Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 29/08/2006, à 19:55

Jeanne

Écrire en langue étrangère

Bonjour,

Je suis étudiante en tchèque et en polonais, langues écrites en alphabet latin mais dans lesquelles il existe néanmoins un tas de signes diacritiques divers et variés (points, crochets, petits ronds, "accents aigus" sur les consonnes etc.). J'aimerais tout simplement pouvoir taper correctement dans ces langues sans avoir à passer ma vie à faire du copier-coller de caractères individuels...

Quelqu'un sait-il ce que je devrais installer sur mon ordinateur pour pouvoir, par exemple, passer comme je veux d'un clavier français avec accents et cédilles à un clavier polonais ou tchèque avec les signes correspondants ? Quitte à passer en QWERTY du même coup, ou quelque chose comme ça.

Je vous remercie. smile

Hors ligne

#2 Le 29/08/2006, à 20:13

parakalo5

Re : Écrire en langue étrangère

Jeanne,

Je fais comme ca avec l'espagnol et le clavier RUS

un click droit sur le tableau de bord/ajouter au tableau de bord/ indicateur de clavier te donne acces a la modification de clavier

maintenant tu peux ajouter tous les claviers que tu veux et jongler entre eux avec la combinaison de touches ALT+Shift

par contre il faut connaitre la disposition des touches du clavier polonais et tcheque ( il suffit de d'aller dans vue de l'agencement dans le menu du clavier)

bonne soiree..

Dernière modification par parakalo5 (Le 29/08/2006, à 20:14)

Hors ligne

#3 Le 29/08/2006, à 20:18

Flav

Re : Écrire en langue étrangère

Salut!

Rien de plus simple, Système > Préférences > Clavier > Agencements > Ajouter > Sélectionne ce qui te convient le mieux > Valider !

Ensuite, pour switcher entre les agencements, place le clavier que tu veut sélectionner en haut de la liste (bouton "Vers le haut") puis cliques dans la case défaut!

Voila voici!!

Pour m'amuser un peu, j'ai réussi a obtenir les caractères suivants:
polonais : łąóżśŁęźńć
tchèque : ůěščřžýáíé

[EDIT]: Ouarf, grillé comme j'sais pas quoi lol

Hors ligne

#4 Le 30/08/2006, à 19:47

Jeanne

Re : Écrire en langue étrangère

Hum... Merci, mais je suis toujours aussi perplexe. J'ai fait tout ce que vous m'avez dit, ça a l'air de marcher puisque j'arrive en effet à faire varier l'indicateur de clavier entre Fr, Cze et Pol ; cependant, au niveau du clavier véritable, j'ai toujours exactement le même, le français, quoi. Impossible d'accéder aux caractères dont Flav nous a fait une jolie démonstration... Ai-je oublié une manip en fin de processus ?

Hors ligne

#5 Le 30/08/2006, à 20:22

Flav

Re : Écrire en langue étrangère

Les touches spéciales sont au niveau des accents et/ou nombres situés en dessus des lettres !
Si c'est les touches normales, Système > Préférences > Clavier > Agencements > Cocher Groupe déparé pour chaque fenêtre! En tout cas, le "bouton" de parakalo5 pour switcher directement marche correctement chez-moi!! wink

[EDIT]: Petite question, t'arrives à prononcer le ř ? wink

Dernière modification par Flav (Le 30/08/2006, à 20:23)

Hors ligne

#6 Le 01/09/2006, à 04:43

Adhémar Patamob

Re : Écrire en langue étrangère

Czesc,
Mialem taki sam problem co ty ze znakami diakrytycznymi polskiego i tureckiego. Znalazlem gdzies na stronie Open Office dokument gdzie jest opisywana metoda do oprogramowania skroty do "caractères spéciaux". Niestety nie moglem znalesc tego dokumentu teraz. Musisz tam isc i sie rozgladac, na stronach "Open Office" albo na "Framasoft". Ogolnie, chodzi o to, zeby oprogramowac tak zwane "macro". Musi byc jedno dla kazdej litery, malej i duzej, co ma znak diakrtytyczny. Powiem ci, ze to jest dosyc nudne do zrobienia w porownaniu z tym co mozesz robic w Wordzie, ale to sie robi raz tylko i juz to masz z glowy. Jak uruchomisz Open Office i potrzebujesz takiej litery specyficznej, to uzywasz na przyklad Ctrl+maj+O i w taki sposob, wczesniejsze oprogramowane przez ciebie "macro" ci pisze w dokumencie duze O kreskowane. Ja uzywam Ctrl + ... dla polskiego i Alt+ ... dla tureckiego.
Plus tej metody jest taki, ze nie musisz sobie uczyc na pamiec gdzie sa litery na polskich czy czeskich klawiaturach ale zdrugiej strony, ta metoda dziala tylko dla Open Office. Z reszta juz zauwazylas, ze piszac w tym okienku nie moglem uzywac polskich liter.
Mam nadzieje, ze dasz rade. Jesli znajdziesz ten dokument o ktorym mowie, prosze daj znak, bo tez sie nim interesuje.
Pa pa.

Hors ligne

#7 Le 01/09/2006, à 17:48

Flav

Re : Écrire en langue étrangère

Aie aiie ouille....

Hors ligne

#8 Le 02/09/2006, à 07:42

Adhémar Patamob

Re : Écrire en langue étrangère

Voilà, j'ai remis la main sur le document dont je parlais dans mon message précédent :

   http://www.framasoft.net/article4178.html

Pour résumer, ça décrit comment faire des macros qui associent à une combinaison de touches un caractère spécial. La méthode est un peu laborieuse, mais on n'a besoin de la suivre qu'une fois.
C'est utilisable dans Open Office seulement, mais c'est sans doute le principal.
Deux petites choses : -pense à faire des macros pour chaque minuscule ET chaque majuscule portant un signe diacritique
                             -choisis une police de caractères avec laquelle tu as envie d'écrire : si par la suite tu changes de police pour une qui ne prévoit pas les lettres propres au polonais et au tchèque, les macros que tu exécuteras en tapant mélangeront les polices.

Milej zabawy !

Hors ligne

#9 Le 04/09/2006, à 15:11

Jeanne

Re : Écrire en langue étrangère

Flav a écrit :

Les touches spéciales sont au niveau des accents et/ou nombres situés en dessus des lettres !
Si c'est les touches normales, Système > Préférences > Clavier > Agencements > Cocher Groupe déparé pour chaque fenêtre! En tout cas, le "bouton" de parakalo5 pour switcher directement marche correctement chez-moi!! wink

[EDIT]: Petite question, t'arrives à prononcer le ř ? wink

J'ai fait ça exactement, et toujours aucun changement à signaler ! Étrange... Décidément, les voies de l'informatiques sont impénétrables. neutral

Oui, ça va. smile J'aime d'ailleurs beaucoup ce son, et regrette d'une certaine manière que le "rz" polonais soit devenu l'équivalent phonétique du "ż"...

--

Merci sinon à Adhémar, j'ai testé la méthode et effectivement ça marche, mais je me demande si j'aurai le courage de rentrer tous les caractères et de me servir en vrai de tous ces raccourcis claviers... C'est peut-être un peu fastidieux pour écrire tout un texte pleins de signes diacritiques ; cependant, je suis contente d'avoir découvert le principe, cette façon de créer ses propres raccourcis sur OpenOffice.

Hors ligne

#10 Le 11/07/2007, à 18:28

Sultan Rahi

Re : Écrire en langue étrangère

Je réponds à Jeanne, parce que je lui avais promis.
Il existe une autre solution : la touche compose (voir sur cette page).

Pour faire clair, en tchèque et en polonais, les lettres qui posent problème avec un clavier français sont, si je ne me trompe pas:


čČřŘšŠžŽěĚťŤďĎňŇ:
pour les obtenir il suffit de taper compose et c et la lettre de base.
ainsi, par exemple, Ř s'obtient en tapant: compose et c et R.

ĄąĘę:
ici on utilise compose et , (virgule) et la lettre de base.

ĆćŃńÓ󌜏źýÝíÍáÁ:
ici on utilise compose et ' (apostrophe de la touche 4) et la lettre de base.

Ł ł:
compose et / et la lettre de base.

Ż ż:
compose et . (point) et la lettre de base.

C'est en fait assez simple. Il suffit juste de prendre le coup.

Dernière modification par Sultan Rahi (Le 11/07/2007, à 19:02)