Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 03/08/2012, à 15:19

Mornagest

Licence GPLv3 : qu'est-ce que cela implique précisément ?

Salut les gens, les gendes, et tout le reste !

Je suis dans un cas pratique concernant la GPLv3.  J'ai poursuivi le "travail" d'un ancien membre de notre forum, qui consistait à patcher la traduction française d'un jeu (Baldur's Gate pour ne pas le nommer), avec son accord, bien entendu.  Au passage, nous avons décidé de passer ledit patch en GPLv3 histoire de permettre à d'autres joueurs motivés de reprendre le flambeau si je venais à manquer de temps, de motivation ou de moyens techniques.

Bref.

Une "nouvelle version" de la saga BG va bientôt sortir, avec quelques améliorations techniques et de contenu.  Sont aussi prévues des corrections des traductions existantes, et donc le français.

On m'a donc suggéré de transmettre l'existence de notre patch aux développeurs du jeu afin qu'ils incluent les lignes corrigées (et il y en a un nombre certain).  Sauf que j'ai quelques réserves quant au crédit des contributeurs à ce patch (moi-même y compris, vous l'aurez compris, mais je ne suis pas du tout le seul à y avoir travaillé).

Du coup, comme je suis un peu dans le pâté, est-ce que je comprends bien ce passage de la GPLv3 ?

http://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.html a écrit :

Les développeurs qui écrivent des logiciels peuvent les publier sous les termes de la GNU GPL. Ce faisant, leur logiciel sera libre et le restera, indépendamment de qui modifiera et distribuera ce logiciel. Nous appelons cela copyleft : le logiciel est bien soumis au droit d'auteur, mais plutôt que d'utiliser ces droits pour restreindre l'utilisation que peuvent en faire les utilisateurs (comme c'est le cas dans les logiciels privateurs1), nous les utilisons pour nous assurer que tous les utilisateurs auront ces libertés.

Les droits d'auteur concernent bien aussi le fait de mentionner que nous (moi et l'équipe qui a contribué au patch) sommes bien les auteurs de ces modifications ?

Merci pour vos éclaircissements smile


N'oubliez pas de consulter la documentation pour vous donner un coup de main !
Merci de modifier le premier message de votre sujet pour ajouter [Résolu] lorsque votre problème l'est :)
Xubuntu 20.04 sur deux ordinateurs, zéro souci. Passez à Xubuntu ;)

Hors ligne

#2 Le 03/08/2012, à 15:35

Elzen

Re : Licence GPLv3 : qu'est-ce que cela implique précisément ?

Alors, BGEE n'est pas développé en France, donc je ne sais pas trop ce qu'il en est à ce sujet, mais en tout cas, en droit français, le droit d'auteur se divise en deux catérogies : droit moral et droit patrimonial. Le premier est incessible, le second peut faire l'objet de licences d'utilisations. Et le fait de citer les auteurs d'origine relève du droit moral ; quelle que soit la licence, donc, en droit français, c'est obligatoire.

Après, pour ce qui est de la GNU GPL, il me semble qu'il y est précisé explicitement l'obligation de citer les auteurs, donc même si un autre droit que le droit français s'applique dans ce cas, ouais, ce sera obligatoire pour respecter la licence, je crois.

Mais je laisse quelqu'un de plus calé que moi détailler wink

Hors ligne