Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#401 Le 21/06/2012, à 08:30

The Uploader

Re : Thinkpad Club!

Tu peux tester Xubuntu 12.04, si tu veux une interface et une légèreté similaire à ubuntu 10.04.
Voire Lubuntu.


- Oldies PC : Intel Pentium 3 @ 800 Mhz sur CM ASUS P2B-F, GeForce 4 Ti4800 SE, Disque Dur Hitachi 160 Go, 512 Mo de RAM, 3DFX Voodoo 2, Sound Blaster 16 ISA PnP, Windows 98 SE / XP)
- Desktop : Intel Core i7 6700K @ 4 GHz sur CM ASUS Z170-P, GeForce GTX 1070, SSD Samsung 850 EVO 1 To, 16 Go de RAM, Disque Dur Seagate Barracuda 3 To, Windows 10

Hors ligne

#402 Le 24/06/2012, à 22:52

inkey

Re : Thinkpad Club!

Alors voila mon retour d'expérience tongue .

Le msata fonctionne bien, j'ai pas eu de problème, il est très bien reconnu.
Il est vraiment tout petit, d'ailleurs ce fut amusant de recevoir une grande boite et dedans un truc minuscule (voir 1ére photo,la boite est a gauche):
1340565486.jpg1340565552.jpg1340565629.jpg
Sinon oui, autrement tout s'est bien passé pour le montage. C'est très facile a démonter comme machine, et pour le coup , j'ai eu que 4 vis a défaire.
Le msata se place facilement, c'est juste un peu bizzare, car on a le msata de «travers» quand on l'installe (voir photo) mais aprés avec la vis, il se remet bien a plat.
1340565800.jpg1340565867.jpg1340565902.jpg

Pour ce qui est des performances, je n'y connais pas grand chose,c'est mon 1er SSD. Si quelqu'un veut un «benchmark» ou autre ,il me demande wink .
Je vois personnellement que c'est effectivement un peu plus véloce, j'ai gagné 10/20 sec au bout qui était déja assez rapide entre une fedora sur hdd et un debian sid sur ssd(25sec en tout, du bios au gestionnaire de session avec les 5sec de grub).
Malgrés tout je suis un peu déçu, j'aurai cru que le passage en ssd serait plus perceptible que ça .
Peut être qu'a l'usage, la perception ssd/hdd va paraître plus marqué ?

1340567712.jpg
Sinon autrement quelques petits détail remarquer lors de ma très longue mise en place de debian sur sur cette machine (j'ai  un peu galérer car je n'ai pas installer l'interface graphique a l'installation mais après,pour rassurer tout de même certains: avec la dernière fedora, tout fonctionnais out-of-the-box ou presque) :

-La «molette» avec le trackpad fonctionne bien avec une petite bidouille. smile

-Si le bluetooth,le wifi et/ou le bouton d'activation/désactivation du wifi ne marche pas ,comme moi qui ai eu le droit a pas mal d'ennui(faut dire j'avais tout a installer  «à la main» roll ,outre les drivers, il faut vérifier que rfkill est bien installé , on peut d'ailleurs l'utiliser pour «débloquer» les peripheriques. Mais cela ne réglait pas par-contre  pour moi ni le bouton wifi ni le bluetooth bloqué en «dur» selon rfkill list.
J'ai tout bêtement mis le bios en configuration d'usine et ça marche maintenant, je vous conseille donc d'essayer cette dernière manip si quelque-chose ne fonctionne pas bien pour le coup. wink

- le système de protection du HDD, HDAPS,parcontre, je n'ai pas réussi a l'activer, si quelqu'un y est arrivé. hmm

-j'ai bien les boutons de des désactivation de la webcam, de l'écran ? et du micro qui ne semble pas fonctionné (?) , si quelqu'un à des idées pour les faire marcher ou pour les utiliser autrement intelligemment.

Le reste, c'est parfait. Je suis très content de mon E320 big_smile

Dernière modification par inkey (Le 24/06/2012, à 23:00)

Hors ligne

#403 Le 09/07/2012, à 19:24

Heliox

Re : Thinkpad Club!

@inkey:
Ton expérience m'a donné des idées, je vais faire de même (merci pour les photos).
J'ai vérifié la présence d'un emplacement pour un SSD mSATA dans mon Edge 520 et ai commandé un SSD de 30Go (le même que le tien). Je suis en attente de réception.

Monté en parallèle du disque dur, je compte partitionner l'ensemble (Windows 7 et 1 système GNU/Linux, Fedora 17 pour l'instant) de la manière suivante :

SSD    :    /    /boot
DD     :    /var    /home    swap    Windows7OS

RAM    :    /tmp

---------------------------------
/boot : ~1Go (ext4)
/     : ~29Go (ext4)
/var  : ~15Go (ext4)
/home : ~le reste (ext4)
/tmp  : ~1Go (tmpfs)
swap  : ~8Go

Windows7OS : ~80Go (NTFS)

En mettant les éléments qui nécessitent le plus d'écriture (/var, /tmp et swap) soit sur le disque dur soit en RAM, ça devrait permettre d'économiser des cycles d'écriture du SSD.

Faut pas oublier les paramétrages pour optimiser les gains du SSD :
- utiliser l'option TRIM.
- utiliser l'option de montage noatime.
- mettre les fichiers temporaires en RAM plutôt que sur le SSD.
- réduire les services au démarrage.
- etc.

Le wiki d'ArchLinux est bien fait à ce sujet.

Dernière modification par Heliox (Le 19/02/2013, à 13:29)

#404 Le 19/07/2012, à 19:56

xlinux

Re : Thinkpad Club!

Petite contribution après quelques semaines d'utilisation du thinkpad e520 : à moins qu'il s'agisse d'un cas isolé, les touches sur le mien marquent l'écran. Je pense que l'écran se compresse sur le clavier quand je le transporte dans mon sac à dos.

J'ai fait attention à ne pas surcharger mon sac à dos, mais les traces reviennent rapidement.

Malgré ce qui est dit dans le manuel d'utilisation, je pense que je vais glisser une feuille de mousse entre le clavier et l'écran en position fermée, parce que sinon ça va finir par ne plus partir.

Après, c'est vrai que ce portable semble plus fait pour une utilisation nomade de temps en temps que vraiment ultra portable (je le porte en cas à dos tous les jours sur mon vélo), aussi bien niveau poids que solidité de l'écran.

Mais bon, vu le prix, je vais surement craquer pour un x60s voire un x32 pour être un peu plus confort quand je bouge.

Hors ligne

#405 Le 19/07/2012, à 20:24

edge_one

Re : Thinkpad Club!

merci pour ton retour xlinux j'ai déjà vu des portables livrés avec ce genre de mousse. les vibrations de l'utilisation de ton vélo ont peut être une influence hmm

pour le X32 mef c'est de la carte vidéo ATI et le driver n'est plus géré (mais c'est une très bonne bécane) essaye de te trouver une bécane avec un chipset intel c'est moins contraingnant.

#406 Le 19/07/2012, à 20:39

Etoma

Re : Thinkpad Club!

xlinux a écrit :

Petite contribution après quelques semaines d'utilisation du thinkpad e520 : à moins qu'il s'agisse d'un cas isolé, les touches sur le mien marquent l'écran. Je pense que l'écran se compresse sur le clavier quand je le transporte dans mon sac à dos.

Salut.
Pas un cas isolé en tout cas, sur les thinkpads.
Il y a eu récemment une grosse colère en Allemagne sur les x121e. Une bonne partie des écrans ont pétés, des marques sur le clavier.
Apparemment certains E-série serait aussi touché.


"un gars qui agit pour le bien des gens sans leur demander leur avis"
PirateBox

Hors ligne

#407 Le 19/07/2012, à 22:35

Neros

Re : Thinkpad Club!

Je suppose que j'ai le même problème sur mon T420s, une marque en forme d'un contour de rectanble sur l'écran où la zone est plus clair que le reste. Certainement dû à la compression de l'écran sur le clavier (ou d'autre chose, je ne sais pas).

Hors ligne

#408 Le 20/07/2012, à 09:25

xlinux

Re : Thinkpad Club!

Merci : à la fois ça me rassure, mais en même temps je me dis que si on est nombreux dans ce cas, lenovo ne va pas forcement prendre mon cas en compte!

Vous pensez que j'ai une chance d'avoir un geste de leur part ou un remplacement ?

Je vais peut être craquer pour le x60s, il est à 161e sur xyllome... Apparament le site est pas trop mal, non?

Neros, pour les marques, elles partent facilement avec un coton et du liquide à vitre, écran éteint bien sur ! Mais reviennent tout aussi vite !

Moi les traces sont verticales, ce qui est logique, puisque les touches sont incurvées.

Hors ligne

#409 Le 20/07/2012, à 09:59

xlinux

Re : Thinkpad Club!

Suite de l'affaire, j'ai appelé le support lenovo, au passage pourri : j'ai rien contre les centres d'appels à l'étranger, tant qu'on peut se comprendre, mais quand on se lance dans un langage de sourd sur un numéro surtaxé, c'est inssuportable !

La fille a insisté pour prendre le contrôle de l'ordi, elle a beugué quand je lui ai dit que je suis sur linux, et elle m'a dit que je devais être sous windows pour pouvoir être aidé.

Redémarre en windows, je lance le logiciel de prise de contrôle : elle a passé trois minutes à regarder les propriétés de l'ordi sans rien faire...


La il me proposent de le renvoyer, à mes frais bien sur, mais je pense que je vais laisser tomber : il y a t il un risque pour qu'ils me le renvoient sans rien régler au problème ?

Hors ligne

#410 Le 22/07/2012, à 12:20

Neros

Re : Thinkpad Club!

Neros, pour les marques, elles partent facilement avec un coton et du liquide à vitre, écran éteint bien sur ! Mais reviennent tout aussi vite !

Moi les traces sont verticales, ce qui est logique, puisque les touches sont incurvées.

Ha c'est bon à savoir ! Mais si ça revient, j'en vois pas l'utilité. A moins de mettre une surface entre l'écran et le clavier quand on le ferme, mais bon, pas très pratique.

La fille a insisté pour prendre le contrôle de l'ordi, elle a beugué quand je lui ai dit que je suis sur linux, et elle m'a dit que je devais être sous windows pour pouvoir être aidé.

Quand on se rappel les rapports entre IBM et Windows (pas de touche "windows" par exemple), la nouvelle direction prise par lenovo est un peu dommage.

Lenovo à un fort souhait de rafler la tête du marché et de beaucoup se démocratiser. Cela est évidemment au détriment de la qualité, pourtant le plus fort de ses atouts. Il faudra donc faire très attention à la série choisie.

Hors ligne

#411 Le 24/07/2012, à 17:30

xlinux

Re : Thinkpad Club!

Effectivement, je n'ai pas trouvé mieux que le coup de la surface : j'ai ouvert en deux une enveloppe de courrier renforcée en mousse, tailler la surface qui va bien et je la glisse maintenant entre le clavier et l'écran. Plus aucun problème depuis, et dans mon cas, les traces reviennent tellement vite (un nettoyage par semaine), que je préfère mettre mon petit cache clavier maison.

Ce n'est pas un mauvais ordinateur, surtout pour le prix, mais je trouve dommage, quitte à démocratiser la marque, de ne pas voir à la baisse les standard des performances (qui d'après moi n'apportent plus grand chose à l'utilisateur de base (mon disque dur  de 500Go en est l'exemple)), tout en préservant la solidité.. Mais je sais que du point de vue marketing, c'est une stratégie risquée !


Vu mon importante mobilité, je vais de toute manière finir par prendre un X60s ou un X61... Quand on regarde leur prix neuf il y a 6 ans, c'est tout simplement hallucinant.

Et qui sait, si tout va bien, je revendrais mon thinkpad edge, et mon compte en banque m'en remerciera !

Hors ligne

#412 Le 28/07/2012, à 03:38

Neros

Re : Thinkpad Club!

Il y aussi ça comme film protecteur : http://www.dealextreme.com/p/universal- … low-144234

Ca fait mieux que du papier, je trouve smile

Hors ligne

#413 Le 30/07/2012, à 18:20

xlinux

Re : Thinkpad Club!

Ouais ça a l'air pas mal...

Sinon je me demandais si il existait un moyen de protéger directement l'écran : je sais qu'il font des films auto-collants pour tablettes, mais je me demande si ça peut être transposable sur un lcd..

Je vais recevoir sous peu le X60s et sa station (j'ai finalement craqué), je pense que pour mon utilisation assez nomade, ce sera plus simple.. et ça reposera mon edge de mes courses cyclistes

Hors ligne

#414 Le 21/08/2012, à 11:33

Lilya

Re : Thinkpad Club!

Bonjour, bonjour !

Je viens tout juste de recevoir le mien, j'intègre votre club tongue
Par contre question ultra-bête mais je suis bloquée pour un truc, lors de la sortie du carton de mon ibm, il était sur sa station d'accueil, mais j'aimerais bien l'en enlever, le soucis c'est que je n'y arrive pas. Comment faire ?
J'ai sans doute l'air idiote, désolé^^

Merci d'avance

Hors ligne

#415 Le 21/08/2012, à 12:31

Arcans

Re : Thinkpad Club!

Quel modèle ?


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#416 Le 21/08/2012, à 12:35

Lilya

Re : Thinkpad Club!

J'ai un x60s

Hors ligne

#417 Le 21/08/2012, à 13:39

Arcans

Re : Thinkpad Club!

Sur le côté gauche, plus au moins au milieu, tu as un levier à tirer vers l’extérieur qui devrait détacher le portable de sa base.


« Mais je ne suis pas spécialement mécontent de ne pas être cela dit. »
     — Arcans
« Axiome de base de la théorie des ensembles : s'il existe dans un ensemble X un élément x ayant des propriétés potentiellement casse-couille, c'est de la faute d'Arcans. »
    — Le Rouge

Hors ligne

#418 Le 21/08/2012, à 18:34

Hun de Troyes

Re : Thinkpad Club!

Je suis l'heureux possesseur d'un Thinkpad depuis maintenant quelques semaines (un x60s), vraiment ravi, un beau petit bébé (peut-être juste l'écran qui rend "jaune", mais ce n'est pas trop grave). Combiné avec une distro légère c'est un vrai petit bijou.

Malgré tout je remarque qu'il chauffe beaucoup au bout d'un moment (au point qu'il est genant de poser ma paume lorsque je tape au clavier) et qu'il devient bruyant.
Je me pose donc la question d'acheter un ssd. Lequel me conseillez-vous ? Est-ce facile à installer ? Un de 60go (voir moins) est largement suffisant ; surtout au vu de mon budget.

Hors ligne

#419 Le 21/08/2012, à 18:36

kouskous

Re : Thinkpad Club!

Pour la correction couleur, vois les profils de couleur que propose Lenovo pour ton laptop.


#!/usr/bin/killall
« « J'aime kouskous » — kouskous. »  — kouskous.

Hors ligne

#420 Le 10/10/2012, à 05:36

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!

Salut.Que devient les IBM` rénovés (???).Les vrais ...


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#421 Le 10/10/2012, à 06:12

Diahovez-Ivan

Re : Thinkpad Club!

Je voudrais du caustaud =<600 €.

Dernière modification par Diahovez-Ivan (Le 11/10/2012, à 17:03)


Profil ...
Asus R700VM-TY092V : Linux Mint (15) 13.04  Mate // Tinkpad T61: Linux Mint (14) 12.10 Xfce
Jeux

Hors ligne

#422 Le 11/10/2012, à 17:00

Hun de Troyes

Re : Thinkpad Club!

Coucou les thinkpadeur !

J'ai un petit soucis avec mon thinkpad depuis quelques jours, je n'ai plus de connexion internet ... En effet l'icône n'est plus allumé et la combinaison Fn+F5 ne fonctionne pas (alors que les autres oui) et j'ai un message qui me dit qu'un "réseau sans fil (est) désactivé par un commutateur matériel". Comment régler ce petit problème bien embêtant ?

Hors ligne

#423 Le 12/10/2012, à 05:55

edge_one

Re : Thinkpad Club!

sur mon E320 le wifi s'active avec F9.

@Diahovez-Ivan pour mes thinkpas renové je suis passé par actif dps  http://www.actif-france.asso.fr/110.htm ce sont des anciens IBMeur et leur assos et au siège d'ibm France.

#424 Le 25/10/2012, à 23:10

petitevieille

Re : Thinkpad Club!

Je viens d'offrir un SSD Crucial M4 à mon Thinkpad  T61p.
Le contraste avec le disque dur d'origine, à l'agonie et encore plus lent que la normale, est spectaculaire...

Hors ligne

#425 Le 26/10/2012, à 11:25

Neros

Re : Thinkpad Club!

petitevieille a écrit :

Je viens d'offrir un SSD Crucial M4 à mon Thinkpad  T61p.
Le contraste avec le disque dur d'origine, à l'agonie et encore plus lent que la normale, est spectaculaire...

Ha si seulement je pouvais lui coller un SSD !
Vu comme je le trimballe, j'ai bien peur de tuer le DD un jour ou l'autre...
'Puis, ça ne fait pas de bruit un SSD yikes

Mais c'est cher...

Hors ligne