Contenu | Rechercher | Menus

Annonce

Si vous avez des soucis pour rester connecté, déconnectez-vous puis reconnectez-vous depuis ce lien en cochant la case
Me connecter automatiquement lors de mes prochaines visites.

À propos de l'équipe du forum.

#1 Le 26/06/2007, à 12:38

galloups

problème installation

Bonjour à tous, je m'inscris sur le forum pour chercher conseil et aide. smile

Je suis sous windows depuis un bon moment, et là depuis quelques temps j'ai envie de passer à linux, enfin pas complètement, je voudrais juste l'installer pour pouvoir travailler dessus.
Je suis en licence info et j'en ai marre de passer par le serveur de la fac tout le temps (avec putty), j'aimerais pouvoir travailler directement sur ma machine.

Alors mon pc :

e6600
p5b deluxe wifi/ap
2go ddr2
7900gto
2x80go raid 0 sata 2 (avec xp dessus)
1 hdd IDE ou je voudrais mettre ubuntu

Hier soir j'ai gravé le live cd "ubuntu-7.04-desktop-i386.iso", j'ai booté dessus sans problème.
J'avais laissé mon raid 0 branché, et sur la nappe IDE j'avais mis mon lecteur dvd en master et mon disque IDE en esclave, tout comme il faut.
J'installe ubuntu sur le disque IDE, en mode "assisté" tongue

Installation terminée, reboot du pc, un passage dans le bios ou je regle pour qu'il boot sur le HDD IDE, GRUB error 21, ça commence bien !!! sad
Je retire le disque IDE, je boot sur mon raid 0 pour aller sur le net avec XP et me renseigner : GRUB error 21 !!! yikes Il a touché à mon raid le saligo! Apparement il a callé grub dessus ou je sais pas...
Bref grosse panique pour virer grub, mais finalement j'arrive à restaurer le MBR avec la console de récupération de xp (une bonne galère quand même à jouer avec la disquette contenant les drivers raid et compagnie -_-)

Ce matin je retente sans faire d'install assistée et en ayant pris soin de débrancher mon raid. Le disque IDE fait 20go.
Je créé une partoche de 1Go pour le swap (type swap) et une partoche / avec le reste en ext3

Ensuite pour le truc d'amorçage (grub) je vois qu'il propose par défaut (hda0) ou (hd0) je sais plus.
Or mes partitions sont affichées comme ceci :

Partition 1 SCSI7(0,1,0)(sda) swap

Partition 2 SCSI7(0,1,0)(sda) ext3

SCSI??
J'ai essayé de mettre (sda0) et ça fait une erreur fatale à la fin de l'install, ça me propose meme pas de choisir autre chose, faut tout recommencer -_-
Apres quelques recherches je vois qu'il y a des problèmes avec le jmicron de ma carte mère et linux... j'ai vraiment de la chance moi XD

Bref là je patoge et me connaissant je vais lacher l'affaire assez vite... et c'est dommage j'aimerai bien utiliser ubuntu là... si vous pouviez m'aider ce serait sympa! smile merci d'avance.

Dernière modification par galloups (Le 26/06/2007, à 12:39)

Hors ligne

#2 Le 26/06/2007, à 21:06

Jelly

Re : problème installation

Hi,

Booter sur l'IDE en esclave va être difficile.. J'ai déjà tenté ce type d'exotisme, ça n'était pas passé.

Je suggère la même installation mais avec le IDE en maître et le lecteur CD en esclave.

++

Hors ligne

#3 Le 28/06/2007, à 21:48

galloups

Re : problème installation

J'ai déja booté sur esclave sans problème, du moment que le bios est bien réglé ça posait aucun problème, mais soit. wink J'avais aussi essayé ta méthode et c'était pareil.

Comme je pense que c'est à cause du jmicron de ma carte mère, je me suis fait une clef usb linux. tongue
Donc j'ai mis ubuntu 6.10 edgy car il y a un bug avec la 7.04 pour le mode persistant (le fait que les paramètres soit conservés, j'ai vu qu'on pouvait contourner le problème mais pour un premier essai j'ai fait au plus simple)
Ca marche bien, je boot sur ma clef, d'ailleurs je suis dessus là, j'ai réussi à faire marcher ma clef wifi livebox avec ndiswrapper. big_smile

J'ai par contre un petit soucis, au lancement de ubuntu celui ci applique une résolution d'écran différente d'un boot à un autre.
J'ai un 22" CRT, et là par exemple il a appliqué du 1280x960 (la résolution qui me convient pour une fois) mais pour le rafraichissement il me limite à 60Hz, alors j'ai un truc tout difforme! sad
De plus je n'ai pas d'autres choix de rafraichissement... alors que dans cette résolution je peux facile taper dans les 120Hz... neutral

Quelqu'un a une idée? Puive changer ceci avec une commande?
Merci à vous d'avance.

Hors ligne

#4 Le 28/06/2007, à 21:56

Jelly

Re : problème installation

Hi,

Ok je vois. Nickel pour la clé USB wink

Pour la résolution d'écran, je t'invite à créer un nouveau sujet, manière de rester "clean".

Balances-moi le lien du nouveau sujet, je connais 2-3 astuces pour aider à résoudre ce pb de Hz...

++

Hors ligne

#5 Le 28/06/2007, à 22:17

galloups

Re : problème installation

Oui bonne idée, désolé de m'étaller sur le même sujet.
Voici le lien (je sais pas si j'ai posté au bon endroit mais ça m'a l'air bon)

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph … 1#p1017151

Hors ligne

#6 Le 18/07/2007, à 17:41

Dark_Heros_117

Re : problème installation

Salut j'ai le même prob que toi du départ.
Ubuntu que j'essayais d'installer sur un HDD à 160Go à toucher à mon raid 0
Du coup j'ai débranché mon HDD et essayé de booté sur le raid 0 et là toc Grub error 21
Tu peux m'expliquer comment tu as fait pour restaurer ton raid 0 avec MBR et une disquette ???????
Merci d'avance