L'option bind (mount et surtout fstab)

La méthode d'installation proposée s'appuie sur un partitionnement très élégant pour les gens qui ont l'habitude soit de tester d'autres distributions ou d'autres environnements, soit de passer à la nouvelle version le jour même où elle sort, voire avant (versions alpha, etc.).
Voilà déjà les partitions :
1343912481.png
Je n'ai pas représenté un éventuel windows, mais seulement les 4 partitions linux, qui se retrouveront éventuellement, en tout ou partie, sur une partition étendue. Voire sur plusieurs disques...
Les partitions dites « système » feront 12-15 Go, /home compris. C'est à adapter, bien entendu, en fonction de ce qu'on a l'habitude d'installer comme logiciels. Quant à la partition « données », ça dépend de l'usage et ça peut même être une partition ntfs commune à linux et à windows.

Sur la partition « données » on crée les répertoires habituels de /home/user, à savoir Documents, Images, Modèles, Vidéos, etc., et tout ceux dont on peut avoir besoin pour ranger ses données (Films, Musique, etc.). Mais pas le Bureau, ni, a priori, Téléchargements. Bien entendu il faut commencer par la monter, puis la démonter quand c'est fait. On ne fait ça qu'une seule fois, au début.

On installe le « système1 ». Puis immédiatement, dans /media on crée le répertoire « datas » destiné au montage de la partition « données ».
Et on modifie /etc/fstab en ajoutant les lignes suivantes :

UUID=celui_de_la_partition_de_données   /media/datas   ext4    defaults  0  2

La partition « données » est supposée en ext4. On adaptera si elle est en ntfs (ou autre).
Puis :

/media/datas/Documents   /home/user/Documents   none bind
/media/datas/Images   /home/user/Images   none bind
/media/datas/Modèles   /home/user/Modèles   none bind
/media/datas/Vidéos   /home/user/Vidéos   none bind
...

Grâce à « bind », les répertoires /home/user/Documents et les autres, sont devenus des points de montage de leurs homologues situés sur la partition « données ».
C'est absolument transparent. Quand on range quelque chose dans Documents, ça atterrit physiquement dans /Documents de la partition de données. Exactement comme un /home séparé !

Quel est l'intérêt ?

Supposons que système1 (11.04 par exemple) soit installé de cette manière, avec les données sur la partition « données »  et les bind qu'il faut dans fstab.
Et il s'agit de passer à 12.04. On ne peut pas le faire directement par upgrade. Il faut passer par 11.10... Et il y en a pour des heures... Ou bien on voudrait essayer un autre environnement, par exemple xfce. On peut l'installer sur le système existant, mais ce n'est pas forcément facile à désinstaller proprement. A la longue, ça fait beaucoup de choses qui traînent...

Avec la méthode proposée, on l'installe tout simplement sur la partition system2. Au moment de l'installation, grub va se mettre dans le mbr, après avoir recherché les OS installés. Dans le menu, il proposera donc en premier celui qui vient d'être installé et en second l'ancien système.

Il suffir de copier immédiatement dans /etc/fstab du nouveau système les même lignes que celles qui sont dans le fstab de l'ancien système :

UUID=celui_de_la_partition_de_données   /media/datas   ext4    defaults  0  2
/media/datas/Documents   /home/user/Documents   none bind
/media/datas/Images   /home/user/Images   none bind
/media/datas/Modèles   /home/user/Modèles   none bind
/media/datas/Vidéos   /home/user/Vidéos   none bind
...

Puis créer le répertoire /media/datas ainsi que les répertoires spécifiques (voir plus haut) Films, Musique, etc., s'il y a lieu, dans /home/user.
Enfin redémarrer.
Aussitôt toutes les données sont disponibles dans le nouveau système (sans aucune copie de données, hormis les lignes de fstab), ce qui permet de le tester « en réel ». En même temps on pourra récupérer certains fichiers de configuration (voire des répertoires entiers comme .mozilla, .bogofilter, etc.), des fichiers /etc (configurations d'apache, par exemple), et d'autres choses encore sur l'ancien système. Si les logiciels sont de versions différentes, il se peut que les configurations ne soient pas transposables. Mais ça permet d'essayer sans risque, l'une après l'autre.

Avantage majeur : la machine reste complètement fonctionnelle pendant les essais, puisqu'on peut toujours démarrer sur l'ancien système, si nécessaire !

Si le système testé convient, on le garde et on réserve la partition system1 pour l'essai suivant (s'il n'y a plus rien à récupérer dessus, on peut même la formater, histoire de ne pas se tromper).
S'il ne convient pas, on démarre sur l'ancien système, et à l'aide d'un petit sudo update-grub, on active le grub de celui-là, qui placera l'ancien système en premier dans les menus... Et du coup l'essai suivant se refera sur la partition système2.

Attention : ce n'est qu'un premier jet, et il se peut qu'il y ait des erreurs... Mais ça fonctionne très bien, je l'ai fait chez moi...

Edit : j'ai oublié de préciser que grâce à bind, il y a beaucoup de variantes possibles. On peut par exemple faire un répertoire www sur la partition de données et le lier à /var/www, ou encore un dossier mysql avec ses bases de données (cf déplacer mysql)...

Dernière modification par faustus (Le 02/08/2012, à 15:30)

#137 Le 02/08/2012, à 14:22

gguillaume017

Re : performances ubuntu.

Pacifick_FR42 a écrit :

Non, hélas, les fichiers de config restent dans le /home, mais bon.... c'est quelques kilo octets, faut pas pousser non plus, sous w$ c'est bien pire ! wink

Et quand aptitude me sort "suppression des fichiers machin machin" x), ça supprime peut être pas tout, mais une bonne partie j'pense !
Ce qui est marrant avec Windows, c'est que quand tu installes un logiciel, ça crée une erreur dans le registre, à chaque fois, logique.
Le plus efficace pour faire un peu de nettoyage chez moi, c'est ça :

apt-get install deborphan 
apt-get -y autoremove 
apt-get -y clean
apt-get -y autoclean
apt-get -y autoremove --purge `deborphan` 
dpkg -P `dpkg -l | grep "^rc" | tr -s ' ' | cut -d ' ' -f 2`

Dernière modification par gguillaume017 (Le 02/08/2012, à 14:25)

#138 Le 02/08/2012, à 15:41

Xylo

Re : performances ubuntu.

@Faustus : je suis un grand fan de ta technique, tu ne voudrais pas créer une discussion mentionnant [tuto] histoire que l'on puisse facilement la retrouver ?


Netbook Asus Eeepc 1015BX : Crunchbang Wardolf #! / Debian Wheezy + Xfce
PC fixe : triple boot : Xubuntu 12.04 / Debian squeeze / Seven

Hors ligne

#139 Le 02/08/2012, à 15:52

compte supprimé

Re : performances ubuntu.

Xylo a écrit :

@Faustus : je suis un grand fan de ta technique, tu ne voudrais pas créer une discussion mentionnant [tuto] histoire que l'on puisse facilement la retrouver ?

Oui, mais il faut le rédiger... C'est en cours...
C'est assez compliqué, parce que ça correspond en fait à toute une réorganisation du système par rapport à un linux classique, du fait qu'il est fréquent de changer, ou de version, ou d'environnement, ou même de distribution, et aussi de disposer facilement de quelques dizaines de go sur les disques actuels pour le ou les systèmes (500 Go ou plus..., voire un ssd pour les systèmes, et du sata classique pour les données). Alors qu'il n'y a pas si longtemps on avait un seul linux, avec de temps à autres quelques mises à jour. Et de relativement petits disques durs. Du coup la logique /home, de préférence séparé, était la bonne. Mais dans les conditions actuelles, et surtout avec ubuntu (une version tous les 6 mois !), c'est moins sûr, et je pense que ma technique est meilleure.
On peut imaginer un répertoire /etc sur la partition "données", et là-dedans les sous-répertoires apache2, mysql, php5 et ce genre de choses. Tout ça avec les droits habituels de ces répertoires. Ensuite on les lie à leurs homologues de /etc du système (après y avoir copié leur contenu).
Changement de système ? Copie des lignes adéquates de fstab dans le nouveau fstab, et hop ! on récupère les configs d'apache, de php, de mysql, etc. Enfin c'est à essayer...

Dernière modification par faustus (Le 02/08/2012, à 16:12)

#140 Le 02/08/2012, à 18:14

Pacifick_FR42

Re : performances ubuntu.

Comment ça ce passe dans le cas ou "Data" est cryptée ?

Hors ligne

#141 Le 02/08/2012, à 18:23

compte supprimé

Re : performances ubuntu.

Voilà ! Typiquement un truc à tester...
Je ne sais pas comment c'est crypté, mais il y a peut-être une clé quelque part qui permet le décryptage... Dans /etc ?
Si c'est le cas, on doit pouvoir la copier dans le nouveau système...

Pour le test : on peut faire ça avec un petit fichier de quelques dizaines de Mo (crée par dd) formaté en ext3, puis monté avec -o loop et enfin rempli de quelques fichiers test.
Ensuite on peut le crypter, puis passer sur un autre système, essayer de transvaser la clé, puis monter le premier système ainsi que le fichier (toujours avec -o loop). Si ça passe, c'est bon...
Moi je ne sais pas trop, je n'ai jamais rien crypté, je ne connais pas du tout la procédure (et je ne dis peut-être que des conneries, là)...

Dernière modification par faustus (Le 02/08/2012, à 18:30)

#142 Le 02/08/2012, à 19:08

Pacifick_FR42

Re : performances ubuntu.

mouais... moi non plus, je maitrise pas... tu peux créer un topic sur ton projet de doc ?

Hors ligne

#143 Le 02/08/2012, à 19:17

compte supprimé

Re : performances ubuntu.

Oui, c'est en cours. Mais je préfère rédiger ça tranquillement (et quand j'ai la tête à ça...) sur ooo...

#144 Le 02/08/2012, à 20:18

sounderk

Re : performances ubuntu.

Rajoute de la ram , vérifie ton matériel test "benshmark"  ou autre nettoie ton pc un nettoyage de printemps ; installe Lubuntu 12.04 c'est pas le plus élégant mais un des plus rapide ; après tu as "slitaz" 4.0  plus rapide ça sera difficile . ou essais toutou Linux a toi de voir . toujours installé des paquet "logiciel" léger si tu veut que ton système fuse.

Hors ligne

#145 Le 04/08/2012, à 13:48

captaineflam

Re : performances ubuntu.

JLK a écrit :

Rien n'interdit d'installer Xubuntu ou Lubuntu en version 12.04. smile Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut sous GNU/Linux. C'est ça, le principe du libre.

Je reconnais que la Logithèque est devenue trop lourde. Croyez-moi je préfère soit utiliser synaptic, soit le terminal en utilisant des coups de sudo apt-get install nom_de_l'_application.

Ça y est, Xubuntu 12.04 installé proprement avec formatage. C'est trop fort, Ubuntu est vraiment magique! C'est marrant, l'iso est plus lourde que Ubuntu. Par contre j'en suis encore à mettre des coups de souris à fond sur la gauche de l'écran en attendant qu'un tableau de bord se dévoile, lol, ça devrait bientôt passer.
Effectivement, l'ordi tourne moins fort.

Dernière modification par captaineflam (Le 04/08/2012, à 13:49)


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#146 Le 04/08/2012, à 14:22

JLK

Re : performances ubuntu.

captaineflam a écrit :
JLK a écrit :

Rien n'interdit d'installer Xubuntu ou Lubuntu en version 12.04. smile Tout le monde est libre de faire ce qu'il veut sous GNU/Linux. C'est ça, le principe du libre.

Je reconnais que la Logithèque est devenue trop lourde. Croyez-moi je préfère soit utiliser synaptic, soit le terminal en utilisant des coups de sudo apt-get install nom_de_l'_application.

Ça y est, Xubuntu 12.04 installé proprement avec formatage. C'est trop fort, Ubuntu est vraiment magique! C'est marrant, l'iso est plus lourde que Ubuntu. Par contre j'en suis encore à mettre des coups de souris à fond sur la gauche de l'écran en attendant qu'un tableau de bord se dévoile, lol, ça devrait bientôt passer.
Effectivement, l'ordi tourne moins fort.

Alors, heureux ?
N'hésite pas à nous transmettre tes retours à ce sujet. smile

Hors ligne

#147 Le 04/08/2012, à 22:38

Geeky

Re : performances ubuntu.

Xubuntu est l'avenir d'Ubuntu

Hors ligne

#148 Le 04/08/2012, à 22:58

JLK

Re : performances ubuntu.

Geeky a écrit :

Xubuntu est l'avenir d'Ubuntu

Argumente.

Hors ligne

#149 Le 14/08/2012, à 11:13

captaineflam

Re : performances ubuntu.

Xubuntu devrait être la version conseillée pour les professionnels, administrations et écoles.
Rapide, configuré à souhait, et surtout, tout est beaucoup plus pratique!
C'est la version idéale je trouve.


Technicien DAO-SIG
Xubuntu 20.04.1

Hors ligne

#150 Le 14/08/2012, à 11:18

JLK

Re : performances ubuntu.

captaineflam a écrit :

Xubuntu devrait être la version conseillée pour les professionnels, administrations et écoles.
Rapide, configuré à souhait, et surtout, tout est beaucoup plus pratique!
C'est la version idéale je trouve.

Il est vrai que XFCE est performant et léger. Les entreprises et les administrations peuvent faire pas mal d'économies sur les licences privatrices, ce qui leur évite d'acheter d'autres machines pouvant être très coûteuses.

Hors ligne