Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#126 Le 26/06/2007, à 20:54

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

omne a écrit :

Les deux apostrophes vont être inversées…

En fait je vois que cela a déjà été fait dans les versions 0.7.x, est-ce une mauvaise idée d’y passer maintenant ? Je vois que pas mal de choses changent pour les programmeurs, ça a l’air intéressant même si je n’ai pas encore eu l’occasion de tester la 6.2 de ce point de vue…

Sinon je vais peut-être faire «manuellement» l’inversion «'» et «‘» parce que ça me gêne un peu…

Hors ligne

#127 Le 30/06/2007, à 17:37

Diti

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Je viens de me mettre au Dvorak aujourd'hui, grâce au site suivant : http://www.algo.be/ergo/dvorak-fr.html.
Néamoins, je trouve ça chiant que les dispositions changent sans arrêt, je ne sais pas quelle version choisir.

J'ai été motivé par l'article publié sur le Planet, et je constate avec plaisir qu'il existe des Mac (mon prochain achat) en Dvorak.
Quelle « norme » suivre, alors ? BÉPO ? Où acheter un MacBook en Dvorak-fr ?

Merci de vos réponses.

Hors ligne

#128 Le 30/06/2007, à 19:36

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

La dynamique du topic et de l’article du planet, c’est plutôt le bépo, qui se veut justement être une amélioration du dvorak que tu es en train d’utiliser…

Mais bon, soyons honnête, je suis un tout p’tit peu beaucoup partial ! big_smile


Debian, strou bian !

Hors ligne

#129 Le 02/07/2007, à 19:07

Blacksword_2

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonsoir,

je suis recemment (comprenez trois jours ) passe au dvorak, que j'apprend a dix doigts et en aveugle car j'en avais assez du azerty a deux doigts...
Mais, j'utilise le dvorak-fr, conseille sur algo.be smile
Or, de nopmbreuses personnes ont, dans ce topic, donne des liens sur differents dvorak et leurs installations, et ont parle du dvorak bepo....
Je dispose helas de peu de temps de recherche, quelqu'un pourrait-il me dire, d'experience, quels sont les avantages/inconvenients du bepo par rapport au dvorak-fr ??

Et egalement, me donner les liens sur la methode d'installation sous ubuntu 7.4 car entre tous les liens postes precedemment, je ne m'y retrouve pas hmm

En vous remerciant par avance pour vos reponses smile

#130 Le 02/07/2007, à 19:46

Flav

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

En disposition bépo, on a des accents!

(désolé j'ai pas pu m'empêcher... big_smile )

Non, plus sérieusement, la "version" bépo est celle qui va probablement être standardisée un jour (donc des vrais claviers bépo dans le commerce, disposition intégrée dans tous les OS, ...)!

Hors ligne

#131 Le 02/07/2007, à 20:10

_florian_

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#132 Le 02/07/2007, à 20:28

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Le howto est bien mais les versions des .deb sont vraiment anciennes. Sous ubuntu, éditer le fichier /etc/X11/xkb/symbols/fr est une bien meilleur idée.

Omné, désolé pas le temps pour plus.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#133 Le 02/07/2007, à 22:50

Blacksword_2

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Merci pour les reponses, je vais donc apprendre en bepo big_smile
Et puis je me debrouillerais avec vos liens/indications piour mettre mon clavier en dvorak smile

#134 Le 02/07/2007, à 23:27

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Dites au fait pourquoi certains jeux en flash continuent à fonctionner en azerty alors que pour tout le reste cela ne pose absolument aucun problème ? D'ailleurs les formulaires dans les animations flash ne posent pas de problème non plus en fait…

Un exemple: http://www7.jeux.com/jeux/jeux.php?VIDJeux=966

J'ai essayé de mettre le dvorak dans mon xorg.conf mais apparemment ça n'a pas eu d'effet… J'ai mis ça:

Section "InputDevice"
    Identifier     "Generic Keyboard"
    Driver         "kbd"
    Option         "CoreKeyboard"
    Option         "XkbRules" "xorg"
    Option         "XkbModel" "pc105"
    Option         "XkbLayout" "fr"
    Option         "XkbVariant" "dvorak"
    Option         "XkbOptions" "lv3:ralt_switch"
EndSection

edit: juste pour ajouter qu'en fait ça marche si j'utilise le fichier .xmodmap, mais bon ce n'est à mon goût vraiment pas une bonne solution…

Dernière modification par LordFarquaad (Le 03/07/2007, à 00:39)

Hors ligne

#135 Le 03/07/2007, à 18:52

jd

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

/me au bépo depuis deux jours

Hors ligne

#136 Le 16/07/2007, à 01:37

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

LordFarquaad a écrit :

Dites au fait pourquoi certains jeux en flash continuent à fonctionner en azerty alors que pour tout le reste cela ne pose absolument aucun problème ? D'ailleurs les formulaires dans les animations flash ne posent pas de problème non plus en fait…

En fait j'ai le même problème avec Gedit: ça marche parfaitement pour taper, mais dès que je veux utiliser un raccourci clavier je dois le faire en AZERTY et c'est vraiment très lourd (je me trompe tout le temps).

En fait c'est même pire que ça: certains sont en AZERTY uniqement (CTRL + S pour sauver par exemplo) et d'autres ? dans les deux à la fois (CTRL + Z pour annuler par exemple: CTRL + É marche aussi du coup !)

Je comprends vraiment pas et c'est très agaçant ! Personne ne sait ce qu'il faut mettre dans le xorg.conf (ou ailleurs) pour que ça marche ? Merci d'avance…

Hors ligne

#137 Le 16/07/2007, à 19:11

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Non (je n’ai pas cherché) mais j’ai le même problème.
Peut être une modif avec xmodmap ?


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#138 Le 16/07/2007, à 19:55

thomas01

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

C'est pas mal mais il faut de la volonté pour s'y mettre !

Hors ligne

#139 Le 16/07/2007, à 21:18

lordphoenix

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Au fait je n’arrive pas à trouver l’underscore. Vous savez où il est?

Hors ligne

#140 Le 16/07/2007, à 22:00

Cougar

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Sur ma version, c’est la touche [6]


Jabber: cougar (arobase) jabber.nuxo.net

Hors ligne

#141 Le 16/07/2007, à 22:28

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

lordphoenix a écrit :

Au fait je n’arrive pas à trouver l’underscore. Vous savez où il est?

Une proposition faite pour le bépo, que je teste, et que les canadiens ont déjà adoptée : mettre l’underscore sur [Shift]+[Espace]


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#142 Le 16/07/2007, à 22:53

LordFarquaad

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

omne a écrit :
lordphoenix a écrit :

Au fait je n’arrive pas à trouver l’underscore. Vous savez où il est?

Une proposition faite pour le bépo, que je teste, et que les canadiens ont déjà adoptée : mettre l’underscore sur [Shift]+[Espace]

Oui j'avais vu les discussions à ce sujet et ça me paraît aussi être une bonne idée. Personnellement ça m'arrive de temps en temps de faire un NBSP et il me faut toujours un petit moment avant de comprendre ce qui se passe… À mon avis une bonne disposition de clavier ne devrait pas placer deux caractères invisibles sur la même touche ou sur des touches proches…

Bon pour le problème de xorg.conf je vais me tourner vers la ML alors. Au passage ça m'intéresserait aussi d'utiliser cette disposition dans les tty (mais si je ne m'en sers plus beaucoup)

Hors ligne

#143 Le 19/07/2007, à 22:46

lordphoenix

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

omne a écrit :

Une proposition faite pour le bépo, que je teste, et que les canadiens ont déjà adoptée : mettre l’underscore sur [Shift]+[Espace]

Pas sur que ce soit une bonne idée. ça me semble plutôt la place logique de l’espace insecable.

Hors ligne

#144 Le 23/08/2007, à 01:21

HubbY

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Bonjour,

Comment installer dvorak BEPO sous Feisty ?
Sur leur site il mentionnent edgy.
Et je n'avait pas réussi : c'est ma faute ou la faute aux fichiers ?

à bientôt

HubbY


Je ne me suis jamais autant intéressée à l'informatique
que depuis que j'ai oublié Windows.

Hors ligne

#145 Le 23/08/2007, à 08:49

bobuse

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

HubbY a écrit :

Bonjour,

Comment installer dvorak BEPO sous Feisty ?
Sur leur site il mentionnent edgy.
Et je n'avait pas réussi : c'est ma faute ou la faute aux fichiers ?

à bientôt

HubbY

Salut, dans feisty, une ancienne version est disponible sans rien installer je crois mais je ne sais plus son emplacement (langue / variante). Sinon, tu peux utiliser la méthode manuelle qui consiste à modifier le fichier /etc/X11/xkb/symbols/fr (avec droits sude) et remplacer les codes de la disposition dvorak-fr par les codes trouvés sur la page de la version que tu veux sur le wiki.
Par exemple sur
http://clement.chassagne.free.fr/public/pmwiki/index.php?n=DvorakFr.Version063 en bas de la page.

Pour l'instant, c'est encore un peu bidouille, mais c'est normal car pas mal de choses sont encore en discussion, notamment sur les caractères spéciaux ou étrangers.

Hors ligne

#146 Le 23/08/2007, à 09:22

omne

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

En fait la technique qui consiste à modifier le xkb est vraiment la plus simple sous linux. Elle permet d’être le plus à jour possible, en attendant que la disposition soit intégrée à xkb (elle l’est déjà dans la version en cours de développement mais dans une vieille version).

Olivier.


Je tape sur un clavier fr-dvorak-bépo : http://www.bepo.fr

Hors ligne

#147 Le 24/08/2007, à 13:41

HubbY

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

omne a écrit :

En fait la technique qui consiste à modifier le xkb est vraiment la plus simple sous linux. Elle permet d’être le plus à jour possible, en attendant que la disposition soit intégrée à xkb (elle l’est déjà dans la version en cours de développement mais dans une vieille version).

Olivier.

EXACT : c'est simple.
Pas accessible à un windozien de passage. (Impossible à configurer uniquement à la souris.)
Mais si l'on a déjà tâté de l'éditeur de texte (Notamment pour patouiller sois même le xorg.conf)
Ajouter le bépo c'est de la routine.

MERCI pour votre aide

à bientôt

Hub


Je ne me suis jamais autant intéressée à l'informatique
que depuis que j'ai oublié Windows.

Hors ligne

#148 Le 26/08/2007, à 22:15

Chriss

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Question Bête, mais le Dvorak-fr de Josselin Mouette n'est-il pas plus interessant a utiliser pour le moment, du fait de son intégration dans xorg ?

A moins que le Bépo soit bien plus optimisé, ce dont je doute malgré tout.
Sachant que je fait un peu de prog, j'ai pas eu l'impression non plus qu'il y en avait un meilleur que l'autre (a part peut etre le Dvorak US).


\,,/_[-_-]_\,,/
"Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et perdra les deux." Benjamin Franklin.

Hors ligne

#149 Le 26/08/2007, à 22:42

monsieur moche

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

Tout est là !
http://clement.chassagne.free.fr/public/pmwiki/index.php?n=DvorakFr.ApportsDeBepo


Debian, strou bian !

Hors ligne

#150 Le 28/08/2007, à 00:39

Chriss

Re : dvorak-fr, c'est pas du bidon !

monsieur moche a écrit :

Tout est là !
http://clement.chassagne.free.fr/public/pmwiki/index.php?n=DvorakFr.ApportsDeBepo

Le lien est pas mal , mais a part le passage sur le placement de certaines lettres, genre le R et le L, les autres arguments ne sont pas vraiment convainquants.

Lettres majuscules accentuées --> Faux, il suffit de faire un shift sur la touche accentuée correspondante, tout comme en Bépo.

Portabilité --> faux aussi dans la disposition de Josselin Mouette

Non-utilisation du Alt-Gr --> même chose.

Je reconnais néanmoins que certains éléments sont perfectibles, mais de là à presenter le Bépo comme meilleur, je suis pas convaincu.


\,,/_[-_-]_\,,/
"Une société qui est prête à sacrifier un peu de sa liberté contre un peu de sa sécurité, ne mérite ni l'une ni l'autre, et perdra les deux." Benjamin Franklin.

Hors ligne