Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 12/07/2007, à 23:34

bobo38

Prosélitisme en famille, installation de xubuntu

J'ai réussi à convaincre mon père et ma copine d'essayer ubuntu. Xubuntu m'a paru la meilleure option : firefox thunderbird intégrés nativement, juste le nécessaire d'installer en logiciel, simplicité de l'interface, réactivité (avantage qui va leur en mettre plein la vue avec leur windows qui rame-rame-rame).

Dans un premier temps j'ai gravé le livecd desktop xubuntu 7.04. Il marche très bien sur ma bécane 3GHz 500Mo de RAM. Seulement sur les machines des futurs ubunteros (rêvons un instant) il ne marche pas : j'ai eu des soucis d'affichage majeurs ,pas de barres grises en haut en bas, ça ramait VRAIMENT. Pourtant les 2 PC en question ont des processeurs correct et respectivement 256Mo etr 233Mo de RAM.

Un collègue de travail m'a conseillé d'utiliser le liveCD 6.06 LTS : j'ai téléchargé xubuntu desktop 6.06.1. Ca marche vraiment bien sur le PC portable de ma copine (233Mo de RAM : XP met 15min à démarrer, et 30 min à s'éteindre, réactivité minimale, Xubuntu démarre au poil s'éteint en 30sec en mode liveCD !!).

Ce live CD c'est vraiment la classe ! Il a l'air vachement plus soigné que le 7.04.

Seulement :
- Je n'ai pas retrouvé "restricted device manager" qui permet de piloter le matériel propriétaire... (quel progrès ce truc ! on voit l'évolution d'ubuntu en 2 versions). Comment l'installer sur un xubuntu dapper 6.06.1 ? Notamment j'aimerais voir si la carte wifi est reconnue...
- Le clavier français se configure mal : "œ" à  la place du "exposant 2", problème réglé dans le xubuntu 7.0 impossible de le retrouver lors de l'installation (c'est du pinaillage mais je ne veux pas faire dans l'approximatif)
- Je me pose des questions aussi sur l'aide à l'installation des codecs pour le multimedia.

Quelqu'un connait-il un moyen d'updater juste ces points particuliers et pas le reste ?
-Pour ne pas mettre le souc dans cette version : j'aimerai faire en sorte que leur version de xubuntu soit la plus stable possible.
- Pour faciliter l'installation et en mettre plein la vue par la simplicité à détecter le matériel et à configurer la chose (comparé à windows)

Hors ligne

#2 Le 13/07/2007, à 00:17

inbox

Re : Prosélitisme en famille, installation de xubuntu

Salut,

Je n'ai pas le temps, à l'instant de suggérer quoi que ce soit, mais le fait de répondre (ceci) me permettra de suivre le sujet.:D

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#3 Le 13/07/2007, à 15:35

inbox

Re : Prosélitisme en famille, installation de xubuntu

Ton sujet est un peu an vrac, je vais donc tenter d'y répondre.

Je pense que tu devrais plutôt utiliser la dernière version, car cela t'éviteras plusieurs migration : 6.06 vers 6.10 puis 7.04 (impossible de migrer de 6.10 vers 7.04 directement). Il arrive que certains matériels ne démarrent pas avec le live CD, dans ce cas, il te faudra utiliser l'alternate cd de Xubuntu.

Pour la configuration du clavier, tu peux la corriger après l'installation.

L'installation des codecs, c'est ici .

Concernant les blocages lors de l'installation ou si "Je n'arrive pas à démarrer l'ordinateur à partir du lecteur de CD-ROM"


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne

#4 Le 15/07/2007, à 20:40

bobo38

Re : Prosélitisme en famille, installation de xubuntu

Merci, j'ai posté volontairement un sujet un peu en vrac.

Le thème principal est :
J'ai convaincu ma famille d'essayer, je cherche une solution pour des petites configurations genre xubuntu, comment faire en sorte que les choses se passent bien ?

J'avais envisagé l'alternateCD mais je n'ai trouvé que cette page :
http://doc.ubuntu-fr.org/installation_alternate
Qui n'est pas très exhaustive. Elle recommande le desktopCD à moins de cas de force majeure.

Il faudrait que j'essaie le liveCD Ubuntu 7.04 pour voir si j'ai le même problème sur ces PC.

Hors ligne

#5 Le 16/07/2007, à 14:03

harlock1

Re : Prosélitisme en famille, installation de xubuntu

Qu'est ce que tu entends par "processeurs corrects" ?

Hors ligne

#6 Le 16/07/2007, à 14:30

valAa

Re : Prosélitisme en famille, installation de xubuntu

bobo38 a écrit :

Seulement :
- Je n'ai pas retrouvé "restricted device manager" qui permet de piloter le matériel propriétaire... (quel progrès ce truc ! on voit l'évolution d'ubuntu en 2 versions). Comment l'installer sur un xubuntu dapper 6.06.1 ? Notamment j'aimerais voir si la carte wifi est reconnue...
- Le clavier français se configure mal : "œ" à  la place du "exposant 2", problème réglé dans le xubuntu 7.0 impossible de le retrouver lors de l'installation (c'est du pinaillage mais je ne veux pas faire dans l'approximatif)
- Je me pose des questions aussi sur l'aide à l'installation des codecs pour le multimedia.

Quelqu'un connait-il un moyen d'updater juste ces points particuliers et pas le reste ?
-Pour ne pas mettre le souc dans cette version : j'aimerai faire en sorte que leur version de xubuntu soit la plus stable possible.
- Pour faciliter l'installation et en mettre plein la vue par la simplicité à détecter le matériel et à configurer la chose (comparé à windows)

salut,

je te déconseille fortement d'installer ces fonctionnalités sur une 6.06. cela est peut-être possible en bidouillant, mais je crains que le résultat n'en soit qu'un système complêtement chamboulé et donc instable (et ce n'est pas ce que tu veux, hein ? tongue )

je te conseille plutôt d'essayer d'installer une 7.04, avec le cd alternate (puisque le live-cd a l'ai trop lourd pour ces bécanes). en effet un live-cd est très gourmand en mémoire vive.

le cd alternate permet d'installer exactement le même système qu' un live-cd. la seule différence est l'interface d'installation, qui au lieu de se piloter à la souris, est un peu plus austère et se pilote au clavier. c'est tout à fait gérable, et beaucoup moins gourmand.

PS : chez moi, la touche "exposant 2" donne un "ø" big_smile

Dernière modification par valAa (Le 16/07/2007, à 14:44)

Hors ligne

#7 Le 16/07/2007, à 14:34

tshirtman

Re : Prosélitisme en famille, installation de xubuntu

ou de faire une mise a jours a partir de ton 6.06... c'est long, il faut d'abords passer par edgy, mais normalement pas de problèmes.

utilise :
update-manager  -d

enfin c'est mon conseil...

Hors ligne

#8 Le 16/07/2007, à 20:49

bobo38

Re : Prosélitisme en famille, installation de xubuntu

Suite de l'épisode : l'expérience scientifique continue !

J'ai fini par gravé le Ubuntu desktop 7.04 et par l'essayer sur la bécane de ma copine. Après un démarrage très lent tout le bureau s'affiche et est fonctionnel mais rame, rame, rame...

(...la carte wifi est reconnue !)

J'ai l'impression que le cd desktop de xubuntu 7.04 n'est pas optimisé pour les petites config'. A moins qu'il y ait une différence de gestion du matériel entre ubuntu et xubuntu. Qui sait ?

La prochaine étape consistera à tester le xubuntu alternate sur une des partitions de mon PC histoire de prendre la main avant l'install sur les PC de famille. J'opte définitevement (jusqu'à la prochaine déconvenue) pour cette solution. Il faut que je rachète du CD vierge.

Y-a-t-il un tutorial en français pour installer avec les alternate-cd ? sur ce tutorial, ça a l'air assez semblable à l'installer du liveCD desktop :
https://help.ubuntu.com/community/Insta … ontext=180
je suis curieux de voir l'interface équivalente de gparted en mode texte...




² : chez moi ça marche avec le clavier "français (alternative)" mais je n'arrive pas à trouver où c'est configuré

Dernière modification par bobo38 (Le 16/07/2007, à 20:55)

Hors ligne

#9 Le 17/07/2007, à 02:18

tshirtman

Re : Prosélitisme en famille, installation de xubuntu

ben c'est... moins jolis... la partie partitionement est peut être un peu moins souple (je ne crois pas avoir vu la possibilité de redimentionner dedans, mais bon généralement mes partitions sont pretent ou alors rien ne crain a ce moment là donc...) Mais sinon c'est pareil, en plus léger, et en moins joli (mais le temps de l'installe on s'en fout un peu xD)

Hors ligne

#10 Le 18/07/2007, à 01:27

inbox

Re : Prosélitisme en famille, installation de xubuntu

J'ai fini par gravé le Ubuntu desktop 7.04 et par l'essayer sur la bécane de ma copine. Après un démarrage très lent tout le bureau s'affiche et est fonctionnel mais rame, rame, rame...

Si c'est en live CD, c'est normal. Il ne faut pas s'attendre à un une réaction aussi rapide qu'avec un démarrage depuis un disqur dur.

Par la suite, ça ira nettement plus vite !

A+


Un problème résolu ? Indiquez le en modifiant le titre du sujet.

Hors ligne