Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 04/02/2007, à 13:15

Jreeman

Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

Bonjour

lorsque je récupère des fichiers sur internet portant un nom avec des accents, ces derniers sont mal affichés que ce soit sous nautilus ou dans un terminal, à la place j'ai ceci : �.


Savez vous à quoi est du ce problème et comment le corriger ?

PS : ca cause des petits problemes par exemple lorsque j'essaie d'ouvrir de tel fichier audio par exemple avec un lecteur audio, ce lecteur s'ouvre puis se referme tout de suite, par contre, en renommant le fichier en remplacant �  par é, le lecteur audio arrive bien à ouvrir le fichier.

Dernière modification par Jreeman (Le 04/02/2007, à 13:16)


jreeman

Hors ligne

#2 Le 04/02/2007, à 17:35

Jreeman

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

figaro a écrit :

Ce sont des fichiers qui ont été faits avec windows sûrement. Un règle en informatique : pas d'accent pour les noms de fichiers, directories, partitions, etc... sous peine de problèmes.

Je précise que rien n'interdit en pratique de saisir des accents sous windows ou linux. Donc si vous pouviez m'en dire plus car là je trouve votre réponse assez peu informative finalement.

Dernière modification par Jreeman (Le 04/02/2007, à 17:36)


jreeman

Hors ligne

#3 Le 04/02/2007, à 18:29

Jreeman

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

figaro a écrit :

Rien en effet sauf les problèmes que cela entraîne pour les noms de fichier que beaucoup de programmes ne savent pas interpréter. sad

Mais maintenant chacun fait bien ce qu'il veut.

Merci de vous soucier de ce que je fais mais en fait, ce que je fais ou ce que je ne fais pas ne vous concerne pas plus que cela.

Il n'a jamais été question que je saisisse des noms de fichiers avec des accents merci de revenir au sujet du poste.

D'avance merci.

Dernière modification par Jreeman (Le 04/02/2007, à 18:31)


jreeman

Hors ligne

#4 Le 04/02/2007, à 18:39

mika23

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

il s'agit simplement d'une question d'encodage de caractère après si tu promènes tes fichiers sur différents OS ou serveurs utilisant des pages codes différentes ben faut pas te plaindre puisque rien ne t'interdit de mettre des accents même si c'est fortement déconseillé par tout le monde

pour plus d'infos google avec des mots clés comme utf8 iso-8859-1 unicode iso-5589-15 etc etc mais ça c'est comme le reste c'est pas obligatoire mais c'est conseillé, le faire ou pas cela ne nous regarde pas

Dernière modification par mika23 (Le 04/02/2007, à 18:40)

Hors ligne

#5 Le 04/02/2007, à 18:47

coutume1

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

C'est un problème d'encodage des caractères. Pour un système, les lettres que nous voyons à l'écran ne sont que des nombres. Le système doit avoir un moyen de faire correspondre chaque nombre à une lettre . La table de correspondance nombre-lettre est ce qu'on appelle encodage.

Ubuntu utilise l'encodage unicode et Windows l'encodage CP-quelque chose. Que les tables de correspondance soient différente ne créent aucun problèmes pour les caractères ASCII (les caractères 'normaux', ce qui vont de 0 à 127, sans accent) car pour eux les deux encodages sont d'accord. C'est pour les caractères au-dessus de 127 que les tables divergent. Un à pour Windows 'à' correspond à un nombre différent qu'un 'à' pour Ubuntu. Ubuntu ne reconnaîtra pas ce nombre comme un 'à' et affichera n'importe quoi.

Benoît.

Dernière modification par coutume1 (Le 04/02/2007, à 20:04)

Hors ligne

#6 Le 04/02/2007, à 18:52

Jreeman

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

mika23 a écrit :

ben faut pas te plaindre puisque rien ne t'interdit de mettre des accents même si c'est fortement déconseillé par tout le monde

Merci a toi aussi pour ton conseil mais encore une fois si j'ai envie de me plaindre je me plaindrais, je ne vois pas en quoi cela te concerne. Si toi ca t'embete de recevoir des fichiers avec des mauvais accents, je te conseille d'aller te plaindre à linux et windows.

Mais encore une fois ce n'etait pas le sujet.


pour plus d'infos google avec des mots clés comme utf8 iso-8859-1 unicode iso-5589-15 etc etc mais ça c'est comme le reste c'est pas obligatoire mais c'est conseillé, le faire ou pas cela ne nous regarde pas

Merci pour ce conseil mais encore une fois, mais je trouve de même ton message très peu informatif.

Dernière modification par Jreeman (Le 04/02/2007, à 18:55)


jreeman

Hors ligne

#7 Le 04/02/2007, à 18:54

Jreeman

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

coutume1 a écrit :

C'est un problème d'encodage des caractères. Pour un système, les lettres que nous voyons à l'écran ne sont que des nombres. Le système doit avoir un moyen de faire correspondre chaque nombre à une lettre . La table de correspondance nombre-lettre est ce qu'on appelle encodage.

Ubuntu utilise l'encodage utf-8 et Windows l'encodage CP-quelque chose. Que les tables de correspondance soient différente ne créent aucun problèmes pour les caractères ASCII (les caractères 'normaux', ce qui vont de 0 à 127, sans accent) car pour eux les deux encodages sont d'accord. C'est pour les caractères au-dessus de 127 que les tables divergent. Un à pour Windows 'à' correspond à un nombre différent qu'un 'à' pour Ubuntu. Ubuntu ne reconnaîtra pas ce nombre comme un 'à' et affichera n'importe quoi.

Benoît.

Merci je comprends parfaitement maintenant.

Bonne soirée.


jreeman

Hors ligne

#8 Le 04/02/2007, à 19:30

B@rtounet

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

mais c'est quoi ce genre d'individu qui demande un conseil et se permet de se plaindre des réponses...

En effet ce que tu fait ne nous regarde pas, mais la facon dont tu répond ne donne pas envie de te répondre...

nous ne sommes pas des machines, c'est pourquoi quand on parle sur un forum on évite d'etre aussi désagréable

Hors ligne

#9 Le 04/02/2007, à 19:46

Jreeman

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

figaro a écrit :

Un peu long à la détente l'ami. cool

Ce n'est pas ça mais quand on pose une question on aime avoir une réponse qui y répond le plus possible et pas des disgressions qui n'ont rien à voir.


jreeman

Hors ligne

#10 Le 04/02/2007, à 19:50

Jreeman

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

B@rtounet a écrit :

mais c'est quoi ce genre d'individu qui demande un conseil et se permet de se plaindre des réponses...

Je crois que t'as pas bien compris : j'ai pas demandé de conseils. Si y'en a qui on envie d'en donner je les encourage a les garder pour eux car je posais seulement une question.

Dernière modification par Jreeman (Le 04/02/2007, à 19:51)


jreeman

Hors ligne

#11 Le 04/02/2007, à 19:55

did

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

Jreeman a écrit :

Ce n'est pas ça mais quand on pose une question on aime avoir une réponse qui y répond le plus possible

Heu... c'est pas une hotline ici.

Merci de respecter l'esprit du forum et ceux qui prennent le temps de te répondre.

A+

Hors ligne

#12 Le 04/02/2007, à 20:17

Jreeman

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

figaro a écrit :
Jreeman a écrit :

[
Je crois que t'as pas bien compris : j'ai pas demandé de conseils. Si y'en a qui on envie d'en donner je les encourage a les garder pour eux car je posais seulement une question.

Ici c'est un forum d'entraide pas une FAQ.

Continues comme cela et tu vas te faire sortir. cool

Je vois que tu as le conseil facile, mais encore une fois avec toute ma gentillesse je pense qu'ils sont inutiles et que tu peux les garder.

Concernant la réponse donnée et dont tu dis qu'elle est en partie fausse, toutes mes recherches sur internet m'indiquent que c'est au contraire la bonne réponse.

Dernière modification par Jreeman (Le 04/02/2007, à 20:18)


jreeman

Hors ligne

#13 Le 04/02/2007, à 20:33

padawan_ubu

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

La courtoisie et un minimum de politesse quand même, lorsque  quelqu'un prend la peine de répondre.
Les différentes réponses étaient toutes de bon sens pratique, émises par des personnes d'expérience en informatique.
Si tu attends comme réponse "blanc" alors que les personnes te disent "une couleur vraiement trés claire" sache interpréter.
Ne préjuge pas de la réponse dans une question  mal posée.


la Vérité d'aujourd'hui n'est plus celle de hier et pas encore celle de demain

Hors ligne

#14 Le 04/02/2007, à 20:35

Jreeman

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

figaro a écrit :

La réponse donnée concerne l'affichage de texte

Oui et c'était exactement ce que je demandais...


jreeman

Hors ligne

#15 Le 04/02/2007, à 20:36

Jreeman

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

padawan_ubu a écrit :

La courtoisie et un minimum de politesse quand même, lorsque  quelqu'un prend la peine de répondre.
Les différentes réponses étaient toutes de bon sens pratique, émises par des personnes d'expérience en informatique.
Si tu attends comme réponse "blanc" alors que les personnes te disent "une couleur vraiement trés claire" sache interpréter.
Ne préjuge pas de la réponse dans une question  mal posée.

ok ca peut se défendre...

Dernière modification par Jreeman (Le 04/02/2007, à 20:50)


jreeman

Hors ligne

#16 Le 04/02/2007, à 21:50

Jreeman

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

Tu nous prend pour tes c... ou quoi ?

Pour tes quoi ? Je te prends pour rien du tout il suffit de relire calmement mon premier post je le remet pour information :


Titre : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

Jreeman a écrit :

Bonjour

lorsque je récupère des fichiers sur internet portant un nom avec des accents, ces derniers sont mal affichés que ce soit sous nautilus ou dans un terminal, à la place j'ai ceci : �.


Savez vous à quoi est du ce problème et comment le corriger ?

PS : ca cause des petits problemes par exemple lorsque j'essaie d'ouvrir de tel fichier audio par exemple avec un lecteur audio, ce lecteur s'ouvre puis se referme tout de suite, par contre, en renommant le fichier en remplacant �  par é, le lecteur audio arrive bien à ouvrir le fichier.

Donc je persiste à dire que la réponse donnée suivante :

C'est un problème d'encodage des caractères. Pour un système, les lettres que nous voyons à l'écran ne sont que des nombres. Le système doit avoir un moyen de faire correspondre chaque nombre à une lettre . La table de correspondance nombre-lettre est ce qu'on appelle encodage.

Ubuntu utilise l'encodage unicode et Windows l'encodage CP-quelque chose. Que les tables de correspondance soient différente ne créent aucun problèmes pour les caractères ASCII (les caractères 'normaux', ce qui vont de 0 à 127, sans accent) car pour eux les deux encodages sont d'accord. C'est pour les caractères au-dessus de 127 que les tables divergent. Un à pour Windows 'à' correspond à un nombre différent qu'un 'à' pour Ubuntu. Ubuntu ne reconnaîtra pas ce nombre comme un 'à' et affichera n'importe quoi.

Benoît.

répond tout à fait à ma question.

Dernière modification par Jreeman (Le 04/02/2007, à 21:54)


jreeman

Hors ligne

#17 Le 20/04/2007, à 19:46

hippo31

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

Eh ben ! Bonjour l'ambiance sur ce sujet ...
Bref, toutes ces aimableries mises à part, je dois dire que personnellement je suis très fortement  intéressé pour savoir comment afficher correctement ce type de caractères (�).
Je dois préciser qu'il m'arrive moi aussi de récupérer des fichiers sur internet dont le nom en comporte; mais aussi que ayant en double boot iXeuPé", j'ai installé Ext2IFS_1_10c (j'ai testé d'autres solutions mais j'ai rencontré des pbs avec) me permettant d'accéder à mes partitions ext3 et le pb est alors le même ...

J'aimerais aussi revenir à cette "règle en informatique" :

pas d'accent pour les noms de fichiers, directories, partitions, etc... sous peine de problèmes.

Je suis personnellement informaticien et cette règle, j'essaie autant que faire ce peut de la respecter ... au taf.
MAIS ! Tu rentres chez toi retrouver ta ptite femme qu'est en train de taper son CV et ses lettres de motivations et bien sûr elle s'est fait 5 ou 6 fichiers avec des espaces, des accents, toussa quoi ...

Bon alors quoi ?!! On interdit tous les francophones de créer des fichiers avec des éèàîôïö toues les russophones des caractères cyriliques ou bien on regarde du côté des solutions ...

Hors ligne

#18 Le 12/05/2007, à 10:38

adrien59cadri

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

Hello

Désolé, je ne suis pas pro de l'info donc je n'ai pas la réponse.
Mais par contre dans Kile our faire du LaTeX je sais qu'on peut gérer ca en passant de Latin à utf8 (qui s'occupent de l'affichage des caractères respectivement sous windows et ubuntu semble-t-il bien que le probleme ne se regle pas si facilement)
Il doit y avoir moyen de forcer la table de caractère.
J'entend non ps pour le système en entier mais pour certains fichiers,

bon après pour les noms de fichiers c'est pas trop génant, mais pour les documents c'est plus chiant.
enfin c'est vrai que le problème du dual boot qui renomme les fichiers windows, c'est la merde.
est-ce que quelqu'un connais un genre de patch qui ferait comme sur kile?

Hors ligne

#19 Le 12/05/2007, à 13:06

antistress

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

j'ai le même genre de souci avec Firefox... http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=115395

très agaçant à la longue...

Hors ligne

#20 Le 13/05/2007, à 02:25

soupaloignon

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

Un peu (beaucoup) psycho-rigide le Jreeman... cool


==> Libérez les huitres du bassin d'Arcachon <==

Hors ligne

#21 Le 13/05/2007, à 12:04

Jreeman

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

soupaloignon a écrit :

Un peu (beaucoup) psycho-rigide le Jreeman... cool

Mais non, je suis très gentil, il y a juste quelques réponses maléfiques sur les forums qu'il vaut mieux éviter au risque de me voir me transformer en petit gremlins...


jreeman

Hors ligne

#22 Le 10/07/2007, à 19:17

bradou

Re : Problème avec l'affichage des accents (� au lieu de é)

adrien peux tu développer comment tu fais avec kile, car justement mon problème a moi c'est sur kile .. où mais "éèàù" ..etc se transfome en , (en bouffant un la lettre suivante) , genre sécurité --> s,urit, !!!!
j'ai bien mis utf8 dans le champs séplling des options de l'éditeur de kile .. mais ça donne rien ...:( sommebody can gives me some help ?


adrien59cadri a écrit :

Hello

Désolé, je ne suis pas pro de l'info donc je n'ai pas la réponse.
Mais par contre dans Kile our faire du LaTeX je sais qu'on peut gérer ca en passant de Latin à utf8 (qui s'occupent de l'affichage des caractères respectivement sous windows et ubuntu semble-t-il bien que le probleme ne se regle pas si facilement)
Il doit y avoir moyen de forcer la table de caractère.
J'entend non ps pour le système en entier mais pour certains fichiers,
...