Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 30/06/2007, à 20:48

alpha12

Liberation des drivers ATI ???

Bonjour quelqu'un sait-il si les pilotes ATI vont finalement être libérés et, si oui, quand ?
Désolé pour cette question qui peut parraitre assez inutile a première vue mais j'attend cette information avec grande hâte car tournant moi même avec les pilotes propriétaires les effets de bureau ne sont pas terribles alors qu'avec l'AIGLX a moi la transparence, Beryl, et compagnie.
Meci d'avance pour vos réponses.
Bonne journée a tous.


http://www.openmind.fr.cr/
http://www.shutdown-planner.fr/

Hors ligne

#2 Le 01/07/2007, à 00:05

zougoulou59

Re : Liberation des drivers ATI ???

Salut

ben je vais te donner ma réponse, elle est un peu personnelle mais je ne la regrette pas !!

Bon voila, depuis que je connais ubuntu j'ai une carte ATI, tout va bien...
Il y a quelque temps j'achete un 2nd ecran (A moi le dual-screen !!), Ca va tout de suite moins bien, première galère....Configuration approximative et longue
Il y a quelque temps les effets du bureau arrive , ( A moi beryl !!, à ce moment j'avais oublié que j'avais un 2nd écran)

Bref en cumulant la 1er et 2nd galere j'en suis arrivé a laisser ubuntu pour aller sous windows, et la mon cousin me dit " ta prochaine carte ça sera surement une Nvidia"

J'ai sauté sur l'occasion et j'ai revendu mon ATI.

Depuis tout va bien dual-screen, beryl, compiz, super stable, pas de XGL, elle ma couté 15€, bref le bonheur !!

Morale : change !!!

A+

Dernière modification par zougoulou59 (Le 01/07/2007, à 00:06)

Hors ligne

#3 Le 01/07/2007, à 00:17

ben13

Re : Liberation des drivers ATI ???

oui , le pdg d'AMD ( qui a racheté ATI ) a dit que les codes sources des drivers seraient ouverts aux developpeurs

mais , mieux vaut ne pas etre pressé ...


Ubuntu 12.04.01 LTS 64 Bits.

Hors ligne

#4 Le 01/07/2007, à 01:48

alpha12

Re : Liberation des drivers ATI ???

zougoulou59 dit :
"Morale : change !!!"

Ahhhh si seulement je pouvais...
Et oui ayant toujours eu que des ATI depuis l'époque de mon premier windows (Win95) et n'ayant jamais eu de soucis (sous windows) je me suis dit en achetant mon PC (PORTABLE et oui voila le problème) qu'il valait mieux que je prenne ATI car j'était sur de la fiabilité de leurs produits. Puis un jour il m'a pris l'idée d'installer linux (il n'y a pas si longtemps kubuntu 6.06 (Dapper)) et c'est la qu'ont commencé mes ennuis avec ATI qui a ensuite entrainer une aversion totale pour ces cartes. Mais le mal était fait et mon PC portable définitivement équipé d'une ATI Radeon X1400...
Donc morale : Renseignez vous A FOND avant d'acheter un PC Portable...
Voila donc ma triste histoire pour répondre au post de zougoulou59.
Mais merci quand même de ta réponse.
PS : Merci également à ben13 mais moi mon plus gros défaut est de ne pas être patient en informatique mais là force est d'avouer que je n'ai pas le choix big_smile.

Dernière modification par alpha12 (Le 01/07/2007, à 01:53)


http://www.openmind.fr.cr/
http://www.shutdown-planner.fr/

Hors ligne

#5 Le 01/07/2007, à 09:55

XavierP56

Re : Liberation des drivers ATI ???

Mon medion portable une X1600, je suis allé sur le site d'ATI, installé les drivers et ça marche super bien, aucun souci...

Hors ligne

#6 Le 01/07/2007, à 11:34

alpha12

Re : Liberation des drivers ATI ???

Ben moi aussi Kubuntu de base marche (au niveau graphique) super bien mais c'est frustrant de ne pas utiliser Beryl ou les effets de transparence intégrés à Kubuntu sous prétexte qu'une entreprise libère ses drivers. Mais bon après sur l'aspect utilisation de linux ma carte marche super bien aussi mais pour les trucs inutiles (donc indispensables tongue) genre les effets graphiques c'est vrai que c'est carément pourri ATI (du moins en proprio).
XavierP56 quand tu dis que tu n'as aucun soucis tu n'utilise certainement pas beryl et/ou les effets de transparence de la distrib car sinon dis moi ta méthode pour que ca marche nikel que je l'utilise tout de suite.

Dernière modification par alpha12 (Le 01/07/2007, à 11:36)


http://www.openmind.fr.cr/
http://www.shutdown-planner.fr/

Hors ligne

#7 Le 01/07/2007, à 12:15

goken

Re : Liberation des drivers ATI ???

Salut.

Es-tu sur d'avoir tout essaye ? As-tu essaye XGL comme serveur X qui apporte les instructions de compositing que ne connaissent pas les drivers proprietaires de ATI ?
Sur mon portable equipe d'une carte ATI, j'ai Beryl (maintenant Compiz Fusion) qui tourne plutot pas mal avec XGL et Fglrx. Je suis d'abord passe par Xorg/Aiglx et Radeon mais un bug de Xorg ou de Radeon fait que le ventilateur de la carte graphique ou du proc tourne tout le temps a 100%, et je ne peux plus jouer. Bon c'est vrai que je ne joue pas beaucoup non plus...

Hors ligne

#8 Le 01/07/2007, à 12:29

alpha12

Re : Liberation des drivers ATI ???

Salut goken,
Ben ouai j'ai longtemps tourné avec XGL et Beryl mais le fait d'utiliser une surcouche XGL me fait perdre énormément en performance (ma carte est pas terrible du tout je regrette mon achat ). Et s'il n'y avait que ca encore ca passerais mai du fait de lancer une session XGL pour redémarrer on est soit obliger de faire déconnection puis quand le kdm arrive on fait arrêter soit d'aller en console et de faire "shutdown -h now" et donc au début ca va mais à la longue c'est hyper chiant deplus j'avais l'abitude d'utiliser kshutdown pour programmer l'arrêt de l'ordi (pour éviter que pour une tâche qui dure 3h il reste allumé toute la nuit par exemple) et que à cause d'XGL ce logiciel ne fonctionne plus...
Enfin voilà au moins deux raison (et il y en a pas mal d'autres) qui m'on fait virer Beryl et XGL à mon plus grand désespoir pour retourner sous Kubuntu "basique" et guetter avec impatience les drivers libre.
Maintenant effectivement j'ai entendu que Beryl et Compiz avaient fusionnés en Compiz Fusion donc toi qui l'utilise je souhiaterais savoir :
- si on doit toujours faire les manip ci-dessus pour éteindre l'ordi ou si ca a changé
- si les nombreux bugs dûs à fglrx ont étés réglé (du moins chez toi)
- si au niveau performance il tourne mieux
Merci d'avance pour tes réponses.


http://www.openmind.fr.cr/
http://www.shutdown-planner.fr/

Hors ligne

#9 Le 01/07/2007, à 18:35

goken

Re : Liberation des drivers ATI ???

Pour KDE je ne sais pas mais pour Gnome, effectivement, le panneau de deconnexion perdait les options habituelles qu'on voit sous Xorg. Mais il existe une petite commande a mettre dans le fichier startxgl.sh qui rajoute ces icones a chaque ouverture de session, donc plus besoin de se delogger et d'attendre que GDM apparaisse. Il existe peut-etre une manipulation identique pour KDE...

En ce qui concerne Compiz Fusion, il necessite toujours le support du compositing que n'assurent pas les driver fglrx, donc je suis toujours sous XGL et fglrx pour l'environnement 3D et les jeux. D'ailleurs pour jouer, nul besoin de redemarrer en session Gnome standard car, meme si tu es sous XGL, le serveur Xorg est quand meme lance sur le display 0 et il suffit de lancer les jeux dans ce display. Si tu veux un environnement fenetre pour les jeux n'etant pas fullscreen, il suffit de lancer un gestionnaire de fenetres leger comme Fluxbox dans le display 0 et le jeu ensuite. C'est ce que je fais sur mon portable et ca marche du tonnerre. Dommage en effet que XGL ralentisse le systeme...

Hors ligne

#10 Le 10/07/2007, à 11:11

alphapinene

Re : Liberation des drivers ATI ???

salut à tous!!

Concernant les cartes ATI, c'est vrai que cela pose bcp de probléme....

mais aujourdh'ui avec un peu de patience  je fais marcher linux en dual boot windows avec compiz fusion et tout ce ki va avec...

J' ai d ptit souci de stabilité de compiz fusion mais bon attendons c mises à jours et je cherche à paramétrer le dual screen

bye