Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 11/07/2007, à 12:46

agnes

[resolu] /var/lib/dpkg/available inexistant

Bonjour,

Je ne peux plus mettre à jour mon système :
clic sur les mises à jour, lancement de l'installation des paquets - qui s'accumulent wink - puis téléchargement des fichiers en cours... tout à l'air de se passer correctement.
Enfin : "Préparation des paquets" et là, j'ai quasi instantanément le message "la mise à jour est terminée. Toutes les modifications et mises à jour n'ont pas abouti.
La console donne le message d'erreur suivant :

extraction des modèles depuis les paquets 100%
dpkg : la lecture du fichier "info" "/var/lib/dpkg/available" du paquet a échoué : aucun fichier ou répertoire de ce type
E: sub-process /usr/bin/dpkg returned an error code (2)
un paquet n'a pas pu être installé. Tentative de récupération:
dpkg : la lecture du fichier "info" "/var/lib/dpkg/available" du paquet a échoué : aucun fichier ou répertoire de ce type

effectivement, il n'y a aucun available dans /var/lib/dpkg/

Quelqu'un pourrait-il me dire comment faire pour récupérer/recréer ce truc là ?

J'ai trouvé pas mal de posts ici à ce sujet, mais à chaque fois, il y a un available existant. Je n'ose donc pas suivre les différentes manips trouvées.
Pour info, il y a quelques jours, une panne de courant à mis out mon portable à la fin de l'installation d'un logiciel - lequel est absent si je veux l'utiliser ou le supprimer, déjà à jour si je veux le réinstaller.
C'est depuis que je ne peux plus mettre à jour mon système. Comme l'impression que ça m'a aidé à créer un mélange de pinceaux généralisé c't'affaire là.

Dernière modification par agnes (Le 11/07/2007, à 14:26)

Hors ligne

#2 Le 11/07/2007, à 14:26

agnes

Re : [resolu] /var/lib/dpkg/available inexistant

Ça y est, j'ai fini par trouver la réponse, qui était tout bêtement dans la doc - faut que j'imprime "chercher AUSSI dans la doc, là j'avais qu'épluché les forums à la recherche de problèmes semblables hmm

Donc la réponse est là : http://doc.ubuntu-fr.org/apt_faq - tout en bas - et c'est nickel.

Ouf. Merci la doc et les contributeurs.

Hors ligne