Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2012, à 19:06

massiv

Faire sauter le mot de passe BIOS ?

Bonjour à tous,

J'ai récupéré récemment un Sony Vaio PCG-K115B avec l'intention de lui installer Ubuntu pour en faire don. Sauf qu'au démarrage la bête demande directement et sans autre forme de procès le mot de passe du BIOS. Je ne peux pas booter sur un live-CD, ni rien d'autre d'ailleurs ... yikes

J'ai retourné le net pour trouver une solution et de prime abord : rien ne sert d'enlever la pile ni de jouer du cavalier CMOS sur un portable, les backdoor password constructeurs ne sont plus utilisés depuis longtemps, etc.

Reste l'option du "décryptage" du mot de passe maitre grâce au code donné par le BIOS lui même après trois tentatives infructueuses, en l’occurrence "00000". J'ai tenté ça, sans succès. roll

Qu'en est il de CmosPwd ? J'ai essayé de trouver sur le net si le BIOS était de Sony ou d'une autre boite mais je n'ai pas trouvé, je ne sais donc pas si ça marche, et encore moins comment faire.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière modification par massiv (Le 08/08/2012, à 19:38)


Dell Vostro 1520 | Ubuntu 12.04 (Gnome 3.4.2)

Hors ligne

#2 Le 08/08/2012, à 19:11

DAnGk41

Re : Faire sauter le mot de passe BIOS ?

tu enlèves la batterie, tu le débranches de la prise électrique, ensuite tu l'ouvres, tu débranches la pile durant au moins 5 mn, et ça devrait faire un "clear Cmos" (remettre les options du bios par défaut)... bien sûr ensuite il te faudra rentrer dans le bios pour remettre à la date et à l'heure.


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#3 Le 08/08/2012, à 19:18

Korak

Re : Faire sauter le mot de passe BIOS ?

Bonjour,

DAnGk41 a écrit :

tu enlèves la batterie, tu le débranches de la prise électrique, ensuite tu l'ouvres, tu débranches la pile durant au moins 5 mn, et ça devrait faire un "clear Cmos" (remettre les options du bios par défaut)... bien sûr ensuite il te faudra rentrer dans le bios pour remettre à la date et à l'heure.

Bonne chance!

Sur beaucoup de portable, cette solution ne fonctionne pas.

Et à part contacter le constructeur, je ne sais pas comment faire.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#4 Le 08/08/2012, à 19:26

DAnGk41

Re : Faire sauter le mot de passe BIOS ?

Vu que c'est un portable ancien, il y a peut être 70 % de chance que ça fonctionne. (enfin, à essayer)


promis, je vais penser à me moderniser ==> http://i43.servimg.com/u/f43/11/83/24/66/pb090210.jpg

Hors ligne

#5 Le 08/08/2012, à 19:29

massiv

Re : Faire sauter le mot de passe BIOS ?

Je croyais même que ça ne marchait que sur les Desktops et non les Laptops ?

Je ne peux pas contacter le constructeur ... ils vont me demander une preuve d'achat que je n'ai pas. Et si le portable est enregistré ce ne sera pas à mon nom. Je suis eu ! hmm


Dell Vostro 1520 | Ubuntu 12.04 (Gnome 3.4.2)

Hors ligne

#6 Le 08/08/2012, à 19:41

Korak

Re : Faire sauter le mot de passe BIOS ?

massiv a écrit :

Je croyais même que ça ne marchait que sur les Desktops et non les Laptops ?

Ça marche sur quasi tous les desktops. Et sur certains laptops.

DAnGk41 a écrit :

Vu que c'est un portable ancien, il y a peut être 70 % de chance que ça fonctionne. (enfin, à essayer)

Comme tu dis. C'est a tester.....

De toutes façons, on ne perd rien a tester.

Dernière modification par Korak (Le 08/08/2012, à 19:42)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#7 Le 08/08/2012, à 19:56

massiv

Re : Faire sauter le mot de passe BIOS ?

Merci à vous deux. Je vais essayer ça.

En fouillant le web j'ai vu que le logiciel utilisé par Sony pour mettre à jour le BIOS du portable en question est WinPhlash, qui est édité par Phoenix ... il y a donc des chances pour que la puce du BIOS soit de chez eux, je vais donc creuser dans le sens de CmosPwd.


Dell Vostro 1520 | Ubuntu 12.04 (Gnome 3.4.2)

Hors ligne

#8 Le 08/08/2012, à 20:14

Korak

Re : Faire sauter le mot de passe BIOS ?

massiv a écrit :

j'ai vu que le logiciel utilisé par Sony pour mettre à jour le BIOS du portable en question est WinPhlash.

C'est un utilitaire permettant de flasher le BIOS.

Et il y a 9 chances sur 10 pour que le mot de passe soit toujours présent même si tu arrives a flasher le BIOS (j'ai eu le cas sur un portable Dell).

Dernière modification par Korak (Le 08/08/2012, à 20:15)


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#9 Le 08/08/2012, à 20:17

massiv

Re : Faire sauter le mot de passe BIOS ?

Sauf que je n'ai pas l'intention de le flasher. Je disais juste que le BIOS doit être de chez Phoenix et que donc je pouvais surement utiliser CmosPwd (qui est compatible avec leurs puces).

Dernière modification par massiv (Le 08/08/2012, à 20:18)


Dell Vostro 1520 | Ubuntu 12.04 (Gnome 3.4.2)

Hors ligne

#10 Le 08/08/2012, à 20:21

Korak

Re : Faire sauter le mot de passe BIOS ?

massiv a écrit :

Je disais juste que le BIOS doit être de chez Phoenix et que donc je pouvais surement utiliser CmosPwd (qui est compatible avec leurs puces).

Désolé, je n'avais pas compris.

Oui, essaie CmosPwd. Mais ne t'étonne pas de ne pas avoir le résultat escompté.

Un mot de passe dans le BIOS d'un portable n'est pas vraiment facile a faire sauter.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#11 Le 08/08/2012, à 21:52

alca94

Re : Faire sauter le mot de passe BIOS ?

Il me semblait justement que le mot de passe initial etait PHOENIX tout simplement


POUR METTRE LES RETOURS DU "TERMINAL"  voir les explications sur ce post
https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.p … #p17345641

Hors ligne

#12 Le 08/08/2012, à 22:03

Korak

Re : Faire sauter le mot de passe BIOS ?

Ben non, pas forcément. Ce serait trop simple.

Pourquoi?

Simplement en cas de PC portable volé.

En étant obligé de contacter le constructeur, celui-ci pourra éventuellement savoir si c'est le cas.


OS: Ubuntu 22.04 64 bits + Windows 11 64 bits en dualboot (BIOS UEFI, Secure Boot activé et table de partitions GPT)
PC portable HP 17-CP0308NF   Processeur: AMD Ryzen 7 5700U avec carte graphique AMD Lucienne intégrée au processeur.   Mémoire vive: 16 Go RAM
Quand vous ne trouvez pas la solution à un problème, cherchez des pistes menant à la solution !

Hors ligne

#13 Le 10/08/2012, à 00:36

massiv

Re : Faire sauter le mot de passe BIOS ?

D'ailleurs je confirme : ça ne marche pas wink


Dell Vostro 1520 | Ubuntu 12.04 (Gnome 3.4.2)

Hors ligne