Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 09/07/2007, à 11:16

Anorgasmophobie

[question] ATI et linux

Bonjour,

Voila on m´a dit que les cartes graphiques de chez ATI posent des problemes de compatibilité avec linux, est ce vrai ? et si oui quel genre de probleme ? Il n´y a aucun affichage graphique ?

ps : j´ai une x1950 pro de chez ati smile

Hors ligne

#2 Le 09/07/2007, à 12:58

ssirde

Re : [question] ATI et linux

Salut

Si, il y a un affichage (en tout cas chez moi) mais c'est un véritable calvaire pour installer les pilotes et profiter de la 3D. (oublie la simplicité de windows parce que sous linux c'est vraiment different)

#3 Le 09/07/2007, à 13:00

Dromar

Re : [question] ATI et linux

En effet, les drivers des cartes ATI posent pas mal de problèmes malheureusement.
Mais on peux très bien avoir Ubuntu et utiliser une carte ATI, tout dépend de l'utilisation que tu veux en faire.

Je suis encore débutant, mais j'ai aussi une x1950 pro, je peux toujours te dire ce qui a marché et ce qui n'a pas marché chez moi:

Pour le fameux bureau 3D : Aucun problème, Beryl ou Compiz Fusion, tout passe sans problèmes (il faut néanmoins utiliser XGL). Aucun ralentissement, le CPU très peu utilisé. (avec compiz fusion ça marche un peu moins bien, mais c'est normal, elle est en pleine développement)

Pour les jeux: Là, le tableau est bien plus sombre... Du côté des jeux natifs linux, pas trop de problèmes, bien que les performances soient plutôt aléatoires. Pour les jeux windowsiens, en passant par wine donc, je n'ai personnellement essayé que deux : Diablo II et SteamCS (installés avec PlayOnLinux). Diablo II passe absolument sans problèmes, mais il faut dire que c'est un vieux jeu tongue. Du côté de Counter-Strike j'ai réussi à le faire marcher sans problèmes, sauf un. Au bout de quelques minutes le jeu plante, et je suis obligé de rebooter =/ je pense quand même qu'en se penchant sur le problème, on peux le résoudre.

Évidemment on ne peux pas combiner jeux + bureaux 3D avec la x1950 (XGL nécessaire pour le bureau 3D, mais qui empêche les jeux de fonctionner).

Pour ma part, c'est Dual Boot (windows xp pour jouer, linux pour tout le reste).

Ma config : x1950 pro, E6300, 2go DDR2 6400, Asus p5n-e

Edit: En réponse au second message, que j'avais pas vu lorsque j'ai écrit le mien, je rajoute quelques phrases pour l'installation des drivers:

Je ne sais pas si j'ai juste de la chance, mais avec ma x1950 pro, je n'ai absolument eu aucun problème d'installation. J'ai toujours utilisé les drivers propriétaires qu'on installe grâce au Gestionnaire de pilotes propriétaires. (menu système > administration > gestionnaire de pilotes proprio)
J'ai essayé quand même les autres méthodes, pour ma part aucune n'a marché. Et puis la méthode que j'utilise est quand même de loin la plus simple, BIEN plus simple que sous windows ... 4 clics, tu écris ton mot de passe, tu reboot, et ils sont installés et prêts à l'emploi.
De plus je suis en dual screen, et jusqu'à maintenant, quoi que je fasse (dual desktop, big desktop, avec ou sans xgl, beryl ou compiz fusion) tout a marché parfaitement.

Dernière modification par Dromar (Le 09/07/2007, à 13:54)

Hors ligne

#4 Le 09/07/2007, à 14:33

Firfin

Re : [question] ATI et linux

Tu as de la chance Dromar, ce n'est pas le cas de tout le monde wink

Moi je suis en 9800Pro et pas moyen de pouvoir passer en XGL. Mais bon il y a deja deux posts sur le sujet, je ne vais pas en reparler à nouveau ici wink.
Je vais d'ailleurs peut être finir par m'acheter une Nvidia à pas trop cher (dans les 50€) pour enfin avoir un linux fonctionnel. Genre une 6200-128 en AGP.

Hors ligne

#5 Le 09/07/2007, à 15:35

The_Tito

Re : [question] ATI et linux

Salut,


Moi j'ai une X1900 GT et a part les jeux qui freezent  (wow, Trackmania United), le reste fonctionne correctement heureusement d'ailleurs mad

La grande question que je me pose c'est a quand des drivers acceptables pour Ati?  hmm

Hors ligne

#6 Le 10/07/2007, à 13:49

Tarjan

Re : [question] ATI et linux

Les pilotes linux par ATI reviennent de très loin, et ont encore beaucoup de marge de progression. Nvidia offre des pilotes linux plus sérieux et depuis bien plus longtemps qu'ATI.

Je compte également passer en Nvidia pour en finir avec les galères ATI (en ce moment, c'est l'histoire d'une x1950 qui, 3D bel et bien activée avec drivers proprio, est nettement moins performante que ma vielle 9600 en driver proprio aussi)...