Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 14/07/2007, à 12:50

Kepinot

Pas un monarque

Bonjour a tous

Mr. Sarkozy a Déclaré qu'il était "un président,pas un monarque" et s'est donc servi de cela pour ne gracier personne aujourd'hui...
Pfff belle argumentation...

Voila juste pour l'info...et le Troll! big_smile

si je trouve un article sur le net je completerai...voili voilou...

ciao

Edit : L'article de France info que je viens d'entendre...

Dernière modification par Kepinot (Le 14/07/2007, à 12:54)


Avec toute cette histoire chui au bord du Cervel Panic...
Rahhh Lovely !!!
- Comment on reboot un pc?
- Si t'as windows, tu lances un programme au hasard =)

Hors ligne

#2 Le 14/07/2007, à 14:20

brakbabord

Re : Pas un monarque

Bah ceux qui sont en prison ne le sont pas pour rien.

Hors ligne

#3 Le 14/07/2007, à 14:31

Henry de Monfreid

Re : Pas un monarque

brakbabord a écrit :

Bah ceux qui sont en prison ne le sont pas pour rien.

Ah bon?
Patrick Dils
Affaire d'Outreau
le capitaine Alfred Dreyfus
Sacco et Vanzetti
etc, etc...


« Je te hais plus qu'aucun des dieux qui vivent sur l'Olympe
Car tu ne rêves que discordes, guerres et combats. »
Trouble obsessionnelcompulsif
Le TdCT est revenu (ils reviennent tous)

Hors ligne

#4 Le 14/07/2007, à 14:43

monsieur moche

Re : Pas un monarque

Pour les erreurs judiciaires, c’est la justice qui doit faire son boulot.
Le fait qu’un détenteur du pouvoir exécutif décide d’outrepasser les décisions judiciaires, c’est une mauvaise séparation des pouvoirs, d’où le « Je suis un président, pas un monarque ».

Je vois pas de mal là dedans, au contraire.


Debian, strou bian !

Hors ligne

#5 Le 14/07/2007, à 15:07

Compte anonymisé

Re : Pas un monarque

A priori il n'y a pas de mal, en effet.

Sauf que notre système carcéral est lamentable, a été épinglé par la ligue des droits de l'homme, les bâtiments sont vieux, la surpopulation carcérale bat des records, les médecins trop rares, les éducateurs  brillent par leur absence (heureusement qu'il y a des associations pour faire le travail du gouvernement, merci à eux), l'espoir de réinsertion sociale est ridiculement bas, etc.
Donc, je disais, ce qui fait tenir ce système c'est cet espoir de remise de peine et de grâce, surtout le 14 juillet. Sarko a été ministre de l'intérieur durant 4 ans, il sait très bien que si il fait ça il y a toutes les chances pour qu'il y ait mutinerie, et c'est sûrement ce qu'il veut, l'insécurité est son terreau favori, c'est l'algo de la droite extrême. Il pourra alors sans problème réprimer ces émeutes sévèrement et passer pour un héros, l'homme qui aura remis de l'ordre dans le système carcéral francais. il n'aura que réussit à aggraver une situation déja à la limite de l'insoutenable mais la mère michel, électrice de Sarko, sera très contente de son président qui n'a des cojones.

Si nous n'avions pas tous ces problèmes de prison et que le gouvernement avait lancé un vrai pogramme de réhabilitation du milieu carcéral, cette décision serait juste.
En l'occurence elle ne l'est pas car c'est cette grâce qui - en grande partie - fait tenir ce système. Comme à son habitude, Sarko s'attaque aux causes qui n'en mettent plein la vue de la mère michel, mais ne s'attaque pas aux véritables causes du problème. roll

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/07/2007, à 16:40)

#6 Le 14/07/2007, à 15:24

monsieur moche

Re : Pas un monarque

Ne gracier personne dans le but précis de provoquer des émeutes dans les prisons, ça me parait un peu gros…

De plus, j’ai du mal à voir le président comme LE surhomme qui va régler à lui tout seul une « grande partie » des défaillances du système carcéral. C’est un peu poser une rustine sur un pneu crevé de partout, ou au exemple, à l’américaine, gracier une dinde tout en sachant que des milliers vont quand même se faire bouffer.
Ça fait joli pour les apparences, ou peut-être aussi rendre heureux les graciés en question, mais décider qui mérite vraiment de ne pas rester en taule parmi tous les prisonniers de France, c’est un boulot à plein temps, et certainement pas pour une seule personne qui n’a de plus pas que ça à faire.

On pourra reprocher à Sarkozy de ne rien faire pour arranger les choses dans les prisons s’il ne le fait pas, là d’accord. Mais au jour d’aujourd’hui, en soi, ne gracier personne, c’est tout simplement remettre les choses dans l’ordre.

Edit : Grrmbl, taule, pas tôle…

Dernière modification par monsieur moche (Le 14/07/2007, à 17:25)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#7 Le 14/07/2007, à 15:38

michel2652

Re : Pas un monarque

Bonjour,

shamanphenix a écrit :

la mère michel, électrice de Sarko
~ ~ ~ ~
en mettent plein la vue de la mère michel

STP, tu ne pourrais pas l'affubler d'un autre prénom la "mère" dont tu parles ? Il y a le choix, je ne sais pas ... marine ?

           M'enfin    6d0850daf5bc1622bd191f8d29aet.jpg
A+

#8 Le 14/07/2007, à 16:37

Kepinot

Re : Pas un monarque

Héhé...
Je pense aussi et surtout que l'un des problèmes que l'on peut rencontrer par rapport a la surpopulation des prisons est qu'il y a quand meme des personnes dont le jugement n'a pas été rendu et qui attendent alors qu'ils peuvent etre innocentés, si innocents ils sont...(je vois pas l'interet de rester en prison quatre mois ou deux ans juste pour que l'on confirme que tu n'as rien fait...ca te fait perdre du temps de ta vie, et apres on se plaint que le ca coute trop de blé!)

@ Pinballyoda : Bien dit, merci...

@ shamanphenix : chui entierement d'accord

Dernière modification par Kepinot (Le 14/07/2007, à 16:39)


Avec toute cette histoire chui au bord du Cervel Panic...
Rahhh Lovely !!!
- Comment on reboot un pc?
- Si t'as windows, tu lances un programme au hasard =)

Hors ligne

#9 Le 14/07/2007, à 16:39

Compte anonymisé

Re : Pas un monarque

monsieur moche a écrit :

Ne gracier personne dans le but précis de provoquer des émeutes dans les prisons, ça me parait un peu gros…

De plus, j’ai du mal à voir le président comme LE surhomme qui va régler à lui tout seul une « grande partie » des défaillances du système carcéral. C’est un peu poser une rustine sur un pneu crevé de partout, ou au exemple, à l’américaine, gracier une dinde tout en sachant que des milliers vont quand même se faire bouffer.
Ça fait joli pour les apparences, ou peut-être aussi rendre heureux les graciés en question, mais décider qui mérite vraiment de ne pas rester en tôle parmi tous les prisonniers de France, c’est un boulot à plein temps, et certainement pas pour une seule personne qui n’a de plus pas que ça à faire.

La raison pour laquelle notre population carcérale est relativement tranquille, malgré ses conditions de vie pitoyables, c'est qu'elle sait que rester tranquille lui permet de sortir plus tôt : remise de peine automatique pour bonne conduite, grâces diverses et variées, dont la plus importante est le décret présidentiel du 14 juillet.
Sarkozy a été ministre de l'intérieur durant 4 ans, il sait tout ça.
Et ce ne serait pas la première fois qu'il jouerait au pompier pyromane.

Edit : ce sujet serait certainement plus à sa place dans la section "Etre ou ne pas être", non ?

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/07/2007, à 16:58)

#10 Le 14/07/2007, à 17:05

Kepinot

Re : Pas un monarque

@ shamanphenix : oui je pense que le déplacer pourrait etre une bonne chose en fait...quoique parler de cela au café me semble aussi approprié...aux modos de voir...


Avec toute cette histoire chui au bord du Cervel Panic...
Rahhh Lovely !!!
- Comment on reboot un pc?
- Si t'as windows, tu lances un programme au hasard =)

Hors ligne

#11 Le 14/07/2007, à 17:24

monsieur moche

Re : Pas un monarque

D’accord, mais en quoi ça devrait être le rôle du président ?
Pourquoi gracier le 14 juillet et uniquement ce jour-là, si les prisonniers en question méritent tellement de sortir ?
Pourquoi ce jour et pas un autre, pourquoi par le président et pas par une instance judiciaire compétente et légitime, si ce n’est pour le spectacle et la bonne figure ?

Si on suit ton raisonnement (sans vouloir provoquer smile), ça voudrait dire que jusqu’à l’année dernière, tous les taulards qui n’étaient pas graciés alors qu’ils le méritaient selon eux, entraient directement en révolte le 15 juillet, vu que tout espoir de libération pour bonne conduite était réduit au rang de rêve inaccessible ?


Debian, strou bian !

Hors ligne

#12 Le 14/07/2007, à 17:34

Tixi47

Re : Pas un monarque

personne n'a dit que la grace du président le 14 juillet était la solution ultime au problème carcéral et plus généralement judiciaire. Seulement elle permettait à certaines personnes de s'en sortir ... là on se retrouve à un fait très simple : plus personne ne peut s'en sortir ... donc encore moins de justice qu'auparavant, mais bon si vous aimez l'égalitarisme dans la mouise, libre à vous, c'est pas ma vision de l'égalité personnellement lol
Car ne nous faisons pas d'illusions la france est le pire pays occidental avec les états-unis au niveau carcéral.  Et sarkozy ne fait qu'appliquer une chose, une supposé égalité de façade (en retirant cette grace) pour mieux renforcer par derriere les inégalités judiciaires (oui un riche a tout de même plus de chances hein ... faut être lucide) entre pauvres et riches et monter les pauvres entre eux, c'est ça l'application concrète.

Hors ligne

#13 Le 14/07/2007, à 17:45

xabilon

Re : Pas un monarque

Quelqu'un connaitrait-il les modalités exactes de cette ex-grâce présidentielle ? sur quels critères était-elle accordée (peine restante, quel crime/délit, etc ...) ?


Pour passer un sujet en résolu : modifiez le premier message et ajoutez [Résolu] au titre.

Hors ligne

#14 Le 14/07/2007, à 17:52

Compte anonymisé

Re : Pas un monarque

monsieur moche a écrit :

D’accord, mais en quoi ça devrait être le rôle du président ?
Pourquoi gracier le 14 juillet et uniquement ce jour-là, si les prisonniers en question méritent tellement de sortir ?

Pour emprunter tes mots, c'était une "rustine". Un truc pas terrible soit, mais nécessaire.
Pour continuer la métaphore, au lieu de changer le pneu Sarko lui vire la rustine.
Et moi je préfère rouler avec une rustine que sans pneu ; même si l'idéal c'est clairement de changer de pneu.

shamanphenix, as métaphore-minable-man cool

monsieur moche a écrit :

Pourquoi ce jour et pas un autre, pourquoi par le président et pas par une instance judiciaire compétente et légitime, si ce n’est pour le spectacle et la bonne figure ?

Pour le symbole j'imagine, je n'en sais rien.

monsieur moche a écrit :

Si on suit ton raisonnement (sans vouloir provoquer smile), ça voudrait dire que jusqu’à l’année dernière, tous les taulards qui n’étaient pas graciés alors qu’ils le méritaient selon eux, entraient directement en révolte le 15 juillet, vu que tout espoir de libération pour bonne conduite était réduit au rang de rêve inaccessible ?

Je ne me sens pas provoqué. smile
Et pour répondre à ta question non, ils n'entraient pas en révolte et beaucoup d'entre eux s'appliquaient à rester calme dans l'espoir d'être gracié pour bonne conduite l'année d'après.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/07/2007, à 17:56)

#15 Le 14/07/2007, à 17:53

monsieur moche

Re : Pas un monarque

@Tixi47> Non seulement elle n’est pas la solution ultime, mais en plus elle est la moins légitime (séparation des pouvoirs, tout ça…).
C’est ce que je disais tout à l’heure, je voudrais bien accuser Sarko s’il ne fait rien pour arranger les choses, mais le fait de retirer cette grâce est en soi juste. Le fait de faire ou non quelque chose pour lutter contre les inégalités n’a rien à voir avec ça.

Gracier un taulard moins méritant que d’autres (ce qui risque d’arriver quand on s’occupe de l’affaire seulement 1 journée sur 365), en voilà une bonne, d’inégalité.

Dernière modification par monsieur moche (Le 14/07/2007, à 18:07)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#16 Le 14/07/2007, à 18:06

monsieur moche

Re : Pas un monarque

shamanphenix a écrit :

Pour continuer la métaphore, au lieu de changer le pneu Sarko lui vire la rustine.
Et moi je préfère rouler avec une rustine que sans pneu ; même si l'idéal c'est clairement de changer de pneu.

shamanphenix, as métaphore-minable-man cool

Ou encore : quitte à être sous Windows, autant coller un antivirus smile Mais bon, ça bouffe de la RAM, et tout.

On est d’accord, alors smile
Mais reste à voir s’il va finir par changer le pneu, car l’un n’empêche pas l’autre !
Et effectivement, s’il change pas le pneu malgré ça, là d’accord, c’est légitime de râler… mais pour le coup, là, c’est un peu du râlage préventif et/ou hors sujet !


Debian, strou bian !

Hors ligne

#17 Le 14/07/2007, à 18:23

Tixi47

Re : Pas un monarque

@Tixi47> Non seulement elle n’est pas la solution ultime, mais en plus elle est la moins légitime (séparation des pouvoirs, tout ça…).
C’est ce que je disais tout à l’heure, je voudrais bien accuser Sarko s’il ne fait rien pour arranger les choses, mais le fait de retirer cette grâce est en soi juste. Le fait de faire ou non quelque chose pour lutter contre les inégalités n’a rien à voir avec ça.

Gracier un taulard moins méritant que d’autres (ce qui risque d’arriver quand on s’occupe de l’affaire seulement 1 journée sur 365), en voilà une bonne, d’inégalité.

je ne vais faire que répéter ce que shaman vient de dire. En effet la grâce ne sert pas à régler les problèmes et ne lutte pas contre les inégalités, mais elle permettait à certains de s'en sortir. L'histoire de la rustine sur le pneu quoi ... Après sarko ne règlera rien de ce coté là, les prisons vont continuer à se remplir de plus en plus (via les nouvelles lois), la réintégration c'est du coté social que ça se règle mais pas pour lui (et la droite en général).
Ce qu'il fera ? très simple, il va construire de nouvelles prisons pour pouvoir les remplir, cacher la misère en mettant un paravent bienfaiteur devant (discrimination positive par exemple), augmenter la répression (donc taper sur les conséquences et non les causes) mais surtout protéger toujours plus les classes aisés en les isolant du reste de la population (ce qui est déjà bien le cas d'ailleurs ...). Bref un système sur le modèle américain, et une continuation plus dure du modèle "gaulliste". Il faut qu'il préserve le système, non pas qu'il règle les problèmes à la racine (puisque le problème à la racine c'est le système lui-même) ...
Donc laisser une chance au gouvernement ? non ça sert à rien, on sait très bien ce qu'il va faire et pour qui il va le faire, sinon c'est de la naïveté.

Dernière modification par Tixi47 (Le 14/07/2007, à 18:24)

Hors ligne

#18 Le 14/07/2007, à 18:25

Compte anonymisé

Re : Pas un monarque

monsieur moche a écrit :
shamanphenix a écrit :

Pour continuer la métaphore, au lieu de changer le pneu Sarko lui vire la rustine.
Et moi je préfère rouler avec une rustine que sans pneu ; même si l'idéal c'est clairement de changer de pneu.

shamanphenix, as métaphore-minable-man cool

Ou encore : quitte à être sous Windows, autant coller un antivirus smile Mais bon, ça bouffe de la RAM, et tout.

On est d’accord, alors smile
Mais reste à voir s’il va finir par changer le pneu, car l’un n’empêche pas l’autre !
Et effectivement, s’il change pas le pneu malgré ça, là d’accord, c’est légitime de râler… mais pour le coup, là, c’est un peu du râlage préventif et/ou hors sujet !

Tout-à-fait.
Le problème c'est la phase de transition entre les deux.
Pour ma part je pense qu'il aurait été mieux de changer le système carcéral puis d'arrêter les grâces, et non le contraire (pas de râlage préventif, donc, bien au contraire). Parce que là, on roule sans pneu, et ça craint, surtout que dati a annoncé une hausse nette du nombre d'incarcérations cette année (espérons que son frère n'ira pas, en taule). roll

Et finalement donc, ne vous leurrez pas sur les grâces, hein, on ne libère pas au hasard mais seulement les détenus remplissant certains critères, dont la bonne conduite, la maladie, la non-récidive, respect des peines incompressibles, etc. ; ce n'est pas "Gracier un taulard moins méritant que d’autres (ce qui risque d’arriver quand on s’occupe de l’affaire seulement 1 journée sur 365), en voilà une bonne, d’inégalité.".

#19 Le 14/07/2007, à 18:44

Aetapu

Re : Pas un monarque

Si sarkozy avait gracié un mec qui trois mois après avaient tué quelqu'un, les même qui aujourd'hui disent que c'est honteux et qu'il joue au pompier pyromane lui serait tombé dessus en disant que c'est un monarque qui a libéré des criminels pour qu'ils commettent des délits et donner un sentiment d'insécurité...

je rigole mais on en est pas loin hein, moi je trouve normal que les pouvoirs executifs et judiciaires soient totalement séparé, et on ne peut pas tout faire en même temps, espérons que la situation dans les prisons s'améliorent.

Hors ligne

#20 Le 14/07/2007, à 19:00

Tixi47

Re : Pas un monarque

l'archétype même de la personne qui n'a pas essayé de comprendre ce qui a été écrit ... c'esp resque désespérant.

Hors ligne

#21 Le 14/07/2007, à 19:05

monsieur moche

Re : Pas un monarque

Pourquoi ça ? Je suis plutôt d’accord avec lui, en plus…


Debian, strou bian !

Hors ligne

#22 Le 14/07/2007, à 19:12

Kepinot

Re : Pas un monarque

shamanphenix a écrit :

monsieur moche a écrit:

    Pourquoi ce jour et pas un autre, pourquoi par le président et pas par une instance judiciaire compétente et légitime, si ce n’est pour le spectacle et la bonne figure ?

Pour le symbole j'imagine, je n'en sais rien.

Un rapport avec la prise de la bastille peut etre...non?
ou parce que c'est férié et comme tout est fermé il a rien d'autre à foutre...:lol:

Dernière modification par Kepinot (Le 14/07/2007, à 19:13)


Avec toute cette histoire chui au bord du Cervel Panic...
Rahhh Lovely !!!
- Comment on reboot un pc?
- Si t'as windows, tu lances un programme au hasard =)

Hors ligne

#23 Le 14/07/2007, à 19:30

rhinopierroce

Re : Pas un monarque

Ce qu'il manque, pour moi, ce n'est pas de la place dans les prisons

C'est un vrai programme de réinsertion

Afin que les récidivistes qui retournent en zonzon n'aient plus d'excuses


Groupe des Parrains Linux - Boutique NOVATUX - Libre en Touraine - Cairo-Dock

Tolérer ne doit pas consister à  oublier que ce qu'on tolère ne mérite que de la tolérance.
Nicolás Gómez Dávila

Hors ligne

#24 Le 14/07/2007, à 19:36

monsieur moche

Re : Pas un monarque

Clair… pas de meilleur moyen que la prison pour qu’un type ressorte encore plus délinquant qu’il est rentré.

Dernière modification par monsieur moche (Le 14/07/2007, à 19:37)


Debian, strou bian !

Hors ligne

#25 Le 14/07/2007, à 19:57

Compte anonymisé

Re : Pas un monarque

Aetapu a écrit :

Si sarkozy avait gracié un mec qui trois mois après avaient tué quelqu'un, les même qui aujourd'hui disent que c'est honteux et qu'il joue au pompier pyromane lui serait tombé dessus en disant que c'est un monarque qui a libéré des criminels pour qu'ils commettent des délits et donner un sentiment d'insécurité...

lol

rhinopierroce a écrit :

Ce qu'il manque, pour moi, ce n'est pas de la place dans les prisons

C'est un vrai programme de réinsertion

Les deux mon capitaine.
La surpopulation carcérale est un vrai problème (certaines taules pour 4 sont squattés à 8 avec un wc sans intimité). Qui plus est elle est un frein à un système de réinsertion performant.

rhinopierroce a écrit :

Afin que les récidivistes qui retournent en zonzon n'aient plus d'excuses

Le but n'est pas que "les récidivistes n'aient plus d'excuse." roll , mais qu'il n'y ait plus de récidive.
La nuance est importante, autant dans le moyen que dans le but.

Dernière modification par Compte anonymisé (Le 14/07/2007, à 20:03)