Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2012, à 15:54

LolYangccool

Installation d'Ubuntu sur clé USB avec LiLi USB Creator

Bonjour,
Je suis nouveau sur ce forum, je le visitais de temps en temps quand j'essayais des distributions linux sur mon PC mais je ne m'étais jamais inscris.

J'ai déjà essayé plusieurs versions de Linux et ça fait un petit moment que je m'intéresse à Linux.
J'ai donc décidé d'installer Ubuntu 12.04 LTS sur ma clé USB de 16Go avec LiLi USB Creator.

Tout fonctionne hormis quelques fenêtres qui se figent mais qui reprennent au bout d'une dizaine de seconde et bien sur, le système est ralentit du à l'USB...

J'ai un petit soucis au niveau de mon espace disque.

En effet, lorsque je supprime un fichier via la touche Suppr, celui-ci na va pas toujours dans la corbeille mais disparaît du dossier ou il était.
Ce qui fait que je me retrouve avec moins de 200Mo de libre sur 4Go sur la clé (j'ai mis le mode persistance au maximum).

J'ai donc cherché sur le forum comment afficher mon espace disponible et je suis tombé sur la commande hf -h qui m'indique qu'il me reste 154Mo de libre.
Le moniteur système me dis lui qu'il me reste 10,1Go...
Commande terminal espace disque disponible

Moniteur système espace disque disponible

J'avais des images disque sur le système que j'ai supprimé, mais elles ne sont pas allées à la corbeille et je n'ai pas récupéré l'espace.

Comment faire pour récupérer l'espace ?

Autrement, j'aimerai bien l'installer réellement sur mon netbook mais j'ai "peur" de ne pas savoir le supprimer si un jour je n'en veux plus.
Et j'aimerai garder Windows et ma partition de données (ainsi que ma partition Recovery).

Je précise que je suis ultra débutant sur Linux.

Je suis habituellement sur Mac et Windows (j'ai trois ordinateurs) mais j'aimerai petit à petit me mettre à Ubuntu. smile

Merci à vous.
Bonne après-midi.

Dernière modification par LolYangccool (Le 14/08/2012, à 16:29)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2012, à 16:55

Compte supprimé

Re : Installation d'Ubuntu sur clé USB avec LiLi USB Creator

Bonjour LolYangccool,

Pour mettre en place une distribution Ubuntu sur une clé USB, télécharge une image iso d'ubuntu (cf : un des liens "Images" ci-dessous) si ce n'est pas déjà fait, ainsi que le logiciel YUMI (cf : le lien "YUMI" pour Windows ci-dessous).
Ensuite, tu insères une clé USB inutile, lance YUMI, choisis la lettre du lecteur correspondant à la clé USB dans "step 1", cocher la case "Format" si ta clé n'est pas vide afin de la vider, sélectionnes la distribution que tu veux installer dans la liste "step 2", et tu vas ensuite rechercher l'iso d'Ubuntu téléchargé sur ton disque-dur correspondant à cette sélection dans "step 3". Et enfin tu cliques sur "create".

Si tu n'utilises que Ubuntu il y a aussi MultiSystem.
Ces 2 programmes permettent de mettre en place plusieurs distributions de linux sur une seule clé USB.


- Images :
Ubuntu 12.04 LTS (32 bits) (version par défaut, recommandé si vous ne connaissez pas l'architecture du processeur de votre ordinateur)
Ubuntu 12.04 LTS (64 bits) (permet de meilleures perfomances sur les systèmes compatibles 64 bits... cool )

- YUMI (windows) :
Page de présentation de YUMI - Télécharger YUMI

- MultiSystem (linux) :
Page de présentation de MultiSystem - Télécharger MultiSystem

#3 Le 14/08/2012, à 17:10

LolYangccool

Re : Installation d'Ubuntu sur clé USB avec LiLi USB Creator

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je pense que je vais me lancer dans une installation en dual boot avec Seven.

Le dual boot je saurais faire, c'est juste pour supprimer Ubuntu et le dual boot si un jour je dois le supprimer que je ne saurais pas faire.

Je télécharge la version 64 bits puisque mon netbook est en 64 bits et a 4Go de ram. (C'est un Asus 1215B).

Peux-tu m'indiquer la marche à suivre pour supprimer toutes les traces d'Ubuntu au cas ou je devrais le supprimer ?
J'ai déjà cherché mais je n'ai rien trouvé... Peut-on supprimer la partition avec un DVD de Windows 7, es-ce que ça supprimera le dual-boot ?

Merci beaucoup.

Dernière modification par LolYangccool (Le 14/08/2012, à 17:14)

Hors ligne

#4 Le 14/08/2012, à 17:18

Compte supprimé

Re : Installation d'Ubuntu sur clé USB avec LiLi USB Creator

Il faut éviter de supprimer la partition avec les outils de partitionnement de Windows car, dans la mesure où le menu de sélection de boot se trouvera sur la partition d'ubuntu, tu perdrais la capacité de booter Windows. Du coup tu serais obligé d'utiliser Boot-repair.
Pour désinstaller Ubuntu il y a OS-uninstaller .

Dernière modification par Cirius1987 (Le 17/08/2012, à 23:14)

#5 Le 14/08/2012, à 17:20

LolYangccool

Re : Installation d'Ubuntu sur clé USB avec LiLi USB Creator

Bonjour,
Oui bien sur, je ne vais pas supprimer Windows, j'en ai besoin de toute façon...

Merci pour le lien, je regarde ça pendant que l'ISO de la version pour amd64 télécharge. wink

Hors ligne

#6 Le 14/08/2012, à 17:22

Compte supprimé

Re : Installation d'Ubuntu sur clé USB avec LiLi USB Creator

LolYangccool a écrit :

Oui bien sur, je ne vais pas supprimer Windows, j'en ai besoin de toute façon...

Tu as mal compris, relis ^^.

#7 Le 14/08/2012, à 17:35

LolYangccool

Re : Installation d'Ubuntu sur clé USB avec LiLi USB Creator

Cirius1987 a écrit :
LolYangccool a écrit :

Oui bien sur, je ne vais pas supprimer Windows, j'en ai besoin de toute façon...

Tu as mal compris, relis ^^.

Tu as édité ton message pendant que j'écrivais le miens. tongue

D'accord.
Merci beaucoup pour ton aide.

Avec le désinstallateur d'OS, je n'aurais donc plus ni ma partition Ubuntu, ni mon dual-boot ?

Et après ça concerne probablement plus Windows, mais comment je fais pour allouer de nouveau l'espace qui sera disponible donc à ma partition de données du PC ?

Désolé pour les questions de débutant mais c'est la première fois que je me lance dans un dual boot sur PC.
J'ai déjà fais sur Mac, mais pas sur PC...

Hors ligne

#8 Le 14/08/2012, à 17:46

Compte supprimé

Re : Installation d'Ubuntu sur clé USB avec LiLi USB Creator

LolYangccool a écrit :

Avec le désinstallateur d'OS, je n'aurais donc plus ni ma partition Ubuntu, ni mon dual-boot ?

Exact.


LolYangccool a écrit :

Et après ça concerne probablement plus Windows, mais comment je fais pour allouer de nouveau l'espace qui sera disponible donc à ma partition de données du PC ?

-> Gérer les partitions sous Windows

Dernière modification par Cirius1987 (Le 14/08/2012, à 17:46)

#9 Le 14/08/2012, à 17:57

LolYangccool

Re : Installation d'Ubuntu sur clé USB avec LiLi USB Creator

Un grand merci !

Je me lance la-dedans dès que Ubuntu Secure est fini d'être téléchargé.

Par contre, la création de la clé USB avec Ubuntu m'interesse pour quand je n'ai aps mon PC sous la main...
J'ai bien réussis à faire la clé, mais il semble que ce soit uniquement une USB live et pas une persistante.
En effet, mes paramètres et nouveaux documents créés ne sont pas sauvegardés.
Ai-je raté une option ? ou ne peut-on pas créer de clé persistante avec Yumi ?

Autrement, pour le dual boot avec Seven, il faut bien que je prenne un Ubuntu Secure ?
C'est mieux, d'après ce que j'ai compris de tes liens que tu m'as donné précédemment.

Merci beaucoup à toi.

Hors ligne

#10 Le 14/08/2012, à 18:13

Compte supprimé

Re : Installation d'Ubuntu sur clé USB avec LiLi USB Creator

Tu n'as pas besoin d'avoir recour à Ubuntu secure... .
Je suis moi même en Dual-boot seven/Ubuntu, les liens que je t'ai passé fonctionnent très bien. De plus Ubuntu secure n'est pas une variante officielle d'Ubuntu (documentation)... je ne te garanti donc rien.
YUMI ne crée pas de mode persistant, c'est un mode qui n'existe pas avec le Live CD d'Ubuntu. A l'inverse du "Mode Live", le mode persistant va sauvegarder toutes vos modifications et vos données enregistrées durant la session sur le support USB. Il s'agit donc d'une installation classique (session non temporaire) d'Ubuntu, non pas sur disque dur, mais sur support USB.
Multisystem permet le mode persistant.
Je te repost les images iso avec leurs sources.

- Images (version francophone - source n°1 - source n°2) :
Ubuntu 12.04 LTS (32 bits) fr
Ubuntu 12.04 LTS (64 bits) fr

- Images (version originale - source) :
Ubuntu 12.04 LTS (32 bits)
Ubuntu 12.04 LTS (64 bits)

N.B : Il y a déjà eu un bug lié à une mauvaise francisation d'Ubuntu... sad .

Dernière modification par Cirius1987 (Le 14/08/2012, à 18:17)

#11 Le 14/08/2012, à 18:16

LolYangccool

Re : Installation d'Ubuntu sur clé USB avec LiLi USB Creator

Oui, avec LiLi j'avais créé une clé avec un mode persistant.

Du coup je dois retélécharger la version 64 bits classique.

Dernière modification par LolYangccool (Le 14/08/2012, à 18:17)

Hors ligne

#12 Le 14/08/2012, à 18:18

Compte supprimé

Re : Installation d'Ubuntu sur clé USB avec LiLi USB Creator

LolYangccool a écrit :

Du coup je dois retélécharger la version 64 bits classique.

Eh oui.

#13 Le 15/08/2012, à 00:32

LolYangccool

Re : Installation d'Ubuntu sur clé USB avec LiLi USB Creator

Bonsoir,
Finalement, le dual boot me fais un peu peur...
Du coup, j'ai installé Ubuntu via Wubi en lui donnant 30Go d'espace disque, le maximum autorisé par Wubi, c'est pas énorme mais ça suffira...
Le système fonctionne très bien bien qu'un peu ralentit, mais ça c'est l’effet netbook + Wubi, il y a juste ce pilote que je n'arrive pas à installer :
Pilote installation impossible sur Ubuntu installé avec Wubi

Je ne sais pas comment faire pour l'installer... Pour les deux autres, j'ai eu le même souci mais après quelques tentatives ça a fonctionné, mais lui, pas moyen.

Quelqu'un a-t-il une solution ?

Merci beaucoup à vous.
Bonne nuit. smile

Dernière modification par LolYangccool (Le 15/08/2012, à 00:33)

Hors ligne