Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 27/06/2007, à 14:45

SpotZup

Un autre problème du Grub, mais cas particulier

Bonjour, je suis désolé de poster un message qui existe par centaines d'exemplaires mais j'ai ai trouvé aucun qui soit dans mon cas. Jadis, j'avais Windows XP installé sur un disque dur et j'ai installé Ubuntu sur un second disque dur. Cependant, pour lancer l'un ou l'autre de mes OS il fallait que je boot l'ordi sur le premier disque dur (celui contenant windows), et j'avais le message me permettant de choisir quel OS lancer.

Depuis, j'ai voulu réinstaller Ubuntu et le rendre totalement indépandant de mon premier disque dur, de façon a ce que je n'ai pas besoin de brancher celui-ci pour faire marcher Linux. J'ai donc débranché tout simplement mon premier disque dur, puis j'ai réinstallé Ubuntu. Tout c'est bien passé, et c'est comme je le voulais: Il faut que je choisisse dans le BIOS le disque dur sur lequel booter suivant que je veuille être sur Windows ou Ubuntu. Lancer Ubuntu se fait très bien (temps mieux), mais si je boote sur le disque dur contenant windows j'obtiens une erreur de Grub 17 "cannot mount selected partition". Que dois-je faire pour pouvoir lancer windows ?! merci


Il y a moins bien, mais c'est plus cher !

Hors ligne

#2 Le 27/06/2007, à 15:18

tellmewhy

Re : Un autre problème du Grub, mais cas particulier

Bonjour SpotZup,

À chaque fois que tu modifies la séquence de boot dans le bios, tu modifies la manière dont Grub le perçoit ainsi que les partitions qu'il contient.

Le plus simple est de mettre le disque contenant Ubuntu en premier, puis de vérifier et de modifier ton
/boot/grub/menu.lst pour pouvoir lancer windows.

Une fois que tu as mis le disque dur contenant Ubuntu en premier dans le bios,

sudo fdisk -l

puis, dans cette mine d'or (le trésor de cep) :
http://www.cepcasa.info/divers
tu trouveras cet article : "Grub, quelques détails"
http://www.cepcasa.info/blog/?p=15

Cela te permettra de vérifier la géométrie de tes disques durs et de voir comment Grub indique tes partitions.

Il ne te reste alors plus qu'à modifier le /boot/grub/menu.lst en fonction de ses résultats.
Tu trouveras toutes les explications nécessaires pour cela ici grâce à Manu :
http://doc.ubuntu-fr.org/grub#windows_dans_le_menu_grub
smile

#3 Le 01/07/2007, à 19:39

SpotZup

Re : Un autre problème du Grub, mais cas particulier

Bonjour. Etant assez débutant je reconnais avoir pas mal de difficultés même si j'y mets de la bonne volonté hmm Tout d'abord voila le résultat de ma commande "sudo fdisk -l"

Disque /dev/sda: 320.0 Go, 320072933376 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 38913 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/sda1   *           1        3648    29302528+  83  Linux
/dev/sda2            3649       38913   283266112+   5  Extended
/dev/sda5            3649        3892     1959898+  82  Linux swap / Solaris
/dev/sda6            3893       28208   195318238+  83  Linux
/dev/sda7           28209       38913    85987881   83  Linux

Disque /dev/hda: 82.3 Go, 82348277760 octets
255 têtes, 63 secteurs/piste, 10011 cylindres
Unités = cylindres de 16065 * 512 = 8225280 octets

Périphérique Amorce    Début         Fin      Blocs    Id  Système
/dev/hda1   *           1        2550    20482843+   7  HPFS/NTFS
/dev/hda2            2551       10011    59930482+   7  HPFS/NTFS

Le disque dur sda correspond à celui sur lequel est installé Ubuntu, et le hda est celui sur lequel se trouve Windows. Pour la suite, j'ai essayé la commande geometry:

grub> geometry (hd0)
drive 0x80: C/H/S = 10011/255/63, The number of sectors = 160836480, /dev/hda
   Partition num: 0,  Filesystem type unknown, partition type 0x7
   Partition num: 1,  Filesystem type unknown, partition type 0x7

Tout cela ne m'avance pas beaucoup, je comprend pas ce que je dois faire. Et dans la doc ils parlent des problèmes quand les deux OS se trouvent sur le meme disque dur mais jamais sur deux disques durs séparés hmm Mais je rapelle que quand j'ai installé Ubuntu, mon disque dur hda était débranché. Ainsi, mon fichier menu.lst n'avait aucun moyen de connaitre l'existence de ce disque hda lorsqu'il s'est créé. Et c'est ce que je veux, seulement, les choses ne tournent pas rond du côté de Windows. Il n'existe pas un autre menu.lst différent sur le disque dur hda qui, lui, pourrait poser problèmes ?

On a quand même le droit de vouloir rendre deux disque durs indépendants, pourtant on dirait que personne n'a essayé hmm


Il y a moins bien, mais c'est plus cher !

Hors ligne

#4 Le 02/07/2007, à 00:17

tellmewhy

Re : Un autre problème du Grub, mais cas particulier

Bonsoir SpotZup,

si j'ai bien compris, ce que tu veux c'est pouvoir booter sur tes disques durs en changeant la séquence de boot dans le bios.

Dans ton  cas effectivement le MBR de ton disque dur windows contient encore le stage1 de Grub.
Si ce que tu souhaites c'est remettre le MBR du disque windows xp tel qu'à son origine, mets le disque dur windows en premier, débranches le disque dur contenant Ubuntu, et boot sur le cd de windows.

Une fois dans le mode de récupération, tapes fixmbr.
smile