Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 17/08/2012, à 22:54

Gérard B4

[Résolu] Lenteur depuis 12.04

J'ai récemment migré mon Notebook (MSI U135) sous 12.04. Précédement, il marchait à merveille avec 10.04. Hélas depuis 12.04, je trouve que les applications sont très lentes à ouvrir, genre 7 à 10 secondes pour que Firefox ouvre sa fenetre.:(
Alors je me suis dis que c'était peut etre du à une version trop lourde par rapport à la mémoire disponible, et j'ai refait depuis zéro une installation de xubuntu. Et ça reste toujours lent.
Qu'est ce que vous me conseillez de vérifier ou changer?

Dernière modification par Gérard B4 (Le 04/09/2012, à 18:28)

Hors ligne

#2 Le 17/08/2012, à 23:32

Ayral

Re : [Résolu] Lenteur depuis 12.04

En cherchant sur le net, j'ai lu que le MSI U135 n'était pas une machine de guerre. Alors avec Ubuntu 12.04 c'est pire. Essaie Lubuntu 12.04, sur mon eeepc 1000HD il s'en sort honorablement.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#3 Le 18/08/2012, à 14:59

Gérard B4

Re : [Résolu] Lenteur depuis 12.04

Merci pour la suggestion.
Avec 1Go de RAM, je ne pensais pas que mon U135 était si dépassé pour un OS réputé léger.
Plutôt que de tenter Lubuntu, je viens de faire un essai avec Kubuntu, puisque à terme je veux pouvoir utiliser (en secours) Kmymoney sur cette machine. En installant KDE directement, j'évite d'avoir des trucs en double. Peu m'importe que la bureatique soit lente, c'est surtout pour le web que j'utilise mon Notebook. Donc je ne veux pas que le navigateur soit lent à l'ouverture.

Résultat de mon essai de Kubuntu: si j'utilise Firefox, ben ça reste toujours aussi lent à s'ouvrir.
En revanche, si j'utilise Rekonq, ça à l'air raisonnablement réactif à l'ouverture.
Mon problème vient donc peut être de Firefox plutôt que de 12.04. Je suppose que le passage à 12.04 a entrainé une nouvelle version de Firefox, plus lourde.

Hors ligne

#4 Le 18/08/2012, à 15:59

Ayral

Re : [Résolu] Lenteur depuis 12.04

Kubuntu est une version d'Ubuntu basée sur Kde, et n'est pas que je sache réputée pour être plus rapide que Ubuntu.
Lubuntu est une variante officielle basée sur Lxde, contrairement à Xubuntu basée sur Xfce. Si ces variantes ont un intérêt certain pour les petites ou anciennes configurations, c'est aussi parce qu'elles ont des applications moins gourmandes.
C'est ainsi que Lubuntu a comme naviguateur Chromium, plus rapide et moins énergivore que Firefox.
Rien ne t'empêche d'installer par vla logithèque le naviguateur Web Chromium, histoire de voir s'il y a une différence.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne

#5 Le 21/08/2012, à 22:20

Gérard B4

Re : [Résolu] Lenteur depuis 12.04

Je viens d'installer Chromium. La première fois d'une session, il démarre lentement. Par la suite il démarrer plus vite que Rekonq.
En revanche, je suis inquiet de lire dans la doc http://doc.ubuntu-fr.org/chromium-browser que ce navigateur n'a plus de mise à jour.
J'ai par ailleurs eu plusieurs fois un plantage lorsque je referme Chromium: passage à un écran noir (avec que le pointeur souris) et attente de plusieurs secondes avant de retrouver l'écran de Plasma Netbook. Très inquiétant.
Ajouté aux soucis sur le registre "big brother" tournant autour de Chromium, je n'en ferai pas mon navigateur favori.

Dernière modification par Gérard B4 (Le 21/08/2012, à 23:17)

Hors ligne

#6 Le 22/08/2012, à 08:06

F50

Re : [Résolu] Lenteur depuis 12.04

Salut,

Il y a Xubuntu bien plus léger et moins problématique que le reste. Comme navigateur, il y a Iron (fork de chromium) sans Le grand "gentil" frère qui regarde par dessus ton épaule et qui est màj régulièrement (v.21), c'est ici (.deb):

http://www.srware.net/forum/viewtopic.php?f=18&t=4399

#7 Le 22/08/2012, à 08:20

blakwolf_71

Re : [Résolu] Lenteur depuis 12.04

faucon50 a écrit :

Salut,

Il y a Xubuntu bien plus léger et moins problématique que le reste.

Je plussoie. Lorsqu'une machine a tendance à être dépassée par la configuration, il vaut mieux cheminer de cette manière : Ubuntu/Kubuntu => Xubuntu => Lubuntu (en tout cas, si on veut rester dans les variantes officielles), sachant que :
- Xubuntu permet de garder un minimum d'aspect graphique, utilisant moins de ressources qu'Ubuntu.
- Lubuntu, lui, n'a quasiment aucun effet graphique pour alléger d'autant plus l'interface. Il est plutot recommandé pour des machines plus anciennes (10 ans environ).
- Kubuntu est une variante d'Ubuntu avec beaucoup d'effets graphiques et de personnalisations possibles. Il est au moins aussi gourmand qu'Ubuntu.

Concernant le navigateur, si ta machine utilise moins de ressources, il est grandement possible qu'il se lance plus rapidement. De mémoire, Chromium doit être installé de base sous Lubuntu non ?

Dernière modification par blakwolf_71 (Le 22/08/2012, à 08:23)


-------------------------------------------------
|     Just wanna be a Red Panda !     |
-------------------------------------------------
Quand un Bourguignon migre dans le Sud-Ouest, il essaie de s'adapter. Il commence par changer de vin, et ça, c'est déjà difficile.

Hors ligne

#8 Le 03/09/2012, à 22:38

Gérard B4

Re : [Résolu] Lenteur depuis 12.04

Bon, je viens de recommencer à zéro: j'ai installé Lubuntu, et je me retrouve avec Chromium par défaut comme navigateur. Il réagit assez vite ma foi. Et pas de plantage pour le moment, c'est encourageant. Je pense que je vais la garder.
Je ne suis pas très chaud d'intaller Iron, vu qu'il n'est pas dans les dépots officiels.

Hors ligne

#9 Le 04/09/2012, à 15:13

Ayral

Re : [Résolu] Lenteur depuis 12.04

Rajoute [Résolu] dans le sujet du premier message.


Pour mettre les retours de commande entre deux balises code, les explications sont là : https://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=1614731
Blog d'un retraité
Site de graphisme du fiston Loïc
Ubuntu 22.04 LTS sur un Thinkpad W540

Hors ligne