Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 19/05/2012, à 23:52

hr

iBook palourde en 12.04, la veille ne veille que d’un œil

Bonsoir. Depuis que j’ai passé mon iBook G3 palourde en ubuntu 12.04, j’ai deux problèmes que je n’avais pas avec xubuntu 10.04 :

— la mise en veille de la machine ne se fait pas correctement : que ce soit en refermant l’écran, en passant en veille par le menu ou encore en attendant la temporisation en cas d’inactivité, c’est du pareil au même, l’écran devient noir en apparence mais le rétro-éclairage ne s’éteint pas. Je m’en suis rendu compte dans l’obscurité en voyant une lueur à travers la coque de l’écran. Rudement embêtant. Le rétro-éclairage qui fonctionne en permanence, ça n’est pas très bon !

— l’autre problème est probablement lié au premier : le réglage de l’éclairage de l’écran ne fonctionne plus. Les touches fn + F1 ou F2 sont sans aucun effet. L’éclairage par défaut n’étant pas très vif, il n’y a pas moyen d’éclairer correctement l’écran.

Le contrôle matériel de l’éclairage doit s’être perdu entre les deux versions. Bien ennuyeux tout ça. Ce genre de chose vous dit quelque chose ?

J’ai fouiné assez longtemps mais je n’ai pas vu quoi que ce soit de probant dans la doc ou ailleurs. J’ai essayé xbacklight mais ça n’a rigoureusement eu aucun effet. xbacklight -get devrait au moins afficher le taux de luminosité mais il ne répond rien, ce qui est assez mauvais signe il faut le dire.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#2 Le 20/05/2012, à 09:49

Domeee

Re : iBook palourde en 12.04, la veille ne veille que d’un œil

Hello hr,
tes ennuis rappellent les miens…
J'ai mis un Lubuntu 12.04 sur un iBook G4, et outre les pb clavier, je ne peux pas régler non plus la luminosité.
J'ai testé hier Kubuntu 12.04 en live CD : pareil, malgré la possibilité de réaffectation de touches à certaines fonctions (j'avais remis F1 et F2 pour la luminosité) => rien non plus.
En fait, il faut booter sous OSX, régler la luminosité à la bonne valeur, et revenir sous Linux : pas très pratique.
Je suis heureux d'apprendre que ça marchait sur les versions d'avant !

Quant à la mise en veille, ça ne marche pas non plus sur mon G4, ce qui est fort dommageable. Chez moi, la mise en veille en fermant le capot plante carrément l'ordi, et le réveil est douloureux : le boot après avoir éteint l'ordi en force (… obligé) ne boote pas, il faut ré-éteindre en force et le 2e boot repart normalement.
Conclusion, il ne faut pas mettre en veille !
D'ailleurs, voilà ce qu'on trouve sur la doc Lubuntu :

Hibernate (suspend to disk) has been disabled by default, as it was found to be unreliable, very slow and confusing to have two suspend modes. See bug 812394 for details. If you want to re-enable it, please follow this recipe.

Je ne sais pas sur Ubuntu si c'est officiel ou pas. Tout ce que je sais, c'est que sur un eeepc 701, la mise en veille avec lubuntu 11.10 ne m'a jamais posé aucun problème, donc là, je ne comprends pas…
Allez, le 1er qui trouve !
Domeee

Hors ligne

#3 Le 20/05/2012, à 11:10

Domeee

Re : iBook palourde en 12.04, la veille ne veille que d’un œil

New !
J'ai peut-être un truc pour la luminosité : je viens de faire la mise à jour de mon système (pas faite depuis l'install) => j'ai maintenant accès à la luminosité avec les touche fn+F1 et fn+F2, ça marche nickel.
De mémoire, j'avais essayé aussi ces combinaisons de touches sans succès avant la mise à jour, donc je pense que c'est la mise à jour qui a résolu le pb.
Visiblement, le mapping clavier a aussi été changé, car je n'ai plus accès à certains caractères comme avant...

Hors ligne

#4 Le 20/05/2012, à 13:11

Domeee

Re : iBook palourde en 12.04, la veille ne veille que d’un œil

2e bonne nouvelle : depuis la mise à jour, la mise en veille marche !
En fait, le gestionnaire d'alimentation était incomplet : il a été largement refait et maintenant, y'a plus d'options, on peut mettre en veille (avant, le bouton était grisé), il faut sélectionner "mettre en veille" à la fermeture du capot, et ça marche : l'écran s'éteint et la loupiote en façade "palpite" comme sous OSX.
Le réveil est un poil laborieux (bruits bizarres, écran noir, faut appuyer sur une touche et ça marche), mais non plantogène.
Par contre, je n'ai toujours pas d'indicateur de batterie ce qui est gênant...

Maintenant, faut voir si c'est transposable sur Kubuntu, mais je pense que ça concerne des couches plus profondes que l'interface utilisateur.
Sinon, essaye Lubuntu, sur ta vieille palourde, ça peut le faire !

Dernière bonne nouvelle : j'ai un firefox pleinement fonctionnel. Je ne sais pas si c'est aussi la mise à jour, car j'ai essayé de charger le paquet lubuntu-restricted-extras via synaptic comme indiqué dans la doc, mais l'installation a planté (éteindre l'ordi, rallumer, et faire du sudo qqchose pour réparer les conneries).
Bref, j'ai les vidéos youtube, un site comme dpreview.com est pleinement fonctionnel. Par contre, vu le G4, faut pas être pressé...
M'enfin, ça commence à devenir sympa !

Hors ligne

#5 Le 20/05/2012, à 20:45

hr

Re : iBook palourde en 12.04, la veille ne veille que d’un œil

Excuse-moi, je t’ai laissé parler tout seul mais j’étais parti.

Je suis sur Ubuntu qui est effroyablement lent sur la palourde mais ça m’apprend à être patient…

Lubuntu était très bien jusqu’au deuxième démarrage où j’ai eu des fenêtres qui ressemblaient à un atelier d’encadrement après un séisme et ce, même avec le live CD. C’était incompréhensible puisque que le premier essai sur le CD et le premier démarrage sur le disque dur installé étaient parfaits. Comme si la carte graphique avait été mise à jour à un moment mais mal et plus rien à faire. Inutilisable ce qui est bien dommage vu que c’était nettement plus rapide qu’Ubuntu.

Xubuntu n’est toujours pas disponible pour PPC (c’est ce que j’avais en 10.04).

Les dernières mises à jour n’ont rien changé pour ce qui est de la luminosité. Je crois me souvenir que ça marchait en Lubuntu dès le départ mais je ne suis plus très sûr.
Par contre j’ai vérifié dans Ubuntu, si je coche l’option « éteindre l’écran après x minutes », le rétro-éclairage s’arrête effectivement, mais c’est le seul cas. Ça veut tout de même dire que la commande est bien présente et fonctionne même si le repli de l’écran ou la modification par les raccourcis ne l’actionnent pas. C’est rageant tout de même, tout fonctionne si bien par ailleurs.

J’ai presque envie de réinstaller Lubuntu mais quel travail juste pour un essai ! Je vais réessayer avec le live cd pour commencer.

Comme toi, pas d’indicateur de batterie. Par contre je n’ai aucun problème de clavier. La veille ne pose pas de problème en dehors du rétro-éclairage.
------
À propos de la doc que tu citais : « Hibernate (suspend to disk) has been disabled by default » mais il s’agit de l’hibernation et non pas de la veille normale.

Dernière modification par hr (Le 20/05/2012, à 21:28)


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#6 Le 21/05/2012, à 13:01

Domeee

Re : iBook palourde en 12.04, la veille ne veille que d’un œil

Excuse-moi, je t’ai laissé parler tout seul mais j’étais parti.

Cool, t'as droit à un week end quand même !
De mon côté, j'ai profité du temps pourri pour bidouiller un peu smile

Lubuntu était très bien jusqu’au deuxième démarrage

Ouais, c'est franchement dommage, j'adore ce système : il a élu domicile (en 11.10) sur mon eeepc 701 où il tourne à merveille, et je n'ai eu aucun souci sur mon G4 pour l'install, et il y tourne très bien : open office tourne quasi comme sur mon macbook pro 13" !
Question : tu es en simple ou dual boot ?
Si tu es en dual, tu as formaté comment ?
Perso, j'ai formaté en manuel les 3 partoches indiquées dans ce tuto, au §4 et je n'ai pas eu de soucis, mais bon, les machines ne sont pas les mêmes.

Xubuntu n’est toujours pas disponible pour PPC (c’est ce que j’avais en 10.04).

Effectivement, y'a Kubuntu (beaucoup trop louuuuuuuurd !), mais pas Xubuntu. Dommage
Je te conseille d'aller voir la page mise à jour par Gagoune ici.
Tu as tous les liens pour les versions ppc des *Buntu

Sinon, et au vu des merdes étalées sur le forum, essaye de revenir à une version 11.10 : la 12.04 n'est pas encore assez mûre... J'ai installé un Ubuntu 11.10 sur un eeepc 1011, ça roule bien et sans bugs. Et tu as la possibilité d'ouvrir une session unity 2D, c'est plus léger peut-être ?
M'enfin, la 12.04 avance, témoin ma mise à jour qui m'a résolu 2 pb.

Comme toi, pas d’indicateur de batterie. Par contre je n’ai aucun problème de clavier

A l'ordre 0, ça marche. Mais est-ce que tu as accès aux touches [ et { ? Avec un mac "normal", c'est alt+shift+5 et alt+5 => là, je dois les faire avec l'utilitaire table de caractères : super pratique.

Pour "hibernate", tu as raison. De toutes façons, la veille était désactivée... Je ne sais plus trop ce que ça faisait quand j'avais fermé le capot (hibernate ???), mais ça a planté grave. Maintenant, ça roule.

Tiens nous au courant pour la suite...
Domeee

Hors ligne

#7 Le 21/05/2012, à 14:47

hr

Re : iBook palourde en 12.04, la veille ne veille que d’un œil

Domeee a écrit :

Question : tu es en simple ou dual boot ?

Non, en simple. La palourde ne peut pas dépasser mac os 10.3 qui est une version n’ayant aucune mise à jour de sécurité de puis longtemps. Ubuntu ou un dérivé ou un autre linux me semblent être le seul moyen de faire tourner raisonnablement cette machine avec un accès internet. Donc j’ai ubuntu seulement.

Domeee a écrit :

Effectivement, y'a Kubuntu (beaucoup trop louuuuuuuurd !), mais pas Xubuntu. Dommage

Kubuntu est plus lourd qu’Ubuntu ? Sinon, si c’est équivalent je pourrais toujours essayer en live CD.

Domeee a écrit :

Je te conseille d'aller voir la page mise à jour par Gagoune ici.
Tu as tous les liens pour les versions ppc des *Buntu

Oui, merci, je fouinais sur la page http://cdimage.ubuntu.com/ mais là c’est tout de même plus simple sur cette page-là !

Domeee a écrit :

Sinon, et au vu des merdes étalées sur le forum, essaye de revenir à une version 11.10 : la 12.04 n'est pas encore assez mûre...

La 11.10 ne marche carrément pas sur ma machine. Yboot se plante complètement et je n’ai rien réussi à en tirer. Sur mes PC, avec grub je m’en sors mais yaboot, j’avoue que je n’arrive pas à trouver le courage de creuser… J’ai essayé mais les bras m’en tombent assez vite.
Et puis c’est tout de même me faciliter la vie d’avoir la même version 12.04 sur les deux PC et le mac.

J’ai refait un essai avec un live cd de Lubuntu, c’est très bien, les fenêtres sont revenues à un état normal mais réinstaller en risquant de tout retrouver en miettes peu de temps après me refroidit un peu. Et les touches de luminosité ne fonctionnaient toujours pas, évidemment…

Domeee a écrit :

J'ai installé un Ubuntu 11.10 sur un eeepc 1011, ça roule bien et sans bugs. Et tu as la possibilité d'ouvrir une session unity 2D, c'est plus léger peut-être ?

Impossible d’avoir unity 3D de toute façon sur cette machine, je suis effectivement en 2D actuellement. Plus léger sans doute mais encore trop lourd pour ce brave coquillage de douze ans !

Domeee a écrit :

M'enfin, la 12.04 avance, témoin ma mise à jour qui m'a résolu 2 pb.

C’est clair mais le matériel n’étant pas le même, il n’est malheureusement pas certain que ton expérience positive puisse être transposée chez moi.

Domeee a écrit :

Mais est-ce que tu as accès aux touches [ et { ?

Ah, à dire vrai oui, je les ai, mais en creusant il y a tout de même un bug. Ça ne marche que parce que j’ai pris la configuration similaire à celle de mac os, autrement dit le niveau 3 est activé par n’importe quelle touche Alt. Ça ne m’avait pas choqué par habitude du mac mais si on active uniquement par la touche alt de droite façon PC, ça ne fonctionne pas. Uniquement par la touche alt de gauche non plus d’ailleurs !
Du coup, en faisant ces essais, je me suis rendu compte que je n’ai pas d’accès à la touche alt façon PC et, bien que ça ne m’ait pas vraiment gêné jusque là, du coup ça m’embête ! C’est malin… hahaha !

Bon, j’ai trouvé une solution qui me va bien, c’est de prendre l’option qui utilise la touche entrée du pavé numérique. Sur la palourde, elle est de toute manière à un endroit qui se prête bien à cet usage puisqu’elle est juste à droite de la barre espace. Ça me paraît pas mal comme ça. Faut juste que mes doigts s’y fassent. Chez toi je ne sais pas si c’est pratique, je ne connais pas ta disposition de touches.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#8 Le 21/05/2012, à 15:30

Domeee

Re : iBook palourde en 12.04, la veille ne veille que d’un œil

Hello hr,
je confirme : évite Kubuntu. C'est très joli smile Mais à part ça, j'ai eu beaucoup de mal à comprendre l'interface d'une part (et je n'ai pas vu que des bons échos des KDE récents, pas plus que d'unity d'ailleurs), et franchement, tous ces effets de style, ça casse complètement la réactivité. Lubuntu ne tournait pas trop mal en live CD, Kubuntu est inexploitable, tout prend une plombe.
J'en suis resté à la session live CD, je n'ai même pas essayé d'installer : mon Lubuntu ne marche pas trop mal après tout.
A noter que j'avais essayé Xubuntu sur mon pc sous wubi, franchement, ça ne m'a pas impressionné côté perfs. Mon pc est vieux (celeron D320  2,4GHz), mais avec XP, il tourne bien. Xubuntu n'était pas très réactif : effet wubi (pourtant j'avais défragmenté et fait de la place) ? Lubuntu est beaucoup plus rapide sur mon eeepc (celeron 600MHz !)
Et si tu réessaye d'installer Lubuntu avec le tuyau internet branché, normalement ça fait les mises à jour au fur et à mesure donc tu devrais avoir un système qui risque de mieux marcher côté luminosité et mise en veille ?
Tu es sur le CD desktop ou alternate ? Je suppose alternate vu la "palourde"… Je n'en ai pas un excellent souvenir ! La version desktop rame un peu mais ça marche bien.
Pour le clavier, tu m'intéresse, j'ai un topic à côté : tu es cordialement invité !

Hors ligne

#9 Le 27/05/2012, à 14:24

hr

Re : iBook palourde en 12.04, la veille ne veille que d’un œil

Pour en avoir le cœur net, j’ai lancé un live usb de 12.04 sur mon iMac intel et c’est la même chose, pas de réglage de luminosité. Tout marche à merveille sauf ça…
Par contre j’ai une touche pour l’éclairage du clavier, très utile avec un clavier alu… lol
Bon, Si le problème existe aussi pour une machine récente, on peut espérer qu’une mise à jour finisse par arriver, qui sait.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#10 Le 18/07/2012, à 22:29

gagoune

Re : iBook palourde en 12.04, la veille ne veille que d’un œil

Salut à tous !

A priori, les MàJ devraient avoir résolu ces problèmes... Pouvez-vous confirmer selon votre utilisation ?
(même si le clavier c'est toujours pas ça !)

Merci ! ^^'


«Chaque manipulation réalisée à l'aide de lignes de commande est un bug qu'il faut corriger» M. Shuttleworth
iBook DV 466MHz (palourde) 320Mo/--Go : (démonté)
iMac (alu : été 2007) 2GHz 20" 4Go/250Go : Snow Leopard
EEE-PC 4G (701) 900MHz 1Go/4Go : Lubuntu 12.04

Hors ligne

#11 Le 19/07/2012, à 12:05

hr

Re : iBook palourde en 12.04, la veille ne veille que d’un œil

Malheureusement il n’y a aucune amélioration sur ma machine.
- Pas de contrôle de luminosité.
- Ni la veille ni le fait de refermer l’écran n’éteignent le rétro-éclairage.
- L’état de la batterie ne peut pas être affiché.
- En session LXDE (Lubuntu) l’affichage est inutilisable.
Décidément, le matériel de cette machine de 12 ans d’âge comme le whisky, n’est plus géré.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne

#12 Le 06/08/2012, à 21:10

hr

Re : iBook palourde en 12.04, la veille ne veille que d’un œil

J’ai finalement installé Xubunru sur l’iBook, sans tout réinstaller (d’autant que l’ISO de Xubuntu pour 10.04 PPC n’existe pas), mais en installant le paquet xubuntu-desktop et tout ce qui en découle. J’ai donc pu utiliser une session xfce tout à fait normale. Malheureusement je n’ai toujours aucune amélioration ni du côté de la veille ni en ce qui concerne le réglage de luminosité.
La manœuvre m’aura tout de même permis d’avoir xubuntu sur ma machine et d’avoir retrouvé une sensible amélioration de la vitesse. Bon, c’est une consolation mais mon problème reste entier.


Un PC de bureau de  2018, deux PC de bureau anciens (2006 et 2008) et un petit portable Asus E200HA (cpu cherry trail). Tout ce petit monde en Ubuntu 20.04 avec le bureau Unity.

Hors ligne