Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 13/08/2012, à 12:53

O'Doc

aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

Bonjour tout le monde,
les vacances se terminant, la rentrée approchant, et mes études enfin finies (enfin les études non payées plutôt smile ), je souhaite changer mon vieux PC datant de 2005 pour quelque chose de plus récent et qui j'espère durera aussi longtemps.
Ayant plus d'expérience qu'à l'époque (et aussi un peu plus d'argent, faut le reconnaitre smile ), je souhaite monter mon PC. Seulement voilà, je suis un peu perdu dans tous ce qui set disponible comme pièce. Donc, comme je suppose que certains parmi vous sont déjà passés par là, j'aurai besion de quelque conseil.


Alors voilà ce que je cherche :  il me faudrait un boîtier capable de contenir plusieurs disques durs (je souhaiterais monter un RAID 5 avec 4 disques + 1 de secours), un bon processeur (au moins capable de lire de la HD 1080p et de faire tourner quelques jeux), une CG (là je souhaite au possible éviter les problèmes de driver, donc je préférerais une carte Intel) également capable de faire tourner des jeux de type BF3.
Pour la carte mère, bah il faudrait qu'elle me permettre de brancher plusieurs disques durs (donc 5 opur le raid, et un pour l'OS à priori) (pas besoin d'un contrôleur RAID vu qu'il sera logiciel).


Je n'ai pas vraiment d'expérience en RAID, donc si vous pensez que cela posera un problème avec un double boot ubuntu/windows, je laisse tomber l'idée de jouer avec ce pc (j'ai un portable pour sa), ou du moins sous windows.

Concernant le tarif, disons pas plus 600 € (se tarif ne prend pas en compte l'écran et les disques durs dont je dispose déjà)

Voilà tout retour d'expérience serait le bien venu
Merci et bonne journée

Dernière modification par O'Doc (Le 13/08/2012, à 13:48)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#2 Le 13/08/2012, à 13:13

gnales

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

hum tu peut te monter une config intéressant, je théorise que tu aime le libre donc j'élimine NVIDIA d'office, qui ne fait pas de driver libre,
la plupart des CM ont 6 port SATA donc c'est bon pour les disque,

pour le processeur un Intel Core i5 3570K est je pense le meilleur rapport qualité prix, avec 4 cœur et coefficient débloquer pour l'overclocker à 240€,

pour la CM c'est selon tes gouts, par exemple une ASRock Z77 Extreme4-M est pas trop mal pour 130€, elle à 6 port sata et est en Z77 donc elle supporte pleinement les dernière technologie pour les processeur Intel,
après regarde pour d'autre CM selon tes besoins

pour le GPU je dirait un (Sapphire/autre marque) Radeon HD 6870 1 GB à 150€ tant que ça reste dans ce prix regarde les autre marques

pour la RAM 2*4GO de barrette GSkill (ou la marque que tu veut, tant que ce n'est pas du générique/no name), pour 50€

si tu est sur Paris va rue montgallet pour avoir des prix un peu moins cher wink

Hors ligne

#3 Le 13/08/2012, à 13:21

O'Doc

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

gnales a écrit :

hum tu peut te monter une config intéressant, je théorise que tu aime le libre donc j'élimine NVIDIA d'office, qui ne fait pas de driver libre,
la plupart des CM ont 6 port SATA donc c'est bon pour les disque,

pour le processeur un Intel Core i5 3570K est je pense le meilleur rapport qualité prix, avec 4 cœur et coefficient débloquer pour l'overclocker à 240€,

pour la CM c'est selon tes gouts, par exemple une ASRock Z77 Extreme4-M est pas trop mal pour 130€, elle à 6 port sata et est en Z77 donc elle supporte pleinement les dernière technologie pour les processeur Intel,
après regarde pour d'autre CM selon tes besoins

pour le GPU je dirait un (Sapphire/autre marque) Radeon HD 6870 1 GB à 150€ tant que ça reste dans ce prix regarde les autre marques

pour la RAM 2*4GO de barrette GSkill (ou la marque que tu veut, tant que ce n'est pas du générique/no name), pour 50€

si tu est sur Paris va rue montgallet pour avoir des prix un peu moins cher wink

Oui je préfère effectivement le libre, d'autant plus qu'avec on a beaucoup moins de problème (dernièrement j'ai du changer une  CG qui avait cramée. Je prends un NVIDIA en me disant qu'au moins il y aura le driver proprio et donc pas de blem, sauf que le carte etait en fait trop récente pour être reconnue sous Lucid, bref une journée de galère avant de comprendre le pourquoi de comment).

J'ai lu qu'Intel était le plus enclin à faire de bon driver libre vu qu'il les incorpore directement dans le noyau, du coup, j'me demandais se qu'il fesait comme CG (ou alors c'est juste des chipsets dans la CM du coup est-ce que sa vaut le coup)

Sinon merci pur ces infos, sa me donne quelque piste c'est cool (l'achat en lui même n'est programmé que pour janvier je pense, l'administration, ou plutôt la fac, mettant quelque temps avant de payer :s )

Par contre pour le boitier tu me conseil quoi ? j'en cherche un qui me permettrais de facilement mettre des disques (actuellement mes disques sont posés un peu n'importe comment du coup dès que je déplace le PC, je dois tout démonter).

PS : je suis pas vraiment sur Paris (vosgien inside smile ), la commande se fera via le net sur LDLC avec qui je n'ai jamais eu de problème

Dernière modification par O'Doc (Le 13/08/2012, à 13:43)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#4 Le 13/08/2012, à 13:26

gnales

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

hum, zut je l'avais oublier dans le prix ^^
tu préfère quel style de tour ?
mini-tour (pratique pour le voyage)
petite tour (pour tout les bureaux)
moyenne tour(normal)
énorme tour (des monstre, ma catégorie favorite big_smile)

Hors ligne

#5 Le 13/08/2012, à 13:41

O'Doc

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

gnales a écrit :

hum, zut je l'avais oublier dans le prix ^^
tu préfère quel style de tour ?
mini-tour (pratique pour le voyage)
petite tour (pour tout les bureaux)
moyenne tour(normal)
énorme tour (des monstre, ma catégorie favorite big_smile)

Pas de mini-tour (je réfléchis à acheter un mini pc pour le taf, ce qui m'éviterais de déplacer tout les jours mon portable, mais c'est une autre histoire smile )

Donc peu importe du moment que je peux mettre 6 disques facilement (c'est-à-dire sans devoir en mettre debout ou en dehors de la tour, tenus juste par les câbles)

Donc à priori, moyenne tour ou monstre smile

Edit : encore une chose, en alim, tu me connaisse quelle puissance pour faire tourner tt sa sans problème ?

Dernière modification par O'Doc (Le 13/08/2012, à 13:44)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#6 Le 13/08/2012, à 15:36

gnales

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

moi j'ai une 660 Watt, et c'est suffisant pour 10 HDD en théorie, j'ai pris une Seasonic X Serie, et je ne regrette pas du tout, après Seasonic est assez cher étant donné qu'il font le top du top ^^,

moi j'ai un HAF X, mais ça risque de dépasser du budget,
je dirait :
Xigmatek Asgard III pour les 5 emplacement 3.5" (HDD) et le prix intéressant (35€), en revanche pas d'USB 3.0 en HEADER : http://www.ldlc.com/fiche/PB00123473.html
après si tu veux du plus haut de gamme dit le moi, l'important c'est aussi que le look te plaisent (vaux mieux si tu veux le garder un certain temps ^^)

par exemple en plus haut de gamme mais aussi plus cher (+de 130€ je pense), il y a le HAF XM une version moyenne tour de ma tour avec 8 emplacement 3,5" donc en hot swap :
http://www.coolermaster.fr/product.php?product_id=6804

Je vais essayer d'équilibrer un peu la configuration pour que tout passe dans le prix, mais j'ai quelque truc à faire donc je te dit ça ce soir surement ^^

Dernière modification par gnales (Le 13/08/2012, à 15:39)

Hors ligne

#7 Le 13/08/2012, à 15:44

Smon

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

Ma config faite il y a 4~5 mois, pour un PC puissant et silencieux :

Processeur : Intel Core i7-2600K (3.4 GHz)
Carte mère : ASUS P8Z68-V PRO GEN 3
RAM : Kingston HyperX Go (4 x 2 Go) DDR3 2133 MHz CL11
Carte graphique : ASUS EAH6770 DC SL/2DI/1GD5
SSD : OCZ Vertex 3 Series 60 Go
HDD : Western Digital Caviar Black 2 To SATA 6Gb/s
Écran : Samsung 24" LED - SyncMaster S24A450MW
Alim : Cooler Master Silent Pro Gold 600W Modular 80PLUS Gold
Boitier : COOLER MASTER Silencio

Si ça peut t'inspirer ...

Dernière modification par Smon (Le 13/08/2012, à 15:44)

Hors ligne

#8 Le 13/08/2012, à 15:51

O'Doc

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

ok, merci à vous d'eux

@gnales :  en fait le budget c'est juste un ordre d'idée. Si ce genre de config peut tenir une dizaine d'année sans problème, c'est un bon investissement (mon budget final ne sera fixé qu'une fois que je saurais exactement combien je vais gagner donc à la rentrée)

@Smon: je ne savais pas qu'Asus fesait des CG, ça vaut quoi ? et côté driver pas de problème avec ubuntu ? Edit : après une courte recherche, j'ai vu que c'était une radéon donc AMD.

Encore merci, je pense que j'ai se que je voulais, les arbitrages se feront une fois mon budget connu.

Dernière modification par O'Doc (Le 13/08/2012, à 15:53)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#9 Le 13/08/2012, à 15:53

Smon

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

C'est du ATI conditionné sous le nom ASUS.

En vrai c'est une AMD Radeon HD 6770 1Go

Hors ligne

#10 Le 13/08/2012, à 18:34

gnales

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

oui, les seul différence c'est la ventilation, le look, et parfois un léger overclocking, les outils ...
si tu veux mettre ton portable sous GNU/Linux ça ne sert à rien,
par contre un fixe qui dure 10 ans ? o_O
5 ans je veux bien, mais 10 ans ^^

après si tu le met sous Linux dans 10ans j'imagine qu'il sera encore tout a fait d'actualité ^^

+
@Smon vaut mieux qu'il prenne un processeur de 3eme génération je pense, non ?
surtout que le "nouveau i5 2500k" (oublié son nom) est à 10€ d’écart à peine, mais les i7 2600k et i5 2500k restent dans le coup^avec leur énorme potentielle d'overclocking big_smile

Dernière modification par gnales (Le 13/08/2012, à 18:35)

Hors ligne

#11 Le 13/08/2012, à 18:51

O'Doc

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

gnales a écrit :

oui, les seul différence c'est la ventilation, le look, et parfois un léger overclocking, les outils ...
si tu veux mettre ton portable sous GNU/Linux ça ne sert à rien,
par contre un fixe qui dure 10 ans ? o_O
5 ans je veux bien, mais 10 ans ^^

après si tu le met sous Linux dans 10ans j'imagine qu'il sera encore tout a fait d'actualité ^^

+
@Smon vaut mieux qu'il prenne un processeur de 3eme génération je pense, non ?
surtout que le "nouveau i5 2500k" (oublié son nom) est à 10€ d’écart à peine, mais les i7 2600k et i5 2500k restent dans le coup^avec leur énorme potentielle d'overclocking big_smile


L'ordi que j'ai actuellement est un AMD sempron 2GHz, simple coeur + 2.5Go Ram, et une CG nvidia 8600. Il a tenu 7 ans et si j'en change c'est parce qu'il n'est pas capable de lire sans rammer de la HD (j'aimerais profiter un peu de mes quelque film en 1080p, sur un videoproj notamment) et qu'avec le passage à ubuntu 12.04, je dois dire qu'il a de plus en plus de mal (je pourrais passer sous lubuntu ou autre et le garder encore quelque années mais bon, comme j'ai enfin un peu de moyen  je préfère changer)

Donc si je me monte un PC avec des pièces pas trop vieilles je pense pouvoir tenir 10 ans sans problème (et oui la très grande majeure partie du temps je suis sous ubuntu, je n'arrive plus à bosser sous windows, si je me garde un dual boot c'est juste pour jouer un peu (mais avec les avancer coté wine/POL je m'en sert de moins en moins)


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#12 Le 13/08/2012, à 19:10

gnales

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

d'autant que si tu investit dans un refroidissement (un peu) performant tu pourra facilement augmenter la vitesse de ton processeur Intel de 25%

Hors ligne

#13 Le 13/08/2012, à 19:26

inkey

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

gnales a écrit :

d'autant que si tu investit dans un refroidissement (un peu) performant tu pourra facilement augmenter la vitesse de ton processeur Intel de 25%

Bah surtout, vu que le pc est voulu pour durée longtemps, un bon système de refroidissement ne serait pas du tout du luxe, en plus niveau confort auditif c'est bien mieux.
De même un bon boitier est une bonne idée, avec si possible des filtres anti-poussières .Enfin surtout, surtout une bonne alimentation smile .
Concernant la puissance du tout, vu que la puissance demandé par les jeux vidéos actuelle n'augmente pas énormément (pas comme à une époque roll),
je ne conseillerai pas trop de chercher «très puissant».

Un autre point concernant Amd et les CG , éviter de prendre une cg trop récente, les drivers libre mettent un peu de temps avant de les gérer correctement.
Jpense que les Radeon HD 6**** doivent passer maintenant wink mais peut étre pas plus récent.

Hors ligne

#14 Le 13/08/2012, à 19:57

gnales

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

pour ça qu'une HD6870 me semble être un bon choix, sinon tu peut prendre un peu moins cher pour mettre plus dans le boitier et l'alimentation,
personnellement je recommande Seasonic comme marque d'alimentation : la finition est impeccable, et la qualité est au rendez vous

comme moitié, Antec, Lian Li, Cooler Master et Corsair, et peut être Thermalthaque sont selon moi les meilleur marque, après ils ne faut pas hésité à changer si une autre marque selon ses gouts tant que le boitier est bon ^^

pour le refroidissement moi j'ai prix un Antec Kühler H2o 620 ( http://www.ldlc.com/fiche/PB00111213.html ) et aucun problème, jamais je ne l'entends, et mon processeur reste au frais, je ne regrette pas cette achat

Hors ligne

#15 Le 13/08/2012, à 21:16

Grünt

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

Quitte à prendre de l'AMD en carte graphique, pourquoi ne pas opter pour une carte mère avec un GPU AMD embarqué, et un CPU AMD ?


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#16 Le 13/08/2012, à 21:19

gnales

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

quand on veut faire une tour fixe, autant en profiter pour prendre un GPU dédié, surtout si il veut garder son pc quelque années ^^

Hors ligne

#17 Le 13/08/2012, à 21:40

Grünt

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

Ça peut être dans une optique d'évolutivité, par rapport à la prise en charge des GPU sous Linux.
Commencer avec du GPU intégré (qui savent déjà décoder du full HD) et acheter dans quelques années une CG dédiée plus puissante et bien gérée, pour pas trop cher.


Red flashing lights. I bet they mean something.

Hors ligne

#18 Le 13/08/2012, à 22:11

i M@N

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

Hello.

J'ai monté mon nouveau PC il y a à peine 4 mois avec quelques conseils avisés sur linuxFR

Le processeur Intel Core i7-2600K a un GPU intégré, à mon avis dans un premier temps c'est bien suffisant pour ce qui est vidéos ... pour les jeux il faudra peut-être ajouter une carte graphique, à voir ...

Le dernier post c'est la config que j'ai actuellement (800€ environ) et ça tourne super, pour info compil kernel en 15 minutes, ça change la vie par rapport à mon ancien P4 mais là je ne vous apprends rien!

@+...

Dernière modification par i M@N (Le 13/08/2012, à 22:16)


1 x Intel(R) Core i7 2600K CPU 3.4GHz Debian sid = roxX !
1 x MSi Wind U100 Debian sid = roxX !!
Read The F***in' Manual or die tryin' !
webmaster @ http://www.rastavibes.net reggae shop

Hors ligne

#19 Le 13/08/2012, à 23:55

kironux

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

gnales a écrit :

oui, les seul différence c'est la ventilation, le look, et parfois un léger overclocking, les outils ...
si tu veux mettre ton portable sous GNU/Linux ça ne sert à rien,
par contre un fixe qui dure 10 ans ? o_O
5 ans je veux bien, mais 10 ans ^^

après si tu le met sous Linux dans 10ans j'imagine qu'il sera encore tout a fait d'actualité ^^

Si tu as toujours eu l'habitude de changer de machine régulièrement, tu peux être étonné, mais dans beaucoup de situations, les machines doivent durer, au minimum, 5 à 7 ans, car c'est investissement sur le long terme.
Pour ma part, je considère qu'une machine qui a plus de 7-8 ans, commence à se faire vieille.
Il est donc préférable de prendre du matériel fiable et de bonne qualité, d'y mettre un peu le prix, plutôt que prendre du bas de gamme et faire la moitié du temps tout en perdant du temps à remplacer les pièces et toussa et toussa.
Après, chacun son point de vue.

Hors ligne

#20 Le 14/08/2012, à 01:32

gnales

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

bah moi aussi maintenant,
après je considère qu'un fixe est génial car tu fait de : l'upgrade progressif, en achetant que ce que tu as besoin ^^

Hors ligne

#21 Le 14/08/2012, à 11:07

O'Doc

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

gnales a écrit :

bah moi aussi maintenant,
après je considère qu'un fixe est génial car tu fait de : l'upgrade progressif, en achetant que ce que tu as besoin ^^

C'est ce que j'ai un peu fait avec ce PC, j'ai tt d'abord rajouter de la ram puis une CG dédiée (et quelque disques durs smile ). Mais maintenant, la CM se fait vielle et y a pas grand choix en proc pour changer celui là. La CG a pas mal souffert aussi (lorsque l'ordi a besoin d'un peu trop de puissance graphique, il se fige, donc je pense qu'elle est en train de me lacher).
Donc plutôt que de changer de proc et de CG et de garder 3 DD à l'air libre, je préfère réinvestir un peu.

Pour l'idée d'un GPU integré, je vais voir. Le core i7 me tente bien, surtout qu'intel fait de bon pilote donc je pense que le GPU intégré doit bien fonctionner sous ubuntu. Ça pourrait me permettre de moins investir au début et de voir en fonction de se que j'ai vraiment besion ensuite (je sais pas encore si  ce pc sera en dual boot ou non, sa va dépendre de comment windows se comporte avec un RAID5)

Donc je pense avoir ce qu'il me faut.
Merci

bonne journée


"Peut importe que l'on crée pour voyager dans l'espace ou pour un champs, l'important est de faire ce qu'il nous plait" Aleksander Leonovich Kemurdzhian
"Vivez comme si vous alliez mourir demain. Apprenez comme si vous alliez vivre éternellement" Gandhi
Ma devise : si tu fais quelque chose, fait le bien ou ne le fait pas

Hors ligne

#22 Le 14/08/2012, à 12:48

Heliox

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

O'Doc a écrit :

Bonjour tout le monde,
les vacances se terminant, la rentrée approchant, et mes études enfin finies (enfin les études non payées plutôt smile ), je souhaite changer mon vieux PC datant de 2005 pour quelque chose de plus récent et qui j'espère durera aussi longtemps.
Ayant plus d'expérience qu'à l'époque (et aussi un peu plus d'argent, faut le reconnaitre smile ), je souhaite monter mon PC. Seulement voilà, je suis un peu perdu dans tous ce qui set disponible comme pièce. Donc, comme je suppose que certains parmi vous sont déjà passés par là, j'aurai besion de quelque conseil.


Alors voilà ce que je cherche :  il me faudrait un boîtier capable de contenir plusieurs disques durs (je souhaiterais monter un RAID 5 avec 4 disques + 1 de secours), un bon processeur (au moins capable de lire de la HD 1080p et de faire tourner quelques jeux), une CG (là je souhaite au possible éviter les problèmes de driver, donc je préférerais une carte Intel) également capable de faire tourner des jeux de type BF3.
Pour la carte mère, bah il faudrait qu'elle me permettre de brancher plusieurs disques durs (donc 5 opur le raid, et un pour l'OS à priori) (pas besoin d'un contrôleur RAID vu qu'il sera logiciel).


Je n'ai pas vraiment d'expérience en RAID, donc si vous pensez que cela posera un problème avec un double boot ubuntu/windows, je laisse tomber l'idée de jouer avec ce pc (j'ai un portable pour sa), ou du moins sous windows.

Concernant le tarif, disons pas plus 600 € (se tarif ne prend pas en compte l'écran et les disques durs dont je dispose déjà)

Voilà tout retour d'expérience serait le bien venu
Merci et bonne journée

Bonjour,

À mon avis il est inutile de mettre des sommes astronomique dans le processeur, tous les processeurs actuels tant Intel qu'AMD sont largement capables de satisfaire les besoins actuels, mêmes exigeants. Mais je conseillerai quand même Intel par rapport à AMD pour la partie graphique. Déjà elle est intégrée dans le processeur ce qui permet de se passer de l'achat d'une carte graphique dédiée. Ensuite car elle fonctionne parfaitement avec GNU/Linux : la prise en charge est parfaite il n'y a aucune configuration à faire pour paramétrer sa carte. Aussi, les performances sont relativement bonnes et suffisantes pour la plupart des besoins actuels (effets graphiques KWin, Gnome-Shell, et les jeux les plus répendus sous GNU/Linux comme les jeux Gnome/KDE, Wesnoth, Openarena), d'autant plus que les performances vont aller en s'améliorant (cf. Phoronix). Et le pilote est libre ce qui assure un très bon fonctionnement avec toutes les distributions GNU/Linux. Enfin Intel participe beaucoup au développement du logiciel libre (MESA, pilotes, Wayland, noyau Linux, etc), certes Grünt répondrait qu'ils ont aussi participé au développement de tehcnologies limitatrices comme le HDCP, mais je répondrais qu'AMD n'a pas non plus le rôle du chevalier blanc car la société a soutenu l'initiative et a acquis des clés d'exploitation pour ses propres produits, de plus Intel a une participation dans l'évolution de l'écosystème du logiciel libre bien plus importante qu'AMD, et enfin Intel propose des produits actuellement plus intéressants pour GNU/Linux (performants et compatibles).

L'utilisation de la puce incluse dans le processeur te permet déja d'économiser sur ton budget et de tester les performances de la puce et d'éventuellement la remplacer ultérieurement si les capacités s'avèrent être insuffisantes.

Je proposerais plus d'investir dans la partie stockage, plus spécifiquement dans un SSD, même de petite taille (ne serait-ce que pour les partitions système) pour augmenter sensiblement les performances de l'ordinateur car il ne faut pas oublier que le disque dur (même monté en RAID) est l'élément le plus lent de l'ordinateur.

Je te conseillerais donc :
- un processeur Intel de dernière génération "Ivy Bridge" (Intel Core ix 3xxx), l'option pour overclocker est-elle vraiment nécessaire ?
- 2 x 4 Go de RAM
- un SSD installé conjointement avec un plus gros disque dur.
- une alimentation avec un ventilateur de 12cm de diamètre (et non 8cm) car un ventilateur avec un plus gros diamètre sera plus silencieux et participera plus activement au refroidissement de ta machine
- une carte mère Asus plutôt que Gigabyte car avec les différents PC que j'ai pu monté, la gestion de certaines fonctions comme l'AHCI et la vitesse de rotation des ventilateur ne pouvait se faire que sous Windows avec un outil spécifique pour les cartes mère Gigabyte, tandis que tout est intégré dans le BIOS des cartes mère Asus (ce qui te permet d'être indépendant de Windows pour la gestion de ces fonctions).
- un boitier et une carte mère au format micro-ATX pour économiser de la place et réduire l'encombrement (et non, ton PC ne risque pas d'exploser si tu ne prends pas un immense boîtier avec 35 ventilateurs dedans, l'époque des PC chauffant énormément est révolue, le reste c'est du marketing).


Ce qui donne, chez Matériel.net (tu es libre de changer de boutique) :
- Intel Core i5 3470 : 195,99€
- Asus P8Z77-M : 112,50€
- G.Skill 2 x 4 Go : 112,50€
- SSD OCZ - 60 Go : 59,79€
- Disque dur WD Caviar Blue 500 Go : 64,99€
On arrive à 488,76€
Il ne te reste plus qu'à choisir un boîtier (et l'alimentation adaptée) selon tes goûts (la marque Antec est très réputée) et éventuellent un lecteur/graveur CD/DVD si tu le souhaites. wink

#23 Le 14/08/2012, à 13:43

gnales

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

bah si sont budget est vers 600€ autant qu'il prenne le i7 de dernière génération, et avec coefficient débloqué : en effet ça coute que quelque euro et ça permet d'augmenter la fréquence du processeur d’au moins 25% facilement

par contre 2*4Go ça coute pas 100€, plutôt 50€ en général, étant donné que le prix de la barrette de 4Go est d'environ 25€

Hors ligne

#24 Le 14/08/2012, à 15:16

chat-toon

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

Intel sans hesitation pour le processeur voir aussi pour le chipset de la carte mere .
Un i5 sur une bonne carte mere , par contre pour la video faut imperativement passer par une bonne carte graphique .
Ce qui t'est propose semble plutot pas mal .
Le cout des pieces ,sera tres different si tu prends la derniere generation qui doit sortir en fiin septembre ou achete du materiel en fin de stock .
A savoir si tu as besoin du dernier processeur i5 qui doit sortir en septembre ou si un modele moins economique en energie te convient .
Il semble n'y avoir que quelques watts de difference en consomation ,par contre l'ancienne generation s'overclock .
Dans le cas d'un PC dedie a la video c'est surtout la capacite du Gpu a decode la video qui rentre en jeu aussi quelques euros de plus sur une carte graphique peut compte .
Inversement ,investir sur un bon boitier et de bons ventilos (efficaces et peu bruyant) est deja une evidence .
Reste aussi l'alimentation qui doit etre efficace et si possible silencieuse .

Perso mon ordinateur est tres vieux , generation de chipset intel 915 et pentium 4 a 3 ghz pour 2 Go de Ram , j'ai achete il y a trois ans un AMD Athlon X2 mais c'est moins puissant .
Aussi ,je pense un jour monter quelque chose autour d'un Intel I5 et d'une bonne carte graphique .pour un usage de lecture de video et usage de jeux .

Dernière modification par chat-toon (Le 14/08/2012, à 15:21)


Lubuntu 14.04  LTS sur Toshiba NB 100 , Ubuntu 12.04 Lts sur Athlon 1700XP ,Débian Jessie R-PI2 ,Ubuntu Mate Orange Pi

Hors ligne

#25 Le 14/08/2012, à 16:18

gnales

Re : aide choix pièce pour monter PC (si vous avez le temps :) )

bah la nouvelle aussi s'overclock, il suffit juste de prendre un processeur avec coefficient débloquer ^^

d'autant que tant qu'a faire si il prend pas de GPU (les HD4000 marche très bien avec les vidéo full HD et même avec les petits jeux, déjà qu'un rasberry pi peut le faire ^^), autant qu'il prenne un i7 avec coefficient débloquer, qui lui permettra d'avoir un meilleur processeur et aucun problème avec les driver

tient un bench de l'HD 4000 : http://www.pcworld.fr/processeur/tests, … 7069,1.htm
ont y voit notamment qu'il est capable de faire tourner crysis 1 à 30fps en medium sans anti-aliasing

Hors ligne