Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 05/07/2007, à 13:35

LunaVorax

Ubuntu ne veux pas untiliser le driver libre ati

Bonjour le monde !

Cela fait deux jours que je traque sur internet des informations, trouvant toujours les mêmes et ayant toujours les mêmes problèmes.

Je m'explique. Avant hier j'ai fait le grand pas et j'ai décidé de passer completement sous Ubuntu 7.04. Tout fonctionne très bien et avec quelques bidouilles (résolution de 1440x900, lire mp3, DVD, rar, etc) c'est encore mieu. Mais il reste encore un problème.

Je possède une ATI Radeon X300. J'ai d'abord installé le driver propriétaire sans reflechir. Rien n'avais changé donc je ne me suis pas inquieté. Puis j'ai voulu activer les fonctions XGL (Bureau 3D) et la Ubuntu à catégoriquement refusé au départ pour ne plus rien vouloir entendre par la suite. Il en va de meme pour les autres logiciels qui utilisent la 3D ou des choses complexes, même Stelarium m'affiche un miserable 1fps tandis que glxgear m'affiche des scores plus que suprenant pour une fluidité plus que douteuse (env 1000fps)

Je me suis donc jeté dans les bras de mon ami Google, épluchant nombre de conversations sur les differents problèmes entre les cartes ATI et les paquets fglrx. Apparement si j'ai bien compris il faut signaler à Ubuntu que ce n'est pas le bon driver et qu'il faut en utiliser un autre.

Seulement voili voulou. Cela fait 2fois que je supprime les paquets fglrx designés et que je modifie proprement mon xorg.conf, cela fait deux fois que X11 crache lamentablement me laissant en mode console et m'obligeant à me documenter pour réinstaller les paquets fglrx et restaurer mon xorg.conf en mode texte n_n'

Je vais finir par croire que je suis très bête ou que je suis maudit mais je n'arrive pas à installer les fameux drivers libres ATI.

Je suis conscient que c'est un problème apparement fréquent mais je n'arrive toujours pas à comprendre d'où viens le mien.

Toute aide est donc la bienvenue. n_n' Merci encore.


Je ne décrirais pas ici pas la configuration de mon ordinateur parce que je n'ai pas besoin de prouver que j'ai le plus gros zizi.

Hors ligne

#2 Le 05/07/2007, à 13:48

ben13

Re : Ubuntu ne veux pas untiliser le driver libre ati

Je vais finir par croire que je suis très bête ou que je suis maudit mais je n'arrive pas à installer les fameux drivers libres ATI.

mais les drivers fglrx ne sont pas les drivers libres ...
je connais pas ATI mais c'est les drivers proprio il me semble

Dernière modification par ben13 (Le 05/07/2007, à 13:48)


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#3 Le 05/07/2007, à 13:55

Tarjan

Re : Ubuntu ne veux pas untiliser le driver libre ati

Salut,
fglrx, ce sont les drivers propriétaires. Le libre s'appelle radeon. Pour une X300, il me semble qu'il vaut mieux être en propriétaire.
Juste après installation d'ubuntu, regarde ton xorg.conf. Si la section Device se déclare en driver vesa, c'est que le driver libre radeon ne semble pas fonctionner avec ta carte (j'ai ça avec une X1950).
Si c'est radeon, c'est que le driver libre supporte potentiellement l'accélération 3D de ta carte, même si ça ne sera pas forcément déjà actif (j'ai ça avec une 9600). Perso, je n'ai jamais essayé de faire fonctionner l'accélération 3D avec les pilotes libre.
Ensuite, si tu n'as rien contre les pilotes propriétaires, installe les via le menu Système\Administration\gestion des pilotes propriétaires (ou un nom approchant, je ne suis pas sur un poste ubuntu le midi).
Après reboot, perso, que ce soit avec la 9600 ou la X1950, l'accélération 3D a toujours tourné chez moi. Inutile de tester avec glxgears, ça n'est pas très significatif. Regarde plutôt en lançant la commande fglrxinfo. Si ça parle de MESA, c'est raté. Si ça parle de ta carte ATI, c'est normalement bon à ce stade (accélération 3D dans la plupart des programmes, mais pas de bureau 3D).

S'il y a des soucis, vérifie bien que ton xorg.conf contient une ligne visant à désactiver le composite et une autre désactivant l'AIGLX. En effet, ces fonctionnalités sont incompatibles avec fglrx (pilote propriétaire ATI).
C'est d'ailleurs cela qui complique sérieusement l'activation d'un bureau 3D avec les drivers ATI. Personellement, je me passe de bureau 3D, donc je ne peux pas t'aider pour la suite.

Si tu constates ne pas pouvoir lire de vidéo ou lancer des logiciels comme TvTime, il faut activer le video overlay (option VideoOverlay "enabled" à ajouter dans la section device, en même temps que l'option OpenGLOverlay "disabled", car ces deux options ne sont pas compatibles entre elles dans le cas des drivers ATI).

#4 Le 05/07/2007, à 14:02

LunaVorax

Re : Ubuntu ne veux pas untiliser le driver libre ati

lunavorax@lunavorax-ubuntu:~$ fglrxinfo
Xlib:  extension "XFree86-DRI" missing on display ":0.0".
display: :0.0  screen: 0
OpenGL vendor string: Mesa project: www.mesa3d.org
OpenGL renderer string: Mesa GLX Indirect
OpenGL version string: 1.4 (1.5 Mesa 6.5.2)

C'est raté ? Quoi qu'est raté ?


Je ne décrirais pas ici pas la configuration de mon ordinateur parce que je n'ai pas besoin de prouver que j'ai le plus gros zizi.

Hors ligne

#5 Le 05/07/2007, à 14:16

Tarjan

Re : Ubuntu ne veux pas untiliser le driver libre ati

Oui, la 3D matérielle n'est pas activée quand tu as MESA. la première ligne XFree86-DRI missing ne me dit rien qui vaille.
Ton xorg.conf charge t-il bien l'extension dri ? (Load "dri") :

Section "Module"
        Load    "i2c"
        Load    "bitmap"
        Load    "ddc"
        Load    "dri"
        Load    "extmod"
        Load    "freetype"
        Load    "glx"
        Load    "int10"
        Load    "vbe"
EndSection

Il faut aussi

Section "ServerLayout"
        ... (diverses lignes)
        Option          "AIGLX"         "false"
        ...
EndSection
...
Section "DRI"
        Mode    0666
EndSection

Section "Extensions"
        Option "Composite" "disable"
EndSection

Si oui, vérifie ce que dit le fichier /var/log/Xorg.0.log