Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 08/08/2012, à 09:58

BonjourATous

Commande pour démarrer l'ordinateur ?

Bonjour,

Je souhaiterai savoir s'il existe une commande pour démarrer l'ordinateur.
Mon objectif étant de démarrer mon ordinateur tous les jours à 8h et de l'éteindre 5h plus tard pendant 10 jours consécutifs , j'ai pensé à utiliser la commande FCron qui fonctionne même lorsque l'ordinateur est éteint (dans un script bash).

Seulement je ne sais pas s'il existe une telle commande...
D'autant plus qu'il faut écrire son mot de passe au démarrage : est ce possible dans un script bash ?

Si cela est impossible, existe il d'autres solutions se rapprochant de ce que je souhaite faire ?

En espérant que vous m'aiderez.
Bonne journée !

Hors ligne

#2 Le 08/08/2012, à 10:17

slasher-fun

Re : Commande pour démarrer l'ordinateur ?

Bonjour,

Fcron tient compte du fait que l'ordinateur peut être éteint au moment où une opération doit s'effectuer, mais ne sait pas l'allumer pour autant... puisqu'il est éteint !

Deux options :
* ton BIOS permet d'allumer l'ordinateur à une heure donnée, auquel cas le plus simple est de passer par là
* ta carte réseau supporte le wake-on-LAN, auquel cas c'est une autre option

Hors ligne

#3 Le 08/08/2012, à 14:35

arieugon

Re : Commande pour démarrer l'ordinateur ?

Je ne vois pas comment "passer une commande" à un ordinateur lorsqu'il est éteint.
On peut le rebooter avec la commande "sudo init 6". Pour l'éteindre c'est "sudo init 0". Mais une fois qu'il est complètement éteint ... pour passer une commande il faut qu'il y ait un système d'exploitation de lancé. Ou alors il est en veille, mais ce n'est plus la même question !
S'il y a une solution je suis assez curieux de la connaître.


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#4 Le 08/08/2012, à 14:39

Zakhar

Re : Commande pour démarrer l'ordinateur ?

Oui il y a des solutions... celles données ci-dessus par slasher-fun.

Pour la deuxième alternative, la commande est simplement wakeonlan avec le Mac du PC à allumer. La commande doit être passée depuis un autre PC du réseau local, ou si on dispose d'un routeur compatible WoL, depuis n'importe quel poste connecté à l'internet. La Freebox par exemple est capable de cette "magie", pour que que vous ayez coché l'option correspondante dans l'interface de gestion.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#5 Le 09/08/2012, à 13:17

BonjourATous

Re : Commande pour démarrer l'ordinateur ?

Bonjour,

Oui je me doutais bien qu'une commande pour allumer l'ordinateur n'existait pas.
Je me suis renseigné sur le Wake-on-LAN mais ma carte réseau ne le supporte pas.
De plus dans le BIOS impossible de programmer le démarrage automatique de l'ordinateur...

Bref, ce n'est pas grave je n'ai pas vraiment besoin d'avoir mon ordinateur allumé pendant 10 jours comme je l'ai dit. C'était pour tester, au cas où...
J'aurais toujours appris quelque chose smile

En tout cas merci à vous tous pour votre aide.

Hors ligne

#6 Le 10/08/2012, à 18:46

Sciensous

Re : Commande pour démarrer l'ordinateur ?

dans ton cas il ne reste qu'une bidouille:
acheter un programateur et regler la plage horaire d'allumage du pc
forcer l'interrupteur sur on
certes c'est du "manuel", mais ça devrait etre ok
cool


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#7 Le 11/08/2012, à 00:43

Zakhar

Re : Commande pour démarrer l'ordinateur ?

Bah non, en général ce vieux truc ne marche pas parce que 99% des ordinateurs ont un interrupteur qui est un relais. Et donc une mise sous tension par minuteur, va juste mettre sous tension le transformateur... mais nullement allumer le PC.


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne

#8 Le 11/08/2012, à 11:29

arieugon

Re : Commande pour démarrer l'ordinateur ?

La question qui me titille est pourquoi veux-tu l'arrêter durant une certaine période ?
Sous Linux (Unix) tu peux faire tourner ta machine selon différents niveaux qui vont de 1 à 3. Au niveau 1 ta machine est sous tension et le système est chargé mais le réseau n'est pas lancé, ni le serveur graphique X11 et tu es en mode console plein écran. Tu peux passer d'un niveau à l'autre avec la commande init suivi du niveau dans lequel tu veux que ta machine fonctionne (sudo init 1 par exemple). Ce niveau 1 est utilisé par les administrateurs système sur les serveurs lorsqu'on doit faire des opérations de maintenance (mise à niveau, sauvegardes, etc.). Dans ce cas tu peux changer le niveau d'exécution à des heures données en utilisant la commande cron en configurant le fichier crontab.
Donc si tu veux juste que cette machine ne soit pas accessible durant une période cette façon de faire fonctionne.

Linuxement smile


Portable ASUS K73E :  Ubuntu XFCE 20.04 / Ubuntu DDE 20.04 / Debian 10 /Debian 11 (testing) / Devuan 3
Le tout en multi-boot Grub Legacy.

Hors ligne

#9 Le 11/08/2012, à 12:32

Sciensous

Re : Commande pour démarrer l'ordinateur ?

Zakhar a écrit :

Bah non, en général ce vieux truc ne marche pas parce que 99% des ordinateurs ont un interrupteur qui est un relais. Et donc une mise sous tension par minuteur, va juste mettre sous tension le transformateur... mais nullement allumer le PC.

justement, rien n'empèche de shunter l'interrupteur smile


antiX 19 et 21 et Ubuntu 20.04 et 22.04
( sous LXDE et gnome-shell )

Hors ligne

#10 Le 11/08/2012, à 12:36

Zakhar

Re : Commande pour démarrer l'ordinateur ?

Ah oui, sûr si tu y vas au fer à souder dans ton PC... là je tire mon chapeau, ça dépasse mes compétences qui sont de toute façon nulles en électronique !


"A computer is like air conditioning: it becomes useless when you open windows." (Linus Torvald)

Hors ligne