Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/08/2012, à 12:04

yayou

Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Bonjour les amis,

Depuis hier, je ne vois plus mes fichiers et dossiers non caches. Mon bureau est vide. Tous les dossiers Bureaux, Document, Telechargements, Video, Images... ont disparus. J'ai remarque ca comment? Apres demarrage, j'ai vu que l'arriere-plan du bureau avait disparu.
Qu'ai je fais avant que le probleme ne se pose. J'ai tente d'effacer un CD-RW avec k3b. J'ai decoche le formatage rapide pour avoir un vrai rasage du CD. Voayant que ca n'avancait pas, j'ai donc tente d'annuler l'action de formatage et d'arreter k3b mais il restait visible. J'ai lance la surveillance systeme pour tuer le processus et ca a marche. Apres, je crois que j'ai eu un bug avec Dolphin qui restait a l'ecran mais rien d'apparent a l'interieur. J'ai tente de le fermer mais rien. J'ai alors lance une fenetre Dolphin mais rien. Alors j'ai decide de me deconnecter. Une fois deconnecte, j'ai tente de me reconnecter mais le chargement etait comme bloque a la derniere icone a charger pour que s'ouvre le Bureau. Voyant qu'il y avait encore un probleme, j'ai donc decide de redemarrer l'ordi par les magic SysRq key Alt+syst R, E, ,I S, U, B. L'ordi a redemarre mais je n'avais plus mes dossiers et fichiers.

Je precise que tout le reste, tout ce qui est cache est visible: .aMule, .local,... Seul les Images, Bureau, ont disparus.

Inutile de vous dire que j'ai besoin de recuper ces fichiers.

Merci pour l'interet.

Dernière modification par yayou (Le 28/08/2012, à 16:55)

Hors ligne

#2 Le 14/08/2012, à 12:15

pingouinux

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Bonjour,
Voici une piste :
Si le /home est sur une partition séparée, il est peut-être mal monté. Que donnent ces commandes :

grep -w home /etc/fstab
grep -w home /etc/mtab
df /
df /home

Hors ligne

#3 Le 14/08/2012, à 12:46

yayou

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Merci pour ta reactivite, pingouinux.

df / donne:

Sys. fich.     1K-blocks    Util. Disponible Uti% Monté sur
/dev/sda7       26080160 10017020   14755544  41% /

df /home donne exactement la meme chose.

Les 2 premieres comandes ne donnent absolument rien.

Hors ligne

#4 Le 14/08/2012, à 12:52

pingouinux

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Donc le /home semble être directement dans la racine.
On peut à tout hasard voir si lu Bureau n'a pas été déplacé, mais je n'y crois pas trop.

sudo find / -type d -iname \*bureau\*

Hors ligne

#5 Le 14/08/2012, à 13:17

yayou

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

La commande n'a rien donne de bon. Elle a trouve "bureau" dans un dossier de ma partition Windows.

Hors ligne

#6 Le 14/08/2012, à 14:39

jajaX

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

salut

c'est pas plutôt le dossier "Desktop" au lieu de "bureau" qu'il faut chercher ?


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#7 Le 14/08/2012, à 15:32

yayou

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

J'ai fait une recherche en remplacant "bureau" par "Desktop", voila ce que ca a donne:

# -type d -iname \*Desktop\*
[sudo] password for brucelee:
/usr/share/app-install/desktop                                                                                                                                                     
/usr/share/kde4/apps/plasma-applet-opendesktop-activities                                                                                                                           
/usr/share/kde4/apps/plasma/layout-templates/org.kde.plasma-desktop.defaultPanel                                                                                                   
/usr/share/kde4/apps/plasma/layout-templates/org.kde.plasma-desktop.photoActivity                                                                                                   
/usr/share/kde4/apps/plasma/layout-templates/org.kde.plasma-desktop.SaL                                                                                                             
/usr/share/kde4/apps/plasma/layout-templates/org.kde.plasma-desktop.findWidgets
/usr/share/kde4/apps/plasma/layout-templates/org.kde.plasma-desktop.desktopIcons
/usr/share/kde4/apps/desktoptheme
/usr/share/kde4/apps/kio_desktop
/usr/share/kde4/apps/plasma-applet-opendesktop
/usr/share/kde4/apps/plasma-desktop
/usr/share/sounds/freedesktop
/usr/share/cmake/SharedDesktopOntologies
/usr/share/doc/kubuntu-desktop
/usr/share/doc/shared-desktop-ontologies
/usr/share/doc/policykit-desktop-privileges
/usr/share/doc/gir1.2-freedesktop
/usr/share/doc/libfile-desktopentry-perl
/usr/share/doc/gsettings-desktop-schemas
/usr/share/doc/kde/HTML/en/kcontrol/desktop
/usr/share/doc/kde/HTML/en/kcontrol/desktopthemedetails
/usr/share/doc/kde/HTML/en/kubuntu/desktop
/usr/share/doc/kde/HTML/en/plasma-desktop
/usr/share/doc/kde/HTML/fr/kcontrol/desktop
/usr/share/doc/kde/HTML/fr/kcontrol/desktopthemedetails
/usr/share/doc/kde/HTML/fr/plasma-desktop
/usr/share/doc/sound-theme-freedesktop
/usr/share/doc/plasma-desktop
/usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/apps/desktoptheme
/usr/share/kubuntu-default-settings/kde4-profile/default/share/apps/plasma-desktop
/usr/share/desktop-directories
/media/Donnees/Théorie/Infographie/Aplication eBooks/Aquazone Desktop Garden Expansion Packs
/media/Donnees/Théorie/Infographie/Aplication eBooks/Aquazone Desktop Garden v1.0.1.4
/home/brucelee/.gconf/desktop
/home/brucelee/.kde/share/apps/desktoptheme

Hors ligne

#8 Le 14/08/2012, à 17:07

yayou

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

J'ai decouvert un truc interessant. Quand je clic sur propriete depuis mon dossier dans /home, je realise qu'il y a 22 sous-dossiers de plus que lorsque je fais la meme chose, mais en etant rentre dans mon dossier perso, puis selectionne tous le contenu visible (j'ai au prealable fait Alt+. pour afficher tout ce qui est cache.).

Hors ligne

#9 Le 14/08/2012, à 18:36

bruno

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Donne-nous le résultats de la commande

sudo ls -l

Hors ligne

#10 Le 15/08/2012, à 00:11

jajaX

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

bizarre qu'il te trouve pas le dossier "/home/brucelee/Desktop" quand même...


@+
jajaX
Asus X93SM-YZ157V / Asus X93SM-YZ065V sous KDE Neon
ASUS K95VB sous Kubuntu 22.04 Jammy Jellyfish (64 bits) / ACER Aspire 5612 WLMI sous Kubuntu 18.04 Bionic Beaver (32 bits)

Hors ligne

#11 Le 15/08/2012, à 13:44

yayou

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Voila ce que donne le sudo ls -l:

total 0

C'est tout. C'est le genre de bug super embetant etant donne que je n'ai rien efface ni formate. J'ai interrompu k3b, puis je me suis deconnecte parce que Dolphin etait bloque, ensuite j'ai interrompu le chargement du login qui semblait plante en faisant un redemarrage par magis SysRq Key. C'est tout. Perdre des donnees pour ca, c'est assez inquietant.

Hors ligne

#12 Le 15/08/2012, à 14:16

bruno

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Bon j'ai du mal à croire que la disparition de tous les fichiers du dossier personnel soit due à un simple plantage de Dolphin. Il faudrait lancer une vérification de tes disques en démarrant en « mode recovery » et aussi peut-être faire un Memtest.
Pour la commande sudo ls -l vérifie bien que tu est dans ton dossier personnel en tapant pwd

Hors ligne

#13 Le 15/08/2012, à 15:01

yayou

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Moi aussi ca m'etonne. Plus surprennant encore c'est le fait que tout ce qui cache n'a pas ete touche; certe c'est quand meme une belle surprise mais ca rend les choses encore plus etranges. J'ai fait un e2fsck de ma partition linux et la commande m'a dit que c'est clean. Elle n'a fait aucune reparations apparamment. J'ai fait un pwd avant la commande sudo ls -l. Je commence a craindre le pire, c'est a dire que mes fichiers soient definitivement perdus. J'ai pense a faire une recuperation avec par exemple photorec mais il trouve pleins de fichiers, il semble les fusionner n'importe comment (les video notamment) et il les renomme de maniere super obscure, donc c'est super long de retrouve juste des fichiers precis. Si seulement il y avait un puissant recuperateur de fichier affichant des noms coherents!

En tout cas, je vous dis deja merci pour ne pas m'avoir laisse seul dans mon désarroi. Ca m'aide a continuer d'esperer.

Hors ligne

#14 Le 15/08/2012, à 15:19

pingouinux

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

yayou #13 a écrit :

Plus surprennant encore c'est le fait que tout ce qui cache n'a pas ete touche

Attention : N'exécutez surtout pas la commande suivante
C'est ce que tu aurais obtenu avec cette commande : rm -r ~/*

Hors ligne

#15 Le 16/08/2012, à 12:53

yayou

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Quand je dois faire un rm, je prend toujours la peine de ma calmer et de bien reflechir.

Hors ligne

#16 Le 16/08/2012, à 14:03

bruno

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

yayou a écrit :

Quand je dois faire un rm, je prend toujours la peine de ma calmer et de bien reflechir.

Tu peux être très calme et réfléchi, cela n’empêchera pas un appui involontaire, ou trop rapide, sur la touche Entrée… Mieux vaut créer un alias dans le bashrc :

alias rm='rm -I'

Pour tes fichiers le plus simple est de les restaurer à partir de ta sauvegarde de ton dossier personnel.

Dernière modification par bruno (Le 16/08/2012, à 14:05)

Hors ligne

#17 Le 17/08/2012, à 10:46

yayou

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Je n'ai pas pu faire de sauvegarde, je manque d'espace de stockage. Et comme je sais que j'ai ce soucie la, je fais super super attention. J'evite vraiment la moindre petit folie, le moindre truc a risque. Mais je ne m'attendais pas a ce qu'un bug de ce type, puisse avoir des consequences aussi graves. C'est ca qui me depasse. Nous savons tous qu'aucuns systemes n'est parfait mais nous avons quand meme besoin d'etre assurer que tant que nous respectons les regles, nous ne subirons pas de gros dommages et lorsque nous démarreront notre ordi, le plus important sera la. Nous avons besoin d'avoir un certain minimum de confiance en le systeme que nous utilisons. Lorsque de telle choses arrivent, ca peut justement serieusement entamer cette confiance la, qui est primordiale. C'est ce genre de choses qui fait qu'on puisse aller vers des systemes concurrents. Moi je ne vais certainement jamais quitter Linux, mais je pourrai desormais avoir du mal a le recommander a d'autres en vantant notamment sa stabilite. Apres on ne sait jamais! Peut etre ai-je choppe un virus et que je soupconne le systeme pour tien. C'est pour ca que j'ai besoin de tirer cela au claire. Sur Windows, j'ai une bonne experience sur les diagnostiques des consequences des virus mais sous Linux, ce n'est pas le cas. Si c'est un virus qui m'a fait ca, Est ce que les logs pourraient me le dire? Franchement, mon probleme ressemble a un effacement cible, ce que pourrait faire un virus ou une personne physique, sauf que je suis seul a utiliser mon ordi. Pour moi le pire scenario serait que ce ne soit ni l'un ni l'autre mais que les donnees soient definitivement perdues.

Hors ligne

#18 Le 17/08/2012, à 11:48

bruno

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Tu peux prendre toutes les précautions que tu veux et utiliser n'importe quel OS, tu n'est pas à l'abri d'une panne du disque dur. Les sauvegardes c'est indispensable (un disque externe c'est un investissement assez faible en comparaison des services rendus).

L'histoire de virus cela ne tient pas la route. Il n'y a pas à proprement parler de virus sous Linux. Comme je l'ai dit je ne crois pas non plus à un bug car cela impacterai d'autres (nombreux) utilisateurs.

Tu peux effectivement regarder les logs du système à la période où le problème est survenu. Tu devrais également parcourir tous tes dossiers, vérifier la corbeille, etc. pour voir si tes fichiers n'ont pas été déplacés accidentellement.

Je persiste à croire que ton souci est dû à une erreur de manipulation ou à une défaillance matérielle.

Hors ligne

#19 Le 20/08/2012, à 11:50

yayou

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Defaillance materiel? peut etre mais juste apres j'ai verifier le systeme de fichier avec un e2fsck basique et le resultat fut que tout etait clean. Elle ne m'a meme souligne aucun probleme. Mais je crois que Linux systemrescue CD possede des outils pour tester un disque dur, je vais voir ce cote la.
Je sais qu'un hdd defectueux peut provoquer de tels pb, mais je ne pense pas que le hdd soit en cause parce que j'ai installe Kubuntu 12.04 il y a meme pas 3 mois et mon hdd n'est pas si vieux que ca.
Par contre bruno, je n'ai jamais experimente de tels pertes de donnees sous Windows XP que j'ai utilise durant des annees. J'ai eu bien evidemment plein de problemes avec XP mais pas des pertes de donnees inexpliquees. Toutes les fois ou j'ai perdu des fichiers sous Windows, c'etait du a des erreurs humaines claires (virus, effacement par accident, ...), jamais apres des bugs logiciels.
Enfin, je vous ai vraiment donne la chronologie des actions que j'ai faite avant de constate le pb. Si j'avais releve le probleme le lendemain, il aurait ete possible que j'ai oublie un truc; mais ce n'est pas le cas. Le probleme s'est pose moins de 30 mn apres mes bugs. Je vous ai donc tout dit. Et je ne vois pas comment j'aurais pu faire pour effacer moi-meme tout ces dossiers. Hors mis les dossiers basiques du systeme (Image, Documents, Bureau,...) j'avais aussi cree un ou 2 dossiers en plus. Tout ca a disparu.
Je vais voir dans les logs apres avoir tester le hdd avec les outils. Je reviens, les amis.

Merci.

Hors ligne

#20 Le 20/08/2012, à 13:13

yayou

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Au fait les amis. Pour un probleme comme le mien, quel fichier dans /var/log/ peut m'aider? Il y en a pas mal et je manque encore d'experience avec les fichiers log.

Hors ligne

#21 Le 20/08/2012, à 15:39

yayou

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

J'ai lu un peu et me suis jete a l'eau. Je vous affiche une partie de mon /var/log/auth.log qui est interessant:

Aug 13 10:13:21 izgrev kdm: :0[8014]: pam_unix(kdm:session): session opened for user brucelee by (uid=0)
Aug 13 10:13:21 izgrev kdm: :0[8014]: pam_ck_connector(kdm:session): nox11 mode, ignoring PAM_TTY :0
Aug 13 10:14:00 izgrev polkitd(authority=local): Registered Authentication Agent for unix-session:/org/freedesktop/ConsoleKit/Session10 (system bus name :1.202 [/usr/lib/kde4/libexec/polkit-kde-authentication-agent-1], object path /org/kde/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8)
Aug 13 10:17:01 izgrev CRON[8441]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
Aug 13 10:17:01 izgrev CRON[8441]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
Aug 13 11:17:02 izgrev CRON[9182]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
Aug 13 11:17:02 izgrev CRON[9182]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
Aug 13 12:17:01 izgrev CRON[9596]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
Aug 13 12:17:01 izgrev CRON[9596]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
Aug 13 12:36:56 izgrev dbus[708]: [system] Rejected send message, 2 matched rules; type="error", sender=":1.19" (uid=0 pid=1424 comm="/usr/lib/udisks/udisks-daemon ") interface="(unset)" member="(unset)" error name="org.freedesktop.DBus.Error.UnknownMethod" requested_reply="0" destination=":1.262" (uid=1000 pid=9916 comm="/usr/bin/k3b ")
Aug 13 12:50:47 izgrev polkitd(authority=local): Unregistered Authentication Agent for unix-session:/org/freedesktop/ConsoleKit/Session10 (system bus name :1.202, object path /org/kde/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8)
Aug 13 12:51:02 izgrev kdm: :0[8014]: pam_unix(kdm:session): session closed for user brucelee
Aug 13 12:51:10 izgrev kdm: :0[10138]: pam_unix(kdm:session): session opened for user brucelee by (uid=0)
Aug 13 12:51:10 izgrev kdm: :0[10138]: pam_ck_connector(kdm:session): nox11 mode, ignoring PAM_TTY :0
Aug 13 12:58:09 izgrev kdm: :0[1216]: pam_unix(kdm:session): session opened for user brucelee by (uid=0)
Aug 13 12:58:09 izgrev kdm: :0[1216]: pam_ck_connector(kdm:session): nox11 mode, ignoring PAM_TTY :0
Aug 13 12:58:35 izgrev polkitd(authority=local): Registered Authentication Agent for unix-session:/org/freedesktop/ConsoleKit/Session1 (system bus name :1.44 [/usr/lib/kde4/libexec/polkit-kde-authentication-agent-1], object path /org/kde/PolicyKit1/AuthenticationAgent, locale fr_FR.UTF-8)
Aug 13 13:03:20 izgrev sudo: brucelee : TTY=pts/3 ; PWD=/home/brucelee ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/aptitude
Aug 13 13:03:20 izgrev sudo: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by brucelee(uid=1000)
Aug 13 13:03:41 izgrev sudo: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
Aug 13 13:03:58 izgrev sudo: brucelee : TTY=pts/3 ; PWD=/home/brucelee ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/aptitude
Aug 13 13:03:58 izgrev sudo: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by brucelee(uid=1000)
Aug 13 13:04:47 izgrev sudo: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
Aug 13 13:04:57 izgrev sudo: brucelee : TTY=pts/3 ; PWD=/home/brucelee ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/apt-get install brasero
Aug 13 13:04:57 izgrev sudo: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by brucelee(uid=1000)
Aug 13 13:05:01 izgrev sudo: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
Aug 13 13:08:31 izgrev sudo: brucelee : TTY=pts/3 ; PWD=/home/brucelee ; USER=root ; COMMAND=/bin/rm -rf /var/lib/apt/lists/ aastra.cfg Bureau Documents Images Le netoyage physique Le son sous LINUX Lettre de felicitation 1.pdf Lettre de felicitation.pdf Modèles Musique PfSense Public Téléchargements Vidéos VirtualBox VMs Work
Aug 13 13:08:31 izgrev sudo: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by brucelee(uid=1000)
Aug 13 13:08:32 izgrev sudo: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
Aug 13 13:08:47 izgrev sudo: brucelee : TTY=pts/3 ; PWD=/home/brucelee ; USER=root ; COMMAND=/bin/rm -rf /var/lib/apt/lists/*
Aug 13 13:08:47 izgrev sudo: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by brucelee(uid=1000)
Aug 13 13:08:47 izgrev sudo: pam_unix(sudo:session): session closed for user root
Aug 13 13:09:08 izgrev sudo: brucelee : TTY=pts/3 ; PWD=/home/brucelee ; USER=root ; COMMAND=/usr/bin/apt-get update
Aug 13 13:09:08 izgrev sudo: pam_unix(sudo:session): session opened for user root by brucelee(uid=1000)
Aug 13 13:17:01 izgrev CRON[4434]: pam_unix(cron:session): session opened for user root by (uid=0)
Aug 13 13:17:01 izgrev CRON[4434]: pam_unix(cron:session): session closed for user root
Aug 13 13:27:09 izgrev sudo: pam_unix(sudo:session): session closed for user root

La partie en gras m'interesse parce que je vois affiches tous mes fameux dossiers (Bureau, Images,...) disparus ainsi que quelques fichiers (Le son sous Linux, Netoyage physique,...). Et puis il y a aussi le rm que j'avais du faire pour reparer le probleme que j'ai eu lorsque j'ai fait
sudo aptitude update

J'avais du effacer un fichier pour pouvoir a nouveau faire mes MAJ. Je me demande pourquoi mes donnees sont affichees juste a cote.
Je suis sur que vous comprendrez tout ca mieux que moi.

Hors ligne

#22 Le 23/08/2012, à 10:27

yayou

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Dites moi les amis. Ce n'est quand meme pas le rm que j'ai fait qui a zappe mes dossiers?

Hors ligne

#23 Le 23/08/2012, à 10:36

Opaflamme

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Oui en effet, c'est bien le rm.
La commande rm -r permet la suppression d'un dossier, rm tout seul uniquement un fichier.
L'option -f force la supression sans confirmation.


Kubuntu on desktop
Debian on server

Hors ligne

#24 Le 23/08/2012, à 10:51

yayou

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

Oui mais voila la commande que j'ai tape:

sudo rm -rf /var/lib/apt/lists/*

Comment est ce qu'elle a pu zapper mes dossiers perso?

Hors ligne

#25 Le 23/08/2012, à 10:55

bruno

Re : Disparition des fichiers non caches du /home [RESOLU]

La ligne que tu as mis en gras est assez claire il me semble : suppression récursive et sans confirmation de /var/lib/apt/lists ainsi que tous les fichiers et dossiers présents dans ton répertoire personnel

Je suppose que tu a tapé :

sudo rm -rf /var/lib/apt/lists/ *

Note bien l'espace entre /var/lib/apt/lists/  et * qui implique la suppression de /var/lib/apt/lists/ et de tout le contenu du répertoire courant

Dernière modification par bruno (Le 23/08/2012, à 10:56)

Hors ligne